Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 1:28 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Choisir une rainette 
Auteur Message

Inscription: Lun Nov 19, 2007 9:29 am
Messages: 48
Localisation: Montréal
Age: 45
Sexe: Homme
Message Choisir une rainette
Bonjour!

J'ai lu plusieurs post concernant le choix d'une espèce de rainette pour un débutant et je dois avouer qu'il m'est difficile de faire un choix...

J'ai retenu quelques suggestions telles les rainettes vertes et plusieurs variétés de dendrobates, mais le choix est vraiment difficile car elles sont toutes très belles et plusieurs membres soutiennent qu'elles ont toutes des comportements intéressants à regarder.

Voici quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse:

Quelle(s) rainette(s) est la plus facile de maintenance?

Ou puis-je m'en procurer à Montréal? Sont-elles habituellement en bonne santé? Combien ça coûte en moyenne?

Pour les espèces plus petite qui ne mangent pas de grillons, que puis leur donner? Seulement des drosophiles?

Y en a-t-il des plus arboricoles que d'autres?

Merci à l'avance de votre aide!


Sam Nov 24, 2007 12:58 am
Profil

Inscription: Mar Nov 08, 2005 4:27 pm
Messages: 235
Localisation: Montréal
Sexe: Homme
Message dendro all the way
Salut,

Pour ma part, j'irais avec des dendrobates. Elles vivent le jours et elles sont très actives et tu peux faire de vraiment beau terrarium.

----Quelle(s) rainette(s) est la plus facile de maintenance?
Cela dépends des espèces et surtout de la provenance. Des grenouilles de petshop sont rarement en forme car ils ne savent pas vraiment s'en occupper et ils sont souvent WC. Les dendros sont surévalué en difficulté pour deux raisons, la nourriture et les terrarium. Nous devons leurs donné très petit (vrai pinhead et FF)et les terras doivent être très humide. Souvent les terras snt pas assz humide et c'est pour cela que le monde les perde. Pour les dendros c'est toujour 80% d'humiditer avec des augmentation à 100% quelque fois par jour.

pour les débutants dans les dendros je te conseille ( auratus, azureus, tinctorius si tu peux installer plusieurs terras( les femelles peuvent se battre à mort) leucomelas et peut-être que j'aen oublie.


----Ou puis-je m'en procurer à Montréal?
Je te conseil de contacter Mathieu (treefrog) pour plusieurs espèces de dendros ou de rainette. Tu peux aussi me contacter car j'ai plusieurs espèces de dendros disponibles en se moment (ventrimaculatus BR et FG, auratus blue, pumilio nancy)

------Sont-elles habituellement en bonne santé? Combien ça coûte en moyenne?

Toutes les grenouilles de Mathieu et de moi sont née en captivité et en bonne santé. Si tu achètes au petshop alors c'est une autre histoire.

Comme dans n'importe quoi il y a tous les prix. Une dendro auratus blue CB commence à 65$. Une pumilio nancy à 225$. Dans les pet shop j'ai déjà vue des auratus verte et turquoise à 50$, mais j'en ai vue beaucoup avec des maladie de peau et autres.

-----Pour les espèces plus petite qui ne mangent pas de grillons, que puis leur donner? Seulement des drosophiles?

Tu peux leurs donné des springtail, FF et criquet pinhead si tu en trouve.

_________________
Christian


Sam Nov 24, 2007 10:53 am
Profil Site Internet

Inscription: Lun Nov 19, 2007 9:29 am
Messages: 48
Localisation: Montréal
Age: 45
Sexe: Homme
Message 
Merci Christian pour ta réponse!

Je crois bien que je vais m'orienter pour les dendros :D

Mon terra n'est pas encore à mon goût, je dois travailler encore un peu dedans avant d'accueillir des petites bêtes, mais des que c'est pret je recommuniquerai avec toi pour voir ce que tu as de disponible.

Est-ce que les auratus bleu sont toxiques?

À propos de la bouffe, c'est quoi de FF? J'aimerais bien pouvoir produire moi-même la bouffe de mes dendros si c'est possible et pas trop compliqué, genre des grillons si ce n'est pas trop gros pour elles.

Ah oui, tu dis que les femelles se battent entre elles, puis-je mettre un couple alors dans mon terra?


Sam Nov 24, 2007 12:39 pm
Profil

Inscription: Mar Nov 08, 2005 4:27 pm
Messages: 235
Localisation: Montréal
Sexe: Homme
Message 
Toutes les dendrobates vivent en couple, certaine espèce en groupe. Les tinctorius sont agressive entre elles, seulement les femelles.

ff est mouche à fruit.

Toutes dendrobates est toxique à différent niveau. Il y a plusieurs thérorie sur leur toxicité. En captivité les auratus le son beaucoup moins quasi nul.

_________________
Christian


Sam Nov 24, 2007 1:13 pm
Profil Site Internet

Inscription: Jeu Mar 15, 2007 8:15 pm
Messages: 14
Localisation: Rive-Sud de Mtl
Age: 44
Sexe: Homme
Message 
Christian a beaucoup d'expérience et offre même certains produits pour l'élevage de dendro. J'ai déjà visité son setup de vivarium et c'est le paradis de la grenouille. Pleins d'espèces et tous en excellentes santé. Pour ma part j'essaye, toujours de maitriser la culture de FF avant d'acheter mes Leucomelas. Je ne sais pas pourquoi mais les larves ne grandissent pas. Je vais devoir aller en chercher chez toi Christian.

_________________
Image
--------------------------
Canadart.org


Sam Nov 24, 2007 5:22 pm
Profil Site Internet

Inscription: Lun Nov 19, 2007 9:29 am
Messages: 48
Localisation: Montréal
Age: 45
Sexe: Homme
Message 
Mon set up est terminé... pour l'instant du moins :roll:

Là je laisse le tout se stabiliser pour connaitre mes paramètres de base pour savoir quoi modifié.

