Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 5:35 pm

Nourrir dans un bac ou dans le terra ? 
Auteur Message

Message Nourrir dans un bac ou dans le terra ?
Salut Ă  tout le monde,

Ca fait un certain moment que je me pose cette fameuse question.

Étant donné que ca fait deja 6 ans que j'ai des serpents (j'avais d'autres reptiles bien avant cela), dont certains gros, je me suis dis que j'avais 2 manières de les nourrir:

1- Je garoche leur bouffe dans le terra

2- Je met mes serpents dans un bac et je les nourris là et les redéplacent dans leur terrarium par la suite.

Après quelques années de "pratique", je me suis rendu compte que je préférais nettement la solution #2, surtout pour les gros boidés.

Pourquoi cela? Parce que j'ai fais le test avec mon retic et avec mon borneo bateater. Ca fait 4 ans que je nourris ma retic à l'extérieur de son terrarium, dans son bac à bouffe. Elle sait tres bien que quand j'ouvre le terrarium, c'est uniquement ma main qui y entre. Elle est d'une douceur exceptionnelle, je n'ai pas besoin de Hook, rien du tout.

Par contre, pour ce qui est de mon borneo, que j'ai depuis quelques mois, j'ai fais le test en le nourrissant uniquement dans son terrarium et en lui apprenant que le hook=sortir VERSUS ouverture du terra sans hook=bouffe que je garoche.

SAUF que mon bat est vraiment NON trustable dans son terrarium. C'est pourtant un serpent très gentil et super smooth qui a zéro agressivité. Ca lui arrive meme ne punché la vitre en me voyant passé devant son terra quand il a terminé sa digestion. Je déteste pour mourrir ce genre d'attitude, qu'aucun de mes autres que je nourris dans un bac à part n'ont.

Je me retrouve donc avec un dilemne un peu tordu:

Y'a des gens qui me disent que c'est dangereux ce que je fais depuis 6 ans. J'ai biensur mes techniques a moi qui vont tres bien (par exemple, je ne touche pas mes reptiles en les ramenant dans leur terrarium, je ne fais que débarquer le serpent du bac avec le hook, le bac étant deja dans son terrarium avant d'ouvrir le couvercle. Évidemment, mes serpents ont eu un conditionnement face à ca et ils ne sont pas difficile à déloger.

Étant donné que j'ai un bébé retic femelle, j'aimerais qu'elle soit aussi smooth dans son terrarium que celle que j'ai deja. Mais à la taille qu'elle aura, je me demande comment je vais m'arranger pour dealer avec toute ca si je la nourris dans un bac à bouffe.

J'ai entendu parlé souvent du conditionnement au Hook, pour mon bat, et bien, il est nerveux avec ca et n'aime pas trop. Il préfere mes mains, mais je n'ose pas les plonger dans le terrarium, avec l'attitude qu'il a.

Que faire ? Comment nourrissez-vous vos gros boidés ? Avez-vous des recommandations ou des expériences face à ca ?

Merci !

Sam Nov 18, 2006 10:52 pm
Utilisateur suspendu

Je ne sais pas si mes coastals sont considérés comme gros boïdés mais personnellement, je préfère nourrir dans les bacs

La raison pour moi Rily est simple. Je me suis souvent fait attaqué après avoir nourris dans les bacs. Mes serpents, bien que rassasiés, restent sur leur "feeding mode" et associent immédiatement l'ouverture du bac de bouffe à nouvelle proie. Je trouvais alors risqué de me balancer la main à l'intérieur ou même un hook parce qu'a 6 pieds et plus, ils ont une porté qui est quand même impressionnante.

Certains me croieront fou mais je n'utilise pas de hook pour aller dans mes bacs et ce, même si je les nourris dans leurs bacs. La raison est aussi simple dans ce cas. J'ouvre mon bac et je laisse un court laps de temps où j'analyse la réaction de mes serpents. Ensuite, je rentre ma main tout comme je le ferais avec un hook pour les prendres et ça toujours été un charme comme ça.

Perso, les bacs Ă  bouffe avec mes gros et mĂŞme mes petits, c'est fini

Dom

Sam Nov 18, 2006 11:11 pm

Oui mais cest ca, comme je te dis, moi je n'ai pas à remettre les mains à l'intérieur, je ne fais que pousser un peu le serpent a sortir de son bac à l'aide dun hook. J'entre le bac dans le terra biensur, avant de faire ca.

