Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 10:26 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Question spring ;) 
Auteur Message

Message Question spring ;)
Ça fais longtemps que je veux la poser sur le forum mais je n'y pense jamais d'entamer le sujet ;)

Quels genres de serpents d'après vous ont des glandes à venin ? Ça serait le fun de dire quelle espèce , genre , etc... Ça serait aussi le fun qu'un max de gens participent ;)

Stav

Jeu Sep 21, 2006 1:50 am

Qu'est ce que tu veux dire exactement Stav, je peut t'en nommé un paquet et Marc aussi avec les nom latin même, mais faudrait savoir exactement ce que tu veut :wink:

Jeu Sep 21, 2006 4:00 am

Si je ne me trompe pas, je crois avoir déjà lu une théorie qui suggérait qu'ils en ont tous....mais par contre ils n'ont pas tous un appareil innoculateur pour l'injecté!

Je vais essayer de trouver ma référence...peut-être Harry W. Greene, Carl H. Ernst ou George R. Zug.

Mathieu

Jeu Sep 21, 2006 6:41 am

Je n'y connait rien en venimeux, mais si ont me posait la question, ce que je donnerais comme réponse c'est les crotales, les vipères et quelques serpents arboricoles. Aucun serpent qui constricte à mon avis ne doit posséder de glande à venin.

Je réponde en néophite et sans être aller fouillé sur le web. :wink:

Jeu Sep 21, 2006 7:13 am

Il me semble que j'en avais deja parlé avec Diamondback mais je suis plus trés sure et si mes souvenirs sont bon je crois que l'on peut dire que les Colubroidae sont tous venimeux avec un appareil inoculateur qui varie selon l'espece et qui plus ou moins efficace voir quasiment inutile. Corrigé moi si je me trompe. :lol:

Jeu Sep 21, 2006 7:17 am

Si on considere que la glande de Duvernoy est une glande a venin, alors il y a plusieurs especes qui en possedent...

Moi personnellement, ce que j'appelle une glande a venin, c'est une glande qui fabrique des toxines, qui les emmagasinent et que cette glande est reliée a un appareil innoculateur.

Tres bonne question Stav...je dois avouer que cela est assez complex.

Je manque de temps car je suis au travail mais je vais y revenir un peu plus tard...

Bon sujet en passant 8)

AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)

Jeu Sep 21, 2006 7:24 am

Ah ok, alors si je comprend bien le sens de la question est bien je suis tout à fait d'accord avec Marc. Pour moi la glande doit obligatoirement stocké des toxines et il doit y avoir un système d'innoculation du venin.

Donc ça englobe, toutes les vipères, les crotales, les élapidés, les serpents-marins et les colubridés opisthoglyphe.

Jeu Sep 21, 2006 7:31 am

Ok .... quel est le seul colubridé qui n'en possède pas je pense que c'est plus simple comme ça :?: ;)

Stav

Jeu Sep 21, 2006 10:12 am

Bien là encore ça dépend comment on voit ce qu'est un serpent venimeux, pour moi tout les colubridé qui ne sont pas opisthoglyphe, ne sont pas venimeux, ils ont peut-être tous un peu d'enzymes digestive dans la salive, mais pas assez pour causé de vrai dommage. Tandis que les enzymes contenus dans le venin sont très puissantes, si on compare à celle des autres.

Jeu Sep 21, 2006 10:33 am

D'apres moi, il faudrait commencer par faire une distinction:

Est-ce que une salive toxique est considérée comme du venin ????

Je m'explique: Si on prend comme exemple un crotale, il possede 2 glandes qui produisent un liquide épais qui est composé d'un mélange complexe de protéines et de toxines tandis qu'une couleuvre rayée a des toxines qui se mélange a la salive comme le varan de Komodo.

Alors si on fait une différence entre le venin et une salive toxique, les especes qui possedent des glandes a venin sont les especes que Mathieu a mentionné.

Ce qui en fait un débat tres complexe, c'est concernant les lois... si par exemple on considere le Hognose comme un serpent venimeux alors la couleuvre rayée l'est aussi ????

Qu'en pensez-vous??????

Jeu Sep 21, 2006 10:34 am

hehehehe bon débat hein ? On a pourtant pas encore parlé de Varans , pogonas Iguanes :shock: :lol:

Je suis grand admirateur de Fry de ses recherche , trouvailles et documents ;)

Stav

Jeu Sep 21, 2006 11:35 am

Je ne pense pas qu'on peut considérer que tout ce qui a des enzymes digestives dans la salive est venimeux, sinon, nous le serions aussi...