J'attend aussi que l'eau soit prète pour y mettre mes guppy, comme j'ai pris de l'eau d'une aqua qui fonctionne depuis longtemps je suppose que ça sera prêt dans plus ou moins une semaine tout dépendement des paramêtres de l'eau. Anyway faut pas être pressé avec ces choses là!

J'ai pensé à tes ptites grenouilles bleues toutes la journée lol...

À propos de la toxicité des auratus, est-ce possiblement domageable pour mes poissons?


Sam Nov 24, 2007 6:31 pm
Profil

Inscription: Lun Nov 19, 2007 9:29 am
Messages: 48
Localisation: Montréal
Age: 45
Sexe: Homme
Message 
Autre petite question:

Est-ce que les feuilles mortes qu'on voit dans plusieurs terra sont des vraies?

Si oui quel traitement doit-on leur faire avant de les mettres dans le terra?


Sam Nov 24, 2007 6:54 pm
Profil

Inscription: Lun Nov 19, 2007 9:29 am
Messages: 48
Localisation: Montréal
Age: 45
Sexe: Homme
Message 
Après mûres reflexions j'ai finalement opté pour des bombina orientalis, elles coviennent bien au type d'habitat que je souhaitais et c'est une bonne espèce je crois pour une prmière expérience avec les batraciens.

Merci encore pour les infos sur les autres grenouilles, particulièrement sur les dendros. Elles me tentent encore et si je me fais un autre terra elles seront mon premier choix :D

J'ai mis des photos dans la section photographies: http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t=32233


Lun Déc 10, 2007 12:38 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 06, 2006 2:47 pm
Messages: 598
Localisation: Canada
Sexe: Homme
Message 
Edube62 a écrit:
Autre petite question:

Est-ce que les feuilles mortes qu'on voit dans plusieurs terra sont des vraies?

Si oui quel traitement doit-on leur faire avant de les mettres dans le terra?


Oui, ce sont des vraies. En general, ce sont des feuilles de chene, d'amandier ou de magnolia, parce qu'elles resistent mieux a l'humidite et se decomposent moins vite que les autres sortes de feuilles. Les feuilles doivent etre prises sur des arbres le plus eloigne possible des routes et des installations urbaines, etc. sinon, elles sont plus exposees aux polluants de l'air et peuvent en amasser dans leurs tissus et les relacher dans le terrarium.

Avant de les mettre dans le terrarium, tu devrais les laver en les faisant bouillir dans l'eau et les laisser secher sur une serviette ou les faire chauffer a basse temperature dans ton four pendant au moins 30 minutes.

_________________
http://terraquati.ca/
http://www.flickr.com/photos/phrakt


Lun Déc 10, 2007 11:07 am
Profil Site Internet

Inscription: Lun Nov 19, 2007 9:29 am
Messages: 48
Localisation: Montréal
Age: 45
Sexe: Homme
Message 
Merci pour les infos Phrakt, mais je crois que je devrai attendre un peu pour en mettre dans mon terra, y'a plus une feuilles dans les arbres maintenant lol :roll:


Lun Déc 10, 2007 11:30 am
Profil

Inscription: Mar Nov 08, 2005 4:27 pm
Messages: 235
Localisation: Montréal
Sexe: Homme
Message 
Juste pour te renseigner, moi je ne considère pas la firebellytoad comme une bonne grenouille de débutant.

Pourquoi, parce qu.elle viennet d'animalerie, n'ont jamais été traité et peuvent introduire chez toi pleins de mauvaise chose. Je n'ai rien contre les animaleries j'en ai contre les maladies... et je connais peu d,animalerie qui vont dépenser pour un vet ou qu'ils tiennnent leur terrarium impeccable.

Deplus, si elles meurent du drevra recommencer ton set-up au complet... Cela va revenir plus chère qu'une dendro à mon avis...

Si tu les as d'un éleveur alors aucun problème sinon... (je ne connais pas d'éleveur)

_________________
Christian


Lun Déc 10, 2007 12:49 pm
Profil Site Internet

Inscription: Lun Nov 19, 2007 9:29 am
Messages: 48
Localisation: Montréal
Age: 45
Sexe: Homme
Message 
[quote="MistIslands"] Deplus, si elles meurent du drevra recommencer ton set-up au complet... Cela va revenir plus chère qu'une dendro à mon avis... [quote]

Pourquoi tu dis que je devrai recommencer mon set-up au complet si elles meurent?

Et je n'ai pas choisie les Firebellytoad pour économiser de l'argent, je l'ai aient choisies car ce sont celles qui selon moi était les plus adaptées au genre de set-up que je souhaitais... Les dendros ça sera ailleurs :D


Lun Déc 10, 2007 8:07 pm
Profil

Inscription: Mer Nov 23, 2005 1:28 pm
Messages: 499
Localisation: Longueuil
Age: 43
Sexe: Femme
Message 
Allo,
tu devra refaire ton terra et tout désinfecter au complet avant de remettre un autre spécimen dedans. Puisque ta grenouille vient d'un pet-shop...si elle est parasité, elle contaminera son terra aussi.
Mais on te dit pas que ta Bombina est automatiquement parasité :wink:
Ciao
CP

_________________
D.Azureus /U.Ebenaui/
Nephrurus Amye + Levis levis


Mar Déc 11, 2007 2:08 am
Profil

Inscription: Lun Nov 19, 2007 9:29 am
Messages: 48
Localisation: Montréal
Age: 45
Sexe: Homme
Message 
Ah ok, merci de la précision héhé!


Mar Déc 11, 2007 7:11 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com