Nous sommes le Dim Mai 19, 2024 3:23 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
parthénogenese 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 09, 2004 9:48 am
Messages: 3597
Localisation: Sherbrooke
Sexe: Homme
Message parthénogenese
Les varans sont vraiment fascinant et nous n'avons pas fini d'en apprendre à leur sujets. Qu'en pensez-vous?
http://www.ingentaconnect.com/content/brill/amre/2005/00000026/00000004/art00010

_________________
*EDIT: Partie rajouté d'un texte qui n'intéresse souvent seulement que la personne qui l'a écrite.


Dim Déc 18, 2005 11:02 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 6:10 pm
Messages: 2480
Localisation: Quebec City
Sexe: Homme
Message 
:shock: :shock: Ayoye!! Vraiment fort la nature!!! En plus le bébéest même pas du même sexe :!: Pourrais-tu expliquer ce qu'est homogamety?
Super intéressant comme article. As-tu acheté le complet pour 20 piasses?


Dim Déc 18, 2005 11:11 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 09, 2004 9:48 am
Messages: 3597
Localisation: Sherbrooke
Sexe: Homme
Message 
En fait je suis encore à décortiquer cet article (j'suis pas très scientifique)mais si ça peut t'aider ce serait un synonyme de homogamy, inbreeding.

*oups, désolé Marc je suis dans le champ....oû plutôt le web dictionnaire l'est

_________________
*EDIT: Partie rajouté d'un texte qui n'intéresse souvent seulement que la personne qui l'a écrite.


Dernière édition par Justin le Dim Déc 18, 2005 3:43 pm, édité 2 fois.



Dim Déc 18, 2005 11:55 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 15, 2004 5:24 pm
Messages: 1805
Localisation: Sherbrooke,Qc
Sexe: Homme
Message 
Hey Justin,dans le texte ,ils parlent de HOMOGAMETY et non de HOMOGAMY :wink:

D'après moi,Homogamety veut dire : 2 gamètes pareil.

Les gamètes sont les cellules reproductrices (ovule et spermatozoide).

_________________
MARC DUBOIS

AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)


Dim Déc 18, 2005 2:23 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm
Messages: 7709
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
C'est de valeur on parles pas plus de la provenance du spécimen.... Ça ne m'étonnerais pas que juvéniles, certaines espèces de reptiles , bien que inaptes à la reproduction qu'ils storent du sperme advenant une copulation et qu'une partie vient qu'à féconder la femelle lorsqu'elle a atteint sa maturité sexuelle..... Achete l'article Justin ;)

Mais y a des choses là dedan que la science fait juste commencer à comprendre.... J'ai vu un très bon documentaire qui parlaient de parents femmes ( humains ) qui se sont fait enlever leurs enfants parcequ'ils n'avaient aucun lien entre l'adn du petit et celle de la mère. C'est seulement après de longues batailles juduciaires que les femmes ont finalement réobtenu la garde de leurs enfant et une chance qu'il y a des docteurs qui s'y ont intéressés et qui ont découvert que les séquences d'adn des mères etaient les mêmes seulement dans "quelques organes" Une c'était les cheveux....... Mais pas dans le reste de son corps, même pas dans son sang.

Un autre c'étais des gens qui présentait le même ADN. Une partie portait sur des gens qui n'on aucun rapport de parenté et souvent à des milliers de km l'un de l'autre et d'autres dont les enfants avaient le même ADN que la mère tel un "clone" . Mais toutes en ayant été fertilisés par le sperme d'un homme comme ça se passe normalement...

Tout ça c'est 1 spéciemen sur je ne e souviens plus sur combien de millions mais ça existe quand même.....

Stav

_________________
Stav


Dim Déc 18, 2005 2:24 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 15, 2004 5:24 pm
Messages: 1805
Localisation: Sherbrooke,Qc
Sexe: Homme
Message 
Comme Stav l'a dit Juju,tu pourrais acheter l'article,ca serait pas mal intéressant.

On se cotisera :D

_________________
MARC DUBOIS

AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)


Dim Déc 18, 2005 2:28 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am
Messages: 1853
Localisation: Montréal
Age: 46
Sexe: Femme
Message 
Dans le Webster, "Homogametic" (traduit par homogamétique par l'Office québécois de la langue française), qui semble bien être l'adjectif de "homogamety" est défini comme suit: "forming gametes which all have the same type of sex chromosome.

La définition de "homogamy" est encore plus simple : "the mating of like with like" et l'OLF ajoute "Inbreeding commonly due to spatial isolation".

Voici quelques exemples de mise en contexte de "homogametic" provenant de Wikipedia (http://en.wikipedia.org)

Citation:
Where the a gene is sex-linked, the heterogametic sex (e.g. human males) have only one copy of the gene and are effectively haploid for that gene, whereas the homogametic sex (e.g. human females) and are diploid.


Et un plus complexe, même source :

Citation:
Sex linkage is the phenotypic expression of an allele that is dependent on the sex of the individual and is directly tied to the sex chromosomes.

In such cases there is a homogametic sex and a heterogametic sex. In mammals the homogametic sex is female (XX) and the heterogametic sex is male (XY), thus the sex linked genes are carried on the X chromosome. In birds and some insects the homogametic sex is male and has ZZ chromosomes, with females ZW, sex-linked genes are on the Z chromosome, and "male" and "female" are exchanged.

Dominant sex-linked genes are rare. Potentially expressed in both sexes, a sex preference may still exist.

X-linked recessive genes are expressed in all heterogametics, but only those homogametics that are homozygous for the recessive allele. An example is the sex-linked recessive: horns in sheep that appear only in males. The recessive phenotypes of such genes are more common in males than in females; to be precise, the incidence in females is the square of that in males, so if 1/20 of the male population is green-blind, 1/400 of the female population is. (AIS does not follow this rule because it interferes with reproduction.)

Sex-linked traits are inherited through chains of carrier mothers. That is, a girl, her mother, and her mother's mother all are carriers, while some of their sons have the trait.


J'avoue que c'est un peu trop compliqué pour moi :oops: mais je sais qu'il y en a plusieurs ici qui sont vraiment calés alors c'est pour ça que je fournis tout ça, au cas où ça intéresserait/aiderait quelqu'un. :)

_________________
R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php


Dim Déc 18, 2005 3:25 pm
Profil YIM Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com