Nous sommes le Mar Mai 13, 2025 2:58 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Un serpent gras ?! 
Auteur Message

Message Un serpent gras ?!
Bonjour à tous, je me souviens d'avoir lu un texte dans lequel Stav avait exprimé le fait qu'un serpent ne pouvait pas être sur nourrit à partir du moment où il se nourrit de lui-même et qu'il accepte ses proies.

Eh bien l'autre jour mr. Déry était venu faire un tour à l'animalerie de passage dans le coin et il m'a recommendé de nourrir mes petits serpents deux fois par semaine pour qu'ils aient une meilleure croissance, ce qui est très logique en effet, alors depuis ce temps je nourris tous mes petits serpents de moins de 6 mois à l'ordre de deux fois par semaine...

Tout dernièrement, alors que je donnais un repas à mon cornsnake 3 ou 4 jours après son précédent repas, un ami qui a de très bonnes connaissances en serpents m'a fait part de son opinion. Juste pour vous mettre dans le contexte, notre femelle Striped Corn avait mangé 2 souris presqu'adultes le jeudi, et le lundi elle avalait 2 fuzzies de rats et 2 fuzzies de souris d'un seul repas (les 2 fuzzies de souris sont celles qu'un autre serpent avait refusé). Ses écailles étaient très bien étirées dans le milieu de son corps. Pour en revenir à son opinion, il me disait que lorsque les serpents ont leurs écailles qui ne se touchent plus à un certain point de leur corps (non seulement à la suite d'un repas, mais après que la digestion soit amorcée ou même terminée), cela pouvait signifier que le serpent était gras. Un serpent gras serait plus amorphe dans la période de reproduction s'il est toujours nourrit de façon a développer des poches de graisse, les femelles seraient moins prolifiques et les mâles moins fertiles (ou tout simplement ils sont moins sujets à se reproduire activement).

J'aimerais donc reposer la question, qui a déjà été posée différemment il y a un certain temps mais pour laquelle j'aimerais avoir des précisions aux détails que j'ai mentionné ci-haut...

Est-ce possible de trop nourrir un serpent ?

ø|i

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Mer Juil 14, 2004 10:45 am
Profil Site Internet

Moi je suis parfaitement d'accord avec ton ami !
Pour moi personellement, nourir les serpents de cette façon c'est du "boostage" !
Les serpents sur-nourri, vivent moins vieux, dévellopent des problèmes de digestion (au niveau du Foie), sont moins productifs etc...
Il n'y a rien de mal à nourir une femelle voué à la reproduction avec un peu d'extra, pour lui faire des réserves, mais de là à tenir le rythme à l'année, c'est une autre histoire !
Si on voit entre les écailles d'un serpent lorsque sa digestion est finit, il est définitivement obèse !

J'ai des serpents ici, qui sans contrôle mangerait au point de même plus pouvoir avaler la dernière proie, mais de continuer d'essayer, pour finalement régurgiter le tout !!!!
J,ai un de mes cornsnake, qui a été nourri à volonté par son ancien propriétaire .... quand je l'ai eu il était vraiment obèse, avait grandit beaucoup trop vite, il avait la grosseur d'un adulte à 1 an, mais une toute petite tête .... mainteant il a des problèmes de digestion, il régurgite tous les repas plus gros qu'une souris 21 jours, il n' a pas vraiment d'interêt pour la repro. et de toute façon mes femelles le rejettent ...

Mon avis à moi, c'est qu'il n'y a pas de raison de Booster un serpent pour rien et qu'un serpent obèse est un serpent moins en forme qu'un serpent normal ou même légérement en dessous de la normale !!!

:wink:

http://repti-plus.tripod.com

Mer Juil 14, 2004 3:05 pm
Profil Site Internet

Salut Oli on m'a dis que t'avais mentionné mon nom et celui de J-F dans un post et que tu attendais des réponses à une question;)

Je vais alors prendre encore un peu de mon temps ce soir et répondre encore une fois à cette question, Si ça peux faire tomber quelques mythes pourquoi pas? ca fais plaisir:)

Oli...
Citation:
Bonjour à tous, je me souviens d'avoir lu un texte dans lequel Stav avait exprimé le fait qu'un serpent ne pouvait pas être sur nourrit à partir du moment où il se nourrit de lui-même et qu'il accepte ses proies.

