Auteur |
Message |
johnny0078
Inscription: Sam Avr 02, 2005 5:18 pm Messages: 665 Localisation: st-lambert
|
 neon uv .. quel choisir
bonjour a tous, j'ai depuis bientot 2 ans ma tortue alligator, j'ai jamais mis de neon uv dessus mais je vien de lire qu'il en faudrait un... la mienne a passer quelque temps au soleil alors je crois que ca peut remplacer un peu mais j'aimerais mettre un neon en permanence.. ma question neon uv A ou uv B ou les 2 ?? il faut un neon pour quelle puisse synthétiser de la vit D3 , j'attend vos réponse
merci
john
|
Mar Jan 17, 2006 4:22 pm |
|
 |
phrakt
Inscription: Ven Jan 06, 2006 2:47 pm Messages: 598 Localisation: Canada
|
Je suis pas expert en eclairage, mais d'apres moi, il te faut les 2. Les UVA ont une longueur d'onde entre 380-315nm et les UVB sont entre 315-280. Ils couvrent donc deux parties separees du spectre, mais c'est les UVB qui sont principalement la source de creation de vitamine D. Considerant que le longueur d'onde des UVB est plus courte, n'importe quel neon qui produit des UVB va par le fait meme produire des UVA. D'une facon ou d'une autre, cherche pour des neons qui couvrent la plus grande partie possible du spectre.
|
Mar Jan 17, 2006 4:31 pm |
|
 |
fripouille
Inscription: Lun Avr 12, 2004 11:38 am Messages: 2434 Localisation: Montréal
|
Un néon Repti Glo 5.0 fait par Exo-Terra. Pour que ta tortue profite des uv, elle doit être à l'extérieur de l'eau et à moins de 30 cm du néon, sans vitre ou plexiglass entre le néon et la tortue. Si tu mets le néon sur un grillage, tu perds 30%de tes uv. Le néon est à changer tous les 8 mois environ.
_________________ Éleveur de gecko léopards. fat tail. crested. giant day gecko (phelsuma madagascariensis grandis). cornsnakes. Propriétaire de tortues terrestres et aquatiques
|
Mar Jan 17, 2006 4:51 pm |
|
 |
Japster
Inscription: Jeu Juil 21, 2005 10:13 am Messages: 183 Localisation: Trois-Rivière
|
Fripouille a raison a 200% lol rien de plus a rajouter et je fais la meme chose