Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 4:25 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Tout depuis le début 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 11, 2009 2:39 pm
Messages: 11
Localisation: Canada,Québec,Laval
Age: 31
Sexe: Femme
Message Tout depuis le début
Bonjour à tous,

comme vous le savez (ou peut-être pas) je suis nouvelle sur le forum, mais aussi dans le domaine des reptiles, donc je ne connais absolument rien, rien de A à Z.

Donc j'aimerais aquérir d'ici à être plus informer sur le sujet, un amphibien, donc une grenouille, mais j'ignore complètement par où commencer.

Alors j'aimerais savoir par quel type de grenouille ou rainette je devrais commencer, l'équipement et toute le kit :roll:

S'il y a des infos. sur un site, car j'avoue que chercher des infos, sur google, c'est pas la meilleure chose.

Pour infos. supplémentaire, j'ai déjà un aquarium de 10 gallons ..... alors si sa peut aider ??
J'aimerais avoir de préférence un amphibien de petite taille et avec de belle couleur (Je sais, je suis difficile xD)

Merci d'avance de votre aide et surtout merci de votre patience :lol:


Ven Juin 12, 2009 11:22 pm
Profil

Inscription: Ven Mar 20, 2009 1:02 pm
Messages: 745
Sexe: Homme
Message Re: Tout depuis le début
Tous d'abord Bienvenue à toi ,je me connais pas beaucoup en amphibien ,mais voici un site sympa sur ceux ci http://gutt.sg.free.fr/galerie_amph%20gre.htm

pour les fiche d'élevage http://gutt.sg.free.fr/fiches.htm


Sam Juin 13, 2009 12:13 am
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm
Messages: 12180
Localisation: Longueuil
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: Tout depuis le début
Bienvenue à toi sur le forum, tu vas voir tu vas trouver les informations que tu cherche ;)

_________________
Image


Sam Juin 13, 2009 5:27 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message Re: Tout depuis le début
Cela va dépendre de tes préfèrences :wink: .

Est-ce que tu aimes mieux une espèce plus aquatique, terrestre ou arboricole ?

Il y a la pacman ou la pixie frog qui est un bon choix mais elles demandent beaucoup d'espace une fois adulte. De plus petite taille, tu as la bombina orientalis qui est un bon choix. Une espèce arboricole interressante, la white tree frogs (Litoria caerulea) qui est très bien pour débuter. Il y a aussi les big eyes qui sont très bien pour débuter et elles sont tellement cute :mrgreen: !

Si tu aimes les crapauds, il y a la duttaphrynus melanostictus qui est vraiment interressante et active ! J'adore vraiment ce crapaud, j'en ai un duo :mrgreen: .

Parles nous un peu de tes préfèrences pour qu'on puisse mieux te conseiller :mrgreen: !


Sam Juin 13, 2009 4:52 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 11, 2009 2:39 pm
Messages: 11
Localisation: Canada,Québec,Laval
Age: 31
Sexe: Femme
Message Re: Tout depuis le début
Hum et bien pour commencer, j'aimerais avoir un moins deux grenouilles (Mâle et femelle). De petite taille, donc qui n'ont pas besoin d'énormément d'espace Et qui sont facile pour des débutants ^^ J'aimerais une grenouille qui soit terreste ou arboricole, cela ne me dérange pas, mais j,aimerais qu'elle soit quand même facile d'entretien.

J'ai contacté un éleveur et il dispose de diverse espéce et j'en ai retenu quelque une ;

Green eye treefrog
Nyctixalus pictus (Pearly treefrog)
Clown treefrog (hyla leucophyllata)

Et il m'a dit qu'il avait des terrarium dispo. cubes petit ; 16''L x 16''P x 20''H et des Exo-terra de 12''L x 12''P x 18''H

Une de s'est grandeur serait-il aproprié pour un de mes choix de grenouille (Avec 2 grenouilles) ?

Et j'aimerais savoir, comment fonctionne la manière de les entretenirs, comment on lave les terrarium ou vivarium ou je ne sais quoi ? ^^ J'ai l,air d'une ignorante, mais j'en suis une :wink:
Comment fonctionne la vie des grenouilles en couple ? Sont-elles comme des lapins ? xD Comment les nourrirs et avec quoi ?

Tout plein de question fondamentales xD

Merci de vos réponses.


