Auteur |
Message |
AlouQuA
Inscription: Sam Mai 28, 2005 9:10 pm Messages: 135 Localisation: Beauport Beach Age: 47
|
 Grosseur de proie
Allo!
J'ai été acheté de la bouffe pour tout le monde tantot, mais je me demandais si je donnais la bonne grosseur de proie a mes 2 gros bébés... Je trouvais les proies moyennes du pet shop un peu trop ptites a mon gout mais... les rats adultes je sais pas si ca entre dans mes serpents...
J'ai mon python birman pis mon boa contrictor qui font environ 5 pieds... Es-ce trop gros un rat adulte pour eux?? Parce que mon briman a mangé le sien (que je trouvais pas super gros) en vraiment pas long, moins de 10 minutes, je sais pas exactement comment, Mr. est timide pis veut pas je le regarde mangé. Ca a fait une bosse dans mon serpent pareil au niveau de l'estomac mais ca doit faire une heure pis y se promene encore dans son vivarium...
Suzie
_________________ Suzie
|
Sam Juil 09, 2005 2:27 pm |
|
 |
uroman
Inscription: Mar Fév 22, 2005 6:03 pm Messages: 2289 Localisation: Planet Earth
|
Quand j'avais mon serpent, le truc que je me donnais étais le suivant: Un serpent mage 1.5 fois la largeur de son tiers comme proie. Autre conseil. je crois que c'est mieux de donner deux petites proies plutôt qu'une grosse....(C'est tu un mythe ça ou c'est réel...quelqu'un peux m'éclairé la dessus?)
_________________ "La drogue a fais cent mort l'an dernier, l'alcool cinquante mille ! Alors choisi ton camp mon ami !"
|
Sam Juil 09, 2005 2:47 pm |
|
 |
Lyne
Inscription: Dim Jan 04, 2004 10:40 pm Messages: 298 Localisation: beauport Age: 41
|
Moi aussi on m'a dit de donner deux petites proies plutot qu'une grosse, je ne pourrais pas dire pourquoi par contre...
_________________ 0.1.0 Jaguard sibling / 0.0.1 BCI / 1.0.0 Tokay/ 0.1.0 fireleg tarentula 3 chiens (Trixie - pomeranien fox terrier toy, Kimo - Husky X, Alouqua - Husky siberien) 1 lapin - Oreo 1 furet - Scratch
|
Sam Juil 09, 2005 2:50 pm |
|
 |
Watever
Inscription: Mer Mar 03, 2004 4:08 pm Messages: 1195 Localisation: Laval, Québec Age: 42
|
Si ton python birman et ton boa constrictor mange pas un rat adulte à la grosseur ils ont bien je trouve que ya un problème. Il devrait manger adulte me semble ?
Si on pouvait voir une photo de tes serpents, cela nous aiderait.
Mais mon MXB king et pr mangent un rat junior et +, moi par semaine, donc les tiens devrais manger + que cela.
_________________ "Every generation imagines itself to be more intelligent than the one that went before it, and wiser than the one that comes after it."
|
Sam Juil 09, 2005 3:45 pm |
|
 |
Forked Tongue
|
Mon BCI mesure 3 pieds½ et mange 2 rats adultes aux 15 à 21 jours.
Donc si UN rat adulte ne rentre pas dans un birman de 5 pieds ya un problème comme watever a dit...
_________________ More you have, more you want...
|
Sam Juil 09, 2005 5:51 pm |
|
 |
Max|mum
|
 bouffe
|
Sam Juil 09, 2005 5:56 pm |
|
 |
Big Chucky
Inscription: Mer Fév 09, 2005 9:13 am Messages: 297 Localisation: Laval
|
Pour ce qui est de la question 2 petites proie vs 1 grosse, même si je n'ai aucune expérience avec les serpents, intuitivement je crois que c'est plus facile pour eux de digérer 2 petites.
Je base mon raisonnement sur un principe qui s'appelle (en chimie et en physique) la surface spécifique. C'est la surface d'un corps par rapport à son volume ou à son poids. Mettons, pour les besoins de la cause, que 2 petites ont le même poids qu'une grosse. Donc le serpent a la même masse à digérer, mais puisque 2 petites représentent une plus grande surface corporelle, les sucs gastriques disposent de plus de surface pour "attaquer" et commencer à dissoudre cette masse.
Mon raisonnement est clair ou je vous ai perdus quelque part?
Qu'en pensez-vous?
Chuck
_________________ 1.0 Pantherophis guttatus
1.0 Eublepharis macularius
|
Sam Juil 09, 2005 9:56 pm |
|
 |
Lyne
Inscription: Dim Jan 04, 2004 10:40 pm Messages: 298 Localisation: beauport Age: 41
|
Ton raisonnement est très logique Big Chucky, c'est évident que plus il y de surface de contact plus vite la proie sera digérée  Merci de ta réponse
_________________ 0.1.0 Jaguard sibling / 0.0.1 BCI / 1.0.0 Tokay/ 0.1.0 fireleg tarentula 3 chiens (Trixie - pomeranien fox terrier toy, Kimo - Husky X, Alouqua - Husky siberien) 1 lapin - Oreo 1 furet - Scratch
|
Sam Juil 09, 2005 10:15 pm |
|
 |
uroman
Inscription: Mar Fév 22, 2005 6:03 pm Messages: 2289 Localisation: Planet Earth
|
ça semble bon comme raisonnement Big Chucky
_________________ "La drogue a fais cent mort l'an dernier, l'alcool cinquante mille ! Alors choisi ton camp mon ami !"
|
Dim Juil 10, 2005 12:33 am |
|
 |
Dundee
Inscription: Sam Mai 14, 2005 8:08 am Messages: 196 Localisation: ste-thérèse
|
p-e que javais laire appétissante pour lui ,mais jespere ne pu letre pour ton pédro martin lolol  ,j'ai un ami qui a un python de birmanie a peu pres de cette grosseur et lui est rendu qu'il mange du cochon d'inde.(pauvre ti cochon... 
_________________ C'est la vie !!!
|
Dim Juil 10, 2005 8:11 am |
|
 |
FatOs
Inscription: Jeu AoĂ» 12, 2004 6:10 pm Messages: 2480 Localisation: Quebec City
|
Tu est beaucoup mieux de donner 2 proies plus petites qu'une grosse. 1.5 fois le grosseur je trouve que c'est pas mal. Une règle du pouce c'est la grosseur du plus gros du corps du serpent et long comme 2 fois la longeur de la tete du serpent.
|
Dim Juil 10, 2005 10:56 am |
|
 |
AlouQuA
Inscription: Sam Mai 28, 2005 9:10 pm Messages: 135 Localisation: Beauport Beach Age: 47
|
Merci pour les réponses!
J'avais comme peur un peu de surnourrir mes bébés! J'vais essayer des rats adultes, si c'est ils croient que c'est trop gros, ils les mangeront pas.... pis au gros pire s'ils trouvent trop gros j'vais congelé pis aller acheter 2 plus ptites proies chaque!
Pis aussitot que ca fite (la fait trop beau pour rester a la maison quand j'ai congé) j'vais trouvé qqun pour montrer leur grosseur! 
_________________ Suzie
|
Mar Juil 12, 2005 10:01 pm |
|
 |
Reptic-plastics
Inscription: Ven Avr 23, 2004 5:58 am Messages: 921 Localisation: mTl
|
Dit toi qu'il faut que la proie soit asser grosse pour faire une bosse une fois avalé. Mias bon..tu peux le nourir moin ou nourir plus, en autant qu'il soit pas maigre!
Mar Juil 12, 2005 10:09 pm |
|
 |
AlouQuA
|
J'ai pris des photos tantot, j'vais pouvoir montrer de quoi y'a l'air. Ben avant que je lui donne un gros rat, j'vais pouvoir comparer plus tard le changement de bouffe.  Tk, ca super bien été pour le birman pis le boa, pis pour les ramasser apres avoir manger y'était vraiment tranquille. J'vais prob continuer avec des grosses proies comme ca pour un bout pis augmenter avec des juvéniles un coup que leur estomac va etre habituer a manger un peu plus! J'vais refaire des photos dans un mois pour voir la différence pis monter de quoi ca a l'air  Toujours le fun de photographier ses serpents!
_________________ Suzie
|
Jeu Juil 14, 2005 3:03 pm |
|
 |
Watever
Inscription: Mer Mar 03, 2004 4:08 pm Messages: 1195 Localisation: Laval, Québec Age: 42
|
Montre nous ça  !
Tu devrais pas manipuler tes serpents après qu'ils aillent manger ! C'est risquer pour leur estomac et ils risquent de régurgiter. A moins tu parlais de les manipuler pour remettre dans leur cage
Ca fait gros a sortir Ă chaque fois un Birman pour nourrir lol !
_________________ "Every generation imagines itself to be more intelligent than the one that went before it, and wiser than the one that comes after it."
|
Jeu Juil 14, 2005 5:48 pm |
|
|