Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 5:32 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Nouvelle page d'aide sur Wyzza.ca - La chambre de CO2 
Auteur Message

Message Nouvelle page d'aide sur Wyzza.ca - La chambre de CO2
Bonjour, c'est une question qui revient fréquement..

Comment tuer les rongeurs sans trop les faire souffrir ?.. et qu'est-ce qu'une chambre Ă  gaz ?

J'ai trouvé un texte simple sur un forum anglophone et l'auteur m'a authorisé à traduire son texte et d'utiliser ses photos.

alors voici..

http://www.wyzza.ca/page_aide.htm tout au bas ... sinon,
http://www.wyzza.ca/gazchamber.htm

WYZ

Jeu Fév 03, 2005 6:46 pm
Profil Site Internet

Tres interessant, mais ya un petit hic ou je ne suis pas d'accord. Si on utilise seulement du CO2, ce n'est pas une mort sans souffrance. Selon les normes, on devrait toujours envoyer de l'O2 aussi.
Le CO2 est un gaz tres irritants et meme brulants sur les voies respiratoires. C'est plus long si on euthanasie avec l'O2 + le CO2, mais c'est moins souffrant pour le rongeur.
D'ailleurs les SPCA ne sont plus supposer avoir le droit d'utiliser seulement le CO2.
My two cents!
Francois :)

Jeu Fév 03, 2005 7:04 pm

C'est ce que je me disais. Je crois que ça prend un régulateur de débit avec un cadran spécial. J'avais regardé l'an passé pis ça nous coûtais quasiement 500-600$ pour les 2 bonbonnes, 1 de CO2 et 1 de O2, + les cadrans. Pis en +, corrigez moi si je me trompe, c'est pas légale de tuer des souris de cette façon!

J'avoue que c'est pas cher comme organisation mais Wyzz as-tu déja vu des souris se faire eutanasier de cette façon? Moi j'ai vu ça live pis j'ai trouvé ça pas mal cruel. Les souris toussent pendant quansiement 2-3 minutes et elles ont tellement l'air de soufrire ça se peut même pas!

Je suis totalement en désaccord avec cette façon de faire! J'encourage les gens d'utiliser la dislocation cervicale ça éteint les lumières direct et ya pas de souffrance a moins de la manquer... :roll: Mais après 2-3 on s'est fait la main...

A+

Steph

Jeu Fév 03, 2005 7:26 pm

cé pour ca que moi mon systeme,j'utilise un régulateur et une sorti de o2.
comme sa l'entré de co2 est régularisé a 1 litre avec ma sorti de o2 comme ca les rongeur s'endorme doucement :wink:

si les rongeur meurt en moin d'une minute ca équivaut a les metre dans un petit contenant pas d'air,il meurt en dedan d'une minute :?

stéphane.

sa prend un régulateur sur la bonbonne,cé trop dangereux controler la sorti de gaz juste avec le robinet.bangggg :shock:

Jeu Fév 03, 2005 7:33 pm

un peut plus chere que 120$ :!:

stéphane

Jeu Fév 03, 2005 7:34 pm

Hum ! intéressant... j'peux pas vraiment vous répondre, j'ai seulement copié le texte...

Mais j'ai des questions...

Si le bac est plein d'air et qu'on administre du CO2 lentement... c'est la même chose ? ou bien à ce moment il se fait un bon mélange.

Car la personne qui a monté cette chambre disait qu'en 1 minutes elles s'endorment paisiblement..

Si on trouve pas de solution respectable, j'vais retire la fiche

WYZ

Jeu Fév 03, 2005 7:37 pm
Profil Site Internet

le co2 est beaucoup plus lourd que le o2 donc quand tu rempli ton bac ton co2 commence a se remplir par le bat en montant il ne se melange pas.

les rongeur son dans les 4.5 premier pouce donc il respire seulement du co2 :oops:

stef

Jeu Fév 03, 2005 7:40 pm

Et le gaz qui est dans le système sanguin du rongeur, pourrait il être nuisible pour le reptile qui l'ingère?

Et aussi si la valve est mal fermée ou avec un défaut et laisse échapper le gaz
Dans la maison sa pourrais peut-ĂŞtre ĂŞtre dangereux pour les occupants de la maison?

Le système est intéressant, mais est ce vraiment sans danger pour les reptiles?

A+
Ciao

Jeu Fév 03, 2005 7:47 pm

WYZZ: J'avais trouvé un plan pour une chambre a gaz ainsi que les détails sur la façon d'administrer le gaz. Je vais vérifier si je l'ai encore dans mon ordi, pis si c'est le cas je t'en ferai parvenire une copie.

A+

Steph

Jeu Fév 03, 2005 7:51 pm

Je ne voulais pas partir de débat... Juste apporter un deuxieme point de vue ;)
Citation:
Pis en +, corrigez moi si je me trompe, c'est pas légale de tuer des souris de cette façon!

Oui Steph c'est légal ;) Les zoo et centre de recherche (labo) utilisent les chambres a gaz, mais avec O2.... Et ces institutions sont controlées par le CCPA (conseil canadien de protection des animaux).
Citation:
Les souris toussent pendant quansiement 2-3 minutes et elles ont tellement l'air de soufrire ça se peut même pas!

