|
|
Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 6:59 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 7 messages ] |
|
Serpent intelligent??? Peut-ĂŞtre finalement!!!!
Auteur |
Message |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
 Serpent intelligent??? Peut-ĂŞtre finalement!!!!
Bonjour, en faisant des petites recherches sur le net, j'ai trouvé ce texte qui parle de l'intelligence du serpent, plus précisément du cornsnake. C'est une recherche faite par le docteur David Holtzman nommée: "Spatial learning of an escape task by young cornsnakes, Elaphe guttata guttata". Voici le lien vers cette recherche (texte en anglais, 10 pages)
http://zoology.okstate.edu/zoo_lrc/zool5112/Holtzman.pdf
Voici une photo de leur arena qu'ils ont utilisé pour l'Expérience
Source: http://www.rochester.edu/pr/Review/V61N2/feature5.html
Bonne lecture!!!
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Lun AoĂ» 08, 2005 2:57 pm |
|
 |
snake charm
Inscription: Jeu Avr 28, 2005 4:14 am Messages: 176 Localisation: Suisse romande
|
Est-ce que les personnes flemmardes n'ayant pas pratiqué l'anglais depuis longtemps pourraient avoir un résumé? 
_________________ Ni pour ni contre, bien au contraire!
http://snake-charm.terrario-suisse.ch/album/
Ma Smala
|
Lun AoĂ» 08, 2005 3:19 pm |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
Oui, si je résume son introduction, il a été démontré par cette recherche que les jeunes elaphe guttata pouvait apprendre à s'évader de leur arena! Ils passaient moins de temps à flaner partout et après une période d'exercice déterminé, ils allaient droit au but au lieu de se promener aléatoirement. Donc, on a démontré qu'ils pouvaient apprendre le chemin de la sortie! Tk, cé un très grand résumé, mais ça donne une idée!
|
Lun AoĂ» 08, 2005 3:31 pm |
|
 |
Siretsap
Inscription: Ven Jan 09, 2004 5:15 pm Messages: 1065 Localisation: MTL
|
Le seul hick que je vois la dedans, est que très souvent un serpent va suivre un chemin par odorat, donc si pendant une semaine 20 serpents passe par le même trou, c'est certain que la dernière journée la majorité des serpents empreuteront le même chemin en suivant leur propre odorat (de jours précédents) ou celle d'un autre.
Et petite hypothèse, admettons que l'un de ces serpents est une femelle, les féromones attireront les mâles, donc si le premier serpent qui a trouvé le trou est une femelle, je crois que cela vient de fausser tes résultats.
Je dis ceci, car dans le fichier pdf j'ai pas lu qu'il nettoyait le bac au complet entre chaque test avec chaque serpent.
_________________ 3.10.18 geckos leopards, 2.4.1 fat tails, 2.1.4 crested gecko, 1.1.5 dragons barbus, 1.1 python royales, 1.0 Trans pecos, 1.1 jcp, 4.7 corn snakes, 1.1 python de children, 1.2 honduran tangerine, anery, 100% het ghost, 1.2 Uromastyx Maliensis.
|
Lun AoĂ» 08, 2005 3:36 pm |
|
 |
Cléopâtra
|
Moi j'ai lu qu'ils nettoyaient par exemple! Page 3, colone de gauche, dans le premier paragraphe.
Citation: To avoid any effects of conspecific odours on subsequent behavior, we cleaned the arena and the painted hole cover with a damp, soaped sponge following each trial, wiped them clean with water, and dried them. For each trial, we also washed the goal shelter with soap and water and dried it, and we changed the paper towels within the goal.
|
Lun AoĂ» 08, 2005 4:05 pm |
|
 |
Siretsap
Inscription: Ven Jan 09, 2004 5:15 pm Messages: 1065 Localisation: MTL
|
Merci, bizarre, je le vois quand je le visionne sur le net, mais sur la version imprimé, un chapitre au complet est manquant
_________________ 3.10.18 geckos leopards, 2.4.1 fat tails, 2.1.4 crested gecko, 1.1.5 dragons barbus, 1.1 python royales, 1.0 Trans pecos, 1.1 jcp, 4.7 corn snakes, 1.1 python de children, 1.2 honduran tangerine, anery, 100% het ghost, 1.2 Uromastyx Maliensis.
|
Lun AoĂ» 08, 2005 4:31 pm |
|
 |
Jaelle
Inscription: Lun Fév 21, 2005 11:02 am Messages: 2354 Localisation: Montréal Age: 47
|
Tout animal peut et doit apprendre par conditionnement un minimum de choses je pense pour sa survie.
Je connais un entraîneur qui avait appris à un poisson rouge à passer sous sa branche pour être nourrit.
Je suis certaine qu'un serpent peut apprendre que certains endroits sont plus susceptibles de contenir de la bouffe par exemple.
Au parc Safari, l'entraîneur nous disait que quelqu'un avait déjà essayé de conditionner un serpent en le nourrissant avec des souris coupées. Je ne sais pas ce que ça a donné... Faudrait que j'essaie, surtout avec des corns gourmand, ça doit être faisable. Je pourrais peut-être essayer quelque chose de trèes basic, genre qu'il doit toucher un bout de bois pour avoir de la bouffe? Je n'ai aucune idée si ça fonctionnerait, faudrait que j'essaie!
|
Lun AoĂ» 08, 2005 4:33 pm |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 7 messages ] |
|