Je n'ai jamais lu sur le sujet, mais j'y vais avec mon idée quand même, au risque de me planter...

Est-ce qu'on pourrait dire que les serpents qui ont un système d'innoculation de venin sont venimeux, et que ceux qui ont des enzymes/toxines dans leur salive peuvent avoir une morsure toxique à différents niveaux?

Jeu Sep 21, 2006 12:48 pm
Profil Site Internet

Je ne pense pas qu'on peut considérer que tout ce qui a des enzymes digestives dans la salive est venimeux, sinon, nous le serions aussi...

Je n'ai jamais lu sur le sujet, mais j'y vais avec mon idée quand même, au risque de me planter...

Est-ce qu'on pourrait dire que les serpents qui ont un système d'innoculation de venin sont venimeux, et que ceux qui ont des enzymes/toxines dans leur salive peuvent avoir une morsure toxique à différents niveaux?

Excellent ! Faut faire la distinction entre les choses.

Je suis probablement le plus jeune de la gang alors je n'ai aucune pretention. (Et probablement le moins experimenté !)

Mais selon moi, un serpent venimeux est un serpent possédant une glande à venin.

Donc, pour les glandes salivaires, que cette salive soit +/- toxique, inoffensive ou pouvant détériorer +/- rapidement de la matière. Ca reste que ce n'est que de la salive.

Mais je viens de penser a quelque chose... Je viens de me rendre compte qu'une meme glande peut produire 2 substances differentes... Par exemple le pancreas, qui produit de l'insuline quand le taux de glycemie est trop haut, mais produit aussi du glucagon si ce meme taux est trop bas...) Mais bon, cette glande produit effectivement 2 substances differentes, mais qui ont le meme but: reguler la quantité de glycemie.

Pour en revenir au venin et la salive. Je ne dirais plus rien, parce que je suis encore plus fourré qu'au debut ahaha.

Mais voici quelques suggestions de piste pour mieux definir ce qu'on entend par serpents venimeux.

1. Definir la fonction principale du venin :

a) Attraper la proie, donc outil de chasse
b) Aider a la digestion

--> a) N'entre aucunement dans le processus de digestion.

--> b) Cela signifierait que le venin n'est en fait injecté que dans le but de faciliter la digestion et se rangerait avec la salive qui a le meme role et serait donc une sorte de "supersalive" +++ performante.

Contre-argument : Certains serpents ont besoin d'injecter du venin pour pas que les proies s'enfuient (exemple les serpents piscivores : si le venin n'agissait pas assez vite, le serpent perdrait sa proie). Mais ce venin aide aussi a la digestion. double role, on ne peut plus les distinguer. donc l'etape de definir la fct principale du venin ne sert pratiquement a rien.

2. Definir (peut-etre) a quel degre de toxicite les substances injectées sont considerees venimeuses (idee des proposé par quelqu'un, plus haut dans le thread mais bon, resumons)

Comme je me suis deja fourrer, ca ne me derange pas de proposer plein de "conneries" ca peut toujours allumer de quoi chez quelqu'un.

Donc si on regarde tout ca, une meme glande peut-elle produire salive et venin, si le venin est considerer de par son degre de toxicite seulement, (ou peut-etre pas seulement on verra) , et pas necessairement parce que c'est du "vrai venin" ?

Trop de questions. Dans le fond, on ouvre quelques gros livres sur les serpents et on aurait probablement la reponse. Mais le probleme c'est que... est-ce que les reponses dans les livres vont diverger ou converger...

Confusion confusion !!! BYEEE jt'ecoeurer de developper plus pour m'enfoncer plus dans la **********

Si un mod passe et veut effacer mon msg, libre a lui !!

EDITT

Sur un site
www.serpents.info
Citation:
La fonction venimeuse

Les ophidiens sont frĂ©quemment divisĂ©s en serpents venimeux et en serpents non venimeux. Chez ces derniers, tels la plupart des colubridĂ©s (dits Ă©galement aglyphes), les glandes salivaires sont en fait uniquement sĂ©crĂ©trices de mucus, et les dents Ă  venin n'existent pas. Les serpents venimeux, en revanche, sont dotĂ©s de glandes salivaires hypertrophiĂ©es : chez les espèces opisthoglyphes, comme la couleuvre de Montpellier, les "crochets" susceptibles d'inoculer le venin, situĂ©s dans le fond de la bouche – ce qui les rend inoffensives –, sont parcourus d'un sillon ; chez les solĂ©noglyphes , il existe deux crochets, placĂ©s Ă  l'avant des maxillaires supĂ©rieurs mobiles, et creusĂ©s d'un canal ; chez les protĂ©roglyphes, tels les Ă©lapidĂ©s, serpents très venimeux, les crochets cannelĂ©s sont en avant des maxillaires supĂ©rieurs fixes.

Lorsqu'une vipère veut frapper sa proie, elle projette sa tĂŞte en avant, ouvre la bouche – ce qui entraĂ®ne l'Ă©rection des crochets –, mord et injecte son venin. Puis, elle rĂ©tracte ses crochets, pour enfin reculer la tĂŞte. La dose de venin injectĂ©e – en fait projetĂ©e dans le canal excrĂ©teur des glandes sous l'effet de la contraction d'un muscle – est proportionnelle Ă  la grosseur de la proie.

Le venin des ophidiens, Ă  l'aspect huileux ou crĂ©meux (de couleur jaunâtre), est constituĂ© de protĂ©ines, d'enzymes et de toxines. Son action varie selon les espèces : celui de la couleuvre de Montpellier est neurotoxique (il bloque la transmission de l'influx nerveux) ; celui des vipères, qui a des propriĂ©tĂ©s hĂ©molytiques (son action se traduit par de l'hypotension, un oedème, des troubles digestifs, des nĂ©croses, etc.), peut ĂŞtre mortel si l'on n'intervient pas rapidement. Les venins provoquent la production d'anticorps chez les sujets touchĂ©s : certains animaux, comme le hĂ©risson – prĂ©dateur de vipères –, sont plus ou moins immunisĂ©s.

Def du dictionnaire de venin : Subs. toxique chez certains animaux, scrété par organe special, --> par morsure ou piqure. (ca revient a la question du degre de toxicite)

--> Une piqure d'abeille serait du venin, puisqu'elle contient des produits toxiques. Certains reagiront plus fortement que d'autres; d'autres pas du tout. Alors.. c'est "venimeux" ? lol

Jeu Sep 21, 2006 3:19 pm

Si on a une toxine d'élapidé comme un simple Ratsnake alors selon toi c'est pas venimeux ?

Pour l'argument des dents....
Fry
Citation:
In the same vein, the distinction between opisthoglyphous (rear-fanged) and aglyphous (lacking fangs) "colubrids" has been abandoned. Not only did this distinction shoehorn a wide variety of dentitional types into two artificial, non-monophyletic categories, but it similarly ignored the fact that a wide variety of "colubrids" possess complex venoms, with widely shared toxin gene families that transcend any divisions based on dentition types.

Stav

Jeu Sep 21, 2006 5:59 pm

Pour l'argument des dents....
Fry
Citation:
In the same vein, the distinction between opisthoglyphous (rear-fanged) and aglyphous (lacking fangs) "colubrids" has been abandoned. Not only did this distinction shoehorn a wide variety of dentitional types into two artificial, non-monophyletic categories, but it similarly ignored the fact that a wide variety of "colubrids" possess complex venoms, with widely shared toxin gene families that transcend any divisions based on dentition types.

Stav

Très intéressant...

Je trouvais que la ligne était mince entre un opisthoglyphe et un aglyphe. Alors si on regarde ça de cette façon alors on pourrait dire que beaucoup de colubridés sont venimeux.

Plusieurs genres serait inclus dans les serpents venimeux comme parexemple: Thamnophis, Nerodia, Diadophis, Coluber, Heterodon, Hydrodynastes, Malpolon, Ahaetulla, Boiga, Dendrelaphis, Chrysopelea, Oxybelis, Dyspholidus, Thelotornis, Cerberus, etc.

Sans virer fou avec ça, nous avons donc au moins 3 espèces de serpents venimeux (ou toxiques) au Québec:

---La couleuvre rayée (Thamnophis sirtalis)
---La couleuvre d'eau (Nerodia sipedon)
---La couleuvre Ă  collier (Diadophis punctatus)

Même si je l'ai mentionné plus haut, je le répète: très bon post Stav :wink:

Jeu Sep 21, 2006 8:22 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante