Nous sommes le Mer Mai 01, 2024 8:52 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
La désinfection de la mousse en terrarium 
Auteur Message

Inscription: Sam Avr 26, 2008 1:15 pm
Messages: 18
Age: 40
Message La désinfection de la mousse en terrarium
Bonjour,

J'ai présentement un aquarium avec des parties flottantes pour mon triton.

Je viens de changer les petites pireres polies du fond pour les remplacer par du sable de lit de rivière exo terra.

Compte tenu de ce qui précède j'ai deux questions:

1- à qu'elle fréquence dois-je désinfecter ce sable?
2- j'ai des morceaux de bois avec de la mousse de java grimpante, comment désinfecter tout ça sans les abîmer?

***************************************************
Une dernière question. Je suis présentement sur le point d'aménager un aquaterrarium et en regardant quelques sites, j'ai remarqué que certains plantaient de la mousse style sphègne et de l'herbe. Je me demande encore une fois comment ces personnes font-elles pour désinfecter de la mousse vivante ou du gazon.


Merci ben!


Jeu Mai 22, 2008 1:48 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 06, 2006 2:47 pm
Messages: 598
Localisation: Canada
Sexe: Homme
Message 
Tu devrais te demander d'abord si ces personnes desinfectent. Je desinfecte jamais rien, a part si c'est un terrarium qui va servir pour des nouveaux animaux, la c'est le cleanup total, mais a part ca, je vois pas l'interet de desinfecter.

Tu peux toujours le faire avec de l'eau de Javel diluee a 5 ou 10% dans de l'eau, mais ta mousse de Java va passer un sale quart d'heure. C'est utilise en aquariophilie quand on veut se debarasser d'une maladie, mais la plupart des plantes ne survivent pas au traitement.

_________________
http://terraquati.ca/
http://www.flickr.com/photos/phrakt


Jeu Mai 22, 2008 1:56 pm
Profil Site Internet

Inscription: Sam Avr 26, 2008 1:15 pm
Messages: 18
Age: 40
Message réponse phrakt
Salut à toi,

Fais-tu un nettoyage du substrat (si on évite la désinfection)?
Est-ce que tu te contentes de ramasser les matières fécales au fur et à merure?

Après avoir vu plusieurs photos sur les terraiums de rainettes, j'ai de la difficulté à comprendre vu la complexité et la diversité du décor, comment est-il possible que les bactéries ne causent pas de domages à long terme?

A+


Jeu Mai 22, 2008 2:05 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 06, 2006 2:47 pm
Messages: 598
Localisation: Canada
Sexe: Homme
Message Re: réponse phrakt
Paramesotriton a écrit:
Fais-tu un nettoyage du substrat (si on évite la désinfection)?
Est-ce que tu te contentes de ramasser les matières fécales au fur et à merure?


Aucun nettoyage, les matieres fecales servent d'engrais pour mes plantes, alors je laisse ca se decomposer dans le sol.

Paramesotriton a écrit:
Après avoir vu plusieurs photos sur les terraiums de rainettes, j'ai de la difficulté à comprendre vu la complexité et la diversité du décor, comment est-il possible que les bactéries ne causent pas de domages à long terme?


Parce que la plupart des bacteries qui apparaissent sont benefiques, pas dommageables. Elles servent entre autres a transformer les matieres fecales et les substances toxiques en nitrates et autres composes assimilables pour les plantes (voir des texte sur le cycle de l'azote pour plus d'info). Au contraire, desinfecter ton terrarium remettrait tout ca a 0, et c'est vraiment pas bon pour un environnement qui est stable, de la meme facon que tu remplaces pas toutes les mousses filtrantes dans un filtre d'aquarium, pour garder tes colonies de bacteries.

Avant de trouver une solution, as-tu un probleme? Autrement dit, "if it ain't broken, don't fix it".

_________________
http://terraquati.ca/
http://www.flickr.com/photos/phrakt


Jeu Mai 22, 2008 2:23 pm
Profil Site Internet

Inscription: Sam Avr 26, 2008 1:15 pm
Messages: 18
Age: 40
Message Merci phrakt!
Tes réponses m'éclairent sur le sujet. Je suis inquièt par rapport aux bactéries, car j'ai déjà eu deux salamandra salamandra dans un terrarium avec un substrat de terre et elles sont mortes pour des raisons que j'ignorent.

Certaines personnes m'ont alors déconseillé la terre humide et invité à ramasser les matières fécales au fur et à mesure.

À moins que des crottes de genouilles soient meilleures que des crotes d'urodèles


Jeu Mai 22, 2008 3:30 pm
Profil

Inscription: Lun Mai 26, 2008 12:09 pm
Messages: 7
Localisation: 59 - lille
Age: 36
Sexe: Homme
Message terra
Salut ;)

Je te donne mon avis ;)

Pour mes litoria qui sont de grosse grenouille et mes terra à dendrobate.

j'ai de la tourbe qui est une terre très acide ou alors au pire de la VERITABLE terre de bruyère ( surtout pas de la "dite de bruyère" qui contient des engrais ) la terre acides est importante pour limiter les champignon etc...
avec ça j'y balance une souche de cloporte tropicaux et une souche de collemboles qui joues les détritivore et rende la terre de très bonne qualité.

Avec ça j'ai de la mousse naturel des plantes des roches et des racines.
et je netois à fond une fois par ans et je remplace la mointié de la terre pour ne pas perdre tout les cloportes et collembole.

et je n'ai pas de problèmes j'ai mes litoria depuis 5 ans et mes dendro depuis 3 ans et je n'ai jamais eu aucun problèmes.

Il ne faut pas faire une bataille de desinfectant a longueur de semaines!
comme pour les poisson tu peus filtrer sur uv 24h/24 se qui tue toute les bactérie et maladie dans l'eau.
Mais au moindre truc qui passe c'est la catastrophe car tout les poissons ont perdu leurs défensses immunitaire et tout le bac y passe.
c'est pareils pour nous si tu vis en chambre stériles la sortie est très difficile.
il en est de même pour les amphibiens.

voila mon avis j'espère que j'ai bien répondu pour ma première aide ;)

a++


Lun Mai 26, 2008 3:38 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 05, 2007 9:37 am
Messages: 714
Localisation: Québec
Age: 36
Sexe: Homme
Message 
Je maintiens pas d'amphibiens mais je trouve que ta manière de procéder a bien du bon sens ! :wink:

_________________
<< Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants >>


Mar Mai 27, 2008 10:16 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com