Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 5:21 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
S.V.P besoin d'aide avec mon boa arc-en-ciel! 
Auteur Message

Message S.V.P besoin d'aide avec mon boa arc-en-ciel!
J'ai un boa-en-ciel de Colombie, il a je pense 4 ans, et il ne mange pas depuis 4 mois, je l'ai toujours nourris avec des hamsters et la c comme si y'en voulait plus, yé vraiment difficile?? ou ca serait la température de son terrarium? pis quand je lui donne du décongeler y veut rien savoir, quand je les assomme ils se réveillent la moitié du temps rendu dans la cage! je sais pas vraiment quoi faire!
merci! dominique :)

Lun Mar 03, 2008 9:27 am

Tout d'abord bienvenue sur le forum Dominique :wink:

Premièrement ça fait combien de temps que tu le garde ton boa et est-ce qu'il y a eu un changement de température dans sont terrarium dans les derniers mois ?

S'il n'y a pas eu de changement de température, il n'y a pas vraiment de raison pour laquelle il refuse de mangé maintenant à part son âge. Les serpents adultes mangent beaucoup moins que les bébés et juvénile et les mâles en particulier mangent moins. Certains serpents adultes ne vont manger que 3-4 mois par année et d'autre ne vont accepté que deux ou trois repas par année et c'est tout à fait normal. Donc c'est peut-être juste ça aussi.

Finalement, d'après ce que tu dit, il ne mange que des proies vivantes ?

C'est certains que ça serait mieux de l'habituer au proie morte, mais s'il ne veut pas autre chose que du vivant, tu peut aussi continuer comme ça.

Lun Mar 03, 2008 9:36 am

salut et merci pour ta réponse, en effet il ne mange que du vivant a chaque fois que j'ai essayer avec du mort il ne la jamais manger... je me suis tanner de les jeter a chaque fois alors je lui donne vivant. pour les températures avec un thermomètre jai checker et il fait 28 degré dans sa cage et sa plaque elle 32 degré c trop chaud pour qu'il soit en contacte directe? non? il s'est déja brulé dessus donc.. c compliqué il me reste a savoir a combien sa descend la nuit!... mais je sais pas si il est adulte il mesure environ 4 pied...
dominique

Lun Mar 03, 2008 10:35 am

et ca fait environ 3 ans et demi que je lai avec moi... :)
et a quelle fréquence je devrait essayer de le nourrir?

Lun Mar 03, 2008 10:38 am
Modérateur

Il sait déjà brulé avec seulement 32 degrés? Ton tapis chauffant est bien à l'extérieur sous le terrarium et non à l'intérieur? (pour être sur)

Pour la fréquence, essais seulement une fois toutes les deux semaines en attendant, si tu lui donne que du vivant et qu'il ne veut vraiment rien savoir du décongelé, garde ton repas dans un cage et essais le tous les deux semaines et essais de le laisser tranquille quelque temps. Tes température sont bonne et il a toujours bien mangé avant donc, je crois qu'il faut être patient. Assure toi qu'il ne maigrit pas trop.

Lun Mar 03, 2008 10:53 am
Profil Site Internet

oui oui elle est bien en dessous... d'accord je vais attendre un peu il c'était brulé donc j'ai mis sa plaque en dessous de son eau (a moitié) mais je penses qu'à cause de ca il a trop froid la nuit... je devrais peu etre lui remettre sa plaque en dessus de sa grotte? mais peu etre pas direct? :?

Lun Mar 03, 2008 11:10 am

En aucun cas, ta plaque chauffante doit être à l'intérieur du terrarium !

Elle doit toujours être séparé par la paroi de verre... :wink:

Lun Mar 03, 2008 3:32 pm

Ă  l'interieur??? :? non elle est a l'exterieur en dessous de la cage....

Mar Mar 04, 2008 7:40 pm
Modérateur

Ă  l'interieur??? :? non elle est a l'exterieur en dessous de la cage....

C'est ce qu'il faut ^^

Mar Mar 04, 2008 7:44 pm
Profil Site Internet

Est-ce que c'est humide dans le terrarium ?

Les rainbow sont difficiles avec l'hygrométrie.

Pablo

Jeu Avr 03, 2008 1:20 am

Certains tapis chauffants, spécialement s'il n'y a pas assez de circulation d'air en dessous peuvent devenir très chaud. J'ai déjà eu une vitre de terra qui a fendue avec un tapis chauffant, la chaleure s'accumulait par en dessous. Mais je pense que vous vous écartez du sujet... son serpent ne mange pas.

Je sais que certaines choses ont déjà été dites mais je vais tout écrire quand même..

La première chose à faire est de vérifier et corriger si lieu tout tes paramètres.
1 - Vérifie ton gradient de température.
2 - Vérifie les minimums et maximums de température à chaque jour. (Plusieurs thermomètres le font, selon moi c'est un must.)
3 - Vérifie ton humidité.
4 - As tu assez de circulation d'air? Est-ce que tu vois des moississures dans ton terra?
5 - Son terra est-il suffisament grand?
6 - A-t'il une cachette du côté chaud et du côté froid.
7 - Sa cachette est-elle assez petite? (Les serpents se sentent plus en sécurité quand leur cachette est juste assez grande pour eux. C'est une cachette, pas un salon...)

Le deuxième point est de vérifier l'état de santé général de ton serpent:
1 - Est-'il moins / plus actifs qu'avant?
2 - As-tu examiné si il avait des parasites externes?
3 - Est-il déshydraté? Tu peux pincer la peau eds flancs et si elle ne revient pas relativement rapidement c'est un signe de déshydratation.
4 - Pourrait-il faire une infection respiratoire?
Écoute sa respiration et si tu entends des bruits ex: sifflement ou des petits clics c'est signe d'une infection respiratoire. Aussi ouvre sa bouche et vérifie si il y a un excédent de mucus ou des rougeurs.
5 - Examine la peau/les écailles, la colonne, les côtes de ton animal. Y-a't il des bosses anormales? Des rougeures? Des restants de mue? Des blessures? Examine ses yeux / narinnes / bouche / dent / oreilles / cloaque/ queue etc...
6 - Tu pourrais l'apporter chez un vétérinaire pour un examen, ça ne fait jamais de tord surtout quand on a pas beaucoup d'expérience.

Quelques conseils de plus:
1 - Évite de le manipuler/déranger afin de réduire son niveau de stress.
2 - N'essaie pas de le nourrir pour rien afin d'éviter de le stresser. Un essaie par semaine devrait suffir. Quand il aura faim il te laissera savoir par son comportement.
3 - Ne change pas de nourriture pour du mort pour l'instant. Si il ne mange pas de vivant il ne mangera pas de mort c'est certain.
4 - Tu peux essayer d'autres proies de la même taille. Ex: hamster ou rats ou même petits lézards. Quelque fois ça peut aider à le remettre à se nourrir.

Bon voilà pour l'instant c'est tout ce que je peux penser. L'idée est de reviser toute la base afin de trouver une faille plutôt que de faire des devinettes dans le vide... Une fois que tu auras passé à travers tout ça on essaiera de trouver mais dans 95% des cas c'est la base qui en est défaut.

Pourquoi éviter le stress? Parce que le stress est probablement la cause de plusieurs de nos problèmes quand on garde des animaux en captivité. Le stress réduit le système immunitaire de l'animal. Ex: le moindre coup de froid se transformera en problème. Dans la nature les reptiles sont victimes des caprices de dame nature... parasites, chaud/froid, vent, prédateurs (blessures). Tout ces facteurs vont affaiblir un animal et donner une chance à des virus ou maladies d'afflicher l'animal. (Tout comme nous attrapons parfois la grippe après un coup de froid). Un animal en santé qui n'est pas stressé va être capable de vaincre la plupart de ces choses par lui même. Mais si il n'Est pas en forme ou stressé alors c'est la que ça dégringole...

Désolé pour le roman je pensais que c'était important...

Jeu Avr 03, 2008 8:49 am

Pourquoi avoir écris tout ce roman alors que la plupars des points on déjà été soumis et qu'il a eu des réponses.

Ce point me semble bizarre pour des serpents et lézard
Citation:
3 - Est-il déshydraté? Tu peux pincer la peau des flancs et si elle ne revient pas relativement rapidement c'est un signe de déshydratation.

Il l'a depuis 3 ans et demi et il a surement un bon gros bol d'eau dans son terra autrement il n'aurait pas survécu jusqu'a maintenant.

Cette phrase lĂ  aussi
Citation:
3 - Ne change pas de nourriture pour du mort pour l'instant. Si il ne mange pas de vivant il ne mangera pas de mort c'est certain.

Il a dit qu'il mangait que du vivant. S'il mange du vivant il peux essayé de le mettre au mort. Ça peut ne pas marché comme ça peut fonctionné. J'en ai fait l'expérience moi-même avec un pr et je l'ai habitué au rats mort alors qu'il mangait de la souris vivante quand je l'ai eu.

Et de conseillé des lézards??? Pas sur que ce soit un bon conseil. On parle de Boa arc en ciel ici.....

Il faudrait lire le post au complet avant de donné des conseils. :wink:

Jeu Avr 03, 2008 11:19 am

Sylvia, sans vouloir t'offencer voici les réponses à tes questions.

Pour l'hydratation ce n'est pas parce que son serpent survi qu'il est nécessairement bien hydraté. Les rainbow ont besoins d'une certaine humidité. Avec le temps et surtout durant l'hiver nos maisons sont moins humides. Il se peut que son serpent soit bien hydraté mais quel mal cela fait de s'en assurer? Au pire il n'aura rien appris de nouveau. Personellemt je n'ai pas vu l'animal en personne alors je travaille avec des suppositions.

Pour le vivant... et bien il mangeait du vivant mais jamais du mort. Depuis 4 mois il ne mange plus. Je ne vois pas logiquement pourquoi il serait plus tenté de manger du mort que du vivant après ce jeune... Attention je n'ai pas dit qu'il ne pourrait pas le switcher au mort un jour... juste que pour garder le plus de chances de son côté il devrait continuer avec du vivant jusqu'à ce qu'il redevienne "steady" et qu'il se nourrisse comme il faut.

Pourquoi pas essayer un lézard? Dans la nature les serpents sont des oportunistes. Tu crois qu'un rainbow boa qui a faim ne s'attaquera pas à une petite anole qui passe dans le coin? Des oiseaux, des souris. Moi je crois que dans la jungle il a plus de chance de se pogner un lézard qu'une souris blanche.

Remets mes suggestions en contexte. Son animal ne mange pas, ça peut valoir la peine d'essayer. Quelques fois juste changer de sorte de nourriture ça peut déclancher quelque chose et le remettre sur la piste.

Et j'ai lu tout le post mais c'était tout croche. Chacun fait une suggestion d'un côté ou de l'autre. Moi je me mets à la place de Dominique et je serais perdu dans tout ça. J'essaie de restructuer un peu la dicsussion et je la rammène sur le sujet.

J'essaie de l'aider à trouver son problème. Oui certe ma réponse n'était pas parfaite mais ce n'est pas une raison. Le but de cette discussion est d'aider le rainbow de Dominique, pas de faire un concours de connaissances.

Quand on cherche un problème on assume que tout est incorrect et on valide les points un à un. Si on assume que tout est correct alors tu ne trouveras pas ton problème.

Et la meilleure personne pour diagnostiquer le problème de son serpent c'est Dominique lui-même. Le plus d'informations on lui donne, plus il est en mesure de trouver ce qui cloche chez son serpent.

Et oui j'ai lu le thread au complet 8) .

Dominique a écrit:
J'ai un boa-en-ciel de Colombie, il a je pense 4 ans, et il ne mange pas depuis 4 mois, je l'ai toujours nourris avec des hamsters et la c comme si y'en voulait plus, yé vraiment difficile?? ou ca serait la température de son terrarium? pis quand je lui donne du décongeler y veut rien savoir, quand je les assomme ils se réveillent la moitié du temps rendu dans la cage! je sais pas vraiment quoi faire!
merci! dominique :)
[/b]

Voici un article écrit par quelqu'un de beaucoup plus connaissant que moi.
http://www.corallus.com/cenchria/

En voici un extrait...
Citation:
All healthy Brazilian Rainbow Boas seem to eat readily at all times except for when they are ready for breeding during cooler winter months. Refusal to feed is almost always due to husbandry or health problems. health problems are often due to husbandry problems. If a Brazilian Rainbow which has not been cooled for breeding refuses to eat for more than two weeks a review of husbandry practices will often reveal the problem. In addition to temperature and humidity external stressors should be considered in a review of husbandry practices. Exposure to too much handling, disturbance, or bright light may stress a Brazilian Rainbow and cause it to refuse to eat. If the snake does not have access to secure tight hiding places in both the warm and cool end of it's cage it may become stressed and refuse to eat. Refusal to eat in Colombian, Guyanan and Argentinian Rainbows is more common and it seems to be normal for these three subspecies to eat less than Brazilian and Peruvian Rainbow Boas.

Jeu Avr 03, 2008 12:35 pm

Dominique, je vois que tu aime beaucoups faire de grand texte pour donné des explication qui n'en demande pas autent. :wink:

Il 'a depuis 3 ans et demi. Çe n'est pas un novice. Il a ce problème pour la première fois si j'ai bien compris, donc tout allait bien avant ça. Donc tout ses paramêtre devait être correct.

Le problème est de toute évident dans un changement quelqu'onque qu'il y a eu dans les 5 derniers mois.

Je n'irai jamais proposé des lézards pour un serpent qui a toujours mangé des rongeurs, c'est complètement illogique. Qu'il reste aux rongeur c'est tout. Tu ne donne pas non plus d'oiseau s'il est habitué aux rongeurs. Pourquoi vouloir changé le style de nourriture???

Il y a eu des changements dans son set up et il faut juste trouvé ce que c'est. Au pire, il n'y a pas urgence pour le moment. 4 mois c'est pas la fin du monde. Et s'il veux se rassuré, un test de selles serait une bonne idée pour vérifié s'il n'a pas de problème de santé.

Sauf qu'il ne vie pas dans la jungle, il est surmement cb donc il est habitué ici dans un terrarium et c'est vraiment moin compliquer de donné des rongeurs et moin dispendieux. D'ailleur en nature il se nourrie surtout de rongeur et d'oiseau. Mais les oiseaux ne sont pas conseillé à cause de la salmonelle et des parasites. En plus l'odeur et la texture des selles doit être beurkkkk

Jeu Avr 03, 2008 1:34 pm

Personnellement, je crois que, pour commencer, le fait de voir deux membres se contredire directement et volontairement sur le sujet est un peu inutile. Non pas que un à raison plus que l'autre, mais plutôt pour le fait que ces "chamailles" ne viennent sûrement pas en aide à Dominique. Plusieurs point mentionné, autant par QiKsilver que Sylvia, sont de bons points.

Ensuite, pour avoir maintenu cette espèce en captivité pendant quelques années, je crois que je peux offrir mon aide.

En premier lieu, il est bon de savoir que les boas arc-en-ciel peuvent être difficile côté nourriture. Ma femelle refusait toute nourriture pendant plus de 3 mois durant l'hiver. Il est donc tout à fait normal que ton serpent jeûne de temps en temps, comme l'a mentionné Mathieu.

Par contre, il est tout de même bon de vérifier son état de santé. A-t-il maigrit ? Si ce n'est pas le cas, alors rien ne sert de paniquer. Surveille les températures, car trop chaud n'est pas bon pour cette espèce.

Ensuite :

Sylvia a écrit:
Mais les oiseaux ne sont pas conseillé à cause de la salmonelle et des parasites. En plus l'odeur et la texture des selles doit être beurkkkk

La pire nourriture à offrir à un serpent est certes les oiseaux ou la volaille. Pour les raisons qu'a mentionné Sylvia, mais aussi et surtout pour le fait que les os des oiseaux ne sont pas fait en "blocs" mais plutôt en longues tiges, un peu comme des aiguilles. De ce fait, même si un serpent peut digérer les os, il s'est déjà vue qu'un de ces "os aiguille" ai transpercé l'estomac. Et comme son serpent n'a probablement jamais été nourrit d'oiseau, il n'est pas recommandé d'essayer surtout pour le fait que celui-ci peut ensuite refuser tout autre aliment, ce qui entraînerait certes un autre problème.

Sylvia a écrit:
Il 'a depuis 3 ans et demi. Çe n'est pas un novice. Il a ce problème pour la première fois si j'ai bien compris, donc tout allait bien avant ça. Donc tout ses paramètres devait être correct.

Ici j'ai un "hic" et je m'explique. Un serpent qui est maintenu dans des conditions qui ne sont pas adéquates ne va pas nécessairement mourir rapidement. De ce fait, même après 3 ans de garde en captivité, cela ne veux pas dire que les conditions sont parfaites pour le maintient de l'animal. Il en est d'autant plus vrai dans le cas de cette espèce ; il faut l'avouer, le boa arc-en-ciel est plus délicat qu'un boa constricteur par exemple.

Le mieux pour le moment est de savoir s'il y a eu des changements dernièrement. Luminosité, températures et hygrométrie... ne serait-ce qu'un petit changement minime.

Sinon, comme je l'ai dis, s'il n'a pas maigrit, alors rien ne sert de s'inquiéter pour le moment.

Patrick

Jeu Avr 03, 2008 2:32 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante