Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 10:14 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
horaire nuit-jour d'une Rainette de White 
Auteur Message

Inscription: Dim Aoû 08, 2010 11:04 am
Messages: 17
Localisation: Québec
Sexe: Femme
Message horaire nuit-jour d'une Rainette de White
Bonjour
Je me demandais si quelqu'un avait déjà essayé d'inverser le cycle nuit-jour d'une rainette ? Est-ce possible ? :?:


J'ai une autre question: J'ai lu quelque part sur ce forum que la couleur de ma Rainette de White dépendait du climat dans lequel est vivait. Que si elle vivait dans un climat frais, humide et sombre elle serait brune et qu'elle serait verte si son climat était plus chaud, sec et lumineux. Est-ce vrai ?

Merci
:wink:


Dim Aoû 08, 2010 11:14 am
Profil

Inscription: Jeu Juin 11, 2009 5:03 pm
Messages: 281
Localisation: Sherbrooke
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: horaire nuit-jour d'une Rainette de White
J'ai déjà lu dans un livre anglais que c'était possible d'inverser le cycle jour-nuit. Il disait même que là plus part des amphibiens s'adaptaient assez rapidement. C'était chez les dendrobates, alors ça peut être différent chez les rainettes de White.

Le truc c'est de t'assurer qu'aucune lumière ne rentre dans la pièce à laquelle tu veux pendant le jour et tu devrais être bon. Je pourrais te mettre l'article quand je vais avoir mon livre proche de moi!


Dim Aoû 08, 2010 11:20 am
Profil

Inscription: Dim Aoû 08, 2010 11:04 am
Messages: 17
Localisation: Québec
Sexe: Femme
Message Re: horaire nuit-jour d'une Rainette de White
Merci, je crois que je vais essayer cet automne et que je vais faire ça graduellement. J'ai l'intention d'habriller completement le terrarium le jour pour simuler la nuit. Je voudrais aussi faire un petit trou d'observation pour que mes élèves puissent l'observer dans ses moments d'éveil. Qu'en pensez-vous ?


Dim Aoû 08, 2010 12:18 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Re: horaire nuit-jour d'une Rainette de White
je crois que tu peu inverser leur cycle puisque les grenouille utilise la llumiere strictement a cet effet... si tu y va graduellement, je vois pas quel problem il pourrait y arriver
cependant, je ne comprend pas trop pourquoi tu voudrais faire cela! il ferait noir le jour, alors tu les verrais pas plus! le problem avec recouvrir le terrarium, est que c est grenouille deteste lhumiditer elever, et en recouvrant tu augmentera considerablement celle ci, ce qui est mauvais pour les grenouilles, voire fatal ; risque d infection elever car les WTF sont dirty!

de plus, outre que pendant que tu les nourris, la plupart des grenouilles ne bougeront pas vraiment, donc tres ennuyantes a regarder pour des enfants..
le best serais de fermer les lumieres de la classe pendant une bonne 20aine de minute, ensuite lancer une couple de grillons dans le terra et la tes eleves pourrait les voir a loeuvre, pas besoin de recouvrir


Lun Aoû 09, 2010 9:16 am
Profil

Inscription: Dim Aoû 08, 2010 11:04 am
Messages: 17
Localisation: Québec
Sexe: Femme
Message Re: horaire nuit-jour d'une Rainette de White
J'avais pas pensé à ça. Je vais m'exercer dès demain (pour moi) et le montrerai aux enfants losque l'année scolaire commencera. merci du tuyau !


Lun Aoû 09, 2010 4:00 pm
Profil

Inscription: Ven Mai 07, 2010 7:51 pm
Messages: 45
Sexe: Homme
Message Re: horaire nuit-jour d'une Rainette de White
Je suis pas trop fan de l'idée d'inverser le jour et la nuit chez des animaux... T'as grenouille sera jamais aussi active dans un mode de lumière inversée puisque anyway tu vas avoir la lumière du jours qui rentre en ligne de compte, pis t'as grenouille vas être moins active qu'avec une vraie nuit sombre. Enplus il y à tout les facteurs extérieur qui change et qui sont important pour les amphibiens: ex. la nuit il fait inévitablement plus frais que le jours et ça ces un stimuli importante. Comment tu compte gérer ça?

Perso, je le ferais pas; c'est les joies des bestioles nocturnes!


Jeu Aoû 12, 2010 1:03 pm
Profil

Inscription: Dim Aoû 08, 2010 11:04 am
Messages: 17
Localisation: Québec
Sexe: Femme
Message Re: horaire nuit-jour d'une Rainette de White
J'ai beaucoup réfléchie à tous vos commentaires et ce que j'ai décidé de faire, c'est de décaler un peu sa nuit (tres graduellement) . Lorsque les enfants arriveronts le matin, il fera encore nuit pour elle puisque qu'elle sera dans un endroit très sombre jusqu'a notre arrivé. J'espère alors qu'elle ne sera pas déjà couchée :wink: . Mes lumières resterons allumées après notre départ, en fin de journée, et s'éteigneront avec la muniterie.


Jeu Aoû 12, 2010 4:27 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Re: horaire nuit-jour d'une Rainette de White
il est clair qu il n est probablement pas bon de faire sa pour les grenouilles...
meme si tu la garde dans un endroit sombre, a la moindre augmentation de lumiere apres une nuit, les WTF tombe pas mal tout en mode DODO!

jai une RETF qui meme avec une frontlight, retourne en mode someil! alors bon... tu devras p-e te reorienter avec le classic, un bo hamster ;)


Jeu Aoû 12, 2010 9:00 pm
Profil

Inscription: Dim Aoû 08, 2010 11:04 am
Messages: 17
Localisation: Québec
Sexe: Femme
Message Re: horaire nuit-jour d'une Rainette de White
Oui le hamster.. on en a tous eu dans nos classes et on est pas morts..... Maintenant, ces petits animaux à poils sont interdits à cause des risques d'allergies et tout le monde sait que les hamsters perdent bcp de poils :twisted: . Donc je me suis tournée vers les amphibiens depuis quelques années. J'ai eu plusieurs sortes mais la Rainette de White est une nouveauté pour moi. Je crois que j'ai surestimé le nombre de fois qu'elle pouvait sortir dans une journée. :oops: Je suis mordue des ses petites bêtes et je suis confiante que nous réussirons à l'intégrer dans notre groupe. Quitte à se servir du laboratoire d'informatique pour visionner des vidéos de nuit (infra-rouge) que nous aurons enregistrées. Je trouverai bien une idée pour étudier cette grenouille.

J'ai d'autres plans aussi pour l'année aussi.... des Mantallas. En plus des Phasmes, Blattes du Pérou, Manthe Religieuses et Triops que j'ai déjà dans mon local :lol:

Merci de vos conseils


Jeu Aoû 12, 2010 9:56 pm
Profil

Inscription: Ven Mai 07, 2010 7:51 pm
Messages: 45
Sexe: Homme
Message Re: horaire nuit-jour d'une Rainette de White
Tout ça pour dire: essaie pas d'inverser le jours et la nuit.


Jeu Aoû 12, 2010 10:14 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Re: horaire nuit-jour d'une Rainette de White
+1

fait attention a ce que tapporte a lecole... c rare que vous aller me voir dir sa mais la moitier de ce que tu viens de nommer peu potentiellement etre illegal alors lecole c pas la meilleur place


Jeu Aoû 12, 2010 11:13 pm
Profil

Inscription: Jeu Juin 11, 2009 5:03 pm
Messages: 281
Localisation: Sherbrooke
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: horaire nuit-jour d'une Rainette de White
Juste une chose, pourquoi tu te tournes pas sur les dendrobates? Elles sont très actives et en plus d'être diurnes! Pas très compliqué à nourrir aussi, tu pourrais même le faire avec les enfants. Ils vont surement adorer s'occuper des terrariums. En plus qu'elles sont beaucoup plus solides qu'on peut se l'imaginer.

Le seul hic, elles sont chère à l'achat et elles sont pas encore très communes au Québec. Il y a 3-4 éleveurs d'azureus et ça serait l'espèce parfaite pour débuter!


Ven Aoû 13, 2010 8:16 am
Profil

Inscription: Dim Aoû 08, 2010 11:04 am
Messages: 17
Localisation: Québec
Sexe: Femme
Message Re: horaire nuit-jour d'une Rainette de White
Vartaz : Oui j'y ai pensé (je les ai découvertes en me promenant sur le forum). Tu me conseilles des dendrobates plutôt que des Mantallas (pcq j'ai trouvé un éleveur à Québec) ? C'est certain que mes jeunes sont impliqués dasns les terrariums :D . C'est plus que positif d'avoir de petites bêtes à s'occuper.

FwoGIZ : Ma direction est au courant et derière moi puisque les insectes ont été aquis légalement (dons ou achats en animalerie).


Ven Aoû 13, 2010 8:30 am
Profil

Inscription: Jeu Juin 11, 2009 5:03 pm
Messages: 281
Localisation: Sherbrooke
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: horaire nuit-jour d'une Rainette de White
Je te dirais qu'entre mantellas et dendrobates, il y a une grosse différence au niveau des températures. Les mantellas demandent plus froid que les dendrobates, donc c'est à considérer. J'ai choisi le monde des dendrobates à cause de ça, les températures de captivité coordonne mieux avec mon appartement.

Par contre, je sais que certaines espèces de Mantella ont des conditions de vie se rapprochant des dendrobates, mais je ne sais pas si c'est disponible ici!


Ven Aoû 13, 2010 9:04 am
Profil

Inscription: Ven Mai 07, 2010 7:51 pm
Messages: 45
Sexe: Homme
Message Re: horaire nuit-jour d'une Rainette de White
Les leavigata sont pas mal comme les dendro question température. Perso, c,est maintenant les seuls mantellas que je garde après des échec par le passer avec des highlands ( baroni et aurantiaca ). Moi, pour un truc de projet scolaire, j'irais avec quelque chose de vraiment plus simple pour commencer du genre bombina orientalis. Pas cher, actif, facile de reproduction, pas de problèmes à chercher de la nourriture ( avec les mantella et les dendro, si tes cultures de droso crash, t'es dans marde ). Une 33 gallon avec 5 bombina ç'est bien drôle à regarder. Il faut garder en tête que personne sera là la fin de semaine pour vaporiser et nourrir. Les mantella et les dendro tripperont pas trop si tu les vaporise pas pendant 2 jours de temps. Les bombina y'as pas de problèmes avec ça; un aquarium remplis à la moitier, 3-4 écorce de liège qui flottes, 3-4 plantes vivantes dans le lot et voilà! Pas de chauffage, rien de fancy, des crickets ben normal au deux jours. La facilité est au rendez-vous


Ven Aoû 13, 2010 9:53 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com