Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 12:51 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
pour connaisseur en tortue 
Auteur Message

Message pour connaisseur en tortue
j'ai un confrere de travail qui a trouvé cette tortue chez lui bon elle vie dasn son jardin d'eau qu'il s'est fabriqué dernierement .
voici quelques questions qu'il ma demandé a ce sujet ..
quel est son espece ?
comment fait on pour connaitre l'age d'une tortue ?
comment trouver si c'est un male ou une femelle?

il lui donne a manger tout les jour (legume,fruit,viande) est-ce que c'est bien ?
qu'est-ce qu'il en fais avant l'hiver venue est-ce qu'il dois la garder ou la remettre dans un milieu naturel?

Sam Juil 30, 2005 2:55 pm

Ton ami est pas mal chanceux. C'est une tortue des bois. Je t'ai envoyé un mp pour suggérer quoi faire.

C'est tellement rare ici

3.10.18 geckos leopards, 2.4.1 fat tails, 2.1.4 crested gecko, 1.1.5 dragons barbus, 1.1 python royales, 1.0 Trans pecos, 1.1 jcp, 4.7 corn snakes, 1.1 python de children, 1.2 honduran tangerine, anery, 100% het ghost, 1.2 Uromastyx Maliensis.

Sam Juil 30, 2005 3:00 pm

:shock: je ne savais pas que c'etais rare merci pour les infos

Sam Juil 30, 2005 3:02 pm

hum... la laisser faire sont chemin de vie ....

Sam Juil 30, 2005 3:03 pm

Elle est très belle :D À moins d'erreur de ma part, c'est une espèce protègée donc illégale d'en avoir, ton ami ne peut donc pas la garder. Le mieux serait de la remettre dans le bois :wink:

Sam Juil 30, 2005 4:21 pm

son intention c'est qu'il ne veut pas la garder mais il croit quelle a trouver son refuge dans son jardin d'eau donc elle vie là il là trouvé là je crois ?

Sam Juil 30, 2005 5:18 pm

s`il l`a trouvé là ce n`est pas lui qui l`a capturé donc est-ce légal?? :P lol elle est libre de partir... si elle peut sortir d`elle même.

1.1.1 gecko dore(Charlie, Laila, Infinity)
0.2 chat(Chatelle, Betty)

Sam Juil 30, 2005 7:33 pm

Message Re: pour connaisseur en tortue
wasabi a écrit:
j'ai un confrere de travail qui a trouvé cette tortue chez lui bon elle vie dasn son jardin d'eau qu'il s'est fabriqué dernierement .
voici quelques questions qu'il ma demandé a ce sujet ..
quel est son espece ?
comment fait on pour connaitre l'age d'une tortue ?
comment trouver si c'est un male ou une femelle?

il lui donne a manger tout les jour (legume,fruit,viande) est-ce que c'est bien ?
qu'est-ce qu'il en fais avant l'hiver venue est-ce qu'il dois la garder ou la remettre dans un milieu naturel?

Salut Wasabi,

Il s'agit d'une tortue des bois (Glyptemys insculpta). Cette espèce est officiellement désignée vulnérable au Québec depuis le début de cette année. Comme toutes les tortues indigènes, sa garde en captivité est interdite.

Il faut aussi savoir que plusieurs menaces pèsent sur plusieurs populations de tortues des bois au Québec. En voici quelques unes:

- Augmentation non-naturelles des prédateurs tels que les ratons laveurs et mouffettes rayées qui mangent les oeufs mais également les adultes

- Blessures causées par la machinerie agricole

- Fragmentation des habitats par les routes qui causent plusieurs mortalités

- Destruction des habitats

- Collecte illégale (bien que très difficile à quantifier)

La perte d'un individu adulte pour une population est non-négligeable, car les tortues misent sur leur longue longévité pour maintenir leurs populations viables.

Cette espèce est une tortue de rivière qui devient plutôt terrestre en été. Elle peut s'éloigner de sa rivière/ruisseau jusqu'à environ 2 km. D'après ce que je comprends, elle est venue d'elle même dans le jardin d'eau de ton ami et semble profiter du fait qu'elle y soit nourrie. Ton ami devrait donc cesser de la nourrir et la laisser s'en aller. Si ce n'est pas exactement l'histoire, il devrait la libérer à l'endroit exact où elle a été trouvé. Si c'est un lieu dangeureux (ex: route, champ où des travaux agricoles sont en cours, etc.), il devrait aller la porter à la rivière/ruisseau la plus roche de l'endroit où elle a été trouvée.

