Nous sommes le Jeu Mai 02, 2024 12:24 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Détention de têtards 
Auteur Message

Inscription: Jeu Mai 01, 2008 2:49 pm
Messages: 3
Age: 30
Message Détention de têtards
Bonjour .

Dans le passé, j'ai vécu dans une villa derrière laquelle se trouvait un petit ruisseau.
Beaucoup de plainte ont étaient déposées a la mairie a cause de la pollution dont il était victime.
Il y avait beaucoup de déchets , et attirer des rats près des habitations, ce qui gêner considérablement les voisins.
Il est inutile de préciser qu'il y avait beaucoup de rats, et par conséquent des serpents avait étaient introduit pour régler ce problème. (mais a cause de beaucoup de plaintes, ils ont étaient remplacer par certains produits toxiques)

Moi et mon frère avions l'habitude de prélever des têtards et de les élever afin de les sortir de cet endroit.
Je précise que nous étions très jeunes, et que nous en prélevons une petite quantité (Une quinzaine?).
En grandissants, nous avons pris conscience de la complexité d'un élevage sérieux, mais surtout de l'énorme problème écologique dont notre ruisseaux été victime.(et de plus cet endroit ne parait pas pouvoir répondre a tout les besoins d'une quelconque espèce, concernant les crapauds, on en voit des morts partout dans les environs)

Nous avons déménagé il y as un peu plus d'un an, et cette année nous avions envie de nouveaux d'en prélever une petite quantité pour pouvoir leurs offrir une vie meilleure. (avec une maintenance plus réfléchie, d'autant plus que nous somme passionné par cela)

Ayant fait quelque recherche a ce sujet, nous découvrons aujourd'hui que sur certains sites, il est décrit que beaucoup de prélèvement de têtards sont interdit, mais je n'arrive pas a savoir dans quel cas, et pour quelle espèce (chez moi il s'agit de crapauds)

Que devrions nous faire pour pouvoir continuer a en sauvé, sans être dans l'illégalité ?
Je demande aussi au connaisseurs, pouvez vous m'aidez a savoir quelles espèces sont interdites a la détention?
Pensez vous que nous devrions continuer a en sauvé quelques uns (en sachant que l'on est prêt a les accueillir dans leurs conditions de vie jusqu'à leurs morts)
Quelle autres initiatives pouvez vous me proposez pour pouvoir les sauvés ?



ps: je vient d'aller sur le site de la faune de ma région, apparements dans ma ville, aucune espece d'amphibien n'est protégée, pourtant j'ai vu sur d'autre site que leurs détention été illégale en france ? (je parle des sauvages) je ne comprend plus. . .


Jeu Mai 01, 2008 2:54 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 06, 2006 2:47 pm
Messages: 598
Localisation: Canada
Sexe: Homme
Message 
Ca serait pratique de savoir tu viens de quelle region exactement (et de quel pays par extension, parce que j'en deduis que tu es peut-etre de France).

Mais nonobstant la question de la legalite, je me demande ce que tu veux dire par "meilleure vie", et "continuer a en sauver". Si le site de prelevement dont tu parles n'a pas les problemes de pollution du premier site decrit, tu ne les sauves de rien, tu ne fais qu'affaiblir la population en enlevant des individus qui auraient pu participer a la reproduction et a la genetique de la population. Si en plus tu ne planifies pas les relacher, je ne vois pas comment ca peut aider la population.

De plus, a moins que le site soit vraiment en mauvais etat, je doute que tu ne puisses leur offrir un meilleur environnement que leur habitat naturel.