Sam Juin 13, 2009 8:15 pm
Profil

Inscription: Mar Oct 10, 2006 1:13 am
Messages: 163
Localisation: Levis
Sexe: Homme
Message Re: Tout depuis le début
Bonjour, une autre chose très importante est de te fixer un budget, car les frais peuvent monter asser vite dépendament de tes futures installation pour les pensionnaires que tu aura choisi. Si tu choisi une grenouille plus aquatique, tu devra penser aquérir un filtre et il y aura plus d'entretien. La nouriture est aussi un facteur. Les grillons peuvent se sauver et tu devra aller en achetter a l'animaleir a toute les semaine ou 2, les vers sont plus facile a garder et plus propres, et les mouche a fruit sont plus difficile a garder dans le vivarium sans qu'elles sortent, mais sont moins dispandieuse.

Puis, le décors compte pour beacoup. Optras-tu pour un terra planter ou artificiel. Planter demande selon moi moi de soins car les plantes recycleront les matiere en décomposition et fécals, et les plantes artificielles demandent un nettoyage de temps en temps ce qui peu stresser les habitant, mais avec les plante vivante, tu dois planifier un éclairage adéqua et les prix peuvent varier beaucoup selon tes choix (de pas très cher avec des fluo-compact adéqua jusqau plus cher avec néon et ballastre ou encore eclairage pour poisson tropicaux$$$)

Tu devra aussi planifier un moyen d'arroser tes grenouilles. Les option moins dispendieuse sont les vaporisateur a main et ceux a pompe(environ 20 dollars, meillieur qualité prix selon moi. Tu en trouveras dans les centre jardin.) L'arrosage dépendra de la capasité de ton vivarium a garder l'humidité. Avec un exoterra, tu devras arroser plus souvent car le top est grillager un laisse sortir beaucoup d'humidité(arrosage de 1 a 2 fois par jour environ) un vivarium avec couvercle en verre ou plexiglass environ au 2 jour, mais attention tu aurras besoin de ventillation dans le vivarium(ne jamais avoir un vivarium airmétique).

Le design de ton vivarium pourras te sauver de l'entretien par exemple si tu prévois un drain, ainsi l'eau dans ton substra ne serra pas stagnante et tu n'aurras pas a pomper le surplus d'eau dans le fond. Un vitrier local pourra te percer le fond pour environ 5$.

Ok je m'arrette ici car ca commence a faire lourd, mais ce sont tous des facteurs a prévoir si tu veux profité des ton expérience au maximum.

Pour plus de question ne te gêne pas.
Oh en passant, il y a des espèces nocturnes et diurnes. Important de faire un bon choix, car la nuit, c'est dur d'aprécier les pentionnaires!


Dim Juin 14, 2009 11:08 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 11, 2009 2:39 pm
Messages: 11
Localisation: Canada,Québec,Laval
Age: 31
Sexe: Femme
Message Re: Tout depuis le début
Et bien côté budget, je veux une grenouille terreste ou arboricole, donc pas vrm de souci avec le filtre. Question nourriture, suis-je obligé de nourrir mes grenouilles avec des criquets ou il y a une autre alternative ? Car je suis consciente qu'elles ont besoin de nutriment vitamine et plein d'autre choses ....


Dim Juin 14, 2009 12:46 pm
Profil

Inscription: Mar Oct 10, 2006 1:13 am
Messages: 163
Localisation: Levis
Sexe: Homme
Message Re: Tout depuis le début
Allo, personnellement je n'élève que des dendrobates donc pour la nourriture je ne peux te conseiller. Les dendro sont principalement nourries avec des mouches a fruits (wingless) et des springtails (collemboles) qui sont faciles a élever a domicile, a cout moindre. Plusieur autres grenouilles nécessitent des grillons de différente tailles, mais je ne peux t'aider sur ces espèces, peut-être treefrog pourra te répondre la dessus. Les pac-man par exemple peuvent même ce nourrire de petite sourris.


Dim Juin 14, 2009 2:14 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message Re: Tout depuis le début
Si je prends en exemple mes duttaphrynus melanostictus, elles vont manger des vers variés sans problème. Je ne donne pas de grillons.

Si tu veux voir à quoi ils ressemblent; http://www.reptilic.com/viewtopic.php?f=48&t=38617


La pixie frog comme la pacman peuvent manger des vers variés de bonne taille comme des vers à soie, hornworms et superworms. Ils mangent aussi des rongeurs de taille adaptés. La white tree frogs (Litoria caerulea) peut elle aussi manger des vers variés sans avoir besoin de grillon.

Cela dépends de ce que tu es capable d'avoir comme insecte sur une base régulière.


Dim Juin 14, 2009 2:22 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 11, 2009 2:39 pm
Messages: 11
Localisation: Canada,Québec,Laval
Age: 31
Sexe: Femme
Message Re: Tout depuis le début
Les dendrobates sont-ils difficile à élever pour des débutants ?


Dim Juin 14, 2009 4:15 pm
Profil

Inscription: Mar Oct 10, 2006 1:13 am
Messages: 163
Localisation: Levis
Sexe: Homme
Message Re: Tout depuis le début
Comme tout élavage ca nécéssite du temp et de la patience, mais pour ma part je n'ai pas eu de difficulter majeur. Par contre le temp de développement de dendrobate et probablement plus long que certaines autre espece.

Plusieur personne on eu du succes avec dautre sorte de grenouille.
Voir ce post sur les grenouilles aux yeux rouges.
Évolution de mes tétards (grenouilles aux yeux rouges)


Dim Juin 14, 2009 5:41 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 11, 2009 2:39 pm
Messages: 11
Localisation: Canada,Québec,Laval
Age: 31
Sexe: Femme
Message Re: Tout depuis le début
J'ai deux autres questions :

Comment on fait pour changer le terra ?

Est-ce que je pourrais acheter un nombre x de grillions (Qauntité pour 1 semaine) pour mes rainettes et les mettre tous dans mon terra d'un seul coup ?


Lun Juin 15, 2009 7:31 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mai 16, 2008 9:51 am
Messages: 233
Localisation: Beauport, Québec, Canada
Age: 31
Sexe: Homme
Message Re: Tout depuis le début
Pour changer le terra, soit tu tu part un vrai écosystème, planté , avec ruisseau, vaporisation automatique, etc, et tu change pas très souvent car tout les déchets seront décomposer rapidement, comme dans la nature.
Un bien une affaire ben basic, plante en plastique, font en tourbe avec de la sphaigne, etc. Avec ça, ben tu sort toute les plantes, et tu vide le fond, et tu lave le tout tu repart avec un nouveau fond!

Pour les grillons, moi ce que je fait, je les mets un a un dans un petit bol, et je sort mon caméléon de son terra ( Les seuls fois que je le manipule ) et je vérifier qu'il les mange bien tous. Il en mange en moyenne 4 au 3/4 jours. Pour les rainette de white, j'en ai une belle grosse ( qui me titille ) a ma job, et elle en mange pas mal, peut-être une 10 aine facilement, et plus, par semaine.
Les dendro, eux , mange plutôt des droso... Donc, pas vraiment le choix de les lâcher dans le terra, mais habituellement, elle toff pas longtemps !

Souvent, ce que le monde font ( C'est juste que j'ai pas la place dans mon terra ) c'est de prendre un pot qui est haut, et de mettre des grillons dedans. Comme ça, les rainettes peuvent les atteindre, mais les grillons ne peuvent pas sortir du pot. Ça permet aussi de contrôler la quantité ingérer et de voir si tout va bien !

_________________
0.1 Fat tail gecko
1.1 Chinese cave gecko
0.1 Kassina maculatum
0.1 Kaloula pulchra
0.0.1 red eyes tree frog
0.0.1 Pachytriton


Mar Juin 16, 2009 9:02 am
Profil

Inscription: Mar Oct 10, 2006 1:13 am
Messages: 163
Localisation: Levis
Sexe: Homme
Message Re: Tout depuis le début
Mettre tout les grillons a la fois risque de stresser ta grenouille. Toutefois, tu peux les garder a part et en ajouter a tout les 2 jours.

Personnellement, j'ai déja nourit une grenouille avec des kriquets mort en boite avec une pince a épiler. Ce n'est pas tout les grenouille qui l'accepteront, mais pour moi ca a bien marcher. Tu prend le grillons dans ca tite canne, puis tu les secous avec les pinces près de ta grenouille, et zap, si tu est chanceux, elle en mangeras, donc pas de risque de perdre des grillons partout et ton aprovisionnement serra plus simple.


Mar Juin 16, 2009 4:14 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 11, 2009 2:39 pm
Messages: 11
Localisation: Canada,Québec,Laval
Age: 31
Sexe: Femme
Message Re: Tout depuis le début
Et bien merci ^^


Mar Juin 16, 2009 10:42 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com