Auteur |
Message |
Diamondback
Inscription: Jeu Juil 15, 2004 5:24 pm Messages: 1805 Localisation: Sherbrooke,Qc
|
 CHANGEMENTS DE COLORATION (SERPENTS)
passer du tacheté a l'uni... passer du rouge au vert...
Voici ma capsule de la semaine:
CHANGEMENTS ONTOGÉNÉTIQUE DES MOTIFS et/ou DE LA COLORATION CHEZ LES SERPENTS
Définition: Ontogénétique qui est relatif a l'ontogénèse. L'ontogénèse est le mot qui signifi le développement de l'individu depuis sa naissance jusqu'a l'âge adulte.
IL y a plusieurs espèces de serpents qui changent de pattern et/ou de coloration durant la première année de leur croissance. Il y a quelques hypothèses en rapport a ces changements:
Si on prend en considération que les juvéniles sont plus vulnérables que les adultes...
... les nouveaux-nés tachetés seraient mieux camouflés que ceux qui sont de couleur unis.
... les nouveaux-nés de couleurs vives imposent le respect car : couleurs vives = toxique.
Il y a des espèces aussi dont les juvéniles ne fréquentent pas les mêmes micro-habitats ou qui ont des habitudes alimentaires différentes que les adultes, alors, la coloration ou les patterns pourrait jouer un rôle dans ces cas ci.
Mais n'oublions pas que cela reste sous forme hypothétique.
Maintenant voici quelques exemples d'espèces:
Pantherophis obsoletus obsoletus (Black Rat Snake) :
JUVÉNILE
www.hiltonpond.org
ADULTE
www.cnah.org
Pantherophis osoletus rossalleni (Everglades Rat Snake):
JUVÉNILE
www.flmnh.ufl.edu
ADULTE
it.geocities.com
Coluber constrictor (Black Racer):
JUVÉNILE
www.fiu.edu
ADULTE
www.cortland.edu
Lampropeltis triangulum gaigea (Black Milk Snake):
JUVÉNILE
people.wcsu.edu
ADULTE
reptile.helzone.com
Clelia clelia (Mussurana):
JUVÉNILE
www.snakesofcolombia.com
ADULTE
www.snakesofcolombia.com
Crotalus viridis cerberus (Arizona Black Rattlesnake):
JUVÉNILE
calphotos.berkeley.edu
ADULTE
www.californiaherps.com
Tropidolaemus wagleri (Wagler's Pit Viper):
JUVÉNILE
www.ecologyasia.com
ADULTE
www.tropicarium.se
Lorsque l'on parle de changement de coloration chez les serpents, ont pense souvent aux 2 espèces suivantes:
Corallus caninus (Emerald Tree Boa):
JUVÉNILE
www.terraecuador.net
ADULTE
www.dinosoria.com
Morelia viridis (Green Tree Python):
JUVÉNILE(JAUNE)
www.kingsnake.com
JUVÉNILE(ROUGE)
www.curtus.com
ADULTE
www.geocities.com
Voila!! 
_________________ MARC DUBOIS
AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)
Dernière édition par Diamondback le Ven Nov 23, 2007 8:08 am, édité 2 fois.
|
Jeu Nov 22, 2007 10:28 pm |
|
 |
KnK
Inscription: Mer Sep 12, 2007 10:11 am Messages: 190 Localisation: Repentigny Age: 40
|
c'est cool des voirs changer  j'ai remarqué qu'ils deviennent souvent noirs adultes , c'est parce que c'est mieu pour eux d'etre foncé ? c'est tu parce qu'ils sont nocturnes ? j'me pose la question j'connais pas beaucoup les serpents 
_________________ 0.1.2 Gargoyle Gecko
|
Jeu Nov 22, 2007 10:57 pm |
|
 |
varanuus
Inscription: Lun Juil 18, 2005 8:31 pm Messages: 927 Localisation: Ste-Foy, Laval
|
Comment on explique le passage du jaune au vert? Car j'ai lu que la couleur verte n'est pas un pigment, et c'est pour cette raison que la couleur n'est pas présente chez les mammifères. Ca serait plutot le mélange du pigment jaune avec la facon dont les cellule réflète la lumière bleue. Ca veut tu dire que les cellules changent avec l'âge?
( jsuis pas sur que je m'explique bien)
_________________ Simon Pelletier
Jeu Nov 22, 2007 11:45 pm |
|
 |
Diamondback
Inscription: Jeu Juil 15, 2004 5:24 pm Messages: 1805 Localisation: Sherbrooke,Qc
|
Citation: j'ai remarqué qu'ils deviennent souvent noirs adultes , c'est parce que c'est mieu pour eux d'etre foncé ? c'est tu parce qu'ils sont nocturnes ? Théoriquement les serpents diurnes noirs captent la chaleur plus facilement et probablement que les espèces nocturnes qui sont noires, sont mieux camouflées ainsi... ?? Citation: Comment on explique le passage du jaune au vert? Car j'ai lu que la couleur verte n'est pas un pigment, et c'est pour cette raison que la couleur n'est pas présente chez les mammifères. Ca serait plutot le mélange du pigment jaune avec la facon dont les cellule réflète la lumière bleue. Ca veut tu dire que les cellules changent avec l'âge?
Bonne question...
Selon ce que j'ai lu, la coloration verte est du au guanophores et que c'est guanophores contiennent de la guanine (substance semi-cristalline qui réflètent la lumière), donnant ainsi la coloration verte par réflection.
Alors voici mon hypothèse: pendant la croissance, la guanine apparaitrait graduellement dans les guanophores pour ainsi faire apparaître la coloration verte ???
Si il y a quelqu'un qui s'y connait en cellules pigmentaires,ca serait intéressant d'en savoir plus...
