Auteur |
Message |
Macklotti
Inscription: Ven Sep 09, 2005 3:20 pm Messages: 2203 Localisation: Vaudreuil...
|
 Ivermectin vs parasites internes
Salut la gang,
A titre d'information, quelqu'un pourrait me dire si l'ivermectin a un effet sur les parasites internes? Est-ce que c'est ce qu'ils prennent pour traiter ca? Sinon de quel facon (s) enrayer se genre de probleme en general... Ou bien c'est specifique a chaque cas?
Y-t-il des liens a des sites internets recent qui traite de ce sujet?
_________________ Mathieu Chassé
|
Mar Jan 31, 2006 11:47 am |
|
 |
Jaelle
Inscription: Lun Fév 21, 2005 11:02 am Messages: 2354 Localisation: Montréal Age: 47
|
En tout cas, l'ivermectin est utilisé pour traiter les parasites internes et externes de dizaines d'espèces, je ne pourrais pas te dire pour les reptiles.
Et chez les mammifères, c'est loin d'être sans effet secondaire, selon le site de la FDA, j'imagine qu'il n'y a aucune étude de faite sur le sujet concernant les reptiles, mais on peut supposer que si ce n'est pas très safe pour les espèces pour lesquelles c'est conçu, il faut l'utiliser qu'en cas de besoin seulement...
|
Mar Jan 31, 2006 12:19 pm |
|
 |
Macklotti
Inscription: Ven Sep 09, 2005 3:20 pm Messages: 2203 Localisation: Vaudreuil...
|
Quel sont les effets secondaires dont tu parles? Et pour quel aniamux ce produit a-t-il été concu?
_________________ Mathieu Chassé
|
Mar Jan 31, 2006 12:23 pm |
|
 |
Jaelle
Inscription: Lun Fév 21, 2005 11:02 am Messages: 2354 Localisation: Montréal Age: 47
|
Pour des mammifères, animaux de ferme et chiens et chats...
Les études ont été faites sur des mammifères, et chez certains, plusieurs effets secondaires ont été observés: vomissements, convulsions, salivations, pertes de poil, anorexie, anémie, léthagie, fièvre, mort, déshydratation, diarrhée... Je ne te donnerai pas les pourcentages pour tout, surtout que ces chiffres ne concernent pas les reptiles, mais je sais que j'avais fait le calcul pour les chiens, et le risque qu'ils attrapent les vers du coeur était moins grand que le risque qu'ils subissent un effet secondaire sérieux en prenant de l'ivermectin!
Tu peux aller voir sur le site de la FDA dans la section vétérinaire:
http://www.fda.gov/cvm/default.html
Ça n'empêche pas que si je n'ai pas le choix, je vais en donner, mais le moins possible, et surtout pas en prévention, ni pour les chiens, les chats, les rats ou les serpents!
|
Mar Jan 31, 2006 12:36 pm |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
Salut Macklotti
Oui c'est dailleurs commun pour traiter certains parasites comme les mites et d'autres internes par la mĂŞme occasion...
C'est un médicament qui doser aux mauvaises doses peut causé toute sorte de problèmes d'organes ( à long terme )..... Cependant au bon dosage, il est OK.....
Ça fais depuis que je garde des exotiques que le vet s'en charge quand je reçois un reptile qui a des mites , ils passent dailleurs par là aussi préventivement pour les parasites au cas où y aurait des mites que j'ai pas détecter....( C'est assez facile de pas en voir sur le serpent même si on regare attentivement ) Pour les parasites internes, y a plus "safe" comme le Fenbendazol , dépendement ce que le serpent à , y a quelques parasites que l'Ivermectin traite et pas le Fenbendazol.....
C'est aussi dangereux pour certaines espèces (2-3) de serpents et autres reptiles aussi.... Donc le vet devrait être au courant de tout ça avant de prescrire.....
Stav
_________________ Stav
|
Mar Jan 31, 2006 12:54 pm |
|
 |
marie-claude
|
ĂŞtes vous au courant du dosage de l'ivermectin chez les corn snake?
? de mg/kg?
|
Mer Jan 30, 2008 12:36 pm |
|
 |
Tolkien
Inscription: Dim Juin 12, 2005 11:12 am Messages: 465 Localisation: Trois-Rivières Age: 48
|
Je ne conseil pas l'Ivermectin pour traiter un corn, il y a des risque de nécrose des tissus si tu fais un injection sous-cutané.
Si tu pense que ton animal à des parasites interne, procède d'abord à une analyse de selle chez un vétérinaire.
Ça ne sert pas à grand chose d'administrer des anti-parasitaire à un animal simplement de façon préventive.
_________________ Mathieu Naud
|
Mer Jan 30, 2008 2:30 pm |
|
 |
Houdini
Modératrice
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm Messages: 1423 Localisation: St-Hyacinthe Age: 38
|
Si tu penses que ton corn a des parasites internes, je te conseille d'aller voir un vétérinaire. Il est le seul habilité à faire des prescriptions surtout que le poids de ton animal n'est pas le seul critère pour le dosage, mais la sévérité de son infestation et son état de santé.
Quand à donner des antibiotiques de façon préventive chez un reptile, j'aurias tendance à déconseiller cela si ce n'est que parce qu'on ne connait pas aussi bien leur métabolisme que chez les mammifères et que même avec eux on ne le fait que lorsque c'est nécessaire. Les chevaux et les chiens qui sont souvent dehors et en contact avec d'autres animaux apr exemple.
Aussi, les antibiotiques sont filtrés hors du corps par le foie et les reins. En donner de façon répétitive peut endommager les organes. De plus, si le dosage n'Est pas bon, il y a aussi un risque de ne pas tuer tous les parasites et de les rendre résistant à cet anti-biotique ce qui amène beaucoup de problème comme tu peux surement le deviner.
|
Mer Jan 30, 2008 3:23 pm |
|
|