Nous sommes le Sam Mai 04, 2024 6:19 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
[AIDE] Couleuvre a collier du québec 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avr 26, 2010 6:26 pm
Messages: 66
Localisation: Québec
Age: 28
Sexe: Homme
Message [AIDE] Couleuvre a collier du québec
Bonjour à tous !

J'ai 14 ans et je viens de trouver une petit couleuvre à collier, elle fait environ 35cm et je ne sais pas quoi lui donné à manger, je l'ai mise dans un terrarium avec des roches pour quel se cache ... j'aimerais avoir de l'aide comment bien m'en occupé. C'est la premiere fois que j'en ai une et j'y tiens !

Merci d'avance

Themoder
P.S: je vais essayé de mettre une photo.


Lun Avr 26, 2010 6:56 pm
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm
Messages: 12180
Localisation: Longueuil
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: [AIDE] Couleuvre a collier du québec
Le meilleur conseil que je pourrais te donner est de simplement la laisser en nature là ou tu la trouvé ;)

_________________
Image


Lun Avr 26, 2010 8:11 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 21, 2009 10:50 pm
Messages: 516
Localisation: partout au Québec... et parfois Sainte-Marie !
Age: 42
Sexe: Homme
Message Re: [AIDE] Couleuvre a collier du québec
La couleuvre à colier (Diadophis punctatus) est protégé et interdite en captivité. Il est même interdit de la déplacer, la prendre ou simplément la toucher alors je te conseil fortement de la remettre ou tu la prise car peut-être qu'à l'endroit où tu la ramassé se trouve une petite population à laquelle tu va nuire en commettant le geste illégal de la garder en captivité.

Simple question de respect de cet espèce, de la nature et des lois.

Sinon si tu tiens vraiment à garder une couleuvre, seul la couleuvre rayée est permise en captivité et leurs détention et leurs nombres permis est réglementé différament selon le règlement municipal de chaque ville et/ou MRC. Si la ville où tu habite n'a pas de spécification dans ses règlements à propos de ça, la loi provincial en vigueur depuis 1992 prend le dessus et le nombre maximum d'animaux indigènes permis de garde dans ce cas est de 10 (ce qui est beaucoup trop à mon avis...), dont la couleuvre rayée. C'est le seul reptiles indigène du Québec permis de garde en captivité. Mais encore là comme Ghost te l'a écrit il est préférable de les laisser là où elles vivent c'est à dire dans la nature.

Si tu veux réellement t'occuper et avoir un serpent, économise un peu ton argent et acheté toi un serpent de blé (corn snake) qui ne coûte pas plus de 100$ et tu vas pas mal plus tripper avec ça et tu ne nuira pas à la faune sauvage.


Lun Avr 26, 2010 11:28 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 15, 2003 12:13 am
Messages: 1995
Localisation: rive sud de montréal .....surement en train de torcher des cages
Age: 53
Sexe: Homme
Message Re: [AIDE] Couleuvre a collier du québec
Boujour themoder

j'imagine que tu découvre présentement ta passion pour les reptiles c'est tres bien mais ... :roll:

c'est exactement comme si on te mettais en prison le mieux pour le couleuvre
le mieux c'est bien sur le la remette la ou tu la trouver , au pire rien ne t'empeche de retourner la voir quand tu veux elle devrais rester pas très loin du secteur d'ou tu la trouver

tout en l'observant dans sont milieux ideal ......... :wink:

tu as seulement 2 post :
un qui demande comment trouver une couleure
et l'autre comment s'en occuper .......... :(

tu es présentement sur un forum de personne qui aime vraiment les reptiles
ce que tu as fait pour 90% des personne ici n'est pas nécessairement la chose a faire :idea:

bienvenue sur le forum

_________________
j'sais que ma banner est trop grosse mais sa fait plus beau comme sa ......................lol
Image


Mar Avr 27, 2010 6:21 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avr 26, 2010 6:26 pm
Messages: 66
Localisation: Québec
Age: 28
Sexe: Homme
Message Re: [AIDE] Couleuvre a collier du québec
Ok .... :cry: Mais je pourrais faire quoi ? j'ai vraiment envi de la garder.

Merci quand même pour les info ... je vais voir quoi faire ...


Mar Avr 27, 2010 6:52 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 25, 2008 1:49 pm
Messages: 114
Localisation: Gaspésie
Age: 41
Sexe: Homme
Message Re: [AIDE] Couleuvre a collier du québec
Salut

J'ai aussi le projet de gardé des couleuvres rayés prochainement (planification du terra actuellement et conception du dit terra durant le mois de mai).

