Salut. J'ai une tortue depuis 4 ans et 3 autres depuis Noël. Voici ce que j'en pense...
D'après moi, la tortue de calcium n'a rien a voir la dedant car moi même j'en dépose une de temps en temps et sela ne le fait pas chez moi.
Je me suis fait déconseiller par mon animalerie à qui je fait confiance que les produit pour enlever les déchets ne fesait que mettre un genre de bulle alentour du déchet. Je n'en met plus du tout depuis longtemps, ni dans l'eau de mes tortues ni dans celle de mes poissons.
Je ne met pas non plus de produit contre le chlore car sela n'affecte pas mes tortues selon un conseil sur internet et ma plus vieille tortue ne s'en est jamais sentie aussi mieux.
De plus, pour ce qui est du changement d'eau, je n'enlève que 20% de l'eau toute les semaine car sela détruit les niveaux de bactéries nécessaire a une flore équilibrer. Si j'ai a enlèver plus de 20% d'eau... j'obtient de l'eau blanche, j'ajoute du produit Cycle (rayon des poissons). Ce produit contient justement des bonnes bactéries nécessaires...
Pour ma part, j'ai un filtre extérieur bien ordinaire avec 3 couches de filtration. J'en change 1 couche par rotation toute les semaines et les 2 autres sont passé à l'eau plus ou moins chaude. Ce qui a pour bu de ne pas trop détruire encore une fois, le niveau de bactérie.
Un point important. Dans TOUT les aquariums, les algues sont présente. Ce qu'il faut c'est les contrôler. Lorsque je fait mes changements d'eau je frotte tout les vitres avec un pad (exemple: pad pour enlever les algues rayon des poisson).
Conclusion: peut-être changer la routine de nettoyage. (dans certains site, il est suggèrer de nourrir la tortue dans un autre bac. Pour ma part, mes tortues sont nourrit a même le bac et je n'est aucun problème.
PS: j'allais oublier le plus important dans mon nettoyage quotidient...! J'ai introduit dans mon aquarium des poissons rouges...Ils aiment bien manger les restes de nouriture et els déchets! MAIS attention, les premier poissons rouges seront peut-être manger! Pour ma part, ma tortue en a manger quelques un avant de réaliser qu'elle chassait pour rien vu qu'elle est bien nourrit. Les autres tortues ne se sont même pas risquer puiseque mes poissons sont rendu presque aussi gros que les tortues!
Donne moi des nouvelles!
Bonne chance