reptilX a écrit:
oui je sais que la mue s'étire durant qu'il mu mais ma question était si il existe un raport mathématique (par exemple 1:2) et faire ensuite une regle de trois pour déterminer la taille réel du serpent
peut etre navais-je pas été assez clair désolé

Il n'y a pas de "rapport mathématique" pour connaître la grandeur réelle d'un serpent selon la grandeur de sa mue. Cela s'explique par le fait que l'humidité dans le terrarium n'est jamais la même tout au long de l'année et ce même avec une vaporisation régulière. De ce fait, l'humidité absorbé par la peau du serpent n'est pas toujours la même, ce qui fait qu'une mue peut être plus longue, si le serpent a absorbé beaucoup d'humidité, ou un peu plus courte si le serpent a absorbé moins d'humidité.
Deux mues consécutives chez le même serpent ne seront pas nécessairement de la même longueur.
Pour mesurer un serpent, le mieux est de le faire avancer le long d'un mur afin qu'il soit "droit" et de placer une ficelle dessus en partant de sa tĂŞte jusqu'Ă sa queue. Ensuite simplement mesurer la ficelle.
Patrick