Nous sommes le Mar Avr 30, 2024 1:13 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Dragon de komodo 
Auteur Message

Inscription: Sam Oct 11, 2003 8:23 pm
Messages: 98
Localisation: Trois-Rivières
Sexe: Femme
Message Dragon de komodo
KiKoU, vous auriez pas de bon sites sur le varan de komodo, je cherche surtout des informations sur sa chère flore bucale. C'est sa faque aurevoir!


Lun Fév 02, 2004 7:44 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:16 am
Messages: 300
Localisation: Québec
Sexe: Femme
Message 
Salut Pookinette!
Voici un PDF sur le dragon de komodo, ça a l'air cool mais j'ai pas tout lu, je sais qu'il parle un peu des bactéries dans leur gueule, mais je sais pas à quelle profondeur ils vont!

http://www.komodonationalpark.org/downloads/ciofi%201999.pdf

Enjoy!
Bye
à plus
Spaty :)

_________________
Image


Mar Fév 03, 2004 5:21 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 13, 2003 9:55 pm
Messages: 445
Localisation: Sherbrooke
Age: 44
Sexe: Homme
Message 
J'ai entendu dire que les dragons de Komodos risquent d'apparaître sur le "petmarket". Est-ce probable selon vous? Moi j'ai peine à y croire et surtout à croire que des gens veulent garder ce gros "Saint-Bernard version reptile" (à cause de la bave dégoulinante) dans une pièce de leur maison!

_________________
Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas.


Mar Fév 03, 2004 6:11 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 12, 2003 12:02 am
Messages: 174
Localisation: Lévis,Québec
Sexe: Homme
Message 
bah ca serais vraiment ridicule de garder ca en captivité mais remarque que des tapon yen as plus qu'on pense :twisted:
cya
Rémi

_________________
2.5 panthere gecko,1.0. yucatan banded gecko,2.1 phelsumas grandis 2.2 bombinas bombinas 6.7 rats domestiques 1.1 kassina , un teckel bleu arlequin et un boston bull
IN MEMORY 1962-2006
SEE YOU LATER ALLIGATOR


Mar Fév 03, 2004 6:42 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 09, 2004 9:48 am
Messages: 3597
Localisation: Sherbrooke
Sexe: Homme
Message 
:?:


Dernière édition par Justin le Ven Sep 28, 2007 4:30 pm, édité 1 fois.



Mar Mar 09, 2004 9:55 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 03, 2004 4:08 pm
Messages: 1195
Localisation: Laval, Québec
Age: 41
Sexe: Homme
Message 
Justin M a écrit:
pour votre information, le varan de Komodo est déjà sur le marché et c'est pas plus ridicule d'avoir un Komodo qu'un salvadorii....


et qu'est-ce qu'un salvadorii ? juste pour augmenter mes connaissances :lol:

_________________
"Every generation imagines itself to be more intelligent than the one that went before it, and wiser than the one that comes after it."


Mar Mar 09, 2004 1:00 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 13, 2003 9:55 pm
Messages: 445
Localisation: Sherbrooke
Age: 44
Sexe: Homme
Message 
Je ne suis quand même pas d'accord que les dragons de Komodo soient finalement (et fort probablement) apparus sur le "petmarket" actuel, mais pas seulement à cause que ça s'appelle un dragon de Komodo et que c'est gros et potentiellement agressif, mais plutôt pcq c'est une espèce CITES I. On n'a absolument pas d'affaire à toucher à ces espèces-là, mise à part les zoos (comme à Toronto) qui possèdent des permis et ont pour mission de préserver et réintroduire l'espèce (et non pas pour le simple plaisir d'impressionner les gens). Est-ce que quelqu'un a le droit de garder un panda géant dans sa cours arrière? pas sûr! c'est exactement la même chose pour le Komodo.

S'il se crée un marché à cause de la demande chez les particuliers, ça va encourager l'exportation/importation illégale. Les bébés Komodos se vendront probablement dans les 4-5 chiffres et c'est a$$ez pour encourager les foutus braconniers.

P-e que le Komodo se compare au salvadorii (crocodile monitor) en terme de taille, soins et tempérament, mais ça s'arrête-là. Il y a une des 2 espèces qui est sur le bord de l'extinction et ça fait toute la différence. Ya quand même un méchant step entre une espèce CITES II (salvadorii) et une espèce CITES I (Komodo). Un gars peut être suffisament équipé pour garder des salvadorii, mais ça ne lui donne pas le droit d'avoir des Komodos; à moins d'obtenir un permis (ce que je doute) ou tout simplement s'en procurer un de façon illégale.

_________________
Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas.


Mar Mar 09, 2004 2:36 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 09, 2004 9:48 am
Messages: 3597
Localisation: Sherbrooke
Sexe: Homme
Message 
:?:


Dernière édition par Justin le Ven Sep 28, 2007 4:30 pm, édité 1 fois.



Mar Mar 09, 2004 4:20 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 14, 2003 6:25 pm
Messages: 262
Localisation: Montréal
Sexe: Homme
Message 
Salut,

Je ne connais pas grand chose au dragons de Komodo et encore moins sur les établissements qui en possèdent, mais à la lumière de la lecture des textes de la CITES je crois que l'on peut en conclure que le commerce de cette espèce pourrait théoriquement être légal:

«si un établissement d'élevage commercial d’une espèce inscrite à l’Annexe I de la CITES remplit certaines conditions et est enregistré auprès du Secrétariat CITES, les spécimens qu'il produit peuvent être traités comme s’ils étaient des spécimens d’espèces de l’Annexe II, ce qui signifie qu’ils peuvent faire l’objet d’un commerce (l’obligation de permis n’est pas supprimée pour autant)»

Le site de la CITES
[url]http://www.cites.org/fra/]

Mathieu Ouellette


Mar Mar 09, 2004 4:52 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 13, 2003 9:55 pm
Messages: 445
Localisation: Sherbrooke
Age: 44
Sexe: Homme
Message 
Les zoos Nord Américains qui veulent garder des espèces CITES I doivent s'inscrire à l'A.A.Z.P.A. (Association américaine des zoos, parcs et aquariums). En échange du droit de garder ces espèces, ces zoos n'ont pas le choix de s'engager à déployer des efforts pour leur reproduction/réintroduction. Ça fait partit des obligations et le zoo de Toronto en est la preuve. C'est pas demain le veille qu'il va y avoir un éleveur de Komodos aux States qui va fournir les particuliers :? ... pour l'instant, s'il y a des Komodos en circulation actuellement, ce sont des w.c illégaux.

Pis à propos du danger, les chercheurs n'ont pas encore trouvé d'antidote contre l'action néfaste de leur salive en cas de morsure. Je trouve à la limite que c'est moins dangereux de garder des serpents venimeux (quand on a le droit), car dans ce dernier cas, on a accès à des anti-venins, des crochets et autres accessoires de manipulations. Pis la, je ne parle même pas de la complexité des manoeuvres (et les risques) quand vient le temps de transférer un dragon de Komodo (ex.: pour le ménage de son enclos). Autre chose qui n'aide pas: c'est intelligent ces bêtes-là ;)

Je trouve que t'as été un peu agressif et insultant envers mon opinion (que je maintient encore d'ailleurs). T'as vraiment répondu comme ferais un gars qui a quelquechose à se reprocher. Je t'encourage pas à t'acheter un Komodo un jour, il y a tellement d'autres espèces de varans qui sont plus intéressantes et moins controversées.

_________________
Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas.


Mar Mar 09, 2004 5:08 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 13, 2003 9:55 pm
Messages: 445
Localisation: Sherbrooke
Age: 44
Sexe: Homme
Message 
Citation:
«si un établissement d'élevage commercial d’une espèce inscrite à l’Annexe I de la CITES remplit certaines conditions et est enregistré auprès du Secrétariat CITES, les spécimens qu'il produit peuvent être traités comme s’ils étaient des spécimens d’espèces de l’Annexe II, ce qui signifie qu’ils peuvent faire l’objet d’un commerce (l’obligation de permis n’est pas supprimée pour autant)»


Oui c'est vrai, mais c'est exceptionel. C'est arrivé avec le boa de Dumeril qui est passé de CITES I à CITES II car il s'est avéré être relativement facile à élever et aujourd'hui on ne retrouve que des c.b... selon toute logique, c'est pas le cas des Komodo.

_________________
Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas.


Mar Mar 09, 2004 5:17 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 14, 2003 6:25 pm
Messages: 262
Localisation: Montréal
Sexe: Homme
Message 
Citation:

Oui c'est vrai, mais c'est exceptionel. C'est arrivé avec le boa de Dumeril qui est passé de CITES I à CITES II car il s'est avéré être relativement facile à élever et aujourd'hui on ne retrouve que des c.b... selon toute logique, c'est pas le cas des Komodo.


Merci des précisions!

Mathieu Ouellette


Mar Mar 09, 2004 5:58 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 26, 2004 10:44 am
Messages: 858
Localisation: Laval/Qc/Canada
Sexe: Homme
Message CITES
Citation:
Oui c'est vrai, mais c'est exceptionel. C'est arrivé avec le boa de Dumeril qui est passé de CITES I à CITES II car il s'est avéré être relativement facile à élever et aujourd'hui on ne retrouve que des c.b... selon toute logique, c'est pas le cas des Komodo.


Le statut légal de l'animal n'a pas changé je crois. De ce que j'ai pu comprendre c'est plutôt l'aplication de la loi à l'intérieur des pays qui ne sont pas le pays d'origine. Si vous regardez dans le registre CITES, les Acrantophis sont toujours en Annexe I

J'aimerais que quelqu'un me pointe vers le texte légal ( même juste son éditeur ) ou n'importe quel document officiel qui metionne clairement que cet animal à été déplacé vers l'annexe II, ou même un autre si jamais il aya un exemple plus facile à trouver. Ça m'intéresse vraiment, j'entend souvent parler de ça et je ne trouve aucun document officiel...

merci

Jean François Déry


Mar Mar 09, 2004 7:31 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm
Messages: 7709
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
Quel Mic-Mac ! :) Je pense que je peux donner mon opinion et éclaircir certains faits car je possède des animaux en cites I tous parfaitement légaux....si ca peux aider.

Justin.....
Citation:
pour votre information, le varan de Komodo est déjà sur le marché et c'est pas plus ridicule d'avoir un Komodo qu'un salvadorii....


T'as totalement raison Justin. Il y a des komodo cb sur le marché et quelques compagnies qui fournissent les zoo en ont a vendre. Ce n'est pas pour le commun des mortels car les prix est très élevé. Ayant vu quelques listes moi même, si je me souviens bien c'est entre 250 000 et 750 000 $ u.s pour une moyenne de 500 000 $.

Rhaco...
Citation:
Je ne suis quand même pas d'accord que les dragons de Komodo soient finalement (et fort probablement) apparus sur le "petmarket" actuel, mais pas seulement à cause que ça s'appelle un dragon de Komodo et que c'est gros et potentiellement agressif, mais plutôt pcq c'est une espèce CITES I. On n'a absolument pas d'affaire à toucher à ces espèces-là, mise à part les zoos (comme à Toronto) qui possèdent des permis et ont pour mission de préserver et réintroduire l'espèce (et non pas pour le simple plaisir d'impressionner les gens).


Rhaco, en ayant moi même des boas de dumeril ( Acrantophis.dumerili ) et des Malagasy Ground boas ( Acrantophis.madagascariensis ) et sûrement bienôt des Malagasy Tree Boas ( Sanzinia.madagascariensis ) TOUS 100% légaux, je pense que je suis une preuve vivante en chair et en os que ce n'est pas seulement les zoo qui en possèdent légalement. Tu pense pas?

Rhaco...
Citation:
P-e que le Komodo se compare au salvadorii (crocodile monitor) en terme de taille, soins et tempérament, mais ça s'arrête-là. Il y a une des 2 espèces qui est sur le bord de l'extinction et ça fait toute la différence. Ya quand même un méchant step entre une espèce CITES II (salvadorii) et une espèce CITES I (Komodo). Un gars peut être suffisament équipé pour garder des salvadorii, mais ça ne lui donne pas le droit d'avoir des Komodos; à moins d'obtenir un permis (ce que je doute) ou tout simplement s'en procurer un de façon illégale.


Rhaco, il est possible pour quelqu'un de s'en procurer légalement si il respecte la légalité et tout ce qui vient avec. Pour les cites... II il est possible d'en faire le commerce pour cites I tu dois acquérir d'autres permis en plus pour en faire le commerce.

Justin...
Citation:
c'est pas parce qu'un animal est cites 1 qu'on ne peut le garder en captivité. Cites 1, protégé dans son milieu et pas le droit de le déranger dans son habitat, de le capturer où de l'exporter. Si cet animal de cites 1 est né en captivité, crois-tu qu'on peut le garder....OUI.


100% avec toi là dessus! De plus on peux l'exporter ou l'importer en fesant des demandes a cites. C'est très compliqué et c'est pas n'importe qui est accepter. Il faut avoir fait ses preuves en repro ( au moins dans des espèces parentes ) , faire preuve qu'on les maintient adéquatement etc.... la liste est longue.

Justin...
Citation:
Et les zoo, qui est mieux placé pour tuer les animaux que les zoo???? Une bande d'employé qui se relaient pour prendre soin d'animaux dont le propriétaire ne sait même pas leurs besoins alimentaires... Alors pour les zoo, oublies les mon gars. Pis je ne crois pas que toi où même personne d'autres soit en position de savoir la passion où le potentiel d'un collectionneur.


Je conseille a quiconque d'aller faire un tour dans les zoo ici au Canada Ontario inclu... et de compter tous les reptiles qui ont des mites, du mouthrot, les reptiles ayant des troubles respiratoires et respirent la bouche ouverte etc... etc....

Je me souviens les avoir pointé ces maladies et pointé les températures à quelques personnes qui sont venu avec moi dans un zoo ici au québec et en ontario, pour ne pas le nommé je me souviens qu'il y avait siretsap, audrey, et quelques autres personnes qui ne viennent pas sur ce forum. J'ai pas vu un reptile qui était tenu adéquatement même pire quelqu'un m'a montré comment sexé un serpent ! En entrant une probe dans le cloaque et en pensant que les hemipen était logés par là.....Ca donne une idée du monde qui s'en occupent. C'est pas de leurs faute non plus y a pas de personnel compétant dans les reptiles qui sont engagés c'est des personnes à tout faire.

Mat...
Citation:
Je ne connais pas grand chose au dragons de Komodo et encore moins sur les établissements qui en possèdent, mais à la lumière de la lecture des textes de la CITES je crois que l'on peut en conclure que le commerce de cette espèce pourrait théoriquement être légal:

«si un établissement d'élevage commercial d’une espèce inscrite à l’Annexe I de la CITES remplit certaines conditions et est enregistré auprès du Secrétariat CITES, les spécimens qu'il produit peuvent être traités comme s’ils étaient des spécimens d’espèces de l’Annexe II, ce qui signifie qu’ils peuvent faire l’objet d’un commerce (l’obligation de permis n’est pas supprimée pour autant)»


Mat , t'as tout dit et c'est pas des mythes c'est noir sur blanc. C'est des lois et des procédures déjà établies. Parcontre comme je dis plus haut c'est pas tout le monde qui est accepté lorsequ'il fait une demande de cites I seulement une poignée de gens sont approuvés et recoivent des permits.

Rhaco...
Citation:
Les zoos Nord Américains qui veulent garder des espèces CITES I doivent s'inscrire à l'A.A.Z.P.A. (Association américaine des zoos, parcs et aquariums). En échange du droit de garder ces espèces, ces zoos n'ont pas le choix de s'engager à déployer des efforts pour leur reproduction/réintroduction. Ça fait partit des obligations et le zoo de Toronto en est la preuve. C'est pas demain le veille qu'il va y avoir un éleveur de Komodos aux States qui va fournir les particuliers Confused ... pour l'instant, s'il y a des Komodos en circulation actuellement, ce sont des w.c illégaux.


Rhaco, tu as raison pour l'aazpa mais ca n'a rien à voir avec les cites quoi que soit les annexes. Sache aussi que les zoo même peuvent te vendre ou te faire don de leurs animaux en respestant les procédures si tu es reconnu au près d'organismes reconnus pour être capable de t'en occupé. Leurs reproduction comme tu dis ( POUR LES REPTILES ) ne sert pas à la réintroduction mais plutôt pour conservé un "background" génétique la plupars du temps. Ca se fait présentement avec le crocodile Cubain pour peut être être capable de le réintroduire un jour mais c'est pas demain la veille. Ca c'est fait avec le crocodile marin et d'autres espèces de reptiles en Australie mais c'est long et ce n'est pas la même chose dans tous les pays car tous les pays n'on pas les lois que l'australie a sur la préservation de sa faune et flore.

Rhaco...
Citation:
Pis à propos du danger, les chercheurs n'ont pas encore trouvé d'antidote contre l'action néfaste de leur salive en cas de morsure. Je trouve à la limite que c'est moins dangereux de garder des serpents venimeux (quand on a le droit), car dans ce dernier cas, on a accès à des anti-venins, des crochets et autres accessoires de manipulations.


