Reptilic
https://www.reptilic.com/

Comportement de serpent
https://www.reptilic.com/viewtopic.php?f=3&t=23641
Page 1 sur 1

Auteur:  MTSNAKE [ Mar Sep 19, 2006 3:38 pm ]
Sujet du message:  Comportement de serpent

J'avais entendu à la télé, un gars qui disait que lorsque les serpents ont la langue droite c'est un signe d'agressivité et de ne pas aller lui toucher.

#1: ESt-ce que c'est vrai?

#2: Quelle position qui veut dire, droite qui suit la tête ou perpendiculaire à la tête( qui pointe vers le haut)?

Auteur:  Leiopython [ Mar Sep 19, 2006 3:44 pm ]
Sujet du message: 

Salut mat17,

Ce n'est pas tout à fait vrai ni totalement faux, certains serpents comme les tiger rat snake ainsi que les beauty snake et les crotales dans les venimeux, vont sortir la langue de façon différente lorsqu'ils ont peur. C'est certains qu'à ce moment-là il pourrait mordre, mais encore là, la seule façon de rendre un serpent agressif docile, c'est en le manipulant. Donc à moins que ça soit un venimeux ou un rétic adulte loll et bien au pire tu prend des gants ou un crochet et ton courage à deux mains. :wink:

Auteur:  Precious Gecko [ Mar Sep 19, 2006 3:46 pm ]
Sujet du message: 

la langue dun serpent nes qun outil pour lui servir. voici un extret dun petit site qui est symple a comprendre
-----------------------------------------------------------------------------------
les serpents peuvent « goûter les odeurs ».

Contrairement à une idée reçue, la langue ne sert pas à piquer, mais à renseigner un sens très particulier ! Les serpents disposent d’un organe capable d’analyser les messages chimiques laissés dans l’air, dans l’eau ou déposés au sol, par leurs proies potentielles. En effet, la plupart des animaux, y compris l’Homme, produisent de façon consciente ou non des signaux chimiques à usage de leurs congénères. Reste au serpent à recueillir ces données pour être capable de suivre à la trace, et quelquefois sur plusieurs kilomètres, son prochain gueuleton.

Il fouille, farfouille, trifouille, sort sa langue pour récupérer des échantillons et la rentre pour en faire l’analyse. Puis il recommence frénétiquement et cela aussi longtemps que nécessaire. Pas évident de tirer la langue toute la journée, à droite, à gauche, en haut, en bas et cela sans attraper de migraine. Il dispose en fait d’une langue fine, longue et fourchue, très souple et maniable, qui lui permet donc de faire son marché sans trop avoir à bouger la tête. Une autre fonction de la fourche est de déposer les échantillons collectés dans les deux orifices d’entrée de l’organe de réception situés dans le palais.

Auteur:  MTSNAKE [ Mar Sep 19, 2006 3:55 pm ]
Sujet du message: 

Ok donc cela ne marche vraiment comme indicatif la position de la langue. Je savais déja que la langue était pour sentir et non pour piquer, mais merci quand même exo-girl. Merci pour vos réponses

Auteur:  Stav [ Mar Sep 19, 2006 4:02 pm ]
Sujet du message: 

Très bon sujet et aussi très intéressant ;)

Leiopython a écrit:
Salut mat17,

Ce n'est pas tout à fait vrai ni totalement faux, certains serpents comme les tiger rat snake ainsi que les beauty snake et les crotales dans les venimeux, vont sortir la langue de façon différente lorsqu'ils ont peur. C'est certains qu'à ce moment-là il pourrait mordre, mais encore là, la seule façon de rendre un serpent agressif docile, c'est en le manipulant. Donc à moins que ça soit un venimeux ou un rétic adulte loll et bien au pire tu prend des gants ou un crochet et ton courage à deux mains. :wink:


Tout à fait avec ce que tu dis Mathieu , je rejouterais aussi que c'est souvent des mouvements de langue très lent sur ce que Mat17 cite. Sur plusieurs espèces souvent des colubridés. Y en a d'autres aussi comme les Vine Snakes qui eux vont le faire courement à l'horizontale peut importe si il a aggression ou non.

Faut pas se fier parcontre là dessus pour voir si un serpent va attaqué pour attaqué ( défence ou autres ) car plusieurs n'avertissent aucunement ex: plusieurs boidés comme le BC . Même chose pour la bouffe , souvent ils ne prennent même pas le temps de sentir avant de charger .

Stav

Page 1 sur 1 Heures au format UTC - 5 heures
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/