Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 9:30 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Phyllobate. Terribilis orange blackfoot 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 23, 2008 11:15 am
Messages: 48
Localisation: Laval,qc Metro Cartier
Age: 44
Sexe: Homme
Message Phyllobate. Terribilis orange blackfoot
Voila une grenouille assez interessante a décrire:
Le Phyllobate Terribilis orange blackfoot est une espece assez rare, menacée et qui vient d'une toute petite localité connue sous le nom de Rio Saija, de la côte Pacifique de la Colombie.
"Tresoros de Colombia" a été la 1ere ferme agricole durable certifiée a avoir légalement exporté cette espece en 2013.

Il s'agit d'une des plus grosses especes de dendrobate (4-4.5cm) incroyablement vorace, essentiellement terrestre, sociable sans agressivité remarquée, qui vit en groupe et qui est vraiment tres facile de maintient. Je garde 3 mâles et 1 femelle dans un terrarriun humide planté de dimensions 36x18x24.
Comme je viens de le dire, c'est une espece tres vorace et qui va avoir souvent tendance a attrapper ses proies directement avec sa bouche, plutot qu'avec sa langue, en s'aidant de ses pattes avant lorsque la proie est grosse. A l'age adulte, elles peuvent avaler de grosses proies, jusqu'a du 3/4 de criquet, meme si je conseille plutot du 1/2.
Espece tres peu timide, pas farouche du tout, similaire aux Oophaga pumilio côté visibilité.

Couleur et toxicité: Le Phyllobate terribilis, ou Kokoi de Colombie est connue, a l'état sauvage, pour être la grenouille la plus toxique au monde. L'alcaloide de pyridine qu'elle sécrete (batrachotoxine) appelé "noranabasamine" est extrêmement toxique; a titre indicatif, leur peau recele entre 700 et 1900 microgrammes de cette toxine, ce qui est suffisant pour tuer 10 000 souris ou environ 10 a 20 humains. Cette toxine ne se retrouve que chez Ph. aurotaenia, Ph. bicolore et Ph. terribilis.(source: wikipédia)
Leur couleur varie du orange clair au orange foncé, on peux donc donner du beta-carotene comme supplément (insectes saupoudrés de multivitamines contenant du carotene) nourrir les criquets avec des carottes et autres carotenoidés ou encore, donner du krill aux tétards pour aider a garder/influencer leur couleur.

Fait a noter:
Lors de l'alimentation, elle peuvent des fois rater leurs proies et avaler des morceaux de substrat, bois, ecorces etc...Même si la plupart du temps, elles les regurgitent, il y a un risque quand même; je conseille donc d'utiliser uniquement de la fibre de coco comme substrat, et de veiller a ce qu'il soit bien humide et aplatit. Il est donc préférable aussi de donner des insectes plus gros... je déconseille de donner des mouches a fruit "mélanogaster" et les collemboles ou toute petites proies pour cette raison.

Lors de la reproduction, les mâles chantent pas mal dans la journée et se tiennent sur les hauteurs en général. Quand ils voient une femelle, ils leur chantent apres, un peu a la maniere des Oophaga côte comportement. J'ai été surpris de constater que la femelle pondait directement au sol sur des feuilles mortes...moi qui suis habitué a utiliser des boites de pontes de type pots en terre cuite (dissimulées avec des feuilles), elles semblent les bouder carrément !

Bref, une jolie grenouille de collection, facile en tout point de vue étant donné que l'on est au tout début de leur lignée captive. Par ailleurs, elle constite un choix interessant pour celles et ceux envers qui l'elevage de mouche a fruit est déplaisant et/ou problématique, dans le sens ou il est préférable de donner d'autres plus gros insectes (criquets, vers, arthropodes etc...)


Fichiers joints:
Ph. terribilis orange blackfoot.jpg
Ph. terribilis orange blackfoot.jpg [ 14.45 Kio | Vu 6942 fois ]
P. TERRIBILIS ORANGE.JPG
P. TERRIBILIS ORANGE.JPG [ 47.36 Kio | Vu 6942 fois ]
Dim Oct 05, 2014 11:01 am
Profil

Inscription: Ven Nov 07, 2014 5:12 pm
Messages: 1
Sexe: Femme
Message Re: Phyllobate. Terribilis orange blackfoot
Quelle beauté !!!


Ven Nov 07, 2014 5:16 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com