Auteur |
Message |
Yaël
Inscription: Ven Juin 27, 2008 3:06 am Messages: 921 Localisation: Paris, FRANCE Age: 40
|
 Mettre des serpents ensembles
En voyant certaines photos je me demandais quels serpents on peut laisser ensemble. Je m'explique, pas forcément dans le meme terra, mais je veux dire quand on les sort, ou pour des photos. Des serpents de la même "famille" ? de la même espèce ? de la même taille ?
Je sais que mes amis me posent souvent cette question et je ne sais pas y répondre alors j'attend vos lumières
Merci.
_________________ 1.0.0 Corn ~ 0.1.0 PR
|
Mer Nov 05, 2008 3:49 am |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Moi personnellement tant que c'est la même espèce et qu'ils sont en santé et surtout que ce ne sont pas des serpents ophiophages, alors je n'hésiterais pas. 
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Mer Nov 05, 2008 8:46 am |
|
 |
Shetan
Inscription: Mar Fév 05, 2008 10:01 pm Messages: 926 Localisation: Granby Age: 42
|
Et pour ceux qui ignorent ce qu'est l'ophiophagie, c'est tout simplement un terme définissant le cannibalisme chez les serpents ou qui qualifie n'importe quel animal comme étant un consommateur de serpent.
_________________ 1.0 Python regius (Régis) 1.0 Morelia spilota cheynei (Candy) 1.1 Morelia spilota mcdowelli (Malice & Menace)
|
Mer Nov 05, 2008 10:08 am |
|
 |
Yaël
Inscription: Ven Juin 27, 2008 3:06 am Messages: 921 Localisation: Paris, FRANCE Age: 40
|
Merci pour cette précision de "l'ophiophagie" !
Par exemple si deux serpents qui sont de la même "corpulance" mais pas de la même espèce, leur réaction se traduirait par de la violence, de la peur, ou il est possible qu'ils s'entendent quand même ?
|
Mer Nov 05, 2008 10:51 am |
|
 |
Jojos
Inscription: Jeu Sep 25, 2008 6:34 am Messages: 1517 Localisation: Témiscouata, Canada Age: 59
|
Je viens tout juste de regarder un vidéo d'un carpet qui mange un corn alors, je crois que tu as ta réponse...
Ne mélange pas deux sortes de serpents s'il te plaît. J'ai vu un gars qui met un ball adulte avec un jeune ball mais pas un ball avec un corn. 
_________________ Josée alias "Jojos" & ma superbe famille
"Je vis un jour Ă la fois"
|
Mer Nov 05, 2008 11:51 am |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Un carpet qui mange un corn ? peut-tu trouvé le lien parce que dans les expositon ça nous arrive souvent d'avoir plus d'une espèces sorties en même temps et on n'a jamais eu de problème, et souvent justement ont sort des carpet en présence d'autres espèces, en tout cas je suis curieux de voir ça surtout que les carpet sont loin d'être reconnu pour être Ophiophage, j'ai d'ailleurs un ami qui garde sont couple ensemble dans le même terrarium.
Dans la majorité des cas, ce n'est pas grave de mettre deux serpents d'espèces différente ensemble juste pour prendre des photos, comme par exemple ont pourrais prendre une photo avec quelqu'un qui à un boa constrictor et un python royal sur lui pour une photo. Les serpents n'auront pas vraiment de réaction façe à un autre serpent d'une autre espèces. Je l'ai constaté très souvent, même avec les scorpions et les araignées ils n'ont aucune réaction.
Ont conseille de ne pas les mettre en contact à cause des maladies qu'il pourrais se transmettre car il ne sont pas tous porteur des même bactéries, donc un pourrais les donné à l'autre qui lui n'a pas les défense et pourrais donc tombé malade, mais quand c'est juste quelques minutes et qu'on ne les mets pas dans le même terrarium et bien les risques sont casiment nul.
|
Mer Nov 05, 2008 1:42 pm |
|
 |
Jojos
Inscription: Jeu Sep 25, 2008 6:34 am Messages: 1517 Localisation: Témiscouata, Canada Age: 59
|
Désolé Mathieu, je l'ai cherché en veine. Il me semble que j'ai suivi le lien d'un des membres qui l'avait dans sa signature mais je ne suis pas certaine. Aussitôt que je le revois, je te l'enverrai. Ce n'était pas beau à voir mais ça faisait partie d'une étude et c'était un king snake par un jungle carpet python. "Madame Patate" s'est trompé!
Le king snake l'a par la suite régurgité. Désolé pour l'erreur. Je te crois avec l'expérience que tu as mais je ne prendrai pas de chance avec les miens c'ets certain! 
_________________ Josée alias "Jojos" & ma superbe famille
"Je vis un jour Ă la fois"
|
Mer Nov 05, 2008 3:10 pm |
|
 |
Leiopython
|
Un king snake qui mange un carpet, ça c'est beaucoup plus logique  Les serpents-roi sont Ophiophage, en particulier le California, d'ailleurs il y a plusieurs année de ça, Guy Deland avait mit dans le même terrarium un serpent-roi de Floride et un Boa Émeraude, les deux ne mangeais pas et si ma mémoire est bonne le Boa mesurais un bon pied de plus que le king et bien à sa grande surprise un matin il a trouvé le boa dans l'estomac du serpent-roi.
|
Mer Nov 05, 2008 4:36 pm |
|
 |
Yaël
|
Merci pour ces infos. Je n'aurais jamais tenté l'expérience comem ca car je suis une trouillarde.....
Mais c'est vrai que je me pose la question.
Donc on peut rassembler deux espèce oposés dans les tailles (sans que ce soit des extrèmes non plus) qui ne sont pas Ophiophage pour une séance photo, logiquement ils ne réagiront pas ? Par exemple moi j'ai un Corn et un PR je pourrais les prendre en photo ensemble ?
|
Jeu Nov 06, 2008 3:53 am |
|
 |
Leiopython
|
absolument, laisse le corn se promener sur ton royal et prend des photos, ça serais drôle une ou la tête de ton corn et sur celle du royal 
|
Jeu Nov 06, 2008 7:44 am |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
Personnellement, je ne le ferais pas.
Les animaux sont porteurs sains de maladie et de parasites propres à leur espèce. Ils peuvent les donner à un autre animal qui n'est pas porteur sain et celui-ci tombera gravement malade.
C'est une possibilité, un risque. Beaucoup te diront qu'ils n'ont jamais vu ça et que les chances sont faibles seulement pour une petite scéance photo. Mais je suis du genre à ne pas prendre de risque et je le mentionne donc pour que tu te fasses toi-même ton opinion.
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Jeu Nov 06, 2008 8:38 am |
|
 |
Leiopython
|
Je comprend ton point de vue Stéph,
Mais au nombre de fois que je l'ai fait et qu'on le fait dans les exposition tu peut me croire les risques sont quasi inextisant surtout entre royal et corn, car c'est ceux que l'ont manipule le plus et que l'ont met le plus souvent contact, donc comme je le disais, si tes animaux sont en santé et que c'est juste pour une minute ou deux, moi je n'hésiterais pas, mais si tu ne veux courrir, ne le fait pas.
|
Jeu Nov 06, 2008 10:55 am |
|
 |
Yaël
|
Je ne sais pas si j'oserai. Pourtant je sais que je peux me fier à ton expérience à 100 %.
J'ai peut être peur d'être l'exception qui confirme la règle....
La prochaine fois que je ferai une séance photo, je tenterai peut-être. Je verrai en fonction, si je me sens à l'aise ou pas.
En tout cas merci pour ces indications.
|
Ven Nov 07, 2008 4:13 am |
|
|