Eh bien l'autre jour mr. Déry était venu faire un tour à l'animalerie de passage dans le coin et il m'a recommendé de nourrir mes petits serpents deux fois par semaine pour qu'ils aient une meilleure croissance, ce qui est très logique en effet, alors depuis ce temps je nourris tous mes petits serpents de moins de 6 mois à l'ordre de deux fois par semaine...

C'est pas exactement de cette manière que j'ai dis ça mais enfin. On devrait lire : Stav avait exprimé le fait qu'un serpent ne pouvait pas être surnourrit du moment qu'il ne régurgite pas les proies offertes. En d'autres mots si tu lui donne deux proies et qu'il ne régurgite pas c'est qu'il est correct. Parcontre si la fois d'ensuite tu lui donne 3 proies et qu'il régurgite c'est que c'est pas correct. et que tu l'as surnourrit comme tu dis.

Donc si le serpent l'accepte ""le garde"" et"" le digère"" c'est qu'il en avait de besoin. Encore une fois les serpents surtout les femelles en prenant exemple sans aller très loin sur les serpents du "" Québec"" ils vont se gaver à la journée longue en vue justement de ramasser le maximum de graisses qui serviront a faire maturer leurs follicules et ainsi permettre la reproduction. Une fois qu'ils ont mis bas ils se gavent encore et encore en vue d'amasser des graisses avant l'hivers. Il n'est pas rare de trouver des Water Snakes, Milk Snakes et C-Rayées avec les écailles distantes et " powerfeedé" d'eux mêmes directement dans la nature. C'est pas comme ça seulement ici au Québec mais partout dans le monde.

Tu auras des birmans qui mangeront des des cochons sauvages de 300lbs , des rockpython qui mangeront aussi 200-300 lbs de viande par repas et des anacondas qui mangeront des capibara de 200 lbs. Contrairement à ce que disent certains documentaires dépassés et faussement traduits ou traduit avec des racourçits (Une grosse partie des croyances populaires vient de là ) disent soit : qu'ils se nourrissent aux 6 mois ou une fois par an.....Aussitôt qu'un serpent à une chance de manger dans la nature il mange. Un autre exemple c'est le cornsnake qui fera un raid et mangera une portée complète de souriceaux ou une portée complète d'oisillons et fera demême deux ou trois ou 4 jours plus tard pour les mêmes raisons que j'ai mentionné plus haut.(

Mr.Déry à tout à fait raison de t'avoir dis ça et je suis à 100% avec lui. Il a eu des tonnes de serpents, il en a reproduit des tonnes et en reproduit encore. Donc je crois qu'il est bien placé coté expérience.

Pour ma pars si y a pas 600 serpents (je ne parle pas de bb ici ) qui m'ont passé dans les mains depuis que je suis dans le hobby et bien j'en ai pas eu un seul. ) Je ne sais combien de fois j'ai vu du monde sous-nourrir leurs serpents et qui ont comme prétexte d'avoir peur de les surnourrir, souvant c'est plus une raison de "porte-feuille" plus que d'autre chose .Je ne sais combien de serpents j'ai acheté qui était "stunté" ou trop petits pour leur age et que j'ai du retaper , je ne sais combien de boas aggressifs ( possédés par ces personnes ) j'ai acheté et j'ai retaper et qui " c'est drôle " tout d'un coup on cessé d'être aggressifs et arrêtais de mordre etc etc etc..........

Si tu veux mon avis Oli t'es bien parti et continu à nourrir de la même façon que tu le fais. Continu aussi ( J'imagine que tu le fais déjà ) de donner les mêmes conseils que toi tu applique à tes clients et dis leurs qu'un cornsnake ne mange pas seulement une souris par semaine.;)

Morelia...
Citation:
J'ai des serpents ici, qui sans contrôle mangerait au point de même plus pouvoir avaler la dernière proie, mais de continuer d'essayer, pour finalement régurgiter le tout !!!!

