je ne sais pas si je doit ecrire la provenance de mes info ,puisquil viennent dun autre forum(francais en france )mais je croit que de partager des info sur cet espece peu etre interessen ...si je doit mettre le nom du forum laisser le moi savoir svp ...
alors le python riged ..
voici les info que nous avons trouver ..
description de lanimal : Boïdé de taille moyenne (90 cm à 1,40m en moyenne ,de vieux individus peuvent dépasser 1,80 m ),au corps puissant et musculeux .La tête est peu distincte du cou .La tête est toujours noire ,et le corps est soit annelé de noir et d’orange avec des reflets irisés un peu comparables à ceux d’ Epicrates cenchria cenchria chez les juvéniles ,soit présente des taches irrégulières des deux mêmes couleurs .La robe des juvéniles ou de sujets venant de muer est particulièrement brillante et vive ,avec l’âge ,B. boa devient un peu plus terne ,le noir a tendance à virer au bistre foncé et le orange s’atténue .Cela reste cependant un superbe animal ,d’une taille tout à fait gérable .Il n’a pas de fossettes thermosensibles contrairement à beaucoup de pythons .Ils ont moins de 257 écailles ventrales ,ce qui les différencie des Leiopython albertisii
Dimorphisme sexuel :
Les ergots vestigiaux des mâles sont peu évidents ,ils sont généralement plus petits et plus sveltes que les femelles ,avec une queue plus longue .Seul un sondage effectué par un vétérinaire ou un terrariophile compétent ,ou l’éversion manuelle (risquée ) des hémipénis des juvéniles permet de sexer un couple avec certitude
Précautions particulières à observer pour la maintenance :
Il est impératif de choisir des jeunes NC qui n’ont pas subi le stress d’une importation et d’une capture ,et qui sont théoriquement plus sains .Il est toutefois prudent juste après l’achat de faire pratiquer une analyse de selles pour recherche de parasites ,et d’appliquer le cas échéant le traitement adapté (voir rubrique vétérinaire ).
Les yeux de ces serpents sont fragiles (éleveur ,comm. Pers. ) on doit donc leur éviter absolument toute source de lumière vive ,et porter son attention lors de la mue que les écailles cornéennes partent bien avec l’exuvie .
Ce sont des boïdés calmes et qui se laissent bien manipuler ,je n’ai pour le moment vu aucun signe d’agressivité ,cependant il est plus que recommandable de limiter ces manipulations à quelques minutes par semaine ,afin de ne pas causer de stress inutile ,et de pouvoir en même temps juger du tonus et de la bonne santé de l’animal .
Ils sont également sujets aux infections respiratoires ,on veillera donc au respect des températures minimales ,et à ne pas pulvériser d’eau froide dans le terrarium ,une eau préalablement tiédie à 25- 30°C étant l’idéal .Ne pas les exposer aux courants d’air ou au froid même pendant de brèves périodes ,et ne pas non plus ,même s’ils viennent de milieux très humides ,avoir la main trop lourde sur les pulvérisations (comm. Pers. ,idem) .Un terrariophile qui aura déjà maintenu du Morelia viridis sera déjà familiarisé avec la plupart de ces points ,mis à part les mœurs terrestres de l’animal .
Humidité :
Certains éleveurs de Morelias mettent des brumisateurs dans le terrarium de leurs serpents ,je ne suis pas pour cette solution ,le brumisateur risque en effet d’être déplacé par les serpents et de projeter de l’eau partout sur le substrat ,ce qui serait très mauvais du point de vue de l’hygiène et du développement bactérien et mycosique .Je souligne que les vitres du terrarium ne doivent en aucun cas être embuées ,sinon il faudra revoir l’aération et assurer une meilleure circulation de l’air .Je pulvérise à l’aide d’un vaporisateur à main pour les plantes d’intérieur tous les soirs sur la moitié de la surface du terrarium ,en laissant l’autre moitié sèche .A titre indicatif ,j’obtiens des pointes d’hygrométrie de 85% le soir et la nuit et cela doit impérativement descendre en journée aux alentours de 60-70% ,il vaut mieux un air un peu plus sec que trop humide pour les voies respiratoires de ces pythons .