Rhaco, la salive du komodo n'a rien à voir avec les venins ou toute autre toxine. C'est totalement différent. C'est les bactéries qu'ils ont dans leurs salive qui sont dangereuses et c'est parce qu'ils mangent des cadavres en putréfaction. En cas de morsure une bonne dose d'antibiotiques et c'est fini. Y a vraiment rien de plus a dire là dessus. En parlant de ca... mon ami Jesse Deluca c'est fait mordre par un water monitor l'an passé dans magasin pour ceux qui s'en souviennent et il l'infection est allée jusqu'à l'os. Il a pris des antibiotiques et tout est revenu à la normale.C'étais pourtant pas un komodo....

C'est pas mal plus dangereux de garder des serpent venimeux car justement ici au québec y a pas d'antivenin et même au é-u y a quelques dixaines de milliers de personnes qui en meurt chaque année. Je ne compte pas les personnes qui ont perdu une main un bras ou une jambe accause des envenimations. Il aussi bon de savoir que environ 50% des gens réagiront positivement aux antivenins les plus courants aux é-u le reste auront une réaction alergique. Dans bien des cas les antivenins ne sont même pas utilisés.

Rhaco...
Citation:
Pis la, je ne parle même pas de la complexité des manoeuvres (et les risques) quand vient le temps de transférer un dragon de Komodo (ex.: pour le ménage de son enclos). Autre chose qui n'aide pas: c'est intelligent ces bêtes-là


Rhaco, un retic aggressif de 20 pieds est à peu près la même chose des accidents arrievent a tous les ans même si on en entend pas parler. D'ailleur tu me fais pensé de poster des photos de mon voyage a chicago et de ma visite serpent safari de Lou Dedano qu'on connait à la télé....Celui qui possède les birman le plus gros au monde de 27 pieds 400 lbs. C'est aussi celui qui était cliniquement mort après s'être fait prendre par son retic de 20 quelques pieds....Je pense que je vais en poster tout de suite àprès ce post à suivre....

Rhaco...
Citation:
Oui c'est vrai, mais c'est exceptionel. C'est arrivé avec le boa de Dumeril qui est passé de CITES I à CITES II car il s'est avéré être relativement facile à élever et aujourd'hui on ne retrouve que des c.b... selon toute logique, c'est pas le cas des Komodo.


Rhaco, je ne sais pas ou tu a lu ca mais le boa de dumeril est encore en cites I. J'en ai importé d'europe " LÉGALEMENT" fin octobre passé......

Azee...
Citation:
y a pas que le cites. (j'espere que je dit pas des connerie) : komodo a strictement interdit toute exportation de dragon, comme ils ne vive que la bas, y reste plus que le trafique... donc illegal. ils en prete juste a des zoos qui on des programme de reproduction destiner a etre reintroduit dans leur milieu naturel. et oui, le cites n'ai pas la seul reglementation, c'est comme la france qui a des regle specifique a la guyane ( en plus ctrict encore pour komodo).


Azee t'as tout à fait raison la plupars des komodo sont prêtés par a des zoo par des zoo et des gouvernements. C'est le moyen le plus facile d,en possédé du au coûts faramineux si ont les achète à la place. Parcontre encore une fois des grossistes spécialisés dans les zoos en vendent et ce tout à fait légalement.

Ton exemple de la guyane est très bon et plusieurs pays on des "ban" sur l'import/export tu n'as qu'à prendre l'australie ou l'île de Guam avec le Boiga.irregularis.

Encore une fois je baille au corneilles et c'est même pas moi qui me lis ;)
J'espère que vous ne vous endormirai pas en lisant ce roman.
Stav

( J'ai oublié... pour la salive du komodo en captivité n,est pas la même que pour le komodo dans la nature car ils ne mangent pas d,animaux en putréfaction en captivité. C'est pour ca que les scientifiques vont sur le terrain pour prélevé des échantillons à des fins de recherches pharmaceutiques. Il en est demême pour les crocodiles avec leurs anticorps... )


Dernière édition par Stav le Mar Mar 09, 2004 8:22 pm, édité 2 fois.



Mar Mar 09, 2004 8:05 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm
Messages: 7709
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
Sincèrement , si quelqu'un à les moyens de s'en procurer un il a aussi les moyens de lui fournir un endroit adéquoi et de s'en occupé adéquatement. Y a des gens qui ont des crocodiles ailleurs au Canada et aux É-U et qui mettent le paquet pour bien les gardés. Ils ont des cages pas mal mieux faites et ne minimisent pas les dépenses contrairement au zoos...

Stav


Mar Mar 09, 2004 8:16 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com