Nous sommes le Sam Juil 05, 2025 2:18 am

2 mues pour le prix d'une? 
Auteur Message

Message 2 mues pour le prix d'une?
J'ai une petite question.... pour commencer voilà le tableau : un des frères de ma nouvelle petite femelle BCI âgée de quelques semaines est maintenant chez un ami et il vient de muer, mais disons que ça ne passe pas tout seul, il a fait comme une première mue qui semble avoir du mal à partir complètement, elle est restée collée à plusieurs endroit sur le corp du serpent malgrés un bon taux d'humidité et une 2ème mue semble s'être également à moitié décollée en dessous de la première... :shock: :? résultat le serpent à 2 mues successives collées sur lui, il a des plis partout le long du corp et semble avoir du mal à se mouvoir... de plus la peau semble lui tiré au niveau de la gueule car il a la machoire inférieur légèrement déformée et un peu entrouverte... en gros il est vraiment pas beau à voir... je l'ai vu hier soir chez mon ami juste avant de partir pour l'ahm, je lui ai donc conseillé de laisser baigner le serpent dans de l'eau tiède plusieurs heures sous surveillance... je n'ai pas encore eu de nouvelles pour savoir si ça a marché mais je dois aller voir ça dans l'après midi...
bref en attendant ma question est : est-ce possible qu'un serpent fasse 2 mues successives en une seule fois? je ne pense pas qu'il s'agisse d'une ancienne mue restée collée car quand cela arrive ça donne un aspect assez peu esthétique, une peau souvent plissée, rugueuse, pas belle.... et quand j'ai eu le ptit mâle, avant de le vendre, il avait une belle peau lisse et pâle, tout ce qu'il y a de plus normal... :?

quelqu'un peut-il m'éclairer là-dessus? peut-il s'agir d'une brusque et importante production de kératine ou quelque chose du genre?

Ainshiva la vie...

Jeu Jan 05, 2006 2:22 pm

la derniere et seule fois ou j'ai vu ca, c'est quand j'ai racheter un bci de 6 pieds sur la cote nord a un gars qui ne s'en occupais pas. Ca faisait genre trois mois qu'il n'avais pas de source de chaleur, qu'il manquait d'eau et que l'humiditer etait au min. Le serpent commencait une infection respiratoire et avait des gros morceaux de sa deniere mue lorsqu'il a muer en arivant chez moi. Il a meme muer une fois de plus, apres avoir passer 10 jours dans un gros bol d'eau dans son terra. Les yeux ne se sont pas decoller tout seul: il a fallu qu'on le fasse et il avait 4 epaisseurs de mue sur les yeux. Il s'en est bien sorti mais avec beaucoup d'humiditer et une chaleur optimale en tout temps.

Selon moi c'est le genre de chose qui arrive quand le serpent manque d'humiditer et d'eau a boire sur une periode prolonger.

C'est aussi possible que ce soit causer par une pousser de croissance subite et un manque d'humiditer, mais pour ca, il faudrait qu'il se soit goinfrer dans les derniers temps...

Jeu Jan 05, 2006 5:27 pm

Message Re: 2 mues pour le prix d'une?
Shiva a écrit:
bref en attendant ma question est : est-ce possible qu'un serpent fasse 2 mues successives en une seule fois? je ne pense pas qu'il s'agisse d'une ancienne mue restée collée...

quelqu'un peut-il m'éclairer là-dessus? peut-il s'agir d'une brusque et importante production de kératine ou quelque chose du genre?

Le stress peut entraîner des mues successives très rapprochées, mais pas en même temps. Une mue mal séparée, possiblement due à un paramètre inadéquat peut très bien être un facteur de stress suffisant pour accélérer le processus normal de la mue et faire en sorte que le serpent mue à nouveau pour se défaire de cette ancienne peau restante.

Jean François Déry

Jeu Jan 05, 2006 5:45 pm
Profil Site Internet

jai u plusieur naissance de boa est jai jamai vu un cas comme ca je penss ke tu devrai amener ton boa cher un quequn de califier qui pouré voir se qu'il a.

