Nous sommes le Lun Avr 29, 2024 6:37 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Faire son décor soit même (VIVARIUM) 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 04, 2012 11:28 am
Messages: 17
Localisation: Belfort ( Franche comté)
Age: 39
Sexe: Homme
Message Faire son décor soit même (VIVARIUM)
Salut à tous,

Voilà je réfléchis longuement au moyen de faire soit même sont décor, simuler une parois rocheuse dans un milieu aride.

Cependant je me dis qu'entre mes idées et celles de tout ceux qui l'on déjà fait l'échange d'idées et d'expérience peut être que grandissant.

Alors voilà mes idées, faire le structure en carton sur lequel je ferais apparaitre les différents volumes. Qui eux seraient soit papier mâché ou papier coller ou alors en mousse expansive.
Dans le cas où le papier mâché ou collé, il serait appliqué sur un grillage fin qui aiderait a modeler les formes. ET pour le cas de la mousse expansive soit je fais une fine couche puis recouche de ciment de carrelage pour affiner les détailles ou sinon carrément poncer la mousse expansive puis le recouvrir d'une fine couche de ciment pour carrelage ou autre..

J'en appel a vos avis, conseils.. et tous ce qui peu vous venir à l'idée..

Merci à vous d'avance

_________________
Lampropeltis triangulum


Mar Oct 09, 2012 1:03 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 04, 2012 11:28 am
Messages: 17
Localisation: Belfort ( Franche comté)
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Faire son décor soit même (VIVARIUM)
Bonjour à tous,

Voilà j'ai pas eu de réponses ou d'idées proprement dites donc je me suis lancé et je vais vous expliquer ma démarche..

Dans un premier temps j'ai pris les cotes intérieur du vivarium et découpez soit un carton ou unr planche de polystyrène concernant les mesure pensez a retirer 2 à 3mm de chaque coté jusqu'à obtenir le résultat voulu. N'hésitez pas à faire le test re mise en place dans le vivarium.
Fichier(s) joint(s):
1.JPG
1.JPG [ 23.17 Kio | Vu 4139 fois ]


Ensuite je vais faire la liste des outils nécessaires;
Bombes de mousse expansive,
Ciment (blanc de préférence pour ma part) (5kg suffit largement)
Pigment synthétique de couleur pour teinter le ciment dans la masse pour moi il s'agit de pigment moutarde qui permet avec une légère concentration d'obtenir un couleur sable.
Papier à poncer
Sable de mer ou désert si possible (5kg suffit largement)
Une perceuse avec un embout pour confectionner le ciment.
scotch double face

Alors pour la suite vous avez donc votre carton ou autre coupé à la taille du vivarium installer les couches de mousse expansive. Ou vous souhaitez avoir plus de relief laissez une épaisseur assez conséquente
Fichier(s) joint(s):
2.JPG
2.JPG [ 38.46 Kio | Vu 4139 fois ]


ensuite laissez sécher au moins 24h.

Puis avec un cutter avec une lame neuve découpez pour obtenir les formes voulues, avec le papier à poncer gommer les formes non voulu ou certaine imperfection..
Si jamais ne vous en faites pas pour les trous ou certaine forme peuvent être récupéré avec le ciment
Fichier(s) joint(s):
3.JPG
3.JPG [ 40.69 Kio | Vu 4139 fois ]

N'oubliez pas qu'il ne faut pas obstruer les aérations ( j'ai pour ma part poncé pour faire un bel arrondi)

Une fois les formes voulues vous allez préparer votre petite mixture (ciment...) et à l'aide d'un gros pinceau faite vous plaisir..
Fichier(s) joint(s):
4.JPG
4.JPG [ 64.79 Kio | Vu 4139 fois ]

Une fois le ciment mis et avant qu'il sèche saupoudrez le sable de mer dessus afin que le sable incruste et donne une texture naturel.
pensez aussi à faire des trou pour accrocher vos décors

et après libre a votre imagination ..
Fichier(s) joint(s):
5.jpg
5.jpg [ 51.19 Kio | Vu 4139 fois ]

Ensuite laissez bien sécher 48 à 72h

Une fois bien sec vous mettrez du scotch double face qui permettra de fixer votre décor à la vitre arrière de votre vivarium

Bien entendu vous pourrez faire des décor en L ce qui est mon cas mais j'ai pris juste le plus grande surface comme exemple.

Bien entendu je vous mettrez des photos du rendu final.
Petites précisions ou astuces, afin de cacher les cables des sondes ou autre équipement vous pouvez faire une saigné sur la tranche afin de les camoufler.

