Reptilic
https://www.reptilic.com/

Calcium REPCAL... avec ou sans D3?
https://www.reptilic.com/viewtopic.php?f=39&t=26913
Page 1 sur 1

Auteur:  Grande Terre Geckos [ Ven Jan 19, 2007 8:44 am ]
Sujet du message:  Calcium REPCAL... avec ou sans D3?

Image

J'ai acheté du RepCal... Bien sûr je me suis trompé de pot... ou bien c'est ce que je pensais.

Avant, la plupart des gens me disaient que sans D3 c'est si tu as des UV... Mais là j'ai des gens qui me disent qu'eux ils prennent le pot avec D3 même si ils ont des UV.

Sur le pot ça dit "no vitamin D3... for reptiles raised under NATURAL sunlight conditions..." ça veut tu dire qu'il faut prendre celui avec D3 même si on a un UV d'après vous? Parce que ça va à l'encontre de ce la plupart des gens m'ont dit... sauf que ça semble logique.

Vous en pensez quoi?

Auteur:  Pogona [ Ven Jan 19, 2007 8:53 am ]
Sujet du message: 

J'ai utilisé celui avec la vitamine d3 pendant un bon bout avec mes barbus... je suis maintenant avec celui qui a juste du calcium. J'ai déjà eut des conversations avec certaines personnes dans le milieu vétérinaire, selon les dernières recherches, le lézard est capable de synthétiser la d3 par lui même. Trop de vitamine d3 peut faire les même dommages que s'il y aurait une carence...

Auteur:  gecko [ Ven Jan 19, 2007 7:04 pm ]
Sujet du message: 

Je ne veux pas recommencer le débat de l'utilisation d'un néon uvb/uva
mais de ce que j'ai compris après plusieurs lectures :

Dans le cas d'un gecko qui normalement aurait besoin de uvb, le D3 est nécessaire afin qu'il absorbe le calcium ...


Martin ;)

Auteur:  Brooklyn [ Ven Jan 19, 2007 7:19 pm ]
Sujet du message: 

Allo,
moi je mélange le pot bleu et le rose ensemble (sur la photo de Eryn).
Est-ce que c'est trop? Ou je devrais en prendre juste un pot... et si oui lequel? Je sais qu'il y a un pot juste de calcium (le vert). Est-ce que quelqu'un si ses mieux qu'un autre?
Je ment sert pour es gecko léo et mes grenouille.
merci
CP

Auteur:  gecko [ Ven Jan 19, 2007 11:58 pm ]
Sujet du message: 

Le pot bleu sont les vitamines.

Si je me souviens bien ce que RHACO m'a déjà mentionné, il serait prérérable de ne pas les mélanger, ils perdent de leur propriétés lorsque absorbé en même temps.

Juste à alterner les deux produits ...

Martin ;)

Auteur:  Pogona [ Sam Jan 20, 2007 1:41 am ]
Sujet du message: 

De plus, les vitamines devraient être donné seulement 1 fois semaine.

Auteur:  AlexS [ Jeu Fév 08, 2007 11:56 pm ]
Sujet du message: 

C'est super compliqué tout ca...

Mais pour faire un réponse rapide... très très simplifiée...

Calcium sans D3 si tu as des UVB
Calcium avec D3 si tu n'as pas de UVB ou que tu n'es pas certaine du besoin en UVB de ton animal ou de la puissance de ta source... En effet, de façon très générale, il vaut mieux donner trop de D3 (ou en faire faire trop) que pas assez, mais il y a une limite à ne pas dépasser.

(On a toujours su que la D3 était synthétisée par le reptile et que dans le processus, il a absolument besoin des UVB)

Tres simplifié toujours.. L'idée de donner du D3 directement par les poupoudres, c'est de remplacer ce que le UVB fait comme job dans l'organisme du lézard (et des mammifères aussi, d'ailleurs) Par contre,
des études/expériences ont été faites sur la question et les conclusions vont a peu près tous dans le même sens: Il est préférable d'exposer aux UVB plutôt que de donner du D3 directement. Dans la recherche à laquelle je pense, le vet voulait vraiment le prouver sur des iguanes. Il a donné de la D3 par tous les moyens possibles (meme de la D2).. injections, gavages, liquide, solide, etc. et rien ne bat les bons vieux rayons UVB de notre bon vieux soleil pour ca.. Par contre, nos ReptiSun font quand même une très bonne job

Oui, il est possible d'avoir trop de calcium, trop de UVB, trop de D3, trop de tout. Des fois, c'est pire que pas assez... question de dosage.

En passant, les effets des vitamines en général sur les reptiles ne sont pas connus.. Par contre, on comprends l'effet de la A et (depuis peu) de la D sur certains trucs.

Trop de A tue et pas assez provoque des nécroses (bout des queues surtout), colonne vertébrale déformée, yeux affaiblis, etc. un peu comme chez les mammifères quoi...

La meilleure façon de donner du calcium, vitamines et le reste aux reptiles, c'est de gutloader les insectes (ok, les iguanes ne mangent pas d'insectes, mais on s'en fout d'eux - c'est une histoire). Les poupoudres, ce n'est pas aussi bon... c'est démontré aussi par Fergusson notamment.

Référence:
Bernard, J.S., O.T. Oftendal, P.S. Barboza, M.E. Allen, S.B. Citino, D.E. Ullry and R.J. Montali. (1991) The response of vitamin D deficient green iguanas (Iguana iguana) to artificial ultraviolet light. Proc Am Vet 1991:147-150.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC - 5 heures
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/