Nous sommes le Lun Mai 13, 2024 2:45 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Tortue à carapace molle 
Auteur Message

Inscription: Mer Avr 21, 2004 9:58 am
Messages: 10
Localisation: Valence (26) Drome
Sexe: Homme
Message Tortue à carapace molle
Bonjour
Je voudrai des renseignements sur les Tortues à carapace molle
Si j'en achete sa sera ma premiere tortue ( c'est un bon choie?)
merci

_________________
alex26
groupe yahoo( myriapodes ):http://fr.groups.yahoo.com/group/Myriapodes/

Mail:[email protected]


Mar Juin 01, 2004 11:38 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avr 07, 2004 7:50 pm
Messages: 664
Localisation: Amos, Abitibi
Sexe: Homme
Message 
Dites moi le si je me trompe mais je pense que çca ne se vend plus il y en a plus sur le marché apart p-e un particulier.

Vincent


Mar Juin 01, 2004 12:01 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 08, 2004 5:51 pm
Messages: 1379
Sexe: Homme
Message 
vraiment pas un bon choix car elle est en voit de disparition mais j'ai quand meme des info

Taille 18 a 45 cm de long pour les femelle et de 12 a 20 pour les male

Couleur:la carapace couleur olive ou beige portant des tache foncé

_________________
1.1 uromatyx du mali
0.0.1 dragon d'eau
0.0.1 crapeaud d'amérique
0.0.1 couleuvre rayée
mon site: www.urospeed.new.fr
Il est maintenant sur google.ca!
les uromastyx c'est ma spécialité :wink:


Mar Juin 01, 2004 4:23 pm
Profil Site Internet

Inscription: Mer Avr 21, 2004 9:58 am
Messages: 10
Localisation: Valence (26) Drome
Sexe: Homme
Message 
Bonjour
j'en ai trouvées qui viennent d'élevage :arrow: (http://www.savannah.fr/acatalog/SAVANNA ... es_11.html)
voila veut quand meme des infos svp

_________________
alex26
groupe yahoo( myriapodes ):http://fr.groups.yahoo.com/group/Myriapodes/

Mail:[email protected]


Mer Juin 02, 2004 5:58 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 08, 2004 5:51 pm
Messages: 1379
Sexe: Homme
Message 
même sans sa si tu habite a québec tu n'a pas le droit d'en garder en captiviter.

_________________
1.1 uromatyx du mali
0.0.1 dragon d'eau
0.0.1 crapeaud d'amérique
0.0.1 couleuvre rayée
mon site: www.urospeed.new.fr
Il est maintenant sur google.ca!
les uromastyx c'est ma spécialité :wink:


Mer Juin 09, 2004 1:35 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 15, 2004 5:24 pm
Messages: 1805
Localisation: Sherbrooke,Qc
Sexe: Homme
Message 
Salut Alex!

Premièrement de quelle espèce sagit-il???

Les plus communes sur le marché européen sont:

_Tortue molle à épines (Apalone spinifera)d'Amérique du Nord.
_Tortue molle de Floride (Apalone ferox)du Sud-Est des É.-U.
_Tortue molle du Nil (Trionyx niloticus)d'Afrique.
_Tortue molle de Chine (Trionyx sinensis)d'Asie orientale.

Ce sont toutes des espèces de grande taille(selon l'espèce:20 à 30cm pour les mâles et 40 à 60cm pour les femelles).Elles ont besoin d'un aquarium ou un bassin très spacieu avec une profondeur d'eau de 20 à 30cm.La faible profondeur d'eau permet à la tortue de rester au fond et de respirer en s'étirant le cou.Elles ont besoin d'une eau très bien filtrée et à une température d'environ 23 à 28 C.Le substrat sera composé de gravier arrondi (pour éviter les abrasions sur la carapace).Même avec un bon système de filtration,tu devras effectuer des changements d'eau de 30 à 50% une fois par semaine car elles sont très sensibles au dévelloppement de champignons sur la carapace.Généralement tu peus les nourrir avec les aliments commerciaux pour tortues et à l'occasion de poissons vivants ou fraîchement tués.

Bonne chance!

Message pour urospeed:Les tortues molles peuvent être gardées en captivité au Canada mais leur importation est interdite... Mais au Québec il est interdit de gardé la tortue molle à épines car c'est une espèce indigène qui est protégée.


Lun Juil 26, 2004 10:51 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 26, 2004 10:44 am
Messages: 858
Localisation: Laval/Qc/Canada
Sexe: Homme
Message 
Salut Alex,

le règlement concernant la garde des animaux en captivité a été révisé en novembre 2002. La portion qui concerne la tortue molle est tant pour les espèces exotiques qu'indigènes. L'interdiction à la garde en captivité de tous Trionychidés au Québec vise à éviter toute confusion entre les espèces et effacer quelques zones grises.

En somme, au Québec, la tortue molle à épines ne figurent pas parmis les espèces indigènes admises à la garde en captivité sans permis, et les tortues exotiques de la famille des Trionychidés sont interdites à la garde en captivité au Québec (depuis nov 2002). Agriculture Canada ne régie que l'importation des tortues, peu importe la famille.

bonne chance dans tes recherches.

PS: Selon moi, Diamondback t'a fait un excellent résumé des tortues molles disponibles et de leurs soins, cette liste d'espèces reflète bien les espèces qui étaient disponibles au Québec.


Jean François Déry
naturama.ca


Mar Juil 27, 2004 1:04 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 15, 2004 5:24 pm
Messages: 1805
Localisation: Sherbrooke,Qc
Sexe: Homme
Message 
Salut J-F Dery!

Merci pour le renseignement...je n'était pas au courant de cette loi récente.

L'an passé,j'ai un ami qui a acheté une tortue molle de Chine dans une animalerie en Beauce,alors il y a un fournisseur (Mirdo???ABCees???ReptileAmazone???)qui n'est pas au courant de cette loi...

En passant,j'ai énuméré les tortues molles disponibles sur le marché européen parceque Alex habite a Valence en France et leur lois ne sont pas les même qu'ici...

Concernant les lois québécoises,est ce qu'il y a d'autre reptiles qui en font sujet depuis récemment?

Merci et a la prochaine!


Mar Juil 27, 2004 7:59 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 26, 2004 10:44 am
Messages: 858
Localisation: Laval/Qc/Canada
Sexe: Homme
Message 
salut diamondback,

désolé, j'avais tapé une réponse bien élaborée hier soir mais mon explorer a planté et j'ai abandonner l'idée de recommencer.

alors je résume:

-Je croyais que tu étais d'Europe et Alex d'ici, mais bon, ça c'est juste de la géographie;-)

-Les fournisseurs sont au courant de la loi, et les animaleries ont reçu un avis, c'est le même règlement qui permet maintenant les hérissons et les phalanger volants. Peut-être que certaine personnes enrégistrent seulement l'info qui leur plait ou qui les concerne sur le moment. Je sais que plusieurs tortues molles sont entrée au pays de façon illicite en 2002, 2003 j'sais pas trop.

-Contrairement à lors du dernier changement au règlement (1992), le ministère ne semble avoir rien de prévu pour les tortues déjà dans la province avant 2002. En d'autres mots, avant novembre 2002 c'était légal de les avoir, du jour au lendemenin c'est illégal, pas question de permis pour garder l'animal que tu avais. En tout cas, je n'ai trouvé aucune info à cet égard et personne au ministère n'a pu me répondre.

-Les changements qui concernent les reptiles et amphibiens autres que les tortues molles surtout d'ordre quantitatifs, plus permissifs.

Voici quelques liens pour un résumé de ce changement (2002), une interprétation vulgarisée du règlement et le règlement officiel:

résumé: http://www.naturama.ca/fr/aninfo/loi_rep_qc_change.htm

interprétation du règlement: http://www.naturama.ca/fr/aninfo/loi_rep_qc.htm

Règlement dernière version: http://doc.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/C_61_1/C61_1R0_0002.HTM

bonne lecture

Jean François Déry
naturama.ca


Mer Juil 28, 2004 9:34 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com