_________________
http://terraquati.ca/
http://www.flickr.com/photos/phrakt


Jeu Mai 01, 2008 3:09 pm
Profil Site Internet

Inscription: Jeu Mai 01, 2008 2:49 pm
Messages: 3
Age: 30
Message 
Je vis en france,dans l'hérault (dans le langedoc roussilon.)
En fait, j'ai démménager pas trés loin de ma premiere maison, donc quand je parle de prélevement, il s'agit du meme site.
Je me suis beaucoup renseigner sur l'elevage de grenouille et de crapaud, je pense donc pourvoir leur offrir une belle vie loin de la pollution. (j'ai été sur beaucoup de site d'éleveurs)

Ensuite, concernant leur habitat naturel, l'état est totalement déplorable il y as juste quelques herbers autour de l'eau, et quelques rochée au milieu des détritus, l'eau est rempli d'objets et pollué par toute sorte de déchets, je me demande comment les animaux peuvent y survivre, il y as d'ailleurs beaucoup de mort (d'autant plus qu'il y as énormément de route autour, et la plupart se font écraser)
J'ai aussi constater qu'au printemps, le ruisseau était presque noir tellement qu'il y avait de tétards, mais la plupart ne survive pas et on voit beaucoup de cadavres.


Jeu Mai 01, 2008 3:21 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 05, 2007 9:37 am
Messages: 714
Localisation: Québec
Age: 36
Sexe: Homme
Message 
C'est p-e pas la réponse que tu veux entendre mais la meilleure chose à faire dans ton cas serait :

1) Faire des pression ( pétition) sur les autorités de ton arrondissement pour leur avisé que leur méthodes chimiques pour se débarasser des rongeurs est mauvaise car elle nuît non seulement aux rats mais à tout l'écosystème environant le ruisseau. Les gens craignent souvent ce qu'ils ne connaissent pas par défaut, c'est le cas des serpents hélas ce qui m'amène au point..

2) Sensibilise ces personnes qui ont fais des pressions pour arrêter l'implantation de prédateurs naturels en leur disant que ces serpents sont nullement dangereux pour leur petite personne et que c'est la solution responsable à ce genre de problème...

3) Je crois comprendre qu'il y a un problème de déchets dans ce ruisseau, appelle les autorités pour les aviser et demande leur un équipe de nettoyage, au Québec ça se fait mais il y a sûrment des délais. Il y a toujours la possibilité que tu fasses ce sale boulot par toi-même mais dis-toi qu'en fessant ça, tu règle le problème à la base au lieu de prélever certains têtards dans le but de les élever, une fois adulte, ils n'auront toujours pas de milieu naturel respectable à eux donc on en revient à la case départ...

Bref, la décision te revient mais voici certains possibilités, il est évident qu'il doit être plus amusant et agréable de prélever des têtards pour son propre plaisir mais si tu as un minimum de respect pour l'environement, tu comprendra que faire ce genre d'efforts( la sale besogne) donne une satisfaction accrue...

Sinon bravo pour ton orthographe, pour quelqu'un de 14 ans, c'est fiable de lire des phrases bien écrites :wink:

_________________
<< Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants >>


Ven Mai 02, 2008 9:51 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am
Messages: 4753
Localisation: Granby
Age: 39
Sexe: Femme
Message 
Je suis d'accord avec Nornagest, je travallerais bien plus à une décontamination du site qu'à un prélèvement d'animaux. Tu peux créer un groupe de nettoyage du site, fabriquer des feuillets de sensibilisation destinés aux gens qui vivent autour du ruisseau et les distribuer, tu peux ramasser des déchets toi-même, avertir la ville etc etc etc! Ton entourage peut t'aider là-dedans.

Recueillir les animaux est une solution à très court terme. Il faudrait plutôt envisager une solution à long terme qui pourra sauver ce ruisseau (ce qui sauve les animaux par le fait même) plutôt que sauver quelques spécimens.

De toute façon, une ruisseau pollué c'est de l'eau potable polluée. Ce n'est pas seulement une question de faune et de flore, mais aussi une question de survie de l'humanité. Si on pollue toute notre eau, watch out tantôt de quoi ça va avoir l'air!

_________________
Stéphanie alias Cléopâtra


Ven Mai 02, 2008 10:07 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com