Reptilic
https://www.reptilic.com/

inquietant !!!!
https://www.reptilic.com/viewtopic.php?f=3&t=4268
Page 1 sur 2

Auteur:  J-F [ Jeu Nov 11, 2004 12:15 am ]
Sujet du message:  inquietant !!!!

salut tout monde
jaimerais que vous jeter un ptit coup doeil sur cette recherche !!!!!

28/08/2003 - Le nombre de serpents venimeux dans le monde était estimé à 250. Le Dr. Bryan Grieg Fry a découvert qu'en réalité près de 2700 serpents sont venimeux sur la planète. Plusieurs de ces reptiles sont vendus couramment dans les magasins d'animaux d'Europe et d'Amérique du Nord.

M.Fry est un spécialiste du venin de serpent, chercheur à l'Australian Venom Research Unit de l'Université de Melbourne. Le venin de serpent s'est développé il y a déjà des centaines de millions d'années, bien avant l'apparition des spécimens inoffensifs qui existent aujourd'hui. Les venins sont des mélanges de nombreuses protéines - plus de 1000 - issues des glandes salivaires.

Au cours de ses recherches, le Dr. Fry a entrepris d'analyser la salive d'un serpent commun dans les magasins et réputé non venimeux, le serpent-ratier. Il a découvert qu'elle contient en fait les mêmes toxines actives que le venin de cobra, dont la morsure est souvent mortelle. La salive du serpent-ratier recèle donc un danger potentiel, à la portée des acheteurs amateurs.

Le scientifique s'est alors mis à parcourir le monde. En digne successeur d'Indiana Jones, il a visité des cavernes, grimpé aux arbres, plongé dans les profondeurs, à la recherche des principales espèces de serpents. Il a ainsi récupéré la salive de 2000 serpents pour en comparer les toxines. Sa conclusion : 2700 serpents sont venimeux. Les résultats de ses travaux ont été présentés le 19 août à l'événement Fresh Science, organisé à Melbourne.

M. Fry pense que la réglementation sur la vente des serpents dans les animaleries devrait être corrigée à la lumière de ses données. En revanche, il se réjouit de connaître davantage de serpents venimeux qui sont une nouvelle mine d'or pour la recherche en toxicologie ou en pharmacologie.

interessant!!!!

Auteur:  Invité18 [ Jeu Nov 11, 2004 1:10 am ]
Sujet du message: 

est-ce que je me trompe ou si c'est serpents sont rear fang ???? en fait, et dites moi si je me trompe encore, certains serpents on un " toxine " dans leur salive sans pour autant avoir des glandes de venins. Par exemple, le western hognose est un serpent rear fang "venimeux" mais sans glande à venin relié à ses petite dents.

Je ne crois pas que ce soit des venins très actifs pour la plupart.

Tk dites moi su je me trompe

Dom

Auteur:  Diamondback [ Jeu Nov 11, 2004 3:17 am ]
Sujet du message: 

Salut!

Beaucoups d'espèces de colubridés possèdent des glandes appelées: glandes de Duvernoy.

Ces glandes sont divisées en 3 types,selon la nature des sécrétions qu'elles produisent:

---Type 1=produisent une combinaison de protéines et de mucus.
---Type 2=produisent seulement des protéines.
---Type 3=comme le type 2,elles produisent seulement des protéines mais avec une plus grande capacité de storage.

Voici quelques espèces connues qui possèdent ces glandes:

La couleuvre rayée (Thamnophis sp.) et la couleuvre d'eau (Nerodia sp.) qui font partis du type 1...Les "Hognoses" qui font partis du type 2...Et deux espèces de colubridés très dangereux qui sont des "rear-fanged":le Boomslang (Dispholidus typus) et le serpent-liane africain (Theolotornis kirtlandi) du type 3.

Mise à part quelques exceptions,la plupart des colubridés qui possèdent ces glandes,sont inofensif pour l'homme.D'après des cas de morsures prolongées faites par des couleuvres rayées et des "hognoses",les symptômes ont disparus au bout de 24 hrs.

Voici quelques exemples:

---En 1960, un homme a été mordu à la main par un "Western hognose" et 2 hrs après,il y a ue enflement et démangaison à l'endroit de la morsure.Sa main a enflé au point de ne plus pouvoir la fermée mais au bout de 24 hrs les symptômes ont disparus.

---En 1976,un homme a été mordu par un "Eastern hognose" et il a ue des symptômes plus sévères incluant nausées,douleurs et hématome à l'endroit de la morsure.

---En 1985,on rapporte le cas d'une fille de 13 ans qui a ue une morsure prolongée d'une couleuvre rayée.Elle a été hospitalisée à cause des symptômes suivants: frissons,oedème et ecchymoses à la main.

Certains pensent qu'il pourrait s'agir de réactions allergiques aux sécrétions et non d'envenimation...cela reste à voir...

Je vous ai fait un abrégé d'un article parrut dans le magazine "Reptile & Amphibian" de Sept/Oct 1994.

Marc (Diamondback)

Auteur:  arminio [ Jeu Nov 11, 2004 7:20 am ]
Sujet du message: 

Je continue sur la meme voie que Diamondback en rajoutant qu'il y a:
-1880 especes de couleuvre qui dans la majorité leur salive est toxique, les couleuvres n'ont pas de crochets pour injecter le venin et les seules venimeuses ont une machoire Opisthoglyphe(je precise quand meme qu'une morsure de boomslang peut etre mortel :wink: )
-250 especes d'elapidae (genre cobras, serpent de mer ou mamba)leurs dents, placées en avant sont munies d'un sillon pour canaliser le venin, c'est ce qu'on appelle une machoire Proteroglyphe (petite precision, les 3/4 de ces serpent sont mortel du a leur venin injecter en grosse quantité et tres tres toxique)
-45 especes de viperes (genre aspic, ammodytes....) la plupart sont terrestre, avec un corps court et plutot lourd, leur machoire "Solenoglyphe" reste les crochet de venimeuxles plus evolués qui soit, ils peuvent se replier et ne se deploient qu'au moment de frapper :D
-120 especes de crotalidae c'est a dire"Les crotales, mocassins, Fers de lance(bothrops)" mais faites attention car c'est especes sont des plus dangereuses et des plus vive donc si vous voulez acueillir un jour un venimeux chez vous choisissez bien :wink: :wink: :wink:

Auteur:  westidy [ Jeu Nov 11, 2004 3:05 pm ]
Sujet du message: 

les EGG sont-elle venimeuse?
:?:

Auteur:  arminio [ Jeu Nov 11, 2004 3:16 pm ]
Sujet du message: 

euh c qoui EGG=elaphe guttata guttata, si c'est sa non ne t'inquiete pas :wink: :wink: :wink: :wink:

Auteur:  FatOs [ Jeu Nov 11, 2004 6:34 pm ]
Sujet du message: 

Vraiment intéressant le thread! Continuez à nous bourrer d'information!!!

Auteur:  arminio [ Jeu Nov 11, 2004 8:15 pm ]
Sujet du message: 

Ah oui aussi , le "Boiga dendrophila" appelé aussi serpent des palétuviers, cette couleuvre vient d'Asie, elle est venimeuse , toxique mais pas mortel pour l'homme mais attention aux mains quand meme :wink:

Parlons aussi du venin, chaque famille de venimeux ont des venins differents:
1e:Il peut affecter la coagulation du sang,on parle alors d'effet hemotoxique.Cela se traduit notamment par des hemoragies internes, c'est le cas de divers Viperidés.

2e:Il peut atteindre de facon transitoire ou definitive le systeme nerveux grace a l'action des neurotoxines, on parle alors d'un venin neurotoxique.(souvent les victimes decede par asphyxie lorsque la paralysie affecte les muscles respiratoires) c'est le cas des Elapidés.

3e:Le venin peut avoir une action cytotoxique, en d'autres termes detruire les vaisseaux sanguins et les tissus entrainant leur rupture, il arrive parfois que la destruction des tissus soit tellement prononcé qu'elle soient litteralement digérés jusqu'a l'os (parfois meme l'emputation) c'est le cas de certaines Viperidés et de quelques Crotales.

Les trois serpents venimeux les plus dangereux du monde sont les suivant
1e "Taipan Australien" (Oxyranus sp.) qui est un Elapidés tous comme les 2 autres
2e "Vipère de la Mort" (Acanthophys sp.)
3e "Cobral Royal" (Ophiophagus hannah) c'est l'un des seul serpent susceptible de tuer un elephant :?
C'est trois Elapidés provoque la mort de leur victime en 20mn environ, il faut savoir que les morsure entraine la mort dans 90% des cas en l'absence de traitement et dans 70% des cas avec traitement.

Voila je sais plus ren maintenant, je passe le relais a quelqu'un qui en sais plus que moi :lol: :lol: :lol: :wink:

Auteur:  Od4Ce [ Jeu Nov 11, 2004 8:22 pm ]
Sujet du message: 

Mon dieu. Cest passionnant! Jen veut encore!

Auteur:  thamnolis [ Sam Nov 13, 2004 3:14 pm ]
Sujet du message: 

Sa c'est de la bonne information comme je l'aime!! Merci Arminio!!

Fred

Auteur:  arminio [ Sam Nov 13, 2004 9:53 pm ]
Sujet du message: 

De rien tous le monde, aussi ais je oublier que la vipere la plus dangeureuse est "la vipere de russel" voila peut pas tous svoir savoir non plus :wink: :lol:

Auteur:  Seb_Le_2_Face [ Dim Nov 14, 2004 1:19 pm ]
Sujet du message: 

bien bien
c bon on a droit a des leçons sur les venimeux gratos :lol:

Auteur:  Bistrobob85 [ Mer Nov 24, 2004 8:09 pm ]
Sujet du message: 

La ''vipère de la mort'', acanthophys sp. ça ressemble drôlement à quelquechose que je connais... acanthophys dumerili!

Auteur:  Oli20 [ Mer Nov 24, 2004 9:52 pm ]
Sujet du message: 

Acrantophis dumerili

Auteur:  Diamondback [ Mer Nov 24, 2004 10:49 pm ]
Sujet du message: 

Salut!

En passant la vipère de la mort ce n'est pas Acanthophys mais plutôt Acanthophis. :wink:

Marc (Diamondback)

Page 1 sur 2 Heures au format UTC - 5 heures
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/