Auteur |
Message |
brice
|
 venin
bonjour a tous voila je revien du maroc et une question me vien a l'esprit, comme je sui allé voir les "charmeurs de serpents" qui pocédaient des bitis arietans et de joli cobras, quel est la différence entre leurs 2 venin je sais que la vipère a un venin qui agit sur les tissu enfin je croi et le cobra sur le systéme nerveux voila merci a tous
|
Ven Fév 24, 2006 11:18 am |
|
 |
bitis
Inscription: Ven Déc 16, 2005 6:32 pm Messages: 1096 Localisation: Montreal
|
Tu as raison, ca fait parti des differences retrouvées generalement car tu as toujours des exceptions. Certains Viperinés possedent des neurotoxines. L'action des venin de viperinés est en majeur partie hemoragique, necrosant, anticoagulant... C'est selon l'espece prise en compte par exemple on retrouve des neurotoxines chez certaines especes de Vipera et pas chez d'autre et meme a l'interieur de l'espece selon la sous espece tu peux avoir des differences dans la composition du venin, c'est le cas des Vipera ammodytes ou des Vipera aspis mais il y en a d'autre. Pour ce qui est des elapidés, je connais un peu moins mais je pense que c'est la meme chose. Aprés les Crotalinés ont en general un peu des deux si je dire ainsi a la fois neurotoxique et hemoragique mais encore la il y a de grande nuance selon l'espece pris en consideration. En fait l'ideal c'est de se renseigner espece par espece. Et pour ca j'utilise PUBMED.
Par exemple une enzyme retrouvées dans le venin de nombreux animaux venimeux et meme chez la plupart des animaux puisque nous aussi on en possede, la phospholipase entraine la digestion des cellules de l'organisme donc est necrosante ou hemoragique selon la cellule etc... Mais cette enzyme peut selon l'espece etre couplé a des neurotoxines et ont une double utilité.
Le venin c'est comme tout, t'as toujours l'exception qui confirme la regle donc on ne peut pas dire tel famille = tel action c'est selon l'espece et encore quand il y a pas d'hybride, la je serais tenté de dire c'est selon l'individus. Comme le comportement des animaux chaque animal a son identité avec son caractere ses humeurs, il n'y a pas de generalité.
Voila j'espere avoir repondu a ta question du mieu que j'ai pu et si tu veux des precisions te gene pas 
|
Ven Fév 24, 2006 1:01 pm |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
 Ça c'est de l'info Bitis
Stav
_________________ Stav
|
Ven Fév 24, 2006 2:17 pm |
|
 |
bitis
Inscription: Ven Déc 16, 2005 6:32 pm Messages: 1096 Localisation: Montreal
|
J'espere avoir bien cerné le sujet,  . J'en ai peut etre un peu trop fait t'as raison Stav. Il faut vraiment que je me calme. 
|
Ven Fév 24, 2006 2:34 pm |
|
 |
brice
|
merci pour cette réponse c'est vrément une réponse qui été dans mais attente mais je voudrais ossi savoir les enzymes du venin du type cytotoxique commen fait il précisément pour faire des nécroses je parle au niveau célulaire et le venin neurotixique paralyse comment? en bouchant les respeteur d'information des neurones lorsque que le méssage électrique pace d'un neurone a l'autre c'est trés commen dire vague comme question mais j'ai une vrai attirence pour le fonctionnement cellulair des enzymes  merci de me répondre meme si je sais qu'il faudrait que j'apprenne sa a la faque lool merci encore
|
Ven Fév 24, 2006 2:42 pm |
|
 |
Diamondback
Inscription: Jeu Juil 15, 2004 5:24 pm Messages: 1805 Localisation: Sherbrooke,Qc
|
Salut Brice!
Voici en gros les symptomes :
Puff Adder (Bitis arietans)
---nécrose des tissus
---nausée et fievre
---problemes cardiaques
---hémoragie interne
---problemes reinaux
Egyptian Cobra (Naja haje)
---coloration foncée a l'endroit de la morsure
---euphorie
---trouble de vision
---paralysie des muscles fasciaux
---nausées
---difficulté a respirer
---convulsions
---coma
---arret cardiaque
Les symptomes peuvent varier légerement d'une morsure a l'autre.
_________________ MARC DUBOIS
AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)
|
Ven Fév 24, 2006 2:59 pm |
|
 |
Diamondback
Inscription: Jeu Juil 15, 2004 5:24 pm Messages: 1805 Localisation: Sherbrooke,Qc
|
brice a écrit: je voudrais ossi savoir les enzymes du venin du type cytotoxique commen fait il précisément pour faire des nécroses je parle au niveau célulaire et le venin neurotixique paralyse comment?
Neurotoxines:
Elles bloquent la transmission neuromusculaire en se liant sur le récepteur cholinergique présent sur les fibres musculaires squelettiques.
Cytotoxines:
Elles perturbent les membranes plasmiques de certaines cellules et provoquent leur destruction. Provoquant un arrĂŞt cardiaque.
_________________ MARC DUBOIS
AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)
|
Ven Fév 24, 2006 4:06 pm |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
bitis a écrit: J'espere avoir bien cerné le sujet,  . J'en ai peut etre un peu trop fait t'as raison Stav. Il faut vraiment que je me calme. 
Bien non pourquoi vouloir faire ça.....? C'est très bien quand c'est clair net et préçis
Stav
_________________ Stav
|
Ven Fév 24, 2006 4:45 pm |
|
 |
brice
|
merci a tous de m'avoir répondu aussi présisément

|
Sam Fév 25, 2006 1:24 pm |
|
 |
Oitinho
|
Diamondback a écrit: Les symptomes peuvent varier légerement d'une morsure a l'autre.
Je dirais plutĂ´t que les symptomes peuvent completement varier d'une morsure Ă l'autre
Tout dépends de la quantité de venin, de la profondeur de la morsure,de l'endroit, de la resistance de la personne, de la qualité et de la rapidité des soins prodigués, etc.... c'est très aléatoire
|
Mer Mar 01, 2006 5:27 pm |
|
 |
brice
|
merci a tous de m'avoir répondu j'ai pu avoir de bonne réponse a mes question salut et bonne élevage
|
Ven Mar 03, 2006 11:19 am |
|
|