Par contre, plutôt que de capturé une couleuvre rayés en milieu naturel, fait un peu de recherche et tu as des chances de trouver quelqu'un qui fait de l'élevage.
La vente de la couleuvre rayé de l'est (thamnophis sirtalis sirtalis) est interdite sur le territoire du Qc, alors soit tu trouve un éleveur au Qc qui t'en donne une ou encore tu peux en acheter à l'extérieur de la province (personnellement je cherche tant au Canada qu'aux US pour trouver les phases qui m'intéressent) et il existe des sous-espèces de Thamnophis sirtalis fort jolies.

Voici une caresheet pour les thamnophis (espérant que tu comprend l'anglais) http://www.thamnophis.com/caresheets/index.php?title=Garter_Snake_Care_Sheet

Mathieu


Mar Avr 27, 2010 7:08 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avr 26, 2010 6:26 pm
Messages: 66
Localisation: Québec
Age: 28
Sexe: Homme
Message Re: [AIDE] Couleuvre a collier du québec
Barak666 a écrit:
Salut

Par contre, plutôt que de capturé une couleuvre rayés en milieu naturel, fait un peu de recherche et tu as des chances de trouver quelqu'un qui fait de l'élevage.
Mathieu


Je comprend ce que vous voulez dire et je suis d'accord, trouvé une couleuvre en milieu naturel ce n'est pas la meilleur chose à faire, mais je ferai comme mon ancien ami... je les remets ou je les ai trouvé à l'automne ... pour le moment c'est ce que j'avais en tête. Mais trouvé un éleveur ca serai une idée pour les garder à l'année


Mar Avr 27, 2010 7:16 am
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm
Messages: 12180
Localisation: Longueuil
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: [AIDE] Couleuvre a collier du québec
themoder a écrit:
Barak666 a écrit:
Salut

Par contre, plutôt que de capturé une couleuvre rayés en milieu naturel, fait un peu de recherche et tu as des chances de trouver quelqu'un qui fait de l'élevage.
Mathieu


Je comprend ce que vous voulez dire et je suis d'accord, trouvé une couleuvre en milieu naturel ce n'est pas la meilleur chose à faire, mais je ferai comme mon ancien ami... je les remets ou je les ai trouvé à l'automne ... pour le moment c'est ce que j'avais en tête. Mais trouvé un éleveur ca serai une idée pour les garder à l'année


Comme expliqué, tu pourrais peut-être regarder pour d'autres couleuvres comme les serpents des blés (corn snake), ils sont nés en captivité et de plus tu a aura le choix entre une très vaste variété de couleur et motif différent d'un individu à l'autre. De plus les prix pour cette espèce sont très bas.

_________________
Image


Mar Avr 27, 2010 7:29 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 15, 2003 12:13 am
Messages: 1995
Localisation: rive sud de montréal .....surement en train de torcher des cages
Age: 53
Sexe: Homme
Message Re: [AIDE] Couleuvre a collier du québec
[img]je les remets ou je les ai trouvé à l'automne/img]

aussi bien les congelers ou a moin que tu leur donne un GPS pour leurs permetre de ce reconnaitre
et de retrouver leurs ( maison )

tu crois vraiment qu'apres un été a vivre dans un aquarium elle vas etre tout a fait normal pour elle de recommencer a vivre dans la nature a une couple de semaine avant l'hiver

tu demande des conseils tu les a eu fait ce que tu veux ................ :evil:

_________________
j'sais que ma banner est trop grosse mais sa fait plus beau comme sa ......................lol
Image


Mar Avr 27, 2010 7:35 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 25, 2008 1:49 pm
Messages: 114
Localisation: Gaspésie
Age: 41
Sexe: Homme
Message Re: [AIDE] Couleuvre a collier du québec
themoder a écrit:
Je comprend ce que vous voulez dire et je suis d'accord, trouvé une couleuvre en milieu naturel ce n'est pas la meilleur chose à faire, mais je ferai comme mon ancien ami... je les remets ou je les ai trouvé à l'automne ... pour le moment c'est ce que j'avais en tête. Mais trouvé un éleveur ca serai une idée pour les garder à l'année


Premierement, à mon avis, une couleuvre RAYÉE capturé en nature dans l'optique de la
garde permanente demanderais comme pour un animal d'animalerie un examen vétérinaire pour d'éventuel parasites.

De plus, en faisant une petite recherche par toi même, il est existe des éleveurs.

Personnellement je suis plus attiré par les thamnophis que par les corn snake, de par leur mode de vie diurne et actif.

