Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 10:44 am

Le sexe d'une salamandre ?? 
Auteur Message
Utilisateur banni

Message Le sexe d'une salamandre ??
Comment peut on savoir le sexe d"une salamandre car je vais aller m'acheter une sorte de salamandre que je ne sais pas le nom... :oops: et je voudrais savoir si c'est un male ou une femelle ??

Dim Juil 10, 2005 4:00 pm
Profil Site Internet

Ça dépend de l'espèce de ta salamandre et même du temps de l'année, car certains des critères mentionnés plus bas peuvent être visibles/accentués seulement pendant la période de reproduction. Voici quelques exemples avec des familles fréquentent...

Ambystomatidés: les femelles vont avoir le cloaque plissé tandis que celui des mâles aura des lèvres enflés avec des papilles au centre.

Certains tritons de la famille des Salamandridés: les mâles auront de la corne sur le bout des orteils et sur l'intérieur des pattes pour facilier l'accouplement, le cloaque est également plus enflé et certains développent des membranes sur la queue et le dos pendant la période de reproduction.

Pléthodontidés: les mâles de certaines espèces développent des «cirri» (je ne sais pas le mot en français), mais ça les fait ressembler à des petits Dracula.

Il y a une très belle figure qui montre ces exemples et d'autres dans le livre suivant si tu connais quelqu'un qui l'a ou que tu veux te l'acheter (Naturama le vend):

PETRANKA, JAMES W. 1998. Salamanders of the United States and Canada. Smithsonian Institution Press. Whasingthon et Londres, 587 p.

Dim Juil 10, 2005 5:21 pm

Juste un commentaire comme ça. Si tu sais pas la sorte de salamandre que tu va acheter, comment vas-tu lui prodiguer les soins nécessaires à sa survie. Chaque espèce exige des soins différents et tu devrait p-e t'informer un peu plus avant d'acheter. Tk, juste un avis personnel que jte dis comme ça.

Dim Juil 10, 2005 6:01 pm
Utilisateur banni

Message Salamandre
C juste a cause que je suis aller la voir donc quand je vais aller l'acheter je vais m'informer de tout '' Cocologie '' sa se développe !! :shock: . Quand j'était été la voir j'était presser donc je lé juste regarder comme sa les couleur, la grandeur mais inquiete toi po je vais m'informer j'ai assez d'animaux pour pouvoir savoir comment m'en occuper !! :D

ppunk21

Dim Juil 10, 2005 6:09 pm
Profil Site Internet

Informe toi aussi ici avant l'achat pour confirmer les dires de la personne qui va te la vendre. J'ai déjà eu un gars en animalerie qui m'a dit qu'un BCC (boa constrictor constrictor) pouvait atteindre seulement 4 pieds, ce qui est totalement faux dans la très grande majorité des cas (sauf si on en pogne un nain comme moi). Donc c'est le meilleur conseil que je peux te donner pour vraiment que tu ait la meilleure info possible pour que ton animal soit en santé et qu'il le reste longtemps!

Dim Juil 10, 2005 6:14 pm
Utilisateur banni

Message RE
Bon j'ai enfin eu ma salamandre je vais vous montrer un pic d'une qui lui ressemble car je n'est pas eu le temps d'en prendre une de elle !! J'ai remarqué que ou la queue je pouvais voir une petite bosse avec une ligne dans le milieu pouvez-vous me dire si c'est un mâle ou une femelle ???

Merci Ă  l'avance !! :D

Ven Juil 15, 2005 9:44 am
Profil Site Internet

Si tu as des questions, poses-les... j'en ai déjà gardé une ;)

Ven Juil 15, 2005 10:08 am
Utilisateur banni

Message re
ok merci !!
1 -Je veux savoir aussi si c'est un mâle ou une femelle ?? J'ai remarqué ou la queue que je pouvais voir une petite bosse avec une ligne dans le milieu peux-tu me dire si c'est un mâle ou une femelle ???

2 -Car la je elle est encore un bébé elle mesure juste 5 cm et je voudrais savoir aussi comment peut-elle venir de long au maximum ??

J'adore cette sorte de salamandre et puis je vais aller m'en chercher 2 autres !! :D :D

Ven Juil 15, 2005 10:12 am
Profil Site Internet

Message Re: re
ppunk21 a écrit:
ok merci !!
1 -Je veux savoir aussi si c'est un mâle ou une femelle ?? J'ai remarqué ou la queue que je pouvais voir une petite bosse avec une ligne dans le milieu peux-tu me dire si c'est un mâle ou une femelle ???

2 -Car la je elle est encore un bébé elle mesure juste 5 cm et je voudrais savoir aussi comment peut-elle venir de long au maximum ??

J'adore cette sorte de salamandre et puis je vais aller m'en chercher 2 autres !! :D :D

1- J'en ai aucune idée, désolé.. Quelqu'un de meilleur pourrait répondre... Par contre, voici une citation qui vient de ce site :http://www.batraciens.net/cynops_orientalis.php

Citation:
Le dimorphisme sexuel est assez prononcé chez cette espèce. Les mâles sont plus petits et plus minces que les femelles, la queue est plus courte, arrondie, et fait apparaître une nette échancrure à sa base.

2- Les femelles peuvent mesurer entre 9 et 10 cm... Tandis que les mâles c'est 6 ou 7 cm. Mon triton mesurait environ 9 cm.

Ven Juil 15, 2005 10:20 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par