en complement a slim
c'est plus vaste que scrub et carpet ...
quand un genre comprend 17 espece , des sous-espece et localité
on ne parle plus de generalité, mais on relie les spécimen par ressemblance et on parle de caracteristique propre a chacn
donc il y a les espece classer sous l'appelation ''carpet / python tapis'' qui sont issu des morelia spilota
qui comprenne
m.s. mcdowelli - coastal
m.s. cheynei - jungle
m.s. spilota - diamond
m.s variegata - darwin
L'asterix a m. harrisoni , est parce qu'en 2000 R.Hoser a refait un classement de l'irian jaya , le classant a titre d'espece a par entier , bien que la classification soit baser sur 2 spécimen issu d'une localité encore abstraite et non decrite , soit les irian jaya de la nouvelle guiné , qui ressemble fort plus a des coastal qu'au irian jaya en morphologie et colori..bref je pourrais encore ecrire 2 paragraphe la dessus , mais le sujet n'est pas la. mais pour resumer, reclassification bouetteuse mais laissant place au debats
tout ca pour dire que plusieur eleveur de morelia n'est pas en parfait accord avec Hoser sur ca description, certain l'on adopter d'autre non , mais il s'entendent pour dire que m.s.variegata ( darwin ) et le python tapis irian jaya sont separer - d'ou l'asterix
d'ailleur Hoser a egalement suggerer un retour au titre d'espece pour tout les morelia spilota...ceci est tres disctutable
ensuite , il y a les ''scrub''... bien que l'appelation issu du vocabulaire anglophone , soit extrement péjorative
il s'agit d'espece de morelia rassemblé sous une meme banniere celle du ''complexe des améthistine''
5 espece sont decrite , mais fort probablement qu'il y en a encore decouvrir /identifier , d'ailleur quelque une dont m. améthistina possede diverse population / locatité qui le complexifie encore plus
-Morelia amethistina
-Morelia clastolepis
-Morelia kinghorni
-Morelia nauta
-Morelia tracyae
il ce ressemble fort , mais sont tres disctintement des espece separer baser sur differente morphologie , moeur , repartition
nauta est un espece insulaire et ayant eu une evolution propre ( axé sur le nainisme et polymorphique ) par exemple
donc ca revien a dire que chacune des espece doivent etre prise individuelement
pour les ''autre'' espece de morelia , il sont ni l'un ni l'autre, chacune a c'est propre caracteristique et air de distribution par exemple
morelia carinata est le seul a posseder dans le genre
des écaille rugueuse
morelia boeleni , bien que ressemblant au ''python tapis'' , est plus rapprocher des m. amethystine et possede un style de vie qui lui est propre rendant ca reproduction et le maintien en captivité extremement difficile
morelia bredli , lui possede un air de repartion plus desertique meme si fort ressemblant au python tapis , qui en general evolue dans des milieux plus humide, fait notable M.bredli contrairement au autre python tapis dont il est proche a une reproduction plus tardive que les python tapis
je ne rentrerais pas dans les m. viridis , car ce n'est pas vraiment mon secteur de connaissance , mais je sait que Hoser a suggerer un retour a Chrondopython pour cette espece, puisque un grand ecart avec les autre morelia est notable
j'espere que tu comprend ce dont je veut en venir , chacune des espece est disctincte et ne doit pas entrer sous des terme ''scrub'' et ''carpet''
d'ailleur le terme scrub vien d'avant certaine recherche sur le complexe améthystine, quand les importateur les mettais tous sous la meme appelation.. on leur doit beaucoup de desinformation
c'est aussi venu a créé des intergrade /hybride involontaire en captivité puisque que monde ne savait pas ce qu'il possedais , comment savoir que l'ont fait des hybride quand les espece ne sont pas décrite et comprise ?
Hoser a aussi decrit 2 nouvelle population de morelia en 2004 , soit morelia mippughae et morelia macburnei mais un gros manque d'information et photo nous laisse dans le flou
j'espere que ca t'aura aider a mieux comprendre , les morelia est un genre tres vaste et complexe, en fait plus on recherche sur eux plus on en apprend, d'ou le pourquoi qu'il sont si fascinant