Moi je dirais que les essuie-tout sont tout aussi hygiénique et plus esthetique. Par contre c'est un peu plus dispendieux quand tu en a besoin beaucoup, mais je ne crois pas que ce soit ton cas.
Mes pythons royal sont sur des copeaux de tremble (aspen bedding) achetés au Walmart. C'est le moins cher dans les copeaux qui ne sont pas directement nuisible aux reptiles. Par contre, avec des copeaux, tu dois tout changer le substrat chaque fois qu'il est souillé, ou maximum a toute les deux fois. Quand tu change ton substrat, tu en profites pour tout desinfecter.
C'est une question de choix. Mon dumeril est sur des essuie-tout. Dans la ripe d'Aspen il se cachait tout le temps et comme il a eu un probleme de mites, je suis retomber au essuie-tout; c'est plus facile de garder le controle la dessus. Mes royal n'avait pas de mites alors je leur ai remis des copeaux, apres une semaine d'observation sur essuie-tout et un nettoyage complet.
Oh et en passant, tres belle ta pythoune... quel age a peu pres? Elle semble bien dodue!