Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 10:27 am

AmĂ©nagement d'un vivarium pour tortue de Floride 
Auteur Message

Message AmĂ©nagement d'un vivarium pour tortue de Floride
Bonsoir,

Voilà, j'ai une tortue de floride ( ou à oreilles rouges ) depuis maintenant près de 10 ans. Inutile de dire qu'elle a bien grandit depuis, entre 10 et 15 cm à présent. Le bac se fait donc maintenant trop petit et je compte lui en aménager un bien meilleur, car celui-ci n'était franchement pas top!

J'ai un aquarium d'environ 65L ( 40 cm de haut, 25 de large et 70 de long ) je sais pas combien ça fait en galon... Je compte le séparer en 2, terre et eau naturellement. Je pensais faire un monticule de galets et de graviers avec une hauteur d'eau d'environ 20 cm mais se pose le problème du flitrage de l'eau ( ou et comment? )

Curieusement, je n'ai jamais chauffé l'eau et ma tortue n'a jamais eu l'air de mal s'en accomoder, puisqu'elle est en bonne santé ( carapace bien dure, oeil net)... Le vivarium étant situé sous un vélux plein sud, soleil toute la journée, l'eau n'est jamais trop froide. Maintenant, à l'occasion du changement de bac pourquoi pas lui chauffer un peu l'eau?

Je compte également lui apporter de la compagnie en la personne de petits poissons ( soit des guppuies mais là faut de l'eau assez chaude, 24° non? soit des vairons ( poissons qu'on trouve dans nos ptits cours d'eau français )

Je voulais donc avoir votre avis si l'aquarium est assez grand et avoir quelques suggestions et conseils sur tout cela!

Merci d'avance!

Lun Jan 23, 2006 5:56 pm

Il me semble que ce n'est pas très grand comme aquarium (si c'est bien des centimètres....) Ce serait un peu plus qu'une 15 gallons? À moins que je sois complètement dans le champs lol Moi pour la filtration j'ai un Fluval 4 Plus submersible et pour le chauffe-eau j'en ai un en titanium pour éviter que la tortue ne le brise. Pour monter hors de l'eau, j'ai des turtle dock de zoo med.

Lun Jan 23, 2006 7:52 pm

On compte effectivement environ 5 litres par gallon. mais en Europe ils utilisent les litres plutot que les gallons :P

C'est petit effectivement. j'opterais plutot pour 150 litres environ.

La température est importante pour le système immunitaire de la tortue. L'eau devrait etre entre 24 et 28 °C et une lampe chauffante au dessus de la «plage» aide à la digestion de la tortue.

Pour les poissons, les guppies vivent mieux dans un eau chauffée a 24° :wink: et pour les poissons qui viennent des cours d'eau je ne les conseille pas car ils peuvent introduire des parasites et maladies.

Ca te prend un bon systeme de filtration (submersible ou externe mais pas accroché au bord de l'aqua car le bruit de leau qui coule rend fou!) je te dirais 2X la capacité de ce que ca prend pour des poissons. Un chauffe-eau ausi .. investis pour un Ebo-jagger ou en titane ca vaut la peine.
Si tu désire des poissons, je te conseille de te renseigner sur le cycle de l'azote dans des forums d'aquariophilie. Ca va t'éviter bien des problèmes, dépenses et découragements... crois en mon expérience.

Jai une plate-forme en plexi et j'éviterais les galets pour 2 raisons : difficile a nettoyer et ca réduit l'espace pour nager.

Voici 2 photos :
Image
Image

Lun Jan 23, 2006 9:30 pm

La température est importante pour le système immunitaire de la tortue. L'eau devrait etre entre 24 et 28 °C et une lampe chauffante au dessus de la «plage» aide à la digestion de la tortue.

Est-ce qu'une simple petite lampe de bureau en spot convient?

Citation:
Pour les poissons, les guppies vivent mieux dans un eau chauffée a 24° et pour les poissons qui viennent des cours d'eau je ne les conseille pas car ils peuvent introduire des parasites et maladies.

Ben chez nous, ils les vendent aussi en animalerie pour la pĂŞche de la truite :lol: Mais bon, je vais sans doute me diriger vers les Guppies.

Citation:
Si tu désire des poissons, je te conseille de te renseigner sur le cycle de l'azote dans des forums d'aquariophilie. Ca va t'éviter bien des problèmes, dépenses et découragements... crois en mon expérience.

Ok merci beaucoup pour ces conseils!

Mar Jan 24, 2006 5:07 am

Sa te prend un néon spécial pour les reptiles qui produisent des UV afin d'aider ta tortue a synthétiser la vitamine D et favoriser sont absorption du calcium. Je t'invite a aller voir le post : Néon UV..lequel choisir
cela t'aidera.

En passant, attend toi a ce que ta tortue mange de temps a autres les petits poissons qui nagent avec elle.... :lol:

Un chauffe-eau est très utile car il garde la température de l'eau constante.

Ven Jan 27, 2006 11:17 am

Alors voilà les nouvelles. La bête a découvert aujourd'hui sont nouvel habitat bien plus spacieux, il était temps! :lol:

La cuve ( avec plage et rampe aménagées en plexiglas, j'ai eu la chance de la trouver tel quel dans le commerce ) fait environ 100L. Filtre FLUVAL 400L/h qui va avec ect...

Pour l'instant, le cadre est encore un peu austère mais je vais peu à peu lui donner vie ( galets, plantes ect...) D'ailleurs, ma plage a la particularité d'être creuse, donc ce qui me donne la possibilité d'y déposés des pierres ect...

Bon ben voilĂ , je vous remercie tous pour vos conseils en tout cas! :D

Ven Fév 10, 2006 2:51 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par