Re: salicorne et épinard de mer
J'ai essayé de vérifier si le sel a un effet similaire ou différent chez les reptiles comparé au mammifère, mais il n'y a pas grand chose d'écrit sur les reptiles
Jai trouvé un livre qui en parle et auquel on a accès sur internet dont voici le lien.
http://books.google.ca/books?id=z8IU3isYaiAC&pg=PA41&lpg=PA41&dq=reptile+salt+nutrition&source=bl&ots=Iw2l7QsRQr&sig=NdB44DXf4yFNVfULakA_h2miAbo&hl=en&ei=9Gp5SrVP1r-2B_DU5ZYJ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=6#v=onepage&q=reptile%20salt%20nutrition&f=falseÀ la page 40-41, ils parlent un peu de sel, mais je n'ai pas vraiment eu le temps le lire au complet, alors il y a peut être autre chose. Garder en tête que le livre date de 96, donc n'est peut-être plus 'up to date'
D'après ce que j'ai lu vite vite, les plantes contiennent toutes es concentrations élevées en potassium et en sel, donc les lézards herbivores ont une glandes sur leur nez qui leur permet de concentrer les ions et de les excréter. ça voudrait dire qu'il ne devrait pas y avoir trop de danger à leur donner une plante avec beaucoup de sel, mais il faudrait quand même y aller avec modération selon moi. Considérer la plante comme si elle était élevée en K et la donner occasionnellement pourrait être un bon compromis je crois.
Si quelqu'un a des sources plus récentes...