Tu répond toi même à la question d'oli et c'est ce que j'ai toujours dis et c'est ce que j'ai toujours vu. Si le seprent est "powerfeedé" ....1+1=2 , il régurgitera donc il en a trop et ca revient à dire qu'il ne peut pas être "powerfedé" puisqu'il a régurgité....

Morelia...
Citation:
J,ai un de mes cornsnake, qui a été nourri à volonté par son ancien propriétaire .... quand je l'ai eu il était vraiment obèse, avait grandit beaucoup trop vite, il avait la grosseur d'un adulte à 1 an, mais une toute petite tête ...

C'est ce que les bb font dans la nature. Manger le plus possible, grandir le plus vite possible , pour échaper à la prédation et se reproduire au plus vite. Dis moi ça dérange quoi la grosseur de sa tête? Tu crois qu'elle restera petite une fois adulte?

J'aimerais que tu nous explique ton affirmation soit:

mainteant il a des problèmes de digestion, il régurgite tous les repas plus gros qu'une souris 21 jours, il n' a pas vraiment d'interêt pour la repro. et de toute façon mes femelles le rejettent ...

J'aimerais personnellement connaître le rapport qu'il y a entre ce qu'il mangait avant que tu l'achète et ce que tu lui donne aujourd'hui toi. ?
J'aimerais connâitre le rapport qu'il y a avec sa digestion d'avant et aujourd'hui Si ton serpent avant que tu l'aie mangeait comme un porc des 21 jrs et qu'il ne régurgitait pas et que maintenant il régurgite à rien c'est qu'il y a un problème et une maladie est très suspectable. Un serpent qui mange comme un porc et qui n'est plus capable ce n'est pas normal et c'est surtout un premier signe de maladie qui n'as aucun rapport avec l' " obésité " . Si J'étais toi je l'ammènerais chez le véto pour des analyses fécales et des bactério. À moins qu'il mangeait des proies plus petites mais plusieurs et qu'il régurgite que lorsqu'il mange des 21 jrs. Dans ce cas c'est qu'il n'est tout simplement capable de prendre un rongeur de cette taille.

Morelia...
Citation:
Les serpents sur-nourri, vivent moins vieux, dévellopent des problèmes de digestion (au niveau du Foie), sont moins productifs etc...

J'aimerais seulement que tu post un seul document scientifique et détaillé écris par des chercheurs, biologistes, universitaires qui gardent ou possèdent des serpents ( Pas par Stav, J-F , Le Pape, un autre reproducteur ou mon oncle qui est biologiste et qui dit que...))et qui expliquent en détail ce qu'y arrive aux organes des serpents si ils mangent à leurs faim. Pour ma pars j'ai eu ou j'ai des vieux serpents qui ont toujours mangés à leurs faim qui ce reproduisent constament et au même rythme que des serpents plus jeunes et ça dans plusieurs espèces et que ce soit des mâles ou femelles. Y a aucun lien avec ça.

En fait l'histoire que c'est domageable pour la santé du serpent vient :

Du fait que cette croyance est vraie pour bien des Lézards en pariculier l'iguane qui à fait l'objet de plusieurs études intensives et qui ont démontré " scientifiquement " que la surnourriture et certains aliments étaient nocifs pour leurs organes tels : leurs foie, leurs coeur, leurs rains etc...

Avec l'information qui souvent voyage "tout croche", ou que certaines gens veulent entendre et lire ce qu'elles veulent, ces mêmes conclusions se sont transmises aux serpents. Si tu veux mon avis c'est vraiment dommage .Le pire c'est qu'on peut rien faire contre la désinformation ou les phénomènes de masses surtout avec internet où n'importe qui peut se faire un site qui paraît bien mais qui dit n'importe quoi et que les gens vont avaler parcequ'il semble crédible.

Morelia...
Citation:
il n' a pas vraiment d'interêt pour la repro. et de toute façon mes femelles le rejettent ...

Si tu veux mon avis un corn qui régurgite tout le temps je le mettrais en quarantaine et lne le mettrais pas en contacte avec d'autres. Y a une panoplie de maladies qui sont transmisibles

Un corn mâle adulte qui a pas d'intéret à la reproduction lorsque mis avec une femelle est :

1) Malade

2 ) Une femelle ( je serais bien curieux de sexer ce serpent )

3) Une période de refroidissement manquée. ( ca arrive souvent quedes corns vont se reproduire même sans refroidissement )

4) C'est un mâle en bas de 5-6 mois d'âge.

5) La femelle n'est simplement pas prete et ne dégage pas de phéromones.

((((( J'ai déjà vu des discutions de ce genre qui prennent des tournures désagréables et ou les monde se sentent attaqués. Je tiens à préçiser que cette réplique ne va en aucun cas dans ce sens )))))

Bonne nuit il est tard;)
Stav

Jeu Juil 15, 2004 12:07 am

Bonne nuit. C'est tout une réponse ça! Je vais le relire encore une fois.
Dom

Jeu Juil 15, 2004 12:11 am

Bon je vais essayer de répondre à tout, désolé si j'en oublis .... :wink:

Premièrement, justement je n,ai vraiment aucune envie que le post ce change en "engueulade", donc on s'entend pour dire que c'est une conversation civilisée sur des point de vue différents :wink:

Pour la nature ... Oui tu as parfaitement raison de dire que les serpents se gavent le plus possible, mais dans la nature les serpents sont beaucoup plus actifs que confiné dans un terrarium avec des proies déjà mortes qui arrive comme par Magie du ciel !!! Les occasions de manger sont plus rare et demandent plus d'efforts de leur part, leur taux de succès est loin d'être de 100%, oui ils vont probablement faire un razzia dans un nid de souris quand ils en trouvent, mais qui sait quand ils vont en trouvé un autre !!!
Pour avoir garder quelques pythons de Séba et Anacondas, je peux te dire que tous ceux que j'ai vu, arrêtais de manger durant plusieurs semaines à plusieurs mois après un gros repas et ce d'eux-même, sans maladies ou problèmes d'aucunes sortes !!!

Pour ce qui est du "Boostage", oui les réserves sont bonnes, mais les réserves servent à être utilisés, si un animal ne fais que les accumulés, sans jamais les utilisés, ce n,est plus des réserves, mais du surplus de poids. Pour le texte scientifique, particulièrement en ce qui attrait à la difficultés à reproduire une femelle obèse tu peux relire "The reproductive Husbandry of Pythons and Boas" pas Richard A.Ross et Gerarld Marzec, publié par "The institute for herpetogical research, Stanford, California", il en parle dans la section "Weight and feeding paterns" !!!
Pour les problèmes de foie, désolé mais on a pas garder les papiers... mais après des autopsies, principalement fait par une école vétérinaire et pourdes particuliers par des vétérinaires compétents, sur des serpents ayant des problèmes de digestion ou des masse visibles u niveau des organes de digestion et décédés malgré les soins, les autopsies ont démontrés une dégradation du foie et autres organes de digestion sécréteurs de substances digestives, des masses nécrotique et autres ... ces problèmes ont été reliés à par les vétérinaires à une nourriture trop abondante qui aurait, à la longue, causé les problèmes. Les sytème n'assurait plus !

Pour ce qui de mon corn .... et bien comment dire ... Merci des conseils, mais non il ne souffre d'aucune parasitose, aucune maladie virale, est un mâle probé et même si tu le probais, il resterais un mâle quand même :wink: Est en âge de se reproduire et ect.. etc ...

Et finalement on va arrêter ça là, je suis désolé de dire que ton texte sur MON cornsnake, ressemble énormément à une attaque. Personne n'a la science infuse, ni toi, ni moi, j'ai mon expérience avec les reptiles, tu as la tienne, mes animaux s'en portent très bien et je n'est jamais demandé de conseil dans mon texte :wink: Chaque personne est en droit de choisir sa méthode de travail et je pense qu'une personne qui pose une question a droit à plus qu'un avis pour décider par elle même de la façon qu'elle veut adopter !
On ne doit pas oublié que les reptiles et amphibiens, jusqu'à très récement, ont été pratiquement laissés de cotés par la communauté scientifique. Il reste tellement de chose à apprendre sur eux !!!

Sans raucune !

http://repti-plus.tripod.com

Jeu Juil 15, 2004 7:15 am
Profil Site Internet

Une chance que j'ai pris la peine de spécifier que ce post n'était pas à caractère aggressant ou péjoratif fioux....;) Je sais pas pourquoi tu dis que t'as perçu ça comme une attaque. tk désolé...

Pour la Nature.....
Je sais pas combien d'heures j'ai observé le comportement des serpents d'ici et certains en Europe entre autre l'Elaphe.situla et je ne sais combien de fois j'ai vu les serpents se gaver ex. Nerodia.sipedion ou water snake non pas une fois mais trois fois par jour....Affirmer qu'un serpent fais moins d'activité en terra qu'en nature c'est "faux" et c'est une pensée erronés. C'étais vrai y a 15 ans quand les serpents étaient moins connu. Un cornsnake dans la nature prend 3 à 5 jours dépendement de la température pendant ces jours ( la même chose pour un corn en captivité ) pour digérer une ou des proies , aussitôt après il se remet à la chasse et trouve les proies. C'est faux de croire qu'il passera des semaines a trouver une proie. Des proies il y en a par miliers.

Citation:
Pour ce qui est du "Boostage", oui les réserves sont bonnes, mais les réserves servent à être utilisés, si un animal ne fais que les accumulés, sans jamais les utilisés, ce n,est plus des réserves, mais du surplus de poids. Pour le texte scientifique, particulièrement en ce qui attrait à la difficultés à reproduire une femelle obèse tu peux relire "The reproductive Husbandry of Pythons and Boas" pas Richard A.Ross et Gerarld Marzec, publié par "The institute for herpetogical research, Stanford, California", il en parle dans la section "Weight and feeding paterns" !!!

Le serpent utilise ses réserves qu'il soit en captivité ou en nature. Ils bougent autant en captivité qu'en nature. Après avoir mangé un serpent dans la nature ou en captivité restera immobile et digèrera. Lorsequ'il aura digéré il bougera pour défèquer et repartira à la chasse en terra ou en nature.

Le livre de Marzec je connais et je l'ai acheté en 1990 quand il est sorti si je me souviens bien il était 160$ et je l'avais payé 110$ en spécial livre jauni que j'ai encore dailleur;). Dans ce temps là il y a """""" 14 ans """""" c'étais un très bon livre à ce temps car l'info qu'on pouvait avoir ailleur était simple et primitive. Ce n'est pas un livre scientifique mais plutôt un livre de constat et de data. Depuis ce temps les temps on changés et beaucoup des infos qu'il ya dedans sont maintenant erronées. C'est un livre " basic " que je conseille à toute personne qui débute dans la reproduction mais sans plus. Ca donne un apperçu très général et ne touche qu'à environ 25% des connaissances sur la repro qu'on a de nos jours.....( j'ai jamais eu de difficulté à reproduire une femelle " obese comme tu dis au contraire elle développeron plus de follicule et auront les graisses nécessaires pour les maturer. )

Citation:
Pour les problèmes de foie, désolé mais on a pas garder les papiers... mais après des autopsies, principalement fait par une école vétérinaire et pourdes particuliers par des vétérinaires compétents, sur des serpents ayant des problèmes de digestion ou des masse visibles u niveau des organes de digestion et décédés malgré les soins, les autopsies ont démontrés une dégradation du foie et autres organes de digestion sécréteurs de substances digestives, des masses nécrotique et autres ... ces problèmes ont été reliés à par les vétérinaires à une nourriture trop abondante qui aurait, à la longue, causé les problèmes. Les sytème n'assurait plus !