P.S.: J'ai rajouté une espèce (Wagler's Pit Viper)
|
Ven Nov 23, 2007 12:33 am |
|
 |
Cloud
Inscription: Lun Mar 19, 2007 6:23 pm Messages: 1041 Localisation: Boisbriand Age: 38
|
Wow ! Il doit surment ce passer la même chose ave certain lézard. Comme le tégu noir et blanc d'argentine qui est plutot verdâtre a la naissance.
Simon
|
Ven Nov 23, 2007 6:19 am |
|
 |
Nir
Inscription: Dim Sep 25, 2005 3:56 pm Messages: 952 Localisation: Sherbrooke
|
J'aime les changements de couleurs!
Cool Post Marc!
_________________ Nicholas Bertrand
|
Ven Nov 23, 2007 8:40 am |
|
 |
WYZ
Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am Messages: 5296 Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec Age: 53
|
C'est étonnant pour le "Everglades Rat Snake" de passer d'un pattern régulier à un stripe.
----------------------------
Autre serpent intéressant qui change beaucoup de la naissance à l'age adulte.
Le Python annelé / Ring python
Bothrochilus boa
bébé
source:www.scserp.com
auteur de la photo:David G. Barkasy
Source: http://www.repti.net/reptile_pictures/B ... ilus%20boa
Photo prise par: Per Claesson (pasc)
WYZ
Dernière édition par WYZ le Ven Nov 23, 2007 9:42 am, édité 1 fois.
|
Ven Nov 23, 2007 8:49 am |
|
 |
Karmikae
Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:50 pm Messages: 1071 Localisation: Sherby
|
Citation: pendant la croissance, la guanine apparaitrait graduellement dans les guanophores pour ainsi faire apparaître la coloration verte ???
C'est très probablement ça.
En fait, les guanophores forment une sorte de prisme qui divise la lumière grâce aux cristaux de guanine. De ce fait, la lumière qui en est perçue est verte ou bleue. Ce qui m'étonne est que la guanine est en fait un acide aminé, soit une des 4 principales pièces du casse-tête qui forme l'ADN.
Donc, la raison pour laquelle les mammifères ne peuvent être bleus est qu'ils n'ont pas de cellules type ''vitreuses / transparentes'' pour couvrir les guanophores. Sauf dans les yeux 
_________________ Un peu de tout !!! Vous trouveriez sûrement un ami !
|
Ven Nov 23, 2007 9:14 am |
|
 |
varanuus
Inscription: Lun Juil 18, 2005 8:31 pm Messages: 927 Localisation: Ste-Foy, Laval
|
hey merci pour l'explication!
Ven Nov 23, 2007 12:26 pm |
|
 |
Ghost
Modérateur
Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm Messages: 12180 Localisation: Longueuil Age: 38
|
Vraiment intéressant, c'est fou de voir un tel changement de juvénile à l'adulte. Mais bon, c'est dommage d'un autre côté car je suis sur que ça serait intéressant (et que plusieurs en voudrait) si les bébés Emerald Tree Boa et Morelia viridis pourrait garder de temps en temps leurs couleurs de naissances ^^
Ven Nov 23, 2007 12:43 pm |
|
 |
Diamondback
|
Merci Cyn !!
WYZ a écrit: Autre serpent intéressant qui change beaucoup de la naissance à l'age adulte.
Le Python annelé / Ring python Bothrochilus boa
Merci René pour l'ajout de cette espèce...
dans le cas du Ring python, la mélanine s'accentue avec l'âge et le orange vif devient progressivement brun foncé.
|
Ven Nov 23, 2007 7:53 pm |
|
 |
Karmikae
Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:50 pm Messages: 1071 Localisation: Sherby
|
Pas de quoi !
_________________ Un peu de tout !!! Vous trouveriez sûrement un ami !
|
Sam Nov 24, 2007 11:29 pm |
|
 |
Ianx
Inscription: Mer Mar 07, 2007 12:11 pm Messages: 300 Localisation: ST-Eustache Age: 37
|
Karmikae a écrit: En fait, les guanophores forment une sorte de prisme qui divise la lumière grâce aux cristaux de guanine. De ce fait, la lumière qui en est perçue est verte ou bleue. Ce qui m'étonne est que la guanine est en fait un acide aminé, soit une des 4 principales pièces du casse-tête qui forme l'ADN.
Mais lorsque l'animal n'est pas sous une lumiere, y va tu rester vert ou bleu ou y va changer de couleur vu qu'il n'y plus de lumiere qui est diviser par les cristaux?
|
Dim Nov 25, 2007 3:06 am |
|
 |
varanuus
|
si ya pas de lumiere, tu ne le verras pas.....
Dim Nov 25, 2007 6:57 am |
|
 |
bamboulya
Inscription: Dim Mai 14, 2006 2:43 pm Messages: 101 Localisation: Montréal
|
Je sais que ça peut paraitre un peu fou mais je suis certain à 100% que ce que je dit est vrai pasque j'ai un ami qui est allé en malaysie et justement, il a pu manipulé des serpents sur surveillance bien sur comme un burmese mais aussi une vipère et c'était bel et bien une Tropidolaemus wagleri qui a manipulé et le guide lui avait bien dit que c'était une vipère mais il n'a rien dit de plus. Est-ce vous pensez que une telle manipulation avec une vipère comme celle dont je vous parle est un réel danger ou finalement c'est moi qui capote un peu trop pasque pour être franc j'était assez surpris de voir mon ami avec un tel serpent sur le cou et ce n'est pas un malade des serpents non plus donc mon ami était aucunement habitué à prendre des serpents agressifs. Quest ce que vous en pensez?
Vincent
|
Lun Nov 26, 2007 2:15 pm |
|
|