Nous sommes le Mer Mai 22, 2024 8:18 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Oxybelis fulgidus 
Auteur Message

Inscription: Dim Jan 04, 2004 10:40 pm
Messages: 298
Localisation: beauport
Age: 40
Sexe: Femme
Message Oxybelis fulgidus
Grosse question :?: , a-t-on droit ou non aux serpents venimeux au Québec??? Je me suis fais proposer 2 vine snakes dernièrement, on m'as dit qu'ils sont venimeux sans etre dangereux pour les humains. J'aimerais donc savoir si je serais hors la loi en les acceptant...

Merci de vos réponses,
Lyne


Sam Fév 14, 2004 9:32 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 11, 2003 10:37 pm
Messages: 2060
Localisation: Earth
Age: 38
Sexe: Homme
Message 
Salut,
les vines snakes sont illégaux au Qc même si ils sont encore importé...
mais ils ne sont pas venimeux, mais plutôt semi-venimexu ou communément nommés rear fags(crochets arrières).
Se sont des superbes serpents, mais ils mangent uniquement des lézards, alors ça revient quand même assé cher a nourir;P

Pour ce qui est du danger du venin, tout dépend si tu es allergique ou non et pour le savoir tu dois te faire mordre..lol... ;)

Ciao et bonne chance
Alex

_________________
Alex

o_0~One snake is too many 20 is not enough!~0_o


Sam Fév 14, 2004 10:33 pm
Profil

Inscription: Dim Jan 04, 2004 10:40 pm
Messages: 298
Localisation: beauport
Age: 40
Sexe: Femme
Message 
Merci de ta réponse AgaR, mais pourquoi en vendent-ils en animalerie s'ils sont illégaux???


Dim Fév 15, 2004 2:05 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 11, 2003 10:37 pm
Messages: 2060
Localisation: Earth
Age: 38
Sexe: Homme
Message 
parce qu'ils se fouttent bien des lois et d'autres ne le savent tout simplement pas!:)

_________________
Alex

o_0~One snake is too many 20 is not enough!~0_o


Dim Fév 15, 2004 3:34 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 13, 2003 9:55 pm
Messages: 445
Localisation: Sherbrooke
Age: 44
Sexe: Homme
Message 
Les Oxybelis sont des rear fang comme a dit Agar (ou opistoglyphes). Il doivent "mâchouiller" leur proie assez longtemps avant de pouvoir leur injecter du venin. Les crochets sont situés plus loins sur leur mâchoire, contrairement à ceux des crotales, vipères et cobras. Les chances de se faire injecter du venin de cette manière sont faible, d'autant plus que celui ci est relativement peu toxique.

Et je ne comprends pas trop pourquoi les vine snakes sont "illégaux" à cause de cet aspect, alors qu'on sait aujourd'hui que les hognoses (très légaux) font aussi partie de cette catégorie de serpents semi-venimeux. Et aussi, de plus en plus de chercheurs affirment que les couleuvres du genre Thamnophis et certaines espèces de rat snakes (si c'est pas TOUTEs les espèces de ratsnake) possèdent une salive ou un pseudo venin potentiellement toxique! :? La preuve que ce que l'humain prétend connaître sur les animaux n'est en fait que 0.00001% de toute la vérité. Moi je ne me sentirais vraiment pas hors la loin en ayant 2 vines! :)

Pour revenir aux Vine snakes, ils ne mangent que des anolis et autres petits geckos (ça fait cher du repas en effet). Ils n'accepteront pas les pinkies. Cependant, c'est possible de faire du "scenting" de souris. Plusieurs méthodes sont utilisées, mais je vais t'en dire une:

Tu achètes un lézard le plus cheap possible (tokay gecko, house gecko, golden gecko, ou anole) que tu tue et que tu gardes au congélo, dans un sac contenant le moins d'air possible. Quand tu voudras donner une pinky au vine snake, tu la décongèle et la rince à fond pour retirer son odeur de mammifère. Sans plus tarder, tu la frotte longtemps et rigoureusement contre le corps du lézard acheté à cet effet, afin de lui donner une odeur de lézard. Cette manoeuvre devrait "tromper" le vine snake qui pensera que c'est un lézard, mais ça ne marche pas à tout coup. Il faut persévérer. Au fil du temps, le vine snake sera converti aux pinkies et tu n'auras plus besoin de tricher. ;)

Une autre méthode est de passer un anole ou gecko mort au blender et tremper la pinkie dans le jus. C'est hprrible, mais il parait que c'est plus efficace! :lol:

_________________
Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas.


Dim Fév 15, 2004 6:14 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm
Messages: 7709
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
Salut ,

Les " rear fangs " sont rendu illégaux au Québec car des cas d'envenimation on été raportés par des Boiga.dendrophila et ssp. Si vous voulez mon avis c'est ok comme ça. Je ne sais pas si y en a parmis vous qui ont déjà possédé des Boiga de n'importe quelle ssp. Le venin est potentiellement dangereux. Ca ne prend pas beaucoup de temps au rongeur pour tomber raide mort après injection du venin.

Rhaco....
Citation:
Et je ne comprends pas trop pourquoi les vine snakes sont "illégaux" à cause de cet aspect, alors qu'on sait aujourd'hui que les hognoses (très légaux) font aussi partie de cette catégorie de serpents semi-venimeux.


Je me demande aussi pourquoi....peut être parcequ'un enfant ne s,est jamais fait mordre par un hognose et ne s'est jamais fait envenimé encore qui sait....

Rhaco...
Citation:
de plus en plus de chercheurs affirment que les couleuvres du genre Thamnophis et certaines espèces de rat snakes (si c'est pas TOUTEs les espèces de ratsnake) possèdent une salive ou un pseudo venin potentiellement toxique!


Rhaco ca c'est prouvé;) C'est très intéressant comme sujet. La salive est toxique mais ils n'ont pas de glandes a venin et n'ont pas de crochets arrières. En fait , ils sont toxiques accause que les thamnophis et plusieurs autres ratiers mangeant des Bufo ou communément appellés Crapauds;) Il reste des toxines du venin du crapaud dans la salive du serpent à chaque fois qu'ils en mangent. C'est vraiment pas joli à voir quand quelqu'un se fait mordre et qu'il y a envenimation.

Y a deux ans ma vet m'a appeller paniqué pour me dire que la police était dans la clinique avec un serpent qui avait mordu un homme entrain de ramasser de l'herbe qu'il avait tondu . Ils voulaient une identification du serpent car le monsieur était à hôpital avec sa main 4-5 fois plus épaisse que d'habitude. J'ai constaté de mes yeux que c'étais bien une grosse femelle Thamnophis.sirtalis.sirtalis en sceinte en plus. Je l'ai prise et relâché ds la nature.

Rhaco...
Citation:
La preuve que ce que l'humain prétend connaître sur les animaux n'est en fait que 0.00001% de toute la vérité. Moi je ne me sentirais vraiment pas hors la loin en ayant 2 vines! Smile


C'est tellement si bien dit! La connaissance absolue dans n'importe quel domaine n'existe pas. Sinon on serais des dieux;) On apprend et apprendra durant toute une vie même sur notre lit de mort.

Stav


Mer Fév 18, 2004 8:28 am
Profil

Inscription: Dim Jan 04, 2004 10:40 pm
Messages: 298
Localisation: beauport
Age: 40
Sexe: Femme
Message 
Bonjour,
J'ai finallement laisser faire les deux vine snake, l'idée d'avir des serpents venimeux a la maison n'interressait pas vraiment ma mère :? ... Et parce que j'en ai pour encore deux longues années ici, j'ai décider de m'acheter un deuxième python royal :P Je les connais déja pas mal, j'ai de la nourriture a profusion pour les deux (un élevage de gerbilles et de souris) et petit aquarium juste assez gros pour le tit nouveau. Merci beaucoup de vos réponses,
Bonne journée,
Lyne :wink:


Jeu Fév 19, 2004 7:54 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com