Nous sommes le Lun Juil 07, 2025 3:24 pm

trop nourrir ? 
Auteur Message

Message trop nourrir ?
Bonjour ,

Je suis nouvelle ! J'ai un joli python royale de 2 mois . Je me pose une question ... Est-ce possible de trop nourrir un serpent ?

Merci des infos !

Lun Juil 11, 2005 3:12 pm

Salut,pour ta question,la réponse est oui.Tu dois lui donner une a 2 proies de grosseur adapté a ton serpent a tous les semaines environ (5-7 jours)La grosseur adaptée est environ une fois et demi la grosseur de ton serpent au plus gros de son corp!

Lun Juil 11, 2005 3:29 pm

Hum... c'est pas vraiment possible de nourrir de trop grosses proies, car le serpent n'arrivera pas à les avaler ou à la limite, il va les régurgiter si tu lui en donnes qu'il ne peut pas avaler. D'un autre côté, si ta question voulait plutôt dire "si c'est possible qu'un serpent devienne gras", eh bien c'est très controversé... Chez la majorité des serpents, l'obésité est rare ou bien peu inquiétante. Ca ne cause que très rarement problème.

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Lun Juil 11, 2005 3:40 pm
Profil Site Internet

Citation:
Salut,pour ta question,la réponse est oui.Tu dois lui donner une a 2 proies de grosseur adapté a ton serpent a tous les semaines environ (5-7 jours)La grosseur adaptée est environ une fois et demi la grosseur de ton serpent au plus gros de son corp!

Intéressant ce que tu dis ... ;) Pourrait tu nous donner des preuves comme des textes scientifiques ou des études sérieuses sur un grand bassin de population qui prouve tes dires? Comme il y a eu chez certains lézards comme l'iguane?

Merçi,

Stav

Lun Juil 11, 2005 3:42 pm

Mais j'ai mon python depuis 1 semaine , et il mange 1 souris adulte par 2 jours ... alors je m'inquiète un peu mais en même temps je me fie à son instinct . Il ne régurgite pas et bouge beaucoup ...

Ge

Lun Juil 11, 2005 3:50 pm

Localisation: rive sud de montréal .....surement en train de torcher des cages

Salut gen

j'crois pas que tu reusisse a rendre ton petit pyhton royal obese

en general l'obesitée chez les reptiles c quand ils sont adultes

Lun Juil 11, 2005 3:52 pm
Profil Site Internet

Une souris adulte par deux jours, cé trop. P-e pas pour l'obésité, parce que ce que Stav dit est vrai (ya pas vraiment de recherches faites la dessus), mais plutôt question de donner un break à son estomac. Digérer leur demande beaucoup d'énergie alors tu dois lui donner le temps de souffler un peu. Je te conseille de passer aux 7 jours, une proie de taille appropriée ou deux si tu ne trouve pas de proie de la bonne taille! L'important cé pas tant la quantité (une grosse ou plusieurs petites), mais le délai entre les repas. Au 5-7 jours, c'est suffisant (en masse en masse) avant l'âge d'un an et demi et ensuite tu peux aller aux 10 jours et ça te coutera moins cher de bouffe!

Encore là, j'ai aucun article de recherche là dessus (désolée Stav), mais cé ce qu'on dit toujours, cé la règle qu'on suit et ça marche très bien!

Lun Juil 11, 2005 3:54 pm

Salut Stav,comme tu dois bien t'en douter avec tes nombreuse années d'expérience,je n'ai pas pris sa sur le net et je n'ai j'amais vu sa sur le net non plus ni dans une étude :oops:

La personne demande juste si sé possible de trop nourrir son serpent et non si elle le nourrit avec des proies trop grosse :!:

Et moi se que je lui ai dit ben sé que oui sé possible qu'elle puisse lui en donner trop non?j'ai pris sa ici sur le forum et du monde qui m'on conseillé moi et d'autres personnes mais si je fais erreur désolé,je ne veux pas partir de débats ni faire mon connaisseur en serpents car sa fait seulement 3 mois que j'en ai.Tous se que je voulais faire sé répondre à une personne qui posait une question simplement :wink: ET en lui répondant j'étais sur aussi que j'allais me faire reprendre lollmais on apprend de ses erreures sa l'air,la prochaine fois je vais fermer ma gueule et laisser les personne vraiment compétante lui répondre d'accord :wink:

Merci Stav de me rappeler que je n'y connait pas grand choses encore lolll :wink:

Lun Juil 11, 2005 4:01 pm

Merci pour les réponses ...

