Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 1:12 pm

Questions gĂ©nĂ©rales sur la mue 
Auteur Message

Message Questions gĂ©nĂ©rales sur la mue
Bonjour,

J'ai deux nouveaux serpents et se sont mes premiers alors j'aurais quelques questions en rapport avec la mue.

Un de mes serpents semble prêt à muer car il devient de plus en plus pâle. Je me demandais s'il était conseillé ou non de les nourrirs pendant cette phase. Hier j'ai nourris les deux et il ne semblait pas y avoir de problème. Mais est-ce déconseillé ?

Aussi, doit-on évité de les manipuler durant le temps de la mue. Sont-ils plus stressé ?

Et finalement, combien de temps avant les premiers signes de la mue et la fin complète de celle-ci ?

Merci beaucoup à l'avance d'éclairé mes lanternes de débutants dans le merveilleux mondes des serpents !

Jeu Fév 26, 2009 9:26 am

moi qand il son en mue je lais jaissaile de les nourire mais sa march pas tout le temps

mais je le manipule pas sa les stress trop

se qui et des sign que cest bientot fini on le cest pas vraiment defois je retrouve une mue je savais meme pas quil etais en mue pour sa dans mon cas cest jamais evidant

tuka bonne chance

Jeu Fév 26, 2009 9:29 am

Écoute, c'est pas lisible ton affaire. J'veux bien qu'il y ait des gens qui utilise certains raccourcis mais dans ton cas, ça frole l'analphabétismes.

Ne prend pas ça personnel, mais si tes réponses ne sont pas plus lisible que ça, tu peut passé ton tour.

Je ne juge pas le contenu de ta réponse (dont je n'ai rien compris soit dis en passant) mais bien la façon dont tu l'écris.

S'il y a d'autres personnes qui veulent bien me répondre SVP.

Merci !

Jeu Fév 26, 2009 9:53 am

Première leçon, ne jamais juger trop vite, Shawn est anglophone et il fait de sont mieux pour écrire en Français et c'est déjà bien qu'il se donne la peine de le faire. :wink:

Ceci dit voici les réponses à tes questions :

Il n'y aucun problèmes à nourrir un serpent en mue, certains vont tous simplement refusé pendant la mue, mais d'autres vont mangé tout de même.

On évite de les manipulé pendant une mue car non seulement ils sont plus stressé car ils voit moins bien et ne sont pas très confortable, mais aussi car pendant la kératinisation (moment ou ont vois le liquide blanc) et bien si on accroche le serpent sur de quoi de pointue, ça peut lui laissé une belle cicatrice. De plus certains serpents normalement docile vont mordre pendant leur mue.

Le temps varie beaucoup d'une espèces à l'autres, ça peut prendre 7 à 21 jours disons et d'une mue à l'autre pour le même serpent, ça peut varié beaucoup.

Bonne chance avec tes nouveaux protégés. :wink:

Jeu Fév 26, 2009 11:04 am
Modératrice

tu peux nourrir tes serpents pendant la mue, mais certains vont refuser de manger. Pour l'instant, nourris-les et tu vas finir par connaître leurs habitudes.

Pour ce qui est des manipulations, c'est à éviter. Durant le stage des "yeux bleus", ils sont presque aveugle et donc beaucoup plus stressé et peuvent aussi être plus agressifs. Lorsque leurs eux redeviennent normal, ce n'est pas vraiment mieux. On dirait qu'ils sont inconfortable et "cranky". Pour avoir déjà pris un serpent à ce stade-là, la peau craque un peu et j'aurais peur de la déchirer, donc je les laisse tranquille. Le temps de mue est très variable entre chauqe individu. Il faut juste attendre. Pour mes corns, lorsque les yeux redeviennent normal, c'est un peu moins d'une semaine, mais j'ai déjà lu que des carpets, ça prenait presque 3 semaines donc... On prend son mal en patience.

EDIT: Zut! T'as répondu avant moi. :lol:

Jeu Fév 26, 2009 11:08 am

J'ai lu cela dans le livre de VPI sur les pythons royals. Ils disent qu'ils ne nourrissent pas leur serpents quand leur yeux sont opaques et qu'ils sont au milieu de leur mue. La digestion durant la mue pouvant causer de la difficulté à muer. Soit, des parties de la mue qui sont plus enclines à coller et à ne pas s'enlever facilement.
Ils disent aussi qu'ils ont vu des problèmes plus sérieux sur un serpent fraîchement nourri. Lorsque la mue se brise autour de la bouche, elle se replie vers l'arrière de la tête, sur le cou et s'enroule en forme de bande autour du corps. Plusieurs épaisseurs de cette mue rendent la bande très résistante et durant qu'elle glisse sur le corps, en enlevant la mue au fur et à mesure, elle atteint la bosse sur le corps crée par le repas. Rendu là, la bande de mue peut être trop serré pour passer par-dessus cette bosse.
Si la bande de mue se coince dans la bosse, c'est dangereux pour le serpent, potentiellement mortel si ça n'est pas découvert et corrigé. La façon de régler le problème étant de couper la bande coincée et d'aider manuellement le serpent à enlever sa mue.
Personnellement, moi je nourris pas mes pr durant leur mues même s'ils le veulent bien. Comme ils ne sortent pas de leur cachette durant toute la durée de leur mue, j'ai un doute qu'en milieu naturel ils chassent durant ce temps. De plus, ça donne un petit repos au système digestif. Mais ça, c'est seulement ma perception.

Ven Fév 27, 2009 9:47 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par