Nous sommes le Jeu Mai 09, 2024 10:55 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Mort vs Vivant 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 08, 2007 5:41 pm
Messages: 873
Localisation: Alma, Lac-St-Jean, Mais Québec Pour les Études!!!
Age: 36
Sexe: Homme
Message Mort vs Vivant
D'apres mes lecture ici, j'ai pu comprendre que de nourir au vivant est très déconseillé. Pourtant dans mes lectures ailleurs, certaines personnes ou m'ont conseillé de nourrir au vivant pour éviter que le serpent manque d'exercice notamment ce site http://www.jungleshop.fr/ qui dit dans son arcticle sur les BCI
Citation:
Nourriture : rongeurs. Les seules activités physiques qui lui restent dans un terrarium sont la chasse, car chercher la proie, l’attraper et la tuer sont des exercices physiques importants pour un animal qui n’est fait que de muscles. Nous conseillons de donner des proies vivantes si vous le pouvez, sous surveillance de manière à éviter que le serpent se fasse mordre. Mais sachez qu’un serpent qui a faim, habitué et en pleine santé ne se fera pas mordre, ou alors de façon anodine sur un court instant. Vous pouvez aussi alterner mort/vivant.


je me suis donc demandé si un serpent en captivité avait besoin d'exercice ou si nourrir au vivant sous surveillance était encore une fois déconseillé. Je suis parfaitement d'accord de nourire au mort (c'est vraiment plus pratique de conserver gelé). Mais en esprit pensant et remettant tjrs tout en question que je suis, je me suis demandé si le manque d'exercice ou le fait de ne plus faire chasser l'animal n'allait pas le dénaturalisé ou en faire une pale copie d'un vrai serpent, un peu comme un chat opéré qui devient une grosse pate molle (je ne compare pas le serpent au chat). la plus grosse question est la suivante, la chasse n'est-elle pas une partie primordiale de la vie des serpents donc pourquoi leur donner tout cuit dans le bec quand ils sont parfaitement capable de chasser et tuer leur proies seul.

Par cette question, je voudrais faire quelques exception, exemple si la nourriture morte aide a tamer quelques espèces, ou si il y a de trop grand risques de blessures bien sur il est beaucoup mieu dans ce cas de nourir au mort. Ou peut-etre que l'exercice est nécessaire seulement pour certaines espece ou etc..

ps. je sens que je vais me faire lapider lol mais la question me trotte dans la tete depuis trop longtemps :lol:


Jeu Avr 03, 2008 3:40 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 10:01 pm
Messages: 926
Localisation: Granby
Age: 41
Sexe: Homme
Message 
Salut!
Pour répondre à tes interrogations voilà ce que j'en pense. Premièrement, un serpent, ce n'est pas particulièrement actif. Ca se déplace pour chasser, trouver l'autre sexe, et fuir un prédateur. Outre ca, un serpent ne va pas se tapper un balade dans son aire vitale pour se dégourdir. Les serpents mange si peu souvent vu lewur comportement hyper conservateur en énergie. En ce qui est de donner du mort. Une gross majorité de serpent sont des charognard opportunistes. Bon on on ne parle pas de proies fortement décomposée mais on parle de proies plus ou moins fraichement décédée. So ca change rien du tout dans sa vie mon ami.

_________________
1.0 Python regius (Régis)
1.0 Morelia spilota cheynei (Candy)
1.1 Morelia spilota mcdowelli (Malice & Menace)


Dernière édition par Shetan le Jeu Avr 03, 2008 3:46 pm, édité 1 fois.



Jeu Avr 03, 2008 3:44 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 08, 2007 5:41 pm
Messages: 873
Localisation: Alma, Lac-St-Jean, Mais Québec Pour les Études!!!
Age: 36
Sexe: Homme
Message 
Donc ce qu'ils disent sur les BC c'est pas necessairement vrai


Jeu Avr 03, 2008 3:46 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 10:01 pm
Messages: 926
Localisation: Granby
Age: 41
Sexe: Homme
Message 
Éclaire ma lanterne que dit t'on des BCI?

_________________
1.0 Python regius (Régis)
1.0 Morelia spilota cheynei (Candy)
1.1 Morelia spilota mcdowelli (Malice & Menace)


Jeu Avr 03, 2008 3:47 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 08, 2007 5:41 pm
Messages: 873
Localisation: Alma, Lac-St-Jean, Mais Québec Pour les Études!!!
Age: 36
Sexe: Homme
Message 
La citation que j'ai écrit dans le premier message venant des fiche d'élevage sur le cite jungleshop.fr
Citation:
Nourriture : rongeurs. Les seules activités physiques qui lui restent dans un terrarium sont la chasse, car chercher la proie, l’attraper et la tuer sont des exercices physiques importants pour un animal qui n’est fait que de muscles. Nous conseillons de donner des proies vivantes si vous le pouvez, sous surveillance de manière à éviter que le serpent se fasse mordre. Mais sachez qu’un serpent qui a faim, habitué et en pleine santé ne se fera pas mordre, ou alors de façon anodine sur un court instant. Vous pouvez aussi alterner mort/vivant.