J'ai fais autopsié des tas de serpents et des 50 aines de lbs de rongeurs ( ce que je fais pour m'assurer que les rongeurs sont propres à la consommation pour les serpents je ne sais combien de $$$ j'ai dépensé dans ma vie pour ça d'ailleurs justement pour apprendre et ne pas suposer ) au pavillon de medecine vétérinaire de l'université de Montréal à st- hyacinthe ( toujours conjointement avec ma vétérinaire ) et jamais un serpent n'est mort accause de masses de gras. Y a eu oui des dégradations du foie, du coeur, des poumons , du systeme digestif, etc. etc... etc... etc... etc... etc... Mais jamais causé par la " suralimentation " la cause était toujours de rats contaminés par des parasites et bactéries qui causaient la dégradation des organes. J'ai même payé beaucoup de $$$ pour des autopsies a à Boston pour fair sûr que des virus n'étaient pas en cause. Ici ces tests là ca ne ce fait pas.

Citation:
On ne doit pas oublié que les reptiles et amphibiens, jusqu'à très récement, ont été pratiquement laissés de cotés par la communauté scientifique. Il reste tellement de chose à apprendre sur eux !!!

En effet y a beaucou de choses à apprendre et celui qui croit tout savoir est dans vraiment dans le néan. Y a parcontre des choses qui ont été prouvées et il est important de faire la différence entre des faits et des suppositions et croyances.....

Sans rancune aussi,
Stav;)

Jeu Juil 15, 2004 12:44 pm

J'aimerais seulement préciser que notre serpent des blés est un spécimen d'environ 8-9 mois et il a avalé 2 pinkies de rats le jeudi et 2 pinkies de rats et 2 fuzzies de souris le lundi sans rien régurgiter, et je crois qu'il aurait accepté une autre proie mais à la demande de mon ami j'ai arrêté là.

J'aimerais aussi préciser que je fais très confiance en l'expérience de JF Déry, mais j'aime quand même questioner pour éclaircir quelques doutes et chercher réponses auprès de professionnels ou d'amateurs de plus longue date que moi. Comme je ne désire pas déranger JF durant son travail, je profite de l'accessibilité du forum pour obtenir les opinions de tous.

Et comme si j'avais pas assez précisé d'affaires :lol: , je voulais juste dire que je n'attaquais pas les opinions de personne, ni celles de Stav, ni celles de JF, ni personne. Vous êtes des personnes ressources toutes autant que vous êtes car vous émettez vos opinions et vos expériences.

Merci pour votre temps,
ø|i

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Jeu Juil 15, 2004 9:53 pm
Profil Site Internet

Je trouves le débat trèèèès interressant :wink: !!!

Oli.... d'après ma petite expérience en cornsnake.... des pinky rat pour un cornsnake de 8-9 mois, c'est pas un peu petit :? ... il ne serais pas capable de prendre une proie plus grosse ??? C'est mon avis...p-e que je me trompe :roll: ...

Jeu Juil 15, 2004 11:30 pm

Ça se peut que je me trompe un peu dans les tailles, mais les pinkies que je donne équivalent à la taille d'une souris adulte de petite taille. Il pourrait peut-être prendre un peu plus gros, mais je ne l'ai pas encore essayé, pour l'instant je préfère lui donner plusieurs proies un peu plus petites que je sais qu'il acceptera sans problème.

ø|i

Jeu Juil 15, 2004 11:50 pm
Profil Site Internet

Pour les serpents, je ne crois pas qu'on peut sur-nourrir son serpent. Quand il en voudra pu, il en prendra pu ou régurgitera ce qu'il aura en trop. C'est certain que si tu lui enfouis plus qu'il peut, il va régurgité.

C'est vrai que trop de gens se fient aux dire de quelqu'un sans trop vraiment se questionner sur la pesée de ces dires.
Lorsque j'entends des choses, je le doute toujours en commencant, me questionne, qui a dit cela?, de où il puise cela?, es-ce que la source qui lui a dit a des notions, des études qui appuient cela?, es-ce que la personne a du vécu, de l'expérience?... Choses que bcp de gens vont vite taire afin de suivre la vague sur ce qu'il faut et ne faut pas faire....

J'appuis Stav dans cette discussion. Je ne crois pas qu'on peut trop nourrir son serpent si il en prend volontairement et les digère tous.

