Auteur |
Message |
Nuba
Inscription: Lun Nov 07, 2005 3:06 pm Messages: 92 Localisation: Paris
|
 Probleme de peau de BCI
Salut a tous
Je poste pour vous demander conseil. Un de mes BCI jusqu'a present en tres bonne forme presente maintenant sur sa tete et au debut du cou des anomalies d'ecailles.
Elle avait deja quelques ecailles rognees et abimees a cet endroit mais je me disait que tout allait s'arranger avec la mue qui se presentait.. Mais rien du tout. Ca a meme empire. Je posterai une photo ce soir afin que vous voyez plus clairement mais cette histoire me trouble.
Ca se trouve seulement a un endroit localise et sur son dos. Le reste du corps est en parfait etat. J'ai verrifie les ecailles ventrales mais rien...
J'ai desinfecte l'endroit mais cela ne me semble pas utile, vu qu'il n'y a pas de plaies ouvertes et que l'endroit ne suinte pas. Cela fait un an et demi que j'ai ce serpent et c'est le premier probleme qu'il a.
Si vous avec une idee ce serait sympathique de m'eclairer la chandelle
PS : elle viens de muer hier.
_________________ 1.1.0 BCI
|
Dim Jan 15, 2006 12:41 pm |
|
 |
gasparddesmonts
Inscription: Dim Nov 27, 2005 6:58 am Messages: 13 Localisation: France (région parisienne)
|
Il faudrait savoir s'il s'agit simplement d'écailles arrachées ,en se coinçant dans un endroit "agressif" du terra.(vis, aspérités...) ,auquel cas hélas elles ne se remplacent jamais, mais la peau nue apparente fonce à la longue et les marques s'estompent surtout sur un juvénile.Si elles ne sont pas carrement arrachées ça devrait s'attenuer ,mais faudrait vérifier son terra...
|
Dim Jan 15, 2006 2:16 pm |
|
 |
FreeQ
Inscription: Sam Fév 05, 2005 10:15 am Messages: 394 Localisation: Québec
|
Comme gaspard a dit, moi aussi j'ai deja eu un probleme du genre. Mon BCC en grandissant etait rendu trop gros pour l'ouverture de sa cachette chaude et se rappait frequement la meme partie du dos. verifie son environement .. et post nous tes photos.
FreeQ
_________________ ---------------------------
1.0 Ringed Python (Clementin)
1.1 felinus commun--- 1.1 stpidus humanus
|
Dim Jan 15, 2006 2:29 pm |
|
 |
Nuba
|
Hmm en fait il avait de petites traces sur le dos, que je pensais justement etre des blessures dues aux branches et decors.. Generalement apres sa mue ca s'estompe et fini par disparaitre. Ca lui arrivait d'avoir quelques ecailles froissees mais rien de serieux.
Ici j'ai l impression que les ecailles se sont resorbees et ou se trouvaient certaines ecailles il y a juste un quarillage avec une peau blanche qui apparait.
Il y a longtemps j'avais fait une erreur en nourrissant mes serpents. En general je les sors tout les deux du terra et je les nourris separement. Mais la par manque de temps j'en ai juste sorti un et laisse l'autre dans le terra.
Apres avoir remis le premier serpent, le deuxieme qui s'etait nourri a l'interrieur du terra, l'avait pris pour une proie du a l'odeur qui avait du reste sur lui.
Bilan de l'operation : une petite bagarre de quelques secondes et aucune blessures ouvertes. Peut etre s'agit il une sequelle de cette petite histoire ?
Bref des que j'ai la photo je vous la post.
|
Dim Jan 15, 2006 2:51 pm |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
Citation: Ici j'ai l impression que les ecailles se sont resorbees et ou se trouvaient certaines ecailles il y a juste un quarillage avec une peau blanche qui apparait.
Peau =
"La première chose à suspecter" est , le substrat "humide" , ( contaminé par des celles et urines ou eau ) la fréquence de nettoyage et le "spot cleaning " .
Que fais tu comme entretient et fréquence pour commencer ? Ça semble une maladie de peau relié à ça. Si c'est une plaie telle une coupure ou déchirure évidement c'est autre chose d totallement différent.
Stav
_________________ Stav
|
Dim Jan 15, 2006 3:00 pm |
|
 |
Vlad
Inscription: Sam Oct 22, 2005 10:05 am Messages: 185 Localisation: Montreal
|
Poste des photos
Vlad
_________________ Anciennement connu sous le nom de "TheSnakeMaster", changement de nom autorisé par l'administration, novembre 2008
|
Dim Jan 15, 2006 3:42 pm |
|
 |
Nuba
|
pour les photos je ne retrouve plus le cordon pour dl les photos de l'appareil....  Mais ce ne saurait tarder. Au plus tard ce sera demain soir.
Pour ce qui est du probleme du a l'humidite.. Je ne pense pas que ce soit la cause, puisque les autres ecailles sont en sante impecable, y comprit les ventrales. C'etait la permiere chose que je suspectait.
Le substrat est propre et sec de plus je retire tout de suite lorsqu'il defeque ou autre et remplace la partie retiree par du nouveau. Ca permet d'avoir un bac propre sans avoir a changer entierement tout le substrat a chaque fois.
J'ai verrifie en passant ma main au travers et en profondeur et aucune trace d'humidite.
Pour ce qui est des plaies, j'ai desinfecte avec une solution a l'iode deux fois par jours ( juste pour tester ) et cela semble se resorber. Je me trompe peut etre, mais c'est l'impression que cela m'a donne.
J'ai tente de la nourrir et elle a mange sans problemes
Je ne crois pas que cela soit grave apres tout... Mais ne sait on jamais.
|
Lun Jan 16, 2006 5:52 pm |
|
 |
Vlad
Inscription: Sam Oct 22, 2005 10:05 am Messages: 185 Localisation: Montreal
|
Il y a possibilite d'etre une mycose(champignon) ou une infection de bacterie.Mais sans photo il est impossible de diagnostiquer
Vlad
_________________ Anciennement connu sous le nom de "TheSnakeMaster", changement de nom autorisé par l'administration, novembre 2008
|
Lun Jan 16, 2006 6:56 pm |
|
 |
Nuba
|
Voici les photos comme promises
Celle de pres
Et une de la tete en general.
Aussi quelqu'un aurrait il une idee de la phase de ce serpent ? Puisque personnelement je pensais que ce n'etait qu'un BCI commun, mais plusieurs personnes m'ont dit que non : a cause de ses flancs saumons, de la queue noire et des grosses taches noires sur le ventre au niveau de la queue.
http://etudiant.epita.fr/~vallad_g/IMGP2144.JPG
Wala et merci de vos reponses 
Dernière édition par Nuba le Ven Jan 20, 2006 4:27 pm, édité 1 fois.
|
Mar Jan 17, 2006 11:53 am |
|
 |
Stav
|
 Superbe ce serpent.... C'est bien un bci sûrement de quelque pars en amérique centrale.
Pour les écailles, Ça à l'air d'une cicatrice mais ce que je trouve d'anormale pour une cicatrice c'est que y en a sur les côtés de la tête aussi.... ( à moins que je vois mal surla photo )
Ça ressemble pas mal à une maladie de peau ( fungus ou bactérienne comme je t'ai dit plus haut ) mais je ne veux t'obstiner sur les paramètre de ton terra si tu dis que le substrat est propre et que l'humidité aussi et que tu nettoie à chaque semaine.
Dommage que tu sois si loin ça ne m'aurait pas dérangé de te l'échanger contre central hypo !
Vlad , what do you think about it you can say it in english if you want
Stav
_________________ Stav
|
Mar Jan 17, 2006 12:02 pm |
|
 |
Nuba
|
Oui en effect il y a une marque au niveau de la tete aussi. Et elle n'est pas ratachee au reste.
Mais bon je confirme le fait que ca se resorbe tres legerement.. C'est vraiment bizard cette blessure qui apparait apres une mue...
PS : les exuvies sont entieres et en bon etat... Elle n'a aucun mal a muer.
PS 2 : Qui est donc centra Hypo ??
PS 3 : Edit de moi... Je n'avais pas vu le post sur les petits serpents ... Dsl
PS 4 : Ils sont vraiment tres jolis tes serpents je n'en avais jamais vu de tel..
|
Mar Jan 17, 2006 12:10 pm |
|
 |
Stav
|
Citation: C'est vraiment bizard cette blessure qui apparait apres une mue...
Ça arrive quand y a une maladie de peau
N'importe quand pour l'échange hehehe
Stav
_________________ Stav
|
Mar Jan 17, 2006 12:24 pm |
|
 |
Nuba
|
Ca reste quand meme loin..  ...
Sinon je pensais la reproduire d'ici quelques annees avec un melanogaster histoire de garder les teintes sombres ( si j'en trouve un en france xD ) .. Ca te dis que je t'en garde un ? 
|
Mer Jan 18, 2006 8:26 am |
|
 |
Stav
|
Je prĂ©fèrerais celui lĂ
Stav
_________________ Stav
|