J'ai moi aussi j'ai vu ca live sur des souris et des poussins, et effectivement ils semblent en souffrir une shot comparer a quand il y a de l'O2 qui entre de facon regularisé.
Citation:
Et aussi si la valve est mal fermée ou avec un défaut et laisse échapper le gaz
Dans la maison sa pourrais peut-ĂŞtre ĂŞtre dangereux pour les occupants de la maison?

Moi ma grosse crainte dans un systeme comme ca, j'ai p-e mal lu ou sauté un bout dans ma lecture, mais un rubbermaid n'est jamais complement étanche. Il va donc y avoir des fuites le couvercle, meme sil est bien clippé. Wyz a bien fait d'ajouté la notice a la fin de la fiche comme quoi il y a un risque a avoir du gaz dans la maison. N'oubliez pas non plus que les bombonnes sont pressurisées.... Il faut donc faire attention lorsqu'on les transporte ou les manipule. Si on l'échape et que la valve saute ou est coupé, ca va faire du dégat en crime....... :roll:
Citation:
Et le gaz qui est dans le système sanguin du rongeur, pourrait il être nuisible pour le reptile qui l'ingère

Non, le gaz ne reste pas dans le systeme des rongeurs. Il n'y a donc aucun danger.
Citation:
Si on trouve pas de solution respectable, j'vais retire la fiche

Wyz, je ne crois pas que tu devrais enlevé la fiche. C'est une bonne idée que tu as eu de la traduire. C'est effectivement un sujet qui intrigue et interesse bcp de monde. Je voulais juste mettre au clair pour les gens qui se sentait coupable de disloquer leur souris, qu'un systeme de CO2 n'est pas moins souffrant. Il peu par contre etre utile pour quelqu'un qui a un gros élevage de rongeur, mais faudrait etre sur que tout ca est sécuritaire. Au Qc on a assez de misere avec les assurances et les loyers quand on a des reptiles, qu'on a pas besoin d'attendre un autre accident pour prévenir le pire ;)

Bye
Francois

Jeu Fév 03, 2005 9:49 pm

sa sert a quoi enfait une chambre a co2 :?

0.0.1 couleuvre rayée
mon site: www.urospeed.new.fr
Il est maintenant sur google.ca!
les uromastyx c'est ma spécialité :wink:

Jeu Fév 03, 2005 10:07 pm
Profil Site Internet

Étouffer les souris et les rats pour éviter de devoir les assommer...

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Jeu Fév 03, 2005 10:08 pm
Profil Site Internet

0.0.1 couleuvre rayée
mon site: www.urospeed.new.fr
Il est maintenant sur google.ca!
les uromastyx c'est ma spécialité :wink:

Jeu Fév 03, 2005 10:09 pm
Profil Site Internet

Nous utilisons le gaz depuis 10 ans pour euthanasier nos rongeurs. Nous réalisons un mélange CO2 / O2 et rapidement une baisse de l'O2. Les animaux tombent en léthargie sans souffrance apparente et le cœur s’arrête rapidement (moins de 2 minutes en tout).

Nous utilisons cette méthode car elle est rapide, que l’on peut euthanasier des quantités importantes de rongeurs et qu’elle est valable quelle que soit la taille des animaux.

En effet, comment faites-vous :
- Avec les fœtus ?
- Avec les gros rats ?
- Avec les hamsters ?
- Avec les lapins ?

J’utilise régulièrement la dislocation cervicale pour les certains animaux refusant les proies mortes et réchauffées mais uniquement sur des rongeurs de taille raisonnable et nous considérons que les deux techniques se valent du point de vue d’une moindre souffrance des animaux.

Par contre, nous avons connaissance de nombreux éleveurs de reptiles qui continuent à euthanasier les rongeurs en les frappant violemment au sol ou sur le rebord d’un évier et d’autres qui congèlent les animaux vivants.

Je vous invite à lire le rapport du CNRS sur l’euthanasie il présente bien les avantages et les inconvénients des différentes techniques http://www.cnrs.fr/SDV/Dept/euthanasie.html

ATTENTION LES EUTHANASIES CHIMIQUES AU PENTOBARBITAL OU A L’ISOFLURANE RENDENT LES PROIES IMPROPRES A LA CONSOMMATION

Marc & Soazick

1.2 Antaresia childreni
2.3 Python regius
1.1 Boa const. imperator
1.2 Pituophis catenifer affinis
2.4 Lamprophis fuliginosus
1.2 Eryx colubrinus
1.1 Elaphe helena

Ven Fév 04, 2005 2:55 am

Tokay: Ce que je voulais dire par je ne crois pas que c'est légal, c'est que c'est pas légal de les euthanasier avec juste du CO2. Que ça prend du O2 aussi. Qu'au début ton O2 doit être + élevé que le CO2 et que tranquillement tu inverse le pourcentage dans l'air pour que les rongeurs s'endorment tranquillement et ne suffoquent pas.

En passant est ce qu'il y a quelqu'un à Québec qui a une chambre à gaz avec CO2 et O2?

A+

Steph

Ven Fév 04, 2005 7:52 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante