Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 4:16 am

Tâches bizzares... Maladie ? 
Auteur Message

Message Tâches bizzares... Maladie ?
Bonjour, ma femelle BUll Snake a des tâches bizzares qui lui sont apparue sur le ventre. C'est comme si certaines de ses écailles ventrales séchaient et deviennent couleur rouille. Les tâches sont longilignes sur le sens de la ongueur du serpent. Si je gratte dessus elle perd ses écailles comme si elle mue seulement ou les tâches. Au début il y en avait seulement un peu et maintenant ça augmente...
Je vous donne toutes les infos sur ce serpent pour que vous puissiez m'aider le mieux possible.
C'est ma petite dernière, je l'ai acheté au mois de novembre dans une animalerie d'Ottawa. Elle est juvénile ( mesure environ 1.5 pieds) quand je l'ai acheté elle avait déja une petite marque sur le ventre mais je croyait que c'était une ancienne blessure ( ça ressemblait a une cicatrice). Depuis que je l'ai elle a mué deux fois mais elle refuse de manger. Elle n'est vraiment pas a l'article de la mort car elle est très active et encore grasse. Elle a un terrarium de 25 gallons et vit sur le sable. Elle a un grand bol d'eau et elle y va souvent pour se baigner. la température de son terra est de 34 degrés au point chaud. J'ai 4 autres serpents mais elle n'a pas été en contact avec eux, d'ailleur mes autres serpents ne démontrent aucun signe de tâches comme elle.
Je vais essayer de prendre des photos des tâches dès que quelqu'un viendra chez moi...Elle gigotte un peu beaucoup.
Je commence a m'inquiéter alors si vous pouvez me dire ce que c'est ça m'aiderais vraiment...
Merci

Ven Fév 16, 2007 6:08 pm

Message Re: Tâches bizzares... Maladie ?
bullsnake a écrit:
Elle a un terrarium de 25 gallons et vit sur le sable.

Le sable peut être un abrasif. Si elle avait déjà des écailles de blessées sur le ventre, ça n'a surement pas aidé à guérir. Si tu avais des galles dans le dos, dormirais tu dans un lit de sable? Non. Pour sa guérison, comme son ventre est en contact constant avec le sol, enlève le sable et met des essuie-tout tant et aussi longtemps qu'elle aura ce genre de blessure.

Citation:
la température de son terra est de 34 degrés au point chaud.

C'est trop chaud à mon avis. 29-30 partout en tout temps serait beaucoup mieux. D'ailleurs, son problème d'alimentation peut venir justement de ça.

J'ai déjà eu ce genre de problème d'écaille qui devient couleur rouille, mais c'était sur un serpent qui avait trainé une journée ou deux dans du jus de proie régurgitée sans que je l'aie vue. Je l'ai traité en la laissant sur des essuie-tout, je lui ai mit du polysporin sur le ventre et j'ai attendu la mue. Une fois muée, tout est parti. Les tâches sont peut-être le résultat d'un champignon ou fongus ou de l'abrasion tout simplement. Si c'est un fongus/champignon, une crème antifongique devrait être apliquée sur son ventre, ça pourrait aider.

Il est important que tu change de susbtrat pour des essuie-tout (propre et stérile) que tu va changer régulièrement et que tu traites avec du polysporin/crème antifongique possiblement pour aider à guérir la peau. Si ça ne part pas avec ça à la prochaine mue, va voir un vétérinaire.

Aussi, baisse tes températures et assure toi qu'elle recommence à manger. Ce n'est pas normal qu'un individu juvénile (donc pas affecté par la saison de reproduction) cesse de s'alimenter ainsi. Tu aurais dû réagir beaucoup plus vite que ça depuis le temps que tu l'as.

Si tu peux, poste des photos d'elle, de ton terrarium et des blessures, ça aidera encore mieux à savoir ce qu'elle a et comment la guérir.

Ven Fév 16, 2007 7:11 pm

Si je gratte dessus elle perd ses écailles comme si elle mue seulement ou les tâches.

Est-ce que c'est humide en dessous des écailles rouilles? Est-ce que ca pue?

Citation:
Elle a un grand bol d'eau et elle y va souvent pour se baigner.

Elle va dans l'eau probablement parce qu'elle a trop chaud. Baisse la temperature et elle devrait y aller moins souvent. Si elle y va toujours, on verra a ce moment-la, ca pourrait etre des mites. Pendant que ses blessures guérissent, mets un petit bol d'eau. Ses plaies doivent secher et si elle va dans l'eau, ca ne sechera jamais. Quand elle sera guérie, tu peux remettre son grand bol d'eau mais ne remets pas du sable, c'est pas l'idéal comme substrat.

Et suis les bons conseils de Cléo: baisse de temperature, enleve et jete le sable, mets des essuis-tout et tiens nous au courant. Ah oui, et si tu peux poster des photos... :wink:

Ven Fév 16, 2007 10:26 pm
Profil Site Internet

Tout ce que Cléo et Heidi ont dit pour ma part + Le changement de substrat fréquent et désinfection ... Comme Cléo dit y a la régurgitation ( jus ) et y a aussi un substrat bourré d'urines et fèces qui peut aussi causé¸les maladies de peau combinés à l'humidité.... Fais -tu du spot cleaning ? à chaque combien de temps tu nettoie ton terra et le désinfecte en jetant tout substrat ?

Stav

Sam Fév 17, 2007 10:18 am

Message Merci
Bon, je l'ai mis sur des essuit tout et j'ai désinfecté le terra au complet.
Pour ce qui est du substrat tous mes serpents sont sur du substrat naturel et je n'avais jamais eu d'inconvénients jusqu'a maintenant...Mon mâle Bull vit très bien sur le même sable alors je n,avais pas pensé a ça.
Pour le nettoyage J'enlève les excréments dès qu'il y en a et je nettoit au complet avec désinfection et tout 1 fois par semaine.
Les taches brunatre ne sont pas mouillées et il n'y a pas de mauvaise oedeur, c'est plus comme si elle ne formait pas bien ces écailles là. Comme si elles sont toutes rabougries et faible car dès que je gratte un peu ça tombe.
Pour la température je me demande un peu, avant elle était un peu plus froide et elle était toujours léthargique et elle ne bougait presque pas. J'avais augmenté un peu pour essayé de la stimuler afin de réussir a la nourrir. Depuis qu'elle est a cette température elle est active et beaucoup plus vivante. Je veux dire qu'elle agit plus comme un bull que comme un serpent en bois...
Pour ce qui est de la nourriture, ce n'est pas parceque je vient tout juste de demander votre aide sur le forum que je n'ai pas réagit avant...Si je vous demande votre aide c'est que j'ai relativement épuisé toutes mes ressources auparavant. Je sais très bien que c'est anormal qu'elle ne mange pas mais comme elle n'est pas maigre du tout ça ne m'inquiétait moins que les tâches.

Merci pour votre aide a tous, je vais prendre des photos et je vous en envoit.

Lun Fév 19, 2007 9:09 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par