Auteur |
Message |
johnny0078
Inscription: Sam Avr 02, 2005 5:18 pm Messages: 665 Localisation: st-lambert
|
 neon uv .. quel choisir
bonjour a tous, j'ai depuis bientot 2 ans ma tortue alligator, j'ai jamais mis de neon uv dessus mais je vien de lire qu'il en faudrait un... la mienne a passer quelque temps au soleil alors je crois que ca peut remplacer un peu mais j'aimerais mettre un neon en permanence.. ma question neon uv A ou uv B ou les 2 ?? il faut un neon pour quelle puisse synthétiser de la vit D3 , j'attend vos réponse
merci
john
|
Mar Jan 17, 2006 4:22 pm |
|
 |
phrakt
Inscription: Ven Jan 06, 2006 2:47 pm Messages: 598 Localisation: Canada
|
Je suis pas expert en eclairage, mais d'apres moi, il te faut les 2. Les UVA ont une longueur d'onde entre 380-315nm et les UVB sont entre 315-280. Ils couvrent donc deux parties separees du spectre, mais c'est les UVB qui sont principalement la source de creation de vitamine D. Considerant que le longueur d'onde des UVB est plus courte, n'importe quel neon qui produit des UVB va par le fait meme produire des UVA. D'une facon ou d'une autre, cherche pour des neons qui couvrent la plus grande partie possible du spectre.
|
Mar Jan 17, 2006 4:31 pm |
|
 |
fripouille
Inscription: Lun Avr 12, 2004 11:38 am Messages: 2434 Localisation: Montréal
|
Un néon Repti Glo 5.0 fait par Exo-Terra. Pour que ta tortue profite des uv, elle doit être à l'extérieur de l'eau et à moins de 30 cm du néon, sans vitre ou plexiglass entre le néon et la tortue. Si tu mets le néon sur un grillage, tu perds 30%de tes uv. Le néon est à changer tous les 8 mois environ.
_________________ Éleveur de gecko léopards. fat tail. crested. giant day gecko (phelsuma madagascariensis grandis). cornsnakes. Propriétaire de tortues terrestres et aquatiques
|
Mar Jan 17, 2006 4:51 pm |
|
 |
Japster
Inscription: Jeu Juil 21, 2005 10:13 am Messages: 183 Localisation: Trois-Rivière
|
Fripouille a raison a 200% lol rien de plus a rajouter et je fais la meme chose
_________________ 2.0.0 Salamandres a ventre de feu
1.1.0 Gecko léopard
1.0.0 tortue a oreille rouge
?.?.? Dermestes lardarius
|
Mar Jan 17, 2006 6:34 pm |
|
 |
Diamondback
Inscription: Jeu Juil 15, 2004 5:24 pm Messages: 1805 Localisation: Sherbrooke,Qc
|
Je sais que c'est un sujet très contreversé mais moi d'après mon expérience avec les tortues aquatiques, les UVA / UVB ne sont pas une nécéssité si tu donne à ta tortue une bonne alimentation (pas des poissons rouges seulement) et un bon supplément de calcium.
Dans la nature,les tortue-alligator passent 99 % de leur temps sous l'eau et sont exposées très rarement au rayons UVA / UVB.
L'eau coupe une grande partie du rayonnement et en plus les tortues-alligators sont souvent cachés sous des débrits (feuilles mortes, boue, etc.).
Si cela fait un an que tu as ta tortue et qu'elle parrait en santé (belle carapace) ca répond à ta question. La première année de croissance est la plus importante.
_________________ MARC DUBOIS
AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)
|
Mar Jan 17, 2006 9:24 pm |
|
 |
johnny0078
Inscription: Sam Avr 02, 2005 5:18 pm Messages: 665 Localisation: st-lambert
|
que me conseille-tu comme alimentation... pour linstant je varie poisson rouge et crevette en couronne mais jimagine que je devrais rajouter dautre truc ... j'attend quel soit un peu plus grosse pour lui donner des pinky rat !!! je vais aussi essayer de me procurer des clam/moules morte pour elle ... et un bon supplément de calcium tu parle de quoi ? et dans quel aliment pourrais-je lui mettre pour qu'il ne s'enleve pas dans l'eau ??
merci
john
|
Mar Jan 17, 2006 9:49 pm |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
Je suis en accord avec Marc  J'ai eu des tortues aquatiques comme des red eared et quelques autres pendant longtemps étant jeune et je n'ai jamais mis de uv. Elle mangeaient de tout , même du steak et du steak haché à pars le poisson et les pellets de tortue et de truite et j'ai jamais vu de troubles de carapace ou tout autre trouble, elle pondaient même des oeufs à un moment donné mais j'ai jamais incubé....
