Reptilic
http://www.reptilic.com/

dendrobate???
http://www.reptilic.com/viewtopic.php?f=20&t=777
Page 1 sur 1

Auteur:  crimson [ Jeu Jan 29, 2004 8:09 pm ]
Sujet du message:  dendrobate???

Je m'interroge sur la toxicité de dendrobate car je lis que plusieurs en possède et je me demandais si c'étais avec des bocal ou des gant que vous les manipuliez et si vous les prenez avec vos main...sa fais quoi?

Finallement y a t'il une sorte plus toxique qu' une autre exemple, les bleu sont plus chimique!!!

voilà, crimson :twisted:

Auteur:  Oli20 [ Jeu Jan 29, 2004 9:52 pm ]
Sujet du message: 

Je saurais pas te dire si les D. azureus sont plus toxiques que les autres, mais ce que je sais pour sûr c'est que les pires sont les Phyllobates terribilis puis les P. bicolore... à mon avis, si tu n'as pas de blessures sur les mains et que tu prends la précaution de bien te laver les mains avant de faire quoi que ce soit d'autre, il n'y a pas trop de crainte... d'un autre côté, mieux vaut prévenir que guérir, et pour cette raison, j'te conseillerais d'opter pour des gants en latex de chirurgie pour une manipulation plus sécuritaire !

ø|i

Auteur:  markos [ Ven Jan 30, 2004 5:27 pm ]
Sujet du message: 

Ce que j'ai lire et entendu avec des possesseurs de Dendrobates, vaut mieux les manipuler avec des gants.
J'ai lu aussi que les Dendro. prennent leur substances toxiques à partir d'insectes. Mais élevée en captivité, la toxicité diminue (puisque la nourriture n'est pas la même)
Un petit lien:
http://perso.wanadoo.fr/batraciens/page ... iens_3.htm

Auteur:  helene [ Ven Mar 26, 2004 5:43 pm ]
Sujet du message: 

La famille des Dendrobatidés compte de très nombreuses espèces dont la plupart ne sont pas assez toxique pour être une menace pour les êtres humains.
Dans leur mieux naturel seules 3 espèces de grenouilles : Phyllobates terribilis, Phyllobates bicolor, et Phyllobates aurotaenia présentent un danger pour l’homme si elles sont manipulées à mains nues. En effet, la plupart des autres grenouilles ne contiennent pas assez de toxines pour être dangereuse hors ingestion.
En captivité cependant, on a observé que les grenouilles perdent une partie de leur toxicité.
La raison de ce phénomène n'est pas complètement comprise aujourd’hui, néanmoins, on pense que les grenouilles obtiennent les alcaloïdes nécessaires à l’élaboration d'une partie de leurs toxines dans les insectes qu’elles mangent qui eux même les obtiennent des plantes de la forêt pluviale, chaîne alimentaire brisées en captivité.
D'autres auteurs évoquent la diminution du stress des animaux nés en captivité qui engendrerait une moindre sécrétion de toxines. En outre, en captivité la charge minimale en toxines des grenouilles diminue rapidement au fil des générations, certaines grenouilles dont les souches sont élevées depuis plus de 20 ans par les éleveurs européens sont aujourd’hui supposés quasiment inoffensives.
Néanmoins la prudence la plus élémentaire s'impose et il faut éviter au maximum les manipulations, et si celles ci s'imposent utiliser des gants jetables en latex ou se laver immédiatement les mains en évitant de les porter à ses yeux ou à sa bouche dans l’interval.

Image
P. terribilis la plus "dangeureuse" de la famille

Page 1 sur 1 Heures au format UTC - 5 heures
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/