Mais j'ai mon python depuis 1 semaine , et il mange 1 souris adulte par 2 jours ... alors je m'inquiète un peu mais en même temps je me fie à son instinct . Il ne régurgite pas et bouge beaucoup ...

Ge
tu vois Stav tous se que je voulais dire sé sa,elle lui en donne trop souvent,je me suis surement mal exprimé mais sa voulais dire sa lolll :wink:
HA et j'oubliais,tu étais peut-être trop concentré à me reprendre :roll: mais avec tous ton savoir,tu aurais pu lui répondre toi :wink:

Dernière édition par tchad le Lun Juil 11, 2005 5:12 pm, édité 1 fois.

Lun Juil 11, 2005 4:13 pm

Est-ce qu'on va devoir prouver scientifiquement tout ce qu'on dit maintenant? Si oui, on n'aura pas souvent de reponse a nos questions. En fait, c'est ce que je suppose mais j'ai pas fait d'etudes scientifiques la-dessus. :P

Lun Juil 11, 2005 4:58 pm
Profil Site Internet

tu vois Stav tous se que je voulais dire sé sa,elle lui en donne trop souvent,je me suis surement mal exprimé mais sa voulais dire sa lolll Wink
HA et j'oubliais,tu étais peut-être trop concentré à me reprendre Rolling Eyes mais avec tous ton savoir,tu aurais pu lui répondre toi Wink

Re-tchad ;)

Écoute ma réplique n'a rien de ce que tu dis. Je l'ai écrite de cette manière en intérogative pour justement que ça finisse pas en 20 pages de débat comme toujours à ces questions là. Je m'excuse si ça a pu te froisé c'étais pas l'intention.

Et pour répondre à ta question gene,

Si il accepte ce que tu lui donne peu importe le nombre de fois par semaine ou la quantité c'est qu'il ou elle en a besoin surtout pour les jeunes. Si il digère bien et qu'il ne régurgite pas c'est ok. Si ça devient trop à un moment donné , c'est simple il refusera de se nourrir et là tu pourra distançer ses repas ou leur grosseur. Ou l'autre chose qui peut arriver c'est qu'il mange "trop" et régurgite si tel est le cas encore la tu dois réduire la grosseur de la proie ou distancer ses repas. Pour ces simples raisons non on ne peut pas trop nourrir .

Faut être à l'écoute de ce que veut ou à besoin le serpent et non essailler de se convaincre du oui ou du non. Ou bien on se base sur des études ou bien sur des experiences et faits. Et les faits c'est que ça ne dérange en rien le serpent et ça ne cause aucun problème de santé ou de durée de vie. ( C'est mes faits à moi pour avoir élevé des centaines de serpents jusqu'à présent ) et l'avoir fait sur plusieurs générations pour certaines espèces.

Scuze moi encore tchad si ça t'a froissé c'étais pas l'intention .....

Stav

Lun Juil 11, 2005 9:27 pm

ya pas de problèmes Stav :wink: tout est claire maintenant et gene à eu la réponse qu'elle voulait :)

Lun Juil 11, 2005 9:33 pm

ya pas de problèmes Stav :wink: tout est claire maintenant et gene à eu la réponse qu'elle voulait :)

No problemo ;) Mais remarque que le monde Ă  le droit de faire ce que bon lui semble et de penser ce bon lui semble aussi, je ne suis pas la science infuse et je suis pas dieux non plus. C'est juste des observation et des faits que j'ai eu la chance de prendre note au fil des ans . C'est tout .

Stav

Lun Juil 11, 2005 9:45 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par