Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 6:37 am

bibittes noir...HELP! 
Auteur Message

Message bibittes noir...HELP!
Bon ..avant de m'affoler et de traiter mes reptiles au vapona...
Ca l'air de quoi une mite??

Hier j'ai trouvé 3 point noirs qui bougait sur mon Boa.
Quand même assez gros pour que je les vois sans vraiment être en train de l'inspecter. ...une miette de toast on va dire.héhéhé

Ca ressemble a ..une coccinelle noir miniature...je veux dire par lĂ  que c'est rond, c'a lair d'avoir une carapace (noire) et des ptite patte autour.

Dans cette chambre Ă  reptile, j'ai mes rats, mon Boa, mes 2 barbus.
Dans le salon j'ai mon Corn.
J'imagine que je vais devoir les traiter tous au vapona???
MĂŞme les barbu??

(J'ai lu le post sur le dosage, etc, mais je me questionne sur l'eau. Quand est ce qu'on les fait boire??? Est ce qu'on leur laisse une cachette? Style plat de margarine?) Est ce que le vapona home dépot fait autant la job que celui en animalerie???
Est ce que je dois sortir mes rats de cette pièce??
Mes grillons oui...mais comment je nourri mes barbu??

Bref...éclairez moi svp...Merci!

Ven Sep 02, 2005 6:34 am

Salut. En principe, oui cé des mites probablement. Tu traite au vapona pendant 2-3 semaines. Tu enlève le plus de choses possibles de ton terrarium, ce doit être très stérile. Mets les sur du scott towel blanc pour bien voir s'il reste de smites pendant le traitement. Tu enlève le bol d'eau bien sûr. Tu peux nourrir tes serpents pareil, mais pour le barbu, j'en ai aucune idée.

À chaque 3-4 jours, tu nettoie tout le terrarium avec du désinfectant, tu nettoie tout ce qui se trouve dans le terra aussi (cachette, thermomètre), tu change le substrat (tu change de scott towel autrement dit) et tu lui met un bol d'eau pour une journée. Ensuite, tu enlève le bol d'eau et tu repart au Vapona pour 3-4 jours. Et encore désinfectant et nettoyage, puis bol d'eau 1 jours, puis vapona encore, etc etc etc, pendant 2-3 semaines environ. On m'a aussi suggéré déjà de lavé mon serpent parasité (je sais pas pour ton lésard) avec du shampoing pour chien pour peau douce (idéalement peau douce, sinon cé correct pareil). Il faut bien sûr être deux parce que cé glissant un serpent savoné qui veut se sauvé du bain. Et il faut aussi faire attention de pas en mettre sur la tête pour pas que l'animal en avale. Je l'ai testé (ben oui, j'ai eu un animal qui est rentré chez moi avec possiblement des mites donc je l'ai traité au cas où). Cé pas facile à faire, mais bon, on y arrive.

Le vapona est un insecticide qui se trouve chaz Rona, Canadian tire et compagnie (fait vite, la saison jardinage achève, p-e que yen aura pu). Je ne crois pas que ça se trouve en animalerie, j'en ai jamais vu, mais j'en ai jamais cherché non plus en animalerie.

Un carré de mettons 2cm par 2cm, cé pas pire pour un animal (tk, moi cé un carré comme ça que j'ai). Tu dois le mettre dans un pot de plastique troué pour que les émanations tuent les mites mais que ton animal ne se frotte pas la tête dessus (pour ne pas s'empoisonner en en avalant).

Euhh, si j'oublie des détails, les autres vont compléter. Désolée, jpeux pas t'aider en ce qui concerne ton lésard. Je te donne seulement la marche à suivre (qui m'a été conseillée et que j'ai appliquée) pour un serpent.

Ven Sep 02, 2005 7:10 am

amaelie oubli pas de le garder sur soit du scott blanc ou du papier journal c'est très facile de vérifier l'état ou si t'aime mieux la progression du traitement là dessus. Les mites vont être pas mal plus visibles que dans tout autre substrat.

Stav

Ven Sep 02, 2005 11:20 am

J'suis aller acheter du vapona....Pas facile a trouver ca!!
J'ai trouver ca en genre de plaquette pour accrocher...je sais pas si c'est toujours dans ce format là, mais c'est tout ce que j'ai trouvé.
Donc quand vous dites 2cmX 2cm....l'épaisseur est celle de la plaquette?? Environ 1/4?

Ensuite...ca serait bien si qqn pourrais me dire quoi faire pour les dragons barbus.
Je vais les amener dans une autre pièce pour les nourir??
Et pour les rats?
Et pour le chien...est ce que mon chien peut en trainer sur lui??
merci!

Amélie

Ven Sep 02, 2005 12:08 pm

Il n'y a pas de problème pour tes autres animaux en principe parce que les mites de reptiles sont différentes des puces pour chien et chats. Normalement, ça ne devrait se tranmettre ni dans tes cheveux, ni dans le poil de tes animaux comme ton chien ou tes rats.

Stav...j'ai pas de mérite, j'avais juste un bon prof.....ah, cé vrai, ctait toi! :D

Ven Sep 02, 2005 12:21 pm

Il n'y a pas de problème pour tes autres animaux en principe parce que les mites de reptiles sont différentes des puces pour chien et chats. Normalement, ça ne devrait se tranmettre ni dans tes cheveux, ni dans le poil de tes animaux comme ton chien ou tes rats.

Stav...j'ai pas de mérite, j'avais juste un bon prof.....ah, cé vrai, ctait toi! :D

Prof.... :? c'est bien trop dire, merçi lol

À ne pas mêler parcontre la transmission des mites.... Les mites ne vivront pas sur les mamifères. Elles ne se nourriront pas du sang même si elle mordent l'hôte un moment donné.

Sauf qu'elles peuvent très bien être sur nous, marché sur un mamiffère comme nous ou le chien et se transporter dans d'autres pièces pour ensuite trouver les reptiles si il y en a.

Je sais pas les quantités pour les lézards amaelie du moins j'ai jamais fait d'expériences sur ceux - çi avec le vapona.... Faudrais quelqu'un qui à de l'expérience avec les dragons pour donner le dosage et te réponde. Pour les rats , je les enlèverais de la pièce que tu traite car des dépots invisibles seront sûr eux et je sais pas combien de temps le dépot disparaît. Il serait aussi primordial de changer le substrat et désinfecter les cages des rats régulièrement jusqu'à ce que ton problème de mites soit réglé. Tes serpents je les mettrais tous dans une pièce pendant le traitement.

Aussi le dosage du vapona y a un post sur le forum ou est expliqué comment faire le calcul car il change avec le volume de la cage. Y en a un je me souviens plus où d'une fille qui demandait un post assez long où tout les traitement et tout le calcul est expliqué en détail avec l'exemple de sa cage....

Stav

Ven Sep 02, 2005 12:42 pm

Pour ton dragon barbu, tu peux utiliser de l'huile minérale. Tu le huile à chaque jour (en évitant la région des yeux etc...), ne garder que le stricte minimun dans son terra donc pas de déco, tu peux utiliser du papier ou des essuis-tout comme substrat que tu changes à tous les jours et une fois par semaine nettoyage en règle du terra (tu peux utiliser une mousse en spray pour les mites généralement vendue pour les oiseaux). Tu fais ça pendant un mois et ton problème devrait être règlé. C'est le temps que ça m'avait prit. Si tu vas voir un vétérinaire, il peut traiter ton barbu par injection. Bonne chance! :wink:

Ven Sep 02, 2005 12:48 pm

Pour le dosage j'ai lu le post...ca va :)
On fait une règle de tois...c'est assez simple.

J'espere juste que tout va disparaitre très vite!

Pour les branche et les roches, est ce que je les met dans un bac avec du vapona aussi? comme ca elle vont elle aussi se désinfecter?
Merci pour vos conseil!:)
C'est gentil

Ven Sep 02, 2005 3:27 pm

Un autre détail: Si tu as un oiseau ou des poissons, tiens les loin du vapona. C'est tres toxique pour eux. Tu vas voir, c'est écrit sur la boite du vapona. :wink:

Ven Sep 02, 2005 9:23 pm
Profil Site Internet

Pour les branche et les roches, est ce que je les met dans un bac avec du vapona aussi?

Tu pourrais toujours mais le seul inconvéniant c'est que faudrais que fasse un traitement sur plusieurs semaines , donc attendre que chaque oeuf éclose.... :?

Le plus simple c'est de faire un mélange d'eau de javel et d'eau et les faire tremper au complet . C'est pas mal plus vite et avec moins d'inconvéniant ;) ensuite tu rinçe comme il faut .

Stav

Ven Sep 02, 2005 10:43 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par