Je n'ai rien contre les personnes qui vont nourrir leur serpent qu'une seule fois semaine SI la proie qu'il mange ne nuit pas Ă  sa croissance et ne le laisse pas trop maigre et constamment en recherche de nourriture le rendent souvent agressif.

Ven Juil 16, 2004 4:02 pm

J'ai rejasé un peu avec mon friend puis il m'a précisé que ce sont surtout les espèces moins actives qui sont sujetes à l' "overfeeding", si l'on prend par exemple le ETB, GTP, vipères du Gabon particulièrement.

Voici tout de même un lien vers un texte, une expérience de quelqu'un qui a nourrit son serpent des blés trop fréquemment, sans tout de même le forcer...

http://www.petsnakes.co.uk/Under_The_Sp ... eding.html

"Overfeeding a snake may also create a period of in-appetence afterwards." tiré de http://www.petcarevabeach.com/sicksnake.html

"Overfeeding must be avoided because of the risk of obesity. Too-frequent feedings and allowing a captive snake to consume multiple prey animals at each feeding encourages rapid growth. It also leads to obesity in older animals. The relative difficulty in procuring food limits this phenomenon in the wild." tiré de http://www.animalhospitals-usa.com/rept ... eding.html

Merci de considérer ces sites et de me donner vos opinions,
ø|i

Ven Juil 16, 2004 6:26 pm
Profil Site Internet

C'est ce que je dis la croyance populaire mais en Anglais;)

Ce ne sont pas des textes scientifiques.... seulement des personnes qui affirment que c'est mauvais ( comme dans plusieurs livres dailleurs ) et encouragent encore les croyances populaires.

Cé pas bien grave ça changera pas du jours au lendemain. En attendant... bien que le monde fasse et croient ce que bon leur plais , on est dans un monde libre à pars à Cuba avec Fidel Castro :D

Stav

Ven Juil 16, 2004 6:57 pm

T'as bien raison, c'est juste très enrichissant d'avoir les points de vue de tous. Les sources des textes que j'ai pris sont essentiellement des associations vétérinaires ou spécialisées, puis démontrent qu'il est possible de surnourrir un serpent dans certains cas, mais je crois que c'est logique qu'il faut éviter les extrêmes (nourrir un serpent 3 fois par semaine toute sa vie c'est un peu hors norme pour un serpent non ?)

Bref, bonne discussion !
ø|i

Ven Juil 16, 2004 9:06 pm
Profil Site Internet

Tu a ue de tres bonnes informations au sujet des serpents léthargiques comme GTP,ETB et les vipères du genre Bitis.

Ce sont des serpents qui peuvent être "overfeedés" et ce qui amène à des problèmes de constipation.J'ai un ami qui est éleveur de Bitis gabonica
(en Pennsylvanie,US) et qui au début a ue des problèmes de constipation avec ses vipères qu'il nourrissait à volonté ou presque.

Ce n'est pas parcequ'un serpent ne régurgite pas sont repas que c'est
correct.

Ven Juil 16, 2004 9:07 pm
Co-fondateur

Salut,je ne voulais pas me mêler de tout ca car comme Oli20 j'e n'en ai aucune idée.
Sauf que j'ai lu (faut que je le retrouve dailleurs)un rapport veterinaire justement sur les vipere du gabon étudiés sur quelques années,et a ma grande surprise le poids d'une vipere du gabon peut-etre separé en deux partie (une partie du poid réel une une partie constitué des excrements qui reste en elle du a une constipation)cela peut aller j'usqu'à 40 % du poids de son corps.
Ils disaient avoir fait les tests sur plusieurs specimens constipées et non constipées et avoir remarqué une vitesse de frappe beaucoup plus elevée et un meilleur taux de succès lors de la chasse chez les individus constipés.
Ils donne comme raison que l'eccédant de poid lui donne une meilleure stabilité sur le dernier tiers de son corps.
Ils disent aussi avoir observé que ces meme individus etaient presque tous des animaux sauvage et que la plupart des vipères non constipés etaient des animaux elevés en captivité.
ciao!
Dom

Ven Juil 16, 2004 9:36 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante