Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 5:50 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Litoria stressée? 
Auteur Message

Inscription: Mer Mar 05, 2008 1:39 pm
Messages: 27
Localisation: France, banlieue parisienne
Age: 36
Message Litoria stressée?
Salut a tous!

Je suis nouvelle sur le forum et je débute dans le monde de la terrariophilie. J'ai adopté récemment une litoria caerulea et je me suis documentée le mieux possible sur les conditions de vie de cette espèce. Mais bon, comme c'est ma toute première grenouille, je veux être sûre que tout va bien.

Le jour, ma petite protégée (enfin, petite, faut le dire vite!..) se repose dans le pot d'une plante suspendue installée dans le terra. Jusque là tout va bien. Mais ce qui me pose problème, c'est qu'elle semble faire pareil la nuit. Elle ne devrait pas descendre pour aller manger un peu? Est-ce que c'est parce qu'elle est stressée?(ça va bientôt faire une semaine que je l'ai)
Du coup, pour vérifier si elle mange, j'ai placé une coupelle avec des teignes de ruche dedans, à un endroit facilement accessible pour ma grenouille.

Voilà, je m'inquiète peut être pour rien mais comme pour l'instant j'y connais pas grand chose, je préfère demander.

Merci d'avance!


Jeu Mar 06, 2008 5:58 pm
Profil

Inscription: Mer Mar 05, 2008 1:39 pm
Messages: 27
Localisation: France, banlieue parisienne
Age: 36
Message 
Personne veut me répondre? :(


Sam Mar 08, 2008 11:51 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 25, 2005 9:22 am
Messages: 1429
Localisation: Mtl- Sherbrooke
Sexe: Femme
Message 
Donc, ici on appelle cette Grenouille la Rainette de White.
Je te le dis car la plupart des gens utilise les noms commun sur ce forum.

Ensuite cette rainette n'est pas une espece active.
Chez moi nous en avons 2 et on les voit rarement.
Elle se cache au fond des noix de coco et sorte PARFOIS une fois que toute les lumière sont éteintes.

Le mâle ne sort presque jamais et il attend que les proie passe devant sont nez dans sa cachette.

Je ne connais pas la nourriture que tu donne.
Nous on donnes des grillons, des vers de toutes sortes (superworm, vers à soie, etc) et parfois des pinky souris. (rosé de souris pour vous en france je crois)

Les cachette au sol sont bien aimé. Comme une noix de coco vide. Plusieurs plante. etc.

Si tu n'est pas certaine qu'elle mange, Réduit le nombre de cachette que les grillons pourrait allé. (enleve la mousse etc). Et compte le nombre de grillons que tu met. (10 environ) .

Le lendemain vérifie comment il en reste!

Quel est la grandeur du terra?
Quel est la température?
Le taux d'humidité?

Une photo du terra serait utile...

bonne chance!


Sam Mar 08, 2008 1:12 pm
Profil

Inscription: Mer Mar 05, 2008 1:39 pm
Messages: 27
Localisation: France, banlieue parisienne
Age: 36
Message 
Alors pour la nourriture, pour l'instant je lui ai donné des grillons et des teignes de ruche.
Je maintiens le terra entre 20 et 27°C (20-22°C pendant la nuit).
Le taux d'humidité varie entre 60 et 86%, et le terra fait 45*45, et 60cm de hauteur.

Mais t'as raison, je vais mettre une photo, ça sera plus clair!


Dim Mar 09, 2008 4:57 am
Profil

Inscription: Mer Mar 05, 2008 1:39 pm
Messages: 27
Localisation: France, banlieue parisienne
Age: 36
Message 
Désolée d'avoir été si longue, j'ai eu quelques problèmes de PC. Du coup, j'en ai profité pour réaménager un peu mon terrarium en ajoutant quelques éléments de déco, une liane artificielle et aussi un système de chauffage en plus. Ah oui, et puis j'ai changé la plante aussi.
Bon, je mets enfin la photo! Mais depuis, ça va mieux, ma p'tite rainette mange bien et se laisse manipuler de temps en temps sans problèmes :D

Image

La voilà sur sa liane.


Sam Mar 29, 2008 5:36 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 08, 2007 5:41 pm
Messages: 873
Localisation: Alma, Lac-St-Jean, Mais Québec Pour les Études!!!
Age: 35
Sexe: Homme
Message 
C'est tres beau.


Sam Mar 29, 2008 8:37 pm
Profil

Inscription: Mer Mar 05, 2008 1:39 pm
Messages: 27
Localisation: France, banlieue parisienne
Age: 36
Message 
Merci :D
ça fait aussi beaucoup de cachettes pour les grillons mais bon, il faut aussi leur laisser leur chance, les pauvres! :lol: En tous cas elle arrive à les trouver quand même.


Dim Mar 30, 2008 10:57 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 08, 2007 5:41 pm
Messages: 873
Localisation: Alma, Lac-St-Jean, Mais Québec Pour les Études!!!
Age: 35
Sexe: Homme
Message 
Moi je leur enlevais les pattes d'en arrièere et je les mettant dans un petit plat. Ils étaient incapables de sortir et ma ptite de white allait se servire.


Dim Mar 30, 2008 1:27 pm
Profil

Inscription: Mer Mar 05, 2008 1:39 pm
Messages: 27
Localisation: France, banlieue parisienne
Age: 36
Message 
Moi ils se les arrachent tout seuls les pattes arrières! Comme je les prends a la pince par les pattes, ils se les arrachent pour pouvoir s'enfuir. Mais en général, je préfère la laisser les trouver toute seule, ça l'oblige à faire un peu d'exercice! :D


Dim Mar 30, 2008 1:58 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 08, 2007 5:41 pm
Messages: 873
Localisation: Alma, Lac-St-Jean, Mais Québec Pour les Études!!!
Age: 35
Sexe: Homme
Message 
Ouais lol moi mon male était TRES Lache lol


Mar Avr 01, 2008 4:04 pm
Profil

Inscription: Mer Mar 05, 2008 1:39 pm
Messages: 27
Localisation: France, banlieue parisienne
Age: 36
Message 
Tiens, bah puisque tu parles de ton mâle, comment je peux savoir si ma rainette est un mâle ou une femelle? Comme le terra n'est pas placé dans la maison, je peux pas savoir si elle chante ou pas. J'ai lu quelque part que la gorge des femelles est plus blanche que celle des mâles mais bon, c'est très subjectif quand même et j'ai aucun élément de comparaison. Alors comment savoir :?:


Mer Avr 02, 2008 3:35 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 08, 2007 5:41 pm
Messages: 873
Localisation: Alma, Lac-St-Jean, Mais Québec Pour les Études!!!
Age: 35
Sexe: Homme
Message 
Le vrai truc c'est vraiment la chanson mais ... Je ne sais pas ou mais il est possible de te trouver des enregistrement d'un chant de De White. Si tu en trouve un , Fait le jouer pres de ta litoria et a un volume pour qu'elle puisse l'entendre. Mon male répondais. Aussi lorsque je bougeais trop autour de son terra il me "criait" après. Mais c'est pas sur a 100% encore qu'il te réponde ou qu'il te crie après.

Mais apart le chant, les autre moyens sont trop vague pour avoir une idée claire post une photo, a la voire sur la pic que tu a poster je serait tenté de dire un male si il est adulte car le male sont beaucoup plus petit que les femelles.


Mer Avr 02, 2008 4:36 pm
Profil

Inscription: Mer Mar 05, 2008 1:39 pm
Messages: 27
Localisation: France, banlieue parisienne
Age: 36
Message 
ben justement, elle n'est pas adulte, c'est bien pour ça que j'arrive pas à déterminer le sexe. Je l'ai depuis 1 mois environ maintenant, donc ça fait pas très longtemps.

Voilà d'autres photos de plus près:

Sur celle là, je l'avais depuis quelques jours seulement

Image

Et là, j'ai pris la photo il y a quelques jours

Image


Jeu Avr 03, 2008 3:14 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 08, 2007 5:41 pm
Messages: 873
Localisation: Alma, Lac-St-Jean, Mais Québec Pour les Études!!!
Age: 35
Sexe: Homme
Message 
Vite comme sa je dirais une femelle! Et J'aime l'idée d'une plante suspendues! C'est vraiment beau et sa libère de l'espace!


Et en tout cas, sur la pic, elle n'a pas l'air très maigre!!!

Mais si tu veux controller et etre sur qu'elle mange mon truc du plat est le meilleur que j'ai trouvé. Et si tu fais une recherche tu devrais trouver mon post. J'ai également eu des problèmes du meme genre avec la mienne. Et finalement je lui ai foutu la paix et elle se portait tres bien.


Jeu Avr 03, 2008 3:22 pm
Profil

Inscription: Mer Mar 05, 2008 1:39 pm
Messages: 27
Localisation: France, banlieue parisienne
Age: 36
Message 
J'ai finallement suivi ton conseil pour le truc du plat, et ouais, je dois reconnaitre que ça marche bien! Alors merci pour l'info :D
Comment ça elle est pas très maigre? :lol: Sérieusement, je la trouve de corpulence normale pour son espèce, je fais attention à pas trop lui donner à manger pour éviter qu'elle devienne obèse mais là ça va, je la trouve belle gosse :D

Pour la plante suspendue, c'est une maranta (je crois que ça s'écrit comme ça), ça a exactement les bonnes exigences de culture pour pouvoir se retrouver dans un terra à litoria, et en plus c'est joli comme plante et ça fourni des grandes feuilles qui servent de cachettes. Avant j'avais un népenthès (c'est une plante carnivore) mais j'ai eu trop peur que ma litoria tombe dans les urnes alors je l'ai enlevé.


Jeu Avr 03, 2008 6:55 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com