|
|
Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 8:01 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 12 messages ] |
|
Choix de grenouille pour débutant
Auteur |
Message |
Tsunami
Inscription: Jeu Mar 15, 2007 8:15 pm Messages: 14 Localisation: Rive-Sud de Mtl Age: 45
|
 Choix de grenouille pour débutant
Salut Ă vous tous,
Suivant les traces de phrakt et passant de l'aquariophilie pour essayer les paludarium/vivarium, je suis tombé sur ce site avec un peu de recherche.
J'ai donc un vieille aquarium 66gallons (36L24H18W) qui pourrait servir de vivarium tropical.
J'ai donc décidé de me lancer et de construire ceci pour le début de l'été.
Donc en planifiant tout ça, je me suis dit que seulement des plantes seraient un peu plates donc pourquoi pas ajouter des grenouilles. J'ai donc tomber sur des espèces tel que H.ebraccata, H. leucophyllata et M. viridis.Il y a aussi Lepidodactylus lugubris, mais je ne vais pas m'y attarder
Je me demandais donc certaines questions concernant la disponibilité en magasin ou via des éléveurs québécois. Est ce courant ou super difficile à trouver ?
De plus, est ce un bon choix ? Je suis conscient que je devrai choisir qu'un type de Hyla pour ne pas hybrider.
Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas. Cependant, pour être honnête, je ne suis pas prêt de payer 80$ la grenouille, sachant que j'ai une 66 gal a peupler.
Pour ce qui est de la configuration, j'aurais probablement une partir aquatique assez profonde mais avec des plateformes.
Tous les conseils sont les bienvenues
|
Jeu Mar 15, 2007 9:32 pm |
|
 |
phrakt
Inscription: Ven Jan 06, 2006 2:47 pm Messages: 598 Localisation: Canada
|
Salut, bienvenue ici!
Pour la disponibilite, il y a quelques membres sur le forum qui ont des bebes disponibles a longueur d'annee, suffit de surveiller la section des ventes. Je te conseille fortement de faire affaire directement avec un eleveur, tu vas recevoir des meilleurs conseils, et les animaux vont etre pas mal plus en sante.
Il y a beaucoup d'especes qui sont a des prix plus raisonnables. Dans ce qu'il y a de plus typique, tu as la rainette verte ( Hyla cinerea) qui se vend aux environs de 10$ dans les animaleries. C'est une espece tres facile d'elevage, et excellente pour un debutant. Elles sont quand memes interessantes malgre leurs couleurs plus ternes. Sinon, t'as les rainettes jappeuses (Barking Treefrog, Hyla gratiosa) qui est un peu plus coloree, et aux alentours de 15 ou 20$, les rainettes cubaines ( Osteopilus septentrionalis), qui sont brunes et deviennent pas mal grosses (ne pas melanger avec des plus petites especes qui vont devenir des snacks).
Dans les especes plus colorees, treefrog (un membre du forum) avait des Hourglass Treefrogs ( H. ebraccata) a vendre justement, mais je suis pas sur qu'il lui en reste. Il y a aussi la classique rainette aux yeux rouges, qui n'est vraiment pas si difficile d'entretien, differentes especes de rainettes tigrees ( Phyllomedusa tomopterna, hypocondrialis), mais c'est un peu plus cher...
_________________ http://terraquati.ca/
http://www.flickr.com/photos/phrakt
|
Ven Mar 16, 2007 4:31 pm |
|
 |
Tsunami
Inscription: Jeu Mar 15, 2007 8:15 pm Messages: 14 Localisation: Rive-Sud de Mtl Age: 45
|
Merci Phrakt pour les conseils.
J'avais effectivement vu que Treefrog semblait un grand fournisseur de ces petites grenouilles. Du moins, une bonne ressource.
J'ai dernièrement vu aussi des Epipedobates et en faisant le tour de multiples sites, plusieurs semblent mentionnés que ces grenouilles sont aussi "aventureuse" que D.azureus et même encore plus