Stav
_________________ Stav
Dernière édition par Stav le Mar Jan 17, 2006 10:32 pm, édité 1 fois.
|
Mar Jan 17, 2006 10:30 pm |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
....
_________________ Stav
|
Mar Jan 17, 2006 10:31 pm |
|
 |
varanuus
Inscription: Lun Juil 18, 2005 8:31 pm Messages: 927 Localisation: Ste-Foy, Laval
|
la moulée a truite jtrouve c ca quia de mieux pi yen rafollent en plus...
|
Mar Jan 17, 2006 10:42 pm |
|
 |
Diamondback
Inscription: Jeu Juil 15, 2004 5:24 pm Messages: 1805 Localisation: Sherbrooke,Qc
|
johnny0078 a écrit: que me conseille-tu comme alimentation... pour linstant je varie poisson rouge et crevette en couronne mais jimagine que je devrais rajouter dautre truc ... j'attend quel soit un peu plus grosse pour lui donner des pinky rat !!! je vais aussi essayer de me procurer des clam/moules morte pour elle ... et un bon supplément de calcium tu parle de quoi ? et dans quel aliment pourrais-je lui mettre pour qu'il ne s'enleve pas dans l'eau ??
merci
john
Pour le calcium, j'utilisais des coquilles d'oeufs broyées que tu peus insérer à l'intérieur d'une crevette ( 2 X semaine ).
Pour varier l'alimentation,tu peus lui donner des morceaux de vers de terres (bien rinçés) et des morceaux de poulet cuit (sans épices  ).
L,inconvénient des morceaux de poulet, ca pollue l'eau très rapidement alors tu devras éffectuer un changement d'eau de 50 % après et avoir un bon système de filtration. Donne le poulet seulement qu'une fois par 2 semaines et la journée que tu es dû pour un changement d'eau et nettoyage.
|
Mar Jan 17, 2006 10:47 pm |
|
 |
Diamondback
|
Comme Stav et varanuus l'on dit, la moulée à truite est un aliment très complet.
|
Mar Jan 17, 2006 10:49 pm |
|
 |
Justin
Inscription: Mar Mar 09, 2004 9:48 am Messages: 3597 Localisation: Sherbrooke
|
Essayez même pas de rentrer ça dans la tête des gens les gars, les reptiles sans uv s'est comme une roche sans pluie.....ça meurt 
_________________ *EDIT: Partie rajouté d'un texte qui n'intéresse souvent seulement que la personne qui l'a écrite.
|
Mar Jan 17, 2006 10:50 pm |
|
 |
fripouille
|
La moulée à truite un aliment complet?!?!  Un aliment gras... plein de gras... complet en gras plutôt... je me demande à quoi ressemble une tortue nourrie pendant 10 ans avec exclusivement de la moulée à truite... à une patate panée? 
_________________ Éleveur de gecko léopards. fat tail. crested. giant day gecko (phelsuma madagascariensis grandis). cornsnakes. Propriétaire de tortues terrestres et aquatiques
|
Mar Jan 17, 2006 11:32 pm |
|
 |
varanuus
Inscription: Lun Juil 18, 2005 8:31 pm Messages: 927 Localisation: Ste-Foy, Laval
|
hey .... jai tu dit le mot complet?
|
Mar Jan 17, 2006 11:36 pm |
|
 |
fripouille
|
T'as dit que tu trouves que c'est ce qu'il y a de mieux et diamondback a dit que c'est un aliment très complet... ça me surprend pas mal comme affirmation....
|
Mar Jan 17, 2006 11:51 pm |
|
|