Alimentation :
Ce sont de bons mangeurs ,qui ne posent pas de problèmes particuliers d’alimentation .Les juvéniles ,après leur première mue ,sont nourris de gros rosés vivants ou même de blanchons de souris ,à raison d’un blanchon tous les 5 jours .On peut (comm. Pers. Idem) les habituer rapidement aux proies mortes décongelées :les miens ont pris sans aucun problème leur premier repas de souris adultes décongelées ,1 pour le mâle ,2 pour la femelle ,je compte réguler en fonction de leur prise de poids pour éviter les problèmes d’obésité et je pars sur la base qu’on m’a conseillée d’un repas tous les 7 jours pour des serpents de cet âge .Passé un mètre ,ils seront nourris tous les dix jours de proies plus grosses ,soit de souris géantes adultes (80-90 grammes ) soit de jeunes rats d’un poids équivalent ,toujours avec des proies mortes .A l’occasion ,pour éviter les carences en vitamines ,j’offrirai sous étroite surveillance une proie vivante .A partir d’une taille d’1 mètre 20,les pythons de Bismarck recevront tous les 10 jours un jeune rat de 4 semaines environ (150 grammes ).Un jeûne de 2 mois est recommandé dès la deuxième année ,et pas uniquement dans un but de reproduction .
Reproduction :
Je ne l’ai évidemment pas tentée ,je donne ici les recommandations de mon éleveur Britannique .A la sortie du jeûne ,on augmentera à nouveau de 4°C les températures et on intensifiera les pulvérisations pour faire augmenter l’humidité .Les accouplements peuvent soit être déclenchés pendant le début de l’hiver boréal (soit le début de l’été austral) ,c’est-à -dire vers Septembre-Octobre ,soit ,comme le fait mon éleveur ,en suivant nos saisons ,vers Mars-Avril .Il est souhaitable de séparer le mâle de la femelle pendant les deux mois de repos et de ne leur donner aucune nourriture pendant ce temps .La mise en présence du couple déclenche les accouplements qui ont lieu le soir ou la nuit et sont difficiles à observer .Les pontes ont lieu 4 à 6 semaines après et comportent de 6 à 14 œufs d’assez grande taille et oblongs .Les œufs sont mis à incuber et enfouis de 3 cm environ dans un mélange 50/50 en poids d’eau et de vermiculite .A 28-30°C et 80-90% d’humidité ,la durée d’éclosion varie entre 45 et 72 jours .Les jeunes font un peu plus de 30 cm à la naissance et sont particulièrement brillants et colorés .Ils peuvent être très timides et farouches et montrer des comportements un peu agressifs ,mais cela cesse très vite ,surtout si on les habitue en douceur à la manipulation .
Conclusion :
Il s’agit d’une très belle espèce ,attrayante et calme ,encore peu répandue .Elle est ,en partie grâce à son caractère docile et à ses belles couleurs –n’oublions pas qu’elles se ternissent avec l’âge- sans doute amenée à être rencontrée et reproduite plus souvent dans les années à venir .Sa taille en fait un serpent tout à fait adapté à la terrariophilie et qui ne nécessite pas une installation immense ni compliquée .Par contre ,c’est un serpent craintif ,relativement fragile au niveau des yeux et des voies respiratoires ,je le déconseillerais donc comme premier serpent ou pour des débutants en boïdés ,la maîtrise d’une bonne humidité est entre autres l’une des difficultés de la maintenance .Une quarantaine dans les règles est impérative ..La reproduction en captivité reste rare ,et il faut aller hors de France pour espérer en trouver .A réserver à des amateurs avertis et bien informés .
et pour ceux que sa interesse voici se qua lair un bb ..
voila ...en esperent que vous aimier linfo ..
merci bobspike pour tes recherches
slim