Je prĂŞche pour ma paroisse, mais il serait Ă©galement important de faire parvenir cette observation Ă  l'Atlas des amphibiens et des reptiles du QuĂ©bec. L'Atlas est gĂ©rĂ© par la SociĂ©tĂ© d'histoire naturelle d'histoire de la vallĂ©e du Saint-Laurent avec le support du Ministère des Ressources naturelles et de la faune du QuĂ©bec. Nous sommes prĂ©sentement rendus Ă  environ une trentaine de rivières avec des populations confirmĂ©es et il serait intĂ©ressant d'ajouter cette mention. Cela a Ă©videmment de grands impacts au niveau de la conservation. Le coordonnateur et moi-mĂŞme qui travaillont sur la banque de donnĂ©es sommes absents de l'ÉcomusĂ©um jusqu'au 15 aoĂ»t mais entre temps j'aimerais que tu me contactes car nous prĂ©parons un tableau synthèse des populations connues de tortues des bois pour la rapport de situation du COSEPAC qui s'en vient. Si tu es intĂ©ressĂ© Ă  contribuer cette mention pour l'Atlas Ă©cris-moi un mp svp ou Ă  [email protected]. Enfin, je sais bien que les gens ici sont honnĂŞtes, mais avec des espèces sensibles comme la tortue des bois il faut Ă©viter de rĂ©vĂ©ler au grand jour les localitĂ©s pour Ă©viter la collecte illĂ©gale :wink:

Merci,

Mathieu Ouellette

Sam Juil 30, 2005 8:05 pm

J'oublais de répondre à ta question sur le dimorphisme sexuel chez la Tortue des bois... En fait, c'est assez simple. Le mâle possède un plastron qui a une cavité et lorsqu'on regarde sa queue l'ouverture du cloaque est située à l'extérieur de la marge de la carapace. Quant à la femelle, elle a le plastron plat et même quelque fois convexe et l'ouverture de son cloaque est située à l'intérieur de la marge de la carapace.

Sam Juil 30, 2005 8:09 pm

une chose est sure c'est que c'est une belle tortue :D

Sam Juil 30, 2005 8:18 pm

Elle s'est peux etre sauvé du zoo de granby :lol: Non je blague! Mais elle est vraiment belle!!!

http://ventes-animaux.forumactif.com/
Image

Sam Juil 30, 2005 10:41 pm
Profil Site Internet

Elle s'est peux etre sauvé du zoo de granby :lol: Non je blague! Mais elle est vraiment belle!!!

Ta blague Sylvie était il y a quelques années un automatisme! Je m'explique... :D

À la fin des années 80 et au début des années 90, la distribution des amphibiens et des reptiles étaient très mal définie (c'était les débuts de l'Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec). À cause de cela, dès que quelqu'un trouvait un spécimen de tortue des bois en dehors de l'aire de distribution connue, les gens concluaient rapidement que «c'est sans doute un spécimen qui a été déplacé ou qui s'est échappé». En 2005, on sait maintenant qu'il s'agit de la 3e tortue la plus répandue au Québec. Toutefois, répandue ne signifie pas que les populations sont nécessairement en santé en raison des facteurs cités dans un de mes messages plus haut!

Mathieu

Dim Juil 31, 2005 7:13 am

Mat ce que tu dis est vraiment intéressant. Tu vois avent d'en avoir moi meme des tortues je ne me doutais pas une minute qu'il y avait des tortues qui vie ds la nature au Qc. Tu semble vraiment bien t'y connais en tortue!?

Image

Dim Juil 31, 2005 8:38 am
Profil Site Internet

ici dans ma region il y en a beaucoup sur la piste cyclable (l'estriade) nous en rencontrons tres souvent et au centre d'interprétation de la Nature aussi .

mais je dois dire qu'il y a des gens vraiment stupide la plus part des jeunes adolescent sans scrupule qui tue les tortues et qui s'amuse avec , je trouve ca dommage qu'ils ne se font pas prendre .meme si nous essayons de sensibliliser les gens a la protection de nos animaux de la faune il y auras toujour des gens qui s'enfoute royalement .
d'ailleur c'est pour ca que notre salon des animaux exotiques est associé avec le centre d'intepretation de la nature de Granby je veux faire deux pierres d'un coup .premierement sensibiliser la population aux animaux exotiques et deuxiement sensibiliser la population a la sauve garde de nos animaux de la faune. c'est une cause qui nous tiens tres a coeurs.

Wasabi

Dim Juil 31, 2005 9:45 am

Wasabi j'suis un peu au courrant de votre salon des animaux exotiques de Granby et j'ai vraiment hate d'y aller...mais c'est encore un peu loin.

Image

Dim Juil 31, 2005 10:09 am
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante