Auteur |
Message |
reptilX
Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm Messages: 6235 Localisation: Sherbrooke Age: 35
|
 dendroaspis jamesoni
j'ai toujours cru qu'il n'existait que 2 especes de mamba, le noir et le vert, j'ai trouvé cette espece. dendroaspis jamesoni. est ce une erreur ou ca existe vraiment?
_________________ Sans passion, l'homme n'est rien
Xav
|
Sam Oct 20, 2007 5:47 pm |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Et non il existe vraiment.
Il y a le Dendroaspis jamesoni ou Jameson Green Mamba, le Dendroaspis viridis ou Western Green Mamba, le Dendroaspis angusticeps ou Eastern Green Mamba et finalement le Dendroaspis polylepis ou Black Mamba, il y a donc 4 espèces dans le genre Dendroaspis.
Mathieu
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Sam Oct 20, 2007 5:58 pm |
|
 |
reptilX
Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm Messages: 6235 Localisation: Sherbrooke Age: 35
|
merci beaucoup
autre question est ce que tout les noms de familles ex: viperidé, elapidé et toute les autre sous familles peuvent s'écrire viperidae, les accent grave, aigu sont ils nécessaires?
aussi j'ai lu ceci sur un autre forum:
je me permet juste une précision, l'exemple de l'Heterodon pour les opisthoglyphes est maladroit puisqu'il ne l'est pas.
Les heterodon sont opisthodontes, et font donc partis des aglyphes, contrairement au solénoglyphe, protéroglyphes et opisthoglyphes qui sont des glyphodontes.
En fait on a:
A- Les aglyphes
..1- aglyphes sans diastème
..2- aglyphes à diastème (opisthodontes)
B- Les glyphodontes
..1- opisthoglyphes
..2- solénoglyphes
..3- protéroglyphes
et une dernière précision, on ne trouve pas des solénoglyphes uniquement chez les Viperidés mais également chez les Atractaspididés (famille regroupant d'ailleur des aglyphes, des opisthoglyphes et des solénoglyphes).
je ne comprend pas vraiment la différence entre opistoglyphe, opisthodonte et glyphodonte. quelqu'un pourait il me l'expliquer plus somairement?
et qu'est ce qu'un distème? désolé pour toute ces questions mais je fait expo science et mon projet porte la dessus
merci 
Xav
|
Sam Oct 20, 2007 6:02 pm |
|
 |
Forked Tongue
|
Attend que Marc (Diamondback) passe dans le coin et tu vas avoir toutes tes réponses. 
_________________ More you have, more you want...
|
Sam Oct 20, 2007 7:23 pm |
|
 |
Diamondback
Inscription: Jeu Juil 15, 2004 5:24 pm Messages: 1805 Localisation: Sherbrooke,Qc
|
Forked Tongue a écrit: Attend que Marc (Diamondback) passe dans le coin et tu vas avoir toutes tes réponses. 
Je vais l'expliquer pour que ce soit facile a comprendre...
Diastème = partie de la mâchoire qui est dépourvu de dent. Dans le cas des opisthoglyphes, cela veut dire qu'il y a un espace entre les petites dents et les crochets arrières.
le mot ''glyphe'' = dents (ou crochets) qui possède un canal ou un sillon qui permet l'écoulement du venin.
le mot ''opistho'' = situé a l'arrière... Donc les opistoglyphes possèdent des crochets sillonnés qui sont situés a l'arrière de la mâchoire.
Opisthodontes = qui possède des dents (ou crochets) situé a l,arrière mais dépourvues de canal ou de sillon.
--- Le ''hognose'' est opisthodonte.
--- Le Boomslang est opisthoglyphe.
Le boomslang et le hognose possèdent la glande de Duvernoy.
--- Lorsque le boomslang mord, il injecte son venin grace au sillon qu'il a sur chaque crochets arrière.
--- Lorsque le hognose mord, il doit mâcher pour que le ''venin'' s"écoule dans la blessure et les crochets arrières du hognose serve surtout a percé les crapaud qui se gonflent.
J'espère que cela peut t'aider 
_________________ MARC DUBOIS
AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)
|
Sam Oct 20, 2007 7:48 pm |
|
 |
Diamondback
Inscription: Jeu Juil 15, 2004 5:24 pm Messages: 1805 Localisation: Sherbrooke,Qc
|
J'oubliais a propos des noms de familles...
Viperidae ( mot latin )
--- les anglophones utilisent l'appellation en latin.
--- les francophones utilisent l'appellation en latin ou bien l'appellation avec les accents... ex: Vipéridés
Moi personnellement je préfère l'appellation en latin... mais tu peus utiliser autant l'une que l'autre.
|
Sam Oct 20, 2007 8:05 pm |
|
 |
reptilX
|
je te remerci ÉNORMÉMENT je sais pas ce qu'on pourait faire sans toi  tu vient de sauver mon expo science
donc glyphodonte est un regroupement de tout les serpents possédant du venin? et aglyphe ne veux pas necesairement dire que le serpent n'est pas venimeux
Xav
|
Sam Oct 20, 2007 9:03 pm |
|
 |
Diamondback
|
reptilX a écrit: donc glyphodonte est un regroupement de tout les serpents possédant du venin? et aglyphe ne veux pas necesairement dire que le serpent n'est pas venimeux
les glyphodontes regroupe tout les serpents possèdent des crochets sillonnés ou a canal:
-- Colubridae opisthoglyphes (Boomslang, African Vine Snake, etc.)
-- Elapidae (cobras, mambas, serpent-corail, taipans, etc.)
-- Atractaspisidae (Vipères fouisseuses)
-- Viperidae (vipères et crotales)
les aglyphes regroupe tout les autres serpents (colubridae non-opisthoglyphes, boidae et autres familles )
Chez les Colubridae aglyphes, il y a aussi des opisthodontes comme par exemple le Hognose, le False Water Cobra, etc. qui possèdent des dents plus longues a l'arrière de la mâchoire.
|
Sam Oct 20, 2007 9:56 pm |
|
 |
Diamondback
|
Ce qui rend la chose plus compliqué, c'est que d'après des recherches éfectuées par le Dr. Frye, il y a beaucoup de Colubridae qui ont du ''venin'' ou une salive toxiques...
Donc, on ne peut pas dire que tout les serpents qui ont du venin appartiennent aux ''glyphodontes''... ex: le hognose est opisthodonte.
Mais tout les ''glyphodontes'' sont venimeux...
|
Sam Oct 20, 2007 10:08 pm |
|
 |
Nornagest
Inscription: Jeu Juil 05, 2007 9:37 am Messages: 714 Localisation: Québec Age: 37
|
Si je comprend bien et je me fie à la définition de opisthodonte que tu donnes..
glyphodonte signifie tout simplement : crochet dépourvue de canal ?
Citation: le mot ''opistho'' = situé a l'arrière... Donc les opistoglyphes possèdent des crochets sillonnés qui sont situés a l'arrière de la mâchoire.
Opisthodontes = qui possède des dents (ou crochets) situé a l,arrière mais dépourvues de canal ou de sillon.
Donc, opistho veut dire crochet à l'arrière, ça j'ai pas de misère à concevoir ça mais si opisthodonte veut dire ''dépourvue de canal ou de sillon.. pourquoi.. Citation: Mais tout les ''glyphodontes'' sont venimeux...
Bref, ma question se résume essentiellement à ; Que veut dire ''donte'' ? 
_________________ << Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants >>
|
Sam Oct 20, 2007 11:47 pm |
|
 |
Diamondback
|
Nornagest a écrit: Si je comprend bien et je me fie à la définition de opisthodonte que tu donnes.. glyphodonte signifie tout simplement : crochet dépourvue de canal ? Citation: le mot ''opistho'' = situé a l'arrière... Donc les opistoglyphes possèdent des crochets sillonnés qui sont situés a l'arrière de la mâchoire.
Donc, opistho veut dire crochet à l'arrière, ça j'ai pas de misère à concevoir ça mais si opisthodonte veut dire ''dépourvue de canal ou de sillon.. pourquoi.. Citation: Mais tout les ''glyphodontes'' sont venimeux... Bref, ma question se résume essentiellement à ; Que veut dire ''donte'' ? 
dontes = dents
glyphodontes = dents a sillons ou canal
opisthodontes = dents situées a l'arrière (faisant allusion au dents plus longues situées a l'arrière de la mâchoire supérieure chez certains colubridae).
Aglyphe = dépourvue de dents a silon ou canal
''a'' = dépourvu de et ''glyphe'' = dents a sillon ou canal.
Le Hognose est un serpent Aglyphe et Opisthodonte:
--- Il ne possède pas de dents a sillons mais il a des dents plus longues situées a l'arrière...
|
Dim Oct 21, 2007 12:05 am |
|
 |
reptilX
|
Diamondback a écrit: reptilX a écrit: donc glyphodonte est un regroupement de tout les serpents possédant du venin? et aglyphe ne veux pas necesairement dire que le serpent n'est pas venimeux
les glyphodontes regroupe tout les serpents possèdent des crochets sillonnés ou a canal:
pourtant tu dit dans un message plus haut que opisthodonte signifit des dents ou crochets non sillonés ou pas de canal. pourquoi dis tu le contraire ici
Xav
|
Dim Oct 21, 2007 10:21 am |
|
 |
Diamondback
|
reptilX a écrit: Diamondback a écrit: reptilX a écrit: donc glyphodonte est un regroupement de tout les serpents possédant du venin? et aglyphe ne veux pas necesairement dire que le serpent n'est pas venimeux
les glyphodontes regroupe tout les serpents possèdent des crochets sillonnés ou a canal: pourtant tu dit dans un message plus haut que opisthodonte signifit des dents ou crochets non sillonés ou pas de canal. pourquoi dis tu le contraire ici
??? je ne dis pas le contraire...
Glyphodontes = crochets sillonnés ou a canal.
Opisthodontes = crochets dépourvus de sillons, situés a l'arrière.
Opisthoglyphes = crochets sillonnés situés a l'arrière.
Protéroglyphes = crochets sillonnés ou a canal, situé a l'avant.
Solénoglyphes = crochets sillonnés ou a canal, et ils sont articulés.
Aglyphes = dépourvus de crochets sillonnés ou a canal.
Exemple de serpents venimeux:
--- Le cobra est glyphodonte parce qu'il possède des crochets sillonnés ou a canal. Il est aussi protéroglyphe car ses crochets sillonnés ou a canal sont situés a l'avant de la mâchoire et ils sont fixes.
--- La vipère est glyphodonte parce qu'elle possède des crochets sillonnés ou a canal. Elle est aussi solénoglyphe car ses crochets sillonnés ou a canal sont situés a l'avant mais contrairement au cobra, les crochets sont articulés.
--- Le boomslang est glyphodonte parce qu'il possède des crochets sillonnés. Il est aussi opisthoglyphe car ses crochets sillonnés sont situés a l'arrière.
--- Le hognose est un opisthodonte parce qu'il possède des crochets situés a l'arrière. Il est aussi aglyphe car ses crochets sont dépourvus de sillons.
Exemple de serpents non-venimeux:
--- Le boa émeraude possède des crochets a l'avant mais ses crochets sont dépourvus de sillons alors il est un aglyphe.
--- La couleuvre verte ne posséde aucun crochets et elle est aglyphe.
Je ne sais pas si je peus ĂŞtre plus clair... 
|
Dim Oct 21, 2007 10:40 pm |
|
 |
reptilX
|
c'est parfait, je te remercis pour ta patience 
Xav
|
Lun Oct 22, 2007 5:57 am |
|
 |
Nornagest
Inscription: Jeu Juil 05, 2007 9:37 am Messages: 714 Localisation: Québec Age: 37
|
Dans le cas du hognose, comment ça se fait que j'ai déjà vu dans un post quelqu'un qui parlait qu'il avait vu une personne qui a faites un choc anaphylactique après la morsure d'un Hognose ? Si les glandes à venin ont pas de canal pour faire ''passer'' le venin dans le crochet silloné ou à canal, la personne a fait le choc en réagissant à quoi si c'est pas le venim de l'Hognose, sa salive ? 
_________________ << Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants >>
|
Lun Oct 22, 2007 7:37 pm |
|
|