Concernant ta couleuvre à collier, comme il a été mentionné plus tôt, la garde de cette espèce est illégale, alors je te conseillerais d'aller la remettre où tu l'a trouvée le plus tôt possible.

Bon advenant que tu soit intéressé réellement à garder une couleuvre (thamnophis ou autre) je te suggère d'y aller par étapes avant d'acquérir ton animal. Premièrement, informe toi le plus possible AVANT sur ce que tu as besoin de savoir (dimension et aménagement du terrarium, soins relatif a l'espèce, etc) (le site que je t'ai donner plus tôt est assez instructif concernant les thamnophis). Une couleuvre rayée en captivité peut vivre entre 15-20 ans alors c'est un bon contrat (comme presque tout animal). Ensuite assure toi que tout tes paramètres de garde dans ton terrarium sont correct (fait marcher a vide quelques temps pour t'assurer de la valeur et de la constance des tes températures, éclairage, humidité, etc)

Voilà sur ce je retourne travailler.

Mathieu


Mar Avr 27, 2010 8:32 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 21, 2009 10:50 pm
Messages: 516
Localisation: partout au Québec... et parfois Sainte-Marie !
Age: 42
Sexe: Homme
Message Re: [AIDE] Couleuvre a collier du québec
Citation:
Premierement, à mon avis, une couleuvre RAYÉE capturé en nature dans l'optique de la
garde permanente demanderais comme pour un animal d'animalerie un examen vétérinaire pour d'éventuel parasites.

C'est parce que toute les couleuvre rayée sont porteuse d'amibe, des parasites internes intestinales avec lesquels elle vivent habituellement dans problème mais lors de la capture d'un specimen sauvage, il arrive que si celui-ci vit un stresse et/ou qu'il n'est pas gardé dans les bonnes conditions, elle peut tomber malade de ces parasites et même en mourir. De plus, les amibes s'attrape par contact directe et indirecte avec les selles et la salive (plat d'eau) du serpent et sont très contagieuse alors elles peuvent décimer toute une collection de serpents en peu de temps et couter cher en traitement de vétérinaire.

Aussi il faut penser que dans la nature, la couleuvre rayée a une alimentation très varié durant l'été et les spécimens qui s'en sorte, devienne les plus fort et atteigne un bonne grosseur sont ceux qui arrive à aller chercher justement le meilleur dans tout. Si tu la nourris seulement avec des vers de terres, elle ne trouvera pas le calcium nécesceraire auquel elle est habitué pour une bonne croissance. Elle le puise dans les grenouilles, crapauds et petits poisson qu'elles mangent. Oublie les poissons rouges car ils contiennent de la thiaminase qui qui bloque le processus d'absorbtion de la vitamine B6 et/ou B12 que les couleuvres ont besoin pour grandir et être en santé.
Et les ammener à se nourrir des pinkies, de fuzzys et de sauteuses de souris n'est pas toujours aussi facile avec tout les spécimens trouvé en nature qu'on le dit... je le dis par expérience. Les plus jeunes vont être plus réceptif lorsque l'on frotte un vers de terre sur la souris, mais jamais en donner des vivantes qui ont les yeux ouverts car les couleuvres rayée ne tue pas par constriction et cela pourrait s'avérer dangereux pour une morsures.

Leur alimentation habituelle en nature se compose de vers de terre, limaces, sangsue, tétards, grenouilles, crapauds, salamandres, petits poissons, bébé rongeurs chez certain spécimen dépendament de la répartition géographique où ont la retrouve, exceptionnellement insectes selon les livres mais perso je n'ai jamais réussis à ammener une couleuvre rayée à manger quelques insectes que se soit en captivité. Certaines qui aiment bien les petits poissons comme proie peuvent même accepter du thon ou saumon en canne mais encore là cela ne peut constituer la seule nourriture pour leur alimentions car elle finirait par manquer de certains nutriments important à leur besoins.

Donc il plutôt compliqué et c'est tout un contrat de variété pour arriver à garder dans de bonne conditon pour satisfaire leur alimentations les couleuvres rayée. Fait ton trip et qui sait tu arrivera peut-être à lui fournir tout ce dont elle a besoin et elle vivra vieux ou sinon elle mourra et tu aura pris de l'expérience sur le dos de sa vie...

Et la colier, libère-là car elle est encore plus dure à garder en captivité et à cause de ça elle n'aura pas la force de passer l'hiver lorsque tu la libèreras à l'automne. C'est donc carrément un sacrifice de sa vie si tu la garde et de plus à la longueur que tu dis qu'elle a c'est probablement une femelle et tu va l'empêcher de ce reproduire cette année et nuire à sa population locale. Donc ne pense pas seulement à toi même et tes petits besoins égoïste (et à 14 ans je comprenais très bien tout ce que je viens de t'expliquer...) et va la remettre là où tu la prise.

Ah oui, et bienvenue sur le forum !


Mar Avr 27, 2010 9:58 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Jan 19, 2009 5:36 pm
Messages: 529
Localisation: planet-earth
Age: 43
Sexe: Homme
Message Re: [AIDE] Couleuvre a collier du québec
Amen

_________________
GeckoLover


Mar Avr 27, 2010 11:20 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 25, 2008 1:49 pm
Messages: 114
Localisation: Gaspésie
Age: 41
Sexe: Homme
Message Re: [AIDE] Couleuvre a collier du québec
Ophidioman a écrit:
Aussi il faut penser que dans la nature, la couleuvre rayée a une alimentation très varié durant l'été et les spécimens qui s'en sorte, devienne les plus fort et atteigne un bonne grosseur sont ceux qui arrive à aller chercher justement le meilleur dans tout. Si tu la nourris seulement avec des vers de terres, elle ne trouvera pas le calcium nécesceraire auquel elle est habitué pour une bonne croissance. [...] Leur alimentation habituelle en nature se compose de vers de terre, limaces, sangsue, tétards, grenouilles, crapauds, salamandres, petits poissons, bébé rongeurs chez certain spécimen dépendament de la répartition géographique où ont la retrouve, exceptionnellement insectes selon les livres mais perso je n'ai jamais réussis à ammener une couleuvre rayée à manger quelques insectes que se soit en captivité. Certaines qui aiment bien les petits poissons comme proie peuvent même accepter du thon ou saumon en canne mais encore là cela ne peut constituer la seule nourriture pour leur alimentions car elle finirait par manquer de certains nutriments important à leur besoins.


Pour ce qui est de l'alimentation, je suis d'accord sur presque tout. C'est sur que si le régime de base est la pinkie, aucun problème, mais avec une alimentation a base de vers de terres, il suffit de rajouter un peu de calcium pour parer aux carences. De plus, si elle accepte le poisson, tu peux acheter des filets de poissons congelés en épicerie (ex. tilapia, truite) et couper de petits morceaux pour ta couleuvre (en ajoutant encore une fois un supplément de calcium pour remplacer les os normalement présents dans ses proies). C'est sur que c'est bon de diversifié l'alimentation autant que possible. Et selon ce que j'ai lu une alimentation a base de pinkie donne des selles moins odorante qu'avec le poisson ou les vers

Et puis comme Ophidioman le dit, elle mange toute sorte de choses en milieu naturel, tel grenouille, têtard, salamandre etc. Je te déconseille vivement d'aller capturer ces dits animaux dans le milieu naturel pour nourrir ta couleuvre pour ne pas nuire aux populations sauvages (de toute façon pour attraper une grenouille (même avec tes mains) ca demande un permis de chasse(eh oui c'est un gibier selon la loi)).


Mar Avr 27, 2010 11:43 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avr 26, 2010 6:26 pm
Messages: 66
Localisation: Québec
Age: 28
Sexe: Homme
Message Re: [AIDE] Couleuvre a collier du québec
Ghost a écrit:

Comme expliqué, tu pourrais peut-être regarder pour d'autres couleuvres comme les serpents des blés (corn snake), ils sont nés en captivité et de plus tu a aura le choix entre une très vaste variété de couleur et motif différent d'un individu à l'autre. De plus les prix pour cette espèce sont très bas.


Oui j'y repense pourriez vous me donnez des infos la déçu, et m'aidez qu'est qui est le mieux et pas trop cher, couleuvre rayée ou corn snake ? ---> y a t'il des élevage dans mon coin ? Si non, peut-ont en faire venir par avion de France (ou ailleurs).

Merci à tous de votre aide !

Themoder


Mar Avr 27, 2010 8:38 pm
Profil Site Internet

Inscription: Ven Déc 26, 2008 12:26 pm
Messages: 1208
Localisation: Trois-Rivières (St-louis)
Age: 33
Sexe: Homme
Message Re: [AIDE] Couleuvre a collier du québec
tu est au québec?
Si oui des corns snakes yen a partout à tout les prix.
C'est sur que le prix varie dépendament des couleurs.
Pour un beau petit régulier tu peu en avoir de particulier pour 50-60 $
Dans quel coin vie tu?


Mar Avr 27, 2010 8:50 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com