Nous sommes le Sam Mai 11, 2024 10:28 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Cloporte et dendrobates? 
Auteur Message

Inscription: Jeu Juin 11, 2009 5:03 pm
Messages: 281
Localisation: Sherbrooke
Age: 37
Sexe: Homme
Message Cloporte et dendrobates?
Bonjour, je viens de trouver un article sur l'élevage de cloporte pour nourrir les dendrobates.

http://www.poisondartfrog.co.uk/woodlice.php

Ma question est à savoir si quelqu'un a déja essayé de nourrir des dendrobates avec ce type d'insecte?

L'insecte , lorsque qu'en croissance, semble d'une taille assez bien pour pouvoir nourrir des dendrobates de bonnes tailles. En plus que l'article dit qu'ils sont très riches en calcium. Par contre, j'aimerais l'avis de d'autres personnes sur la qualité de cette alimentation à long terme. Surtout que le cloporte peut quand même devenir de bonnes tailles aussi.


Jeu Avr 08, 2010 9:39 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Re: Cloporte et dendrobates?
les cloportes sont excellents... en vivarium
je n'ai jamais checker la valeur nutritive de ceux ci, mais je ne crois pas que tu puisses t'en servir de nourriture de base... ce sont des crustacés alors j'imagine que c'est differents.
Ce qui est nice des cloportes, c'est qu'l est possible de les implanter en vivarium, et ils agissent de concierge en mangeant toute la merde que tes grenouilles font! Et si tes grenouilles ont faim, et bien cela fait la job comme "en cas" ;)
Il n'y a aucun probleme si tes grenouilles en mangent, mais je suis sceptique par rapport a les utiliser comme nourritures de bases, en tk je connais pas personne qui fait sa!


Jeu Avr 08, 2010 3:04 pm
Profil

Inscription: Mar Oct 10, 2006 1:13 am
Messages: 163
Localisation: Levis
Sexe: Homme
Message Re: Cloporte et dendrobates?
Le problème avec les cloportes, c'est que ca devien gros, et qu'avec la carapace, ils doivent être dur a digérer. Je ne pense pas qu'il y est un problème a donner des jeunes de temps en temps, mais pas comme alimentation de base. Personnelement, je préfère des springtails et des beenweevil come alimentation de soutient.

Lucas


Jeu Avr 08, 2010 9:05 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 23, 2009 12:23 pm
Messages: 33
Age: 33
Sexe: Homme
Message Re: Cloporte et dendrobates?
personnellement j'en ai une bonne colonie dans mon vivarium, les plus gros ne se font pas déranger par mes dendros, mais les plus petits sont couramment utiliser comme en-cas...

C'est pas leur nourriture de base mais un excellent "back-up" et collation...

_________________
C'est inutile? Je le sais, mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès... Non, non!
C'est bien plus beau lorsque ça l'est: inutile...
-Cyrano de Bergerac


Jeu Avr 08, 2010 9:53 pm
Profil

Inscription: Jeu Juin 11, 2009 5:03 pm
Messages: 281
Localisation: Sherbrooke
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: Cloporte et dendrobates?
L'espèce que je parle est la ''dwarf tropical'' (Trichorhina tomentosa).
Elles semblent une espèce assez petite et semble très bon à donner. Je sais pas pour la base quotidienne , mais beaucoup sur les forums anglais ont l'air d'avoir leur élevage.

Il faudrait avoir les valeurs nutritives pour en être sur, mais tout ce que j'ai trouvé semblait positif.


Jeu Avr 08, 2010 10:35 pm
Profil

Inscription: Mar Oct 10, 2006 1:13 am
Messages: 163
Localisation: Levis
Sexe: Homme
Message Re: Cloporte et dendrobates?
L'a, je suis curieux. Si tu trouves plus d'information sur la grosseur et la facon de les élever, donnes-nous des nouvelles.


Ven Avr 09, 2010 11:18 am
Profil

Inscription: Sam Juin 13, 2009 9:50 am
Messages: 604
Localisation: Québec
Age: 35
Sexe: Femme
Message Re: Cloporte et dendrobates?
Je devrait libérer une dendrobate ds ma salle de bain d'habitude au printemps/été ya une véritable infestation de cloportes :? :shock: Ctu pas assez dégeut dans une salle de bain loll j'ai bin hâte de déménager !

_________________
Steph ♥ Maman de Charlie ♥


Ven Avr 09, 2010 12:19 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Re: Cloporte et dendrobates?
ouais les "isopods" sont TRES populaire sur les forums anglais, et ce pour la raison que je t'ai dit: excellent concierge de vivarium, et petit en cas, mais ya PERSONNE qui utilise ça comme nourriture de base.
c'est comme un sprintails, sauf en plus gros... tres facile d'en faire l'elevage

les cloportes ont mauvaise reputation, mais dit toi que s'ils sont la, c'est parce qu'ils font le ménages de ta salle de bain! le seul problème avec eux, c'est qu'ils ne survivent pas longtemps sans humidité.


Ven Avr 09, 2010 5:25 pm
Profil

Inscription: Jeu Juin 11, 2009 5:03 pm
Messages: 281
Localisation: Sherbrooke
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: Cloporte et dendrobates?
Sincèrement, je parlais surtout des isopodes comme diversité, et non comme nourriture de base. Surtout en combinaison avec springtails, phoenix worm,beenweevil, même puceron? ( vu sur des sites de France ).

Avec ça, on commence à s'approcher d'une alimentation très diversifié. En plus que des élevages continus sont , selon moi, beaucoup plus intéressant qu'un élevage suivant les 4 phases.

Surtout que sans preuve des valeurs nutritives, il est difficile de déterminer quel insecte est le meilleur pour le calcium ou un certain type de vitamine, protéines ,ect. Donc le mieux reste à avoir une diversité.


Ven Avr 09, 2010 9:15 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Re: Cloporte et dendrobates?
il est en effet tres difficile de trouver des fiches nutritives
voici le MEME sujet sur le plus gros site de dendro :)
http://www.dendroboard.com/forum/food-f ... aples.html
il faut absolument savoir la valeur nutritive des isopods, dans le cas qu ils n'ont pas besoin d etre "dusted"(ce qui est extremement improbable), il serait possible de sen servir comme nourriture de base

si tu leur procure des fruitflies avec supplement, alors ya aucun problem avec les ispods! ils vont nettoyer ton vivarium, et servir de bouffe au dendro! c est parfait


Ven Avr 09, 2010 11:38 pm
Profil

Inscription: Jeu Juin 11, 2009 5:03 pm
Messages: 281
Localisation: Sherbrooke
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: Cloporte et dendrobates?
Le problème avec les suppléments c'est qu'il y a beaucoup de vitamines. Donc , les vitamines finissent par s'annuler elle-même dans l'organisme.

En plus qu'il est difficile de contrôler la quantité, on ne sait pas combien de mg qu'il y a sur une mouche quand elle se fait manger.

Avec les élevages continus, il est très facile de ''gutloader'' nos insectes et de savoir quel nutriment ils ont manger , donc c'est plus facilement contrôlable.

Le poste je l'ai lu hier soir, mais le but ici est pas de le prendre comme nourriture de base, mais plutôt comme excellente diversité et comme avantage de culture facile et continue. Les drosophiles vont rester la nourriture de base.


Sam Avr 10, 2010 6:48 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com