C'est sur la fiche du BCI


Jeu Avr 03, 2008 3:49 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 10:01 pm
Messages: 926
Localisation: Granby
Age: 41
Sexe: Homme
Message 
Et en passant un chat n'est pas si dénaturé que ca. Les félin en nature dorment entre 12 et 22 heures par jour.

_________________
1.0 Python regius (Régis)
1.0 Morelia spilota cheynei (Candy)
1.1 Morelia spilota mcdowelli (Malice & Menace)


Jeu Avr 03, 2008 3:50 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 08, 2007 5:41 pm
Messages: 873
Localisation: Alma, Lac-St-Jean, Mais Québec Pour les Études!!!
Age: 36
Sexe: Homme
Message 
Ouais lol, et le mien chasse encore tout ce qui bouge a pres de 15 ans mais il y en a qui deviennent assé inactif avec lage. Mais la comparaison était vrm boiteuse désolé lol .


Jeu Avr 03, 2008 3:53 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 10:01 pm
Messages: 926
Localisation: Granby
Age: 41
Sexe: Homme
Message 
Pas de troubles. Mais bon j'avoue que certaines personnes qui traites leur animaux de familles trop comme un humain font en sorte que l'animal développe des problèmes typiquement humains; angoisses, dépressions, manques d'attention, anorexie... etc. Ca fait vraiment peur.

_________________
1.0 Python regius (Régis)
1.0 Morelia spilota cheynei (Candy)
1.1 Morelia spilota mcdowelli (Malice & Menace)


Jeu Avr 03, 2008 4:02 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 10:01 pm
Messages: 926
Localisation: Granby
Age: 41
Sexe: Homme
Message 
Concernant le BCI. On se comprends-tu qu'à moins qu'ils sortent le serpent du terrarium, garroche le rongeur à terre et le laisse chasser. On s'entend tu que c'est pas tant du sport... Et en passant les pythons ne sont t'ils pas des chasseurs passifs??? (sûrement pas tous là.. n'hésitez pas à précisez).Et je ne sais pas pour vous autres, mais au zoo quand on nourrit les serpents, ils pratiquent tous la contriction même sur une proie morte. Il suffit de l'agiter un peu dans sa face...

_________________
1.0 Python regius (Régis)
1.0 Morelia spilota cheynei (Candy)
1.1 Morelia spilota mcdowelli (Malice & Menace)


Jeu Avr 03, 2008 4:07 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 08, 2007 5:41 pm
Messages: 873
Localisation: Alma, Lac-St-Jean, Mais Québec Pour les Études!!!
Age: 36
Sexe: Homme
Message 
C'est sur! mais les risques sont si élevé avec le vivant?


Jeu Avr 03, 2008 4:23 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 10:01 pm
Messages: 926
Localisation: Granby
Age: 41
Sexe: Homme
Message 
J'ai pas de site référence à ca mais j'ai connais des histoires de serpents salement blessé par des rats. Un gros rat c'est sauvage en sale.

_________________
1.0 Python regius (Régis)
1.0 Morelia spilota cheynei (Candy)
1.1 Morelia spilota mcdowelli (Malice & Menace)


Jeu Avr 03, 2008 4:30 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 12, 2007 2:10 pm
Messages: 76
Sexe: Homme
Message Re: Mort vs Vivant
ZombieCop a écrit:
D'apres mes lecture ici, j'ai pu comprendre que de nourir au vivant est très déconseillé. Pourtant dans mes lectures ailleurs, certaines personnes ou m'ont conseillé de nourrir au vivant pour éviter que le serpent manque d'exercice notamment ce site http://www.jungleshop.fr/ qui dit dans son arcticle sur les BCI
Citation:
Nourriture : rongeurs. Les seules activités physiques qui lui restent dans un terrarium sont la chasse, car chercher la proie, l’attraper et la tuer sont des exercices physiques importants pour un animal qui n’est fait que de muscles. Nous conseillons de donner des proies vivantes si vous le pouvez, sous surveillance de manière à éviter que le serpent se fasse mordre. Mais sachez qu’un serpent qui a faim, habitué et en pleine santé ne se fera pas mordre, ou alors de façon anodine sur un court instant. Vous pouvez aussi alterner mort/vivant.


je me suis donc demandé si un serpent en captivité avait besoin d'exercice ou si nourrir au vivant sous surveillance était encore une fois déconseillé. Je suis parfaitement d'accord de nourire au mort (c'est vraiment plus pratique de conserver gelé). Mais en esprit pensant et remettant tjrs tout en question que je suis, je me suis demandé si le manque d'exercice ou le fait de ne plus faire chasser l'animal n'allait pas le dénaturalisé ou en faire une pale copie d'un vrai serpent, un peu comme un chat opéré qui devient une grosse pate molle (je ne compare pas le serpent au chat). la plus grosse question est la suivante, la chasse n'est-elle pas une partie primordiale de la vie des serpents donc pourquoi leur donner tout cuit dans le bec quand ils sont parfaitement capable de chasser et tuer leur proies seul.

Par cette question, je voudrais faire quelques exception, exemple si la nourriture morte aide a tamer quelques espèces, ou si il y a de trop grand risques de blessures bien sur il est beaucoup mieu dans ce cas de nourir au mort. Ou peut-etre que l'exercice est nécessaire seulement pour certaines espece ou etc..

ps. je sens que je vais me faire lapider lol mais la question me trotte dans la tete depuis trop longtemps :lol:


Il est évident qu'en Europe les choses ne sont pas faites de la même manière.

Voici mon point de vue sur le sujet.

En premier lieu, il n'y a pas, à ma connaissance, de document officiel qui prouve qu'un serpent à besoin de chasser pour se "maintenir en santé". Mon serpent qui a été nourrit avec des proies mortes toute sa vie n'est certes pas moins en santé que celui qui se nourrit de proies vivantes. Je crois même que la preuve est faite en démontrant qu'un serpent en captivité peut vivre aussi longtemps sinon plus qu'un serpent dans la nature, même s'il n'est pas nourrit au vivant.

Il peut être normal de penser qu'un serpent doit se nourrir de proies vivantes. Dans son habitat naturel certes, mais en captivité il en est tout autrement. En effet, lorsqu'un serpent est confiné dans un espace restreint tel un bac ou un terrarium, il n'a pas la possibilité de quitter cet endroit. Un serpent n'ayant pas d'appétit n'attaquera pas le rongeur, même si ce dernier lui inflige de graves blessures. Dans la nature un rongeur n'attaquera pas inutilement un serpent car il à la possibilité de se sauver. Mais en terrarium il en est tout autrement. Il est donc fortement recommandé, pour la santé du serpent, de lui offrir des proies inertes car un rongeur possède des dents et des griffes pouvant blesser gravement un serpent. Qui plus est, le rongeur sait où mordre pour se défendre et s'il attaque le serpent à un endroit précis, soit derrière la tête, une morsure peut facilement paralyser un serpent à vie, ce qui entraîne la mort.

Citation:
Nourriture : rongeurs. Les seules activités physiques qui lui restent dans un terrarium sont la chasse, car chercher la proie, l’attraper et la tuer sont des exercices physiques importants pour un animal qui n’est fait que de muscles. Nous conseillons de donner des proies vivantes si vous le pouvez, sous surveillance de manière à éviter que le serpent se fasse mordre. Mais sachez qu’un serpent qui a faim, habitué et en pleine santé ne se fera pas mordre, ou alors de façon anodine sur un court instant. Vous pouvez aussi alterner mort/vivant.


Reprenons ce texte. Une personne qui surveille son serpent manger une proie vivante est une bonne chose, car tout le monde le sait, il ne faut jamais nourrir au vivant sans surveillance. Par contre, j'ai réellement de la difficulté à comprendre de quel moyen une personne pourrait aider son serpent si celui-ci attrape mal le rongeur et qu'il se fait mordre par ce dernier. Un serpent, tel le boa constricteur, est un gros serpent qui a une grande force. Donc comment faire pour enlever le rongeur de façon sécuritaire ET pour le serpent ET pour le terrariophile ? Un terrariophile qui a de l'expérience aura certes de la difficulté à bien s'y prendre pour enlever un gros rat de la bouche de son serpent qui, lui, est en pleine constriction. Imaginons maintenant une personne qui débute dans le domaine.

Je crois sincèrement qu'il est illogique, voire même absurde, de conseiller une telle chose.

Quels sont les avantages d'une proie morte ?
Il existe plusieurs grands avantages à nourrir un serpent de proies mortes. Voici donc une liste non exhaustive de ces avantages;

- Sécuritaire ; aucun risque de blessure pour le serpent,
- Économique ; puisqu'il n'est pas nécessaire de nourrir soit même les rongeurs,
- Pratique ; il est possible de se faire des réserves pour plusieurs mois,
une proie morte peut se garder durant une période pouvant aller jusqu'à 6 à 8 mois si elle est congelée d'une manière appropriée.
- Risque moins élevé de maladies ; en effet, une proie congelée durant plus de trois semaines élimine du même coup les agents pouvant provoquer les maladies infectieuses.

Quels sont les avantages d'une proie vivante ?
Je ne vois aucun avantage à nourrir son serpent avec des proies vivantes à part peut-être le fait que si le serpent refuse de se nourrir, la proie n'est pas perdue...

Voilà. ;)

Patrick


Jeu Avr 03, 2008 4:35 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 10:01 pm
Messages: 926
Localisation: Granby
Age: 41
Sexe: Homme
Message 
It makes an awfull lot of sense!!!

_________________
1.0 Python regius (Régis)
1.0 Morelia spilota cheynei (Candy)
1.1 Morelia spilota mcdowelli (Malice & Menace)


Jeu Avr 03, 2008 4:37 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 08, 2007 5:41 pm
Messages: 873
Localisation: Alma, Lac-St-Jean, Mais Québec Pour les Études!!!
Age: 36
Sexe: Homme
Message 
une belle réponses complète! merci!


Jeu Avr 03, 2008 4:41 pm
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm
Messages: 12180
Localisation: Longueuil
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
Le tour de la question à été faite ;)

_________________
Image


Jeu Avr 03, 2008 4:43 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com