Sam Nov 18, 2006 11:22 pm
Utilisateur suspendu

Oui mais cest ca, comme je te dis, moi je n'ai pas à remettre les mains à l'intérieur, je ne fais que pousser un peu le serpent a sortir de son bac à l'aide dun hook. J'entre le bac dans le terra biensur, avant de faire ca.

Ça, c'est bon pour un serpent qui ne dépasse pas les 12 pieds adulte. Je me vois mal trouver un bac a bouffe pour un gros de 15 pieds et 150 livres.

Disons que de l'habitué directement dans le terra est pour moi la meilleur solution.

Il y avait un vidéo d'un burm qui attaquait après avoir bouffé dans son bac à bouffe sur le site mais je ne le retrouve pas

Dom

Sam Nov 18, 2006 11:28 pm

Toujours dans les bas pour notres part, avec le hook training, sa va très bien pour nous!

Jp & Caro

Sam Nov 18, 2006 11:31 pm
Profil Site Internet
Utilisateur suspendu

Toujours dans les bas pour notres part, avec le hook training, sa va très bien pour nous!

Jp & Caro

JP, ça va mal trouver des BAS pour un coastal adulte ......... :wink: :lol:

Dom

Sam Nov 18, 2006 11:32 pm

Noodles a écrit:

Jp & Caro

JP, ça va mal trouver des BAS pour un coastal adulte ......... :wink: :lol:

Dom

...........BACS

:lol:

Sam Nov 18, 2006 11:34 pm
Profil Site Internet

Oui bien c'est ca, mon post parlait des serpents de 6-10 pieds et +

Burm, retic, anaconda, boa constrictor, gros carpet etc...

Sam Nov 18, 2006 11:37 pm

Sam Nov 18, 2006 11:42 pm
Profil Site Internet

Le Hook training avec un gros retic de 15 pieds c'est que tu lui fais sentir le hook et ensuite tu peux le sortir main nue ?! Parce qu'on peut oublier ca avec le hook hahaha, meme le plus solide et le plus gros :lol:

Si je me fie au résultats de mon bat, c'est pas fiable bin bin comme training :roll:

Sam Nov 18, 2006 11:48 pm

personellement je les nourrit tous dans leur terra et je n'utilise pas de hook car je n'en possede pas! je ne me suis jamais fait mordre et jamais eu de probleme!(p-e bien que j'ai été chanceux jusqu'ici).

Dim Nov 19, 2006 12:03 am
Profil Site Internet

Salut si tu veux avoir le hook trainning, j'ai trouvé un ancien post.

http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t ... light=hook

Dim Nov 19, 2006 7:35 pm

J'ouvre mon bac et je laisse un court laps de temps où j'analyse la réaction de mes serpents. Ensuite, je rentre ma main tout comme je le ferais avec un hook pour les prendres et ça toujours été un charme comme ça.

Je n'ai pas de gros boidés, mais c'est ce que je fais en ce moment et je pense que c'est ce que je ferais si j'avais des serpents plus gros.

Oui, j'ai même des corns qui entrent en mode bouffe aussitôt que j'ouvre le bac, mais après quelques secondes, ils réalisent qu'ils n'y a pas de bouffe, et se calme, contrairement à quand je viens de les nourrir, ils seraient prêts pour une deuxième proie amplement, et ne se calme pas rapidement quand j'ouvre le bac...

Dim Nov 19, 2006 9:17 pm
Profil Site Internet

Si tu le nourris dans son terrarium, il y a des risques dépendant du type de subtrat que tu utilises. Certains si ingurgité peuvent conduire a une constipation ou d'occlusion intestinal. ( Par exemple les copaux de pin). Si tu prends un bac tu évites ce risque.

Dim Déc 03, 2006 12:57 pm

Tant que quelque chose de facheux ne nous est pas arrivé on ne comprendra jamais les risques qu'il y a.

Donc , bac ou pas , faites vos propres expériences car peu importe ce qu'on peux dire ici , ça ne sera jamais compris. ;)

( C'est pas compliqué .... tu nettoie ton terra non pas pour les dangers d'ingestion de substrat mais plutôt pour les dangers de maladies qu'il y a en ingestant des bactéries et parasites qu'il pourait y avoir dans les fèces et les terra et ensuite tu le nourris dans le terra sans danger...... je comprend toujours pas le but de nourrir ailleurs que dans le terra ou les raisons pour les faire. )

Stav

Dim Déc 03, 2006 2:12 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par