Jeu Jan 05, 2006 6:52 pm

merci beaucoup JF pour l'info c'est bon Ă  savoir!
cela dit ce qui m'étonne c'est que ma petite femelle a toujours été gardée exactement dans les même conditions que son frère et il n'y a jamais eu aucun problème avec elle... p-e est-elle relativement moins sensible au stress que lui? de plus ils ont toujours été gardés dans de très bonnes conditions tous les 2... j'ai été voir le terra du gars a qui j'ai vendu le ptit mâle et tout est ok, aussi bien au niveau température qu'humidité ou encore cachettes et emplacement du terra dans un endroit calme, etc.... donc je vois pas vraiment d'où peut venir ce stress.... :?

tk s'il ya d'autres suggestions gènez vous pas! :)

Ainshiva la vie...

Sam Jan 07, 2006 1:25 pm

J'ai déjà vu ça. C,est juste qu'il y a des couches de mue pas mués. Tu peux le mettre dans l,eau et le laisser tremper et lui retirer toi même à partir des lèvres ça va s'enlever .

Stav

Sam Jan 07, 2006 2:20 pm

merci beaucoup JF pour l'info c'est bon Ă  savoir!
cela dit ce qui m'étonne c'est que ma petite femelle a toujours été gardée exactement dans les même conditions que son frère et il n'y a jamais eu aucun problème avec elle... p-e est-elle relativement moins sensible au stress que lui? de plus ils ont toujours été gardés dans de très bonnes conditions tous les 2... j'ai été voir le terra du gars a qui j'ai vendu le ptit mâle et tout est ok, aussi bien au niveau température qu'humidité ou encore cachettes et emplacement du terra dans un endroit calme, etc.... donc je vois pas vraiment d'où peut venir ce stress.... :?

tk s'il ya d'autres suggestions gènez vous pas! :)

Je comprends c'que tu veux dire, mais j'pense que c'est moi qui a été vague un peu.

Concernant deux mues en mĂŞme temps:
L'animal peut avoir mal mué à un moment donné, pour une raison X. Si le morceau de mue resté collé le stress, il se peut qu'il y ait eu un processus de mue très accéléré dans le but de se débarasser de cette mue incomplète qui est devenue un source de stress. La mue suit une réponse hormonale, elle ne suit pas le taux de croissance. Ce faisant, il se ramasse avec deux morceaux de mue superposées dans un lapse de temps très court. Tout ça peut se faire dans des conditions généralement optimales, dans des mauvaises conditions générale ou suivant l'occurance d'un mauvais paramètre, bien qu'il eut été bref, au moment de la mue. Mais il n'aura pas fait deux mues en même temps. Pour décoler la mue, c'est la même technique que d'habitude, comme l'explique Stav.

Jean François Déry

Sam Jan 07, 2006 5:24 pm
Profil Site Internet

Je viens d'avoir des nouvelles du ptit mâle BCI et il semble que tout soit rentré dans l'ordre... mais ya 2-3 jours quand ça a commencé à être problèmatique j'avais conseillé à mon pote (celui qui m'a acheté le serpent) de lui faire prendre un bain d'eau tiède pendant plusieurs heures, ça a aidé un peu mais pas complètement donc ya 2 jours je lui ai plutôt dis de laisser le serpent dans un bac en plastique aéré avec un ptit linge très humide sur une source de chaleur contrôlée et c'est ça qui a le mieux marché, les 2 mues sont parties et même..... une troisième!!! :shock: il a donc finalement fait 3 mues en moins d'une semaine et là tout semble correct...

en fait le problème n'était pas vraiment "comment enlever les mues accumulées" ça je sais y remédier, c'est surtout "pourquoi a-t-il fait autant de mues en si peu de temps".... j'ai maintenant la réponse à ma question, un gros merci encore, j'me coucherai moins con ce soir :D (si j'me couche... :roll: )

Jo

Ainshiva la vie...

Sam Jan 07, 2006 6:05 pm

Ca fait la meme chose avec les gecko, une fois mon em a mal muer et il a refait une mue une semaine après et tout est redevenue normal.

Lun Jan 09, 2006 1:45 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par