Je trouve qu'avec un dessus presque fermé c'est plus facile de tout contrôler: l'humidité et la température.
Je me suis fait des dessus avec des petites flaps que je peux ouvrir ou fermer. Je laisse l'ouverture minimum qui me me donne pas de condensation sur les vitres.
Mais j'ai pas de grosses lampes sur le dessus.
D'après ce que j'ai compris, condensation = moisissures = problèmes.
Pour moi, je n'aime pas l'idée de vaporiser le dedans du terra, parce qu'il me semble que ça va causer des moisissures à cause des gouttes d'eau. (Un pro a-t-il un autre avis là -dessus?)
Pour le fond, j'ai lu assez de posts horribles à lever le coeur sur la contamination par le substrat pour avoir tiré une couple de conclusions:
1- Les microbes se multiplient avec le temps. Donc, laisser le serpent se traîner la bedaine dans sa merde toute la semaine, c'est pas ça.
2- Les microbes se multiplient avec le temps. Donc, tout substrat, si joli soit-il qui permette de laisser ne serait-ce que des petits bouts de défécation et d'urate (c'est bien ça les noms???

) dedans est
out, que ce soit des choses en morceaux genre copeaux, mousse de tourbe, sable, etc, ou des recouvrements en tapis genre Ozite ou faux gazon.
Finalement, la seule façon que ça soit propre est de tout changer aussi souvent que nécessaire.
J'ai choisi le journal parce que si le serpent refait une crasse juste après que je l'aie bougé pour changer son fond, et ça arrive souvent, ben je recommence, et je n'ai même pas un seul petit pincement en pensant à mon beau papier tout neuf gaspillé...