Fichier(s) joint(s):
IMG_03762.jpg
IMG_03762.jpg [ 55.57 Kio | Vu 4135 fois ]


J'espère au mon expérience pourra être bénéfique.. si jmais vous être comme moi et que vous faite votre décor perso n'hésitez pas à mettre des photos de votre production.

_________________
Lampropeltis triangulum


Dim Oct 21, 2012 10:12 am
Profil

Inscription: Dim Aoû 19, 2012 3:26 pm
Messages: 114
Sexe: Femme
Message Re: Faire son décor soit même (VIVARIUM)
Super!! Merci beaucoup de prendre le temps de nous expliquer le tout!! La mousse expansive s'achète sous quel format?? (j'imagine que c'est des bombonnes) Avec le ciment, est-ce que le résultat final est bien lourd?? (J'aurais peur que oui et que le tape à deux face ne soit pas assez puissant pour le retenir et que ça tombe... ?? Combien ça coute une bouteille de mousse expansive et ça en prends cmb, par exemble pour la taille de ton terrarium??

Je suis en train de réfléchir fort fort à un terrarium que je vais créer bientôt et je pense intégrer un back ground dans ce genre là :P

en tk Felicitation c'est spendide ;)


Dim Oct 21, 2012 3:14 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 04, 2012 11:28 am
Messages: 17
Localisation: Belfort ( Franche comté)
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Faire son décor soit même (VIVARIUM)
La mousse ce trouve sous forme de bombe comme la laque à cheveux (en france le prix est denviron 10€ la bombe) après pour le ciment ça ne rend pas beaucoup plus lors vu qu'il m'a servi uniquement à boucher les trous et à recouvrir la surface de mousse en tamponnant avec un pinceau. Donc si tu met un bon scotch double face ça tient sans problème.
Pour le problème de toucher les deux surfaces vitrées pas de soucis tu réduis toutes tes mesures de 2 millimètres ( désolé je ne sais pas combien ça fait en pouce).
Et niveau temps pour mon vivarium ça m'a pris 2 semaines de réflexion et une semaine de travail presque tout les soir en rentrant de mon travail et une partie d'un week end.


Merci pour ton compliment. Hésites pas si tu as besoin de conseil. Sinon la mousse est un bon moyen de camoufler les fils il suffit d'une coupe au cutter dedans et tu pousses les fils dedans ce qui m'a permis de mettre en toute discrétion des LED pour l'éclairage de nuit.

_________________
Lampropeltis triangulum


Dim Oct 21, 2012 3:52 pm
Profil

Inscription: Dim Aoû 19, 2012 3:26 pm
Messages: 114
Sexe: Femme
Message Re: Faire son décor soit même (VIVARIUM)
philou_90 a écrit:
Pour le problème de toucher les deux surfaces vitrées pas de soucis tu réduis toutes tes mesures de 2 millimètres ( désolé je ne sais pas combien ça fait en pouce)


Ahahah Philou, on connait les milimètres ici inquiète toi pas ;) :D!!


Dim Oct 21, 2012 4:18 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 04, 2012 11:28 am
Messages: 17
Localisation: Belfort ( Franche comté)
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Faire son décor soit même (VIVARIUM)
Je n'en doute pas c'est juste que quand je parle avec quelqu'un sur le forum, ce quelqu'un fait toujours l'effort de me donner l'unité en centimètres alors j'aurai voulu faire de même c'est tout :wink:
Bonne soirée tout le monde il temps pour moi d'aller me coucher

_________________
Lampropeltis triangulum


Dim Oct 21, 2012 4:52 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 04, 2012 11:28 am
Messages: 17
Localisation: Belfort ( Franche comté)
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Faire son décor soit même (VIVARIUM)
leonie a écrit:
philou_90 a écrit:
Pour le problème de toucher les deux surfaces vitrées pas de soucis tu réduis toutes tes mesures de 2 millimètres ( désolé je ne sais pas combien ça fait en pouce)


Ahahah Philou, on connait les milimètres ici inquiète toi pas ;) :D!!

Sinon désolé j'ai oublié de te dire pour mon vivarium qui fait 90cmx50x45 j'ai du utiliser en tout deux bonbonnes exactement une grosse plus une petite pour le fond et une petite pour le côté latéral. Il vaut mieux prévoir large que de rester bloquer un week end par manque de matière.

Léonie tu me diras le prix de la bonbonne voir si l'Atlantique fait creuser l'écart de prix :D :mrgreen:


Autre petit conseil peut importe le support que tu prends (carton ou plaque de polystyrène) si tu peux scotch ou fixe les quatre coin car la mousse expansive tire sur le support et au final ton ne sera plus plat.

_________________
Lampropeltis triangulum


Dim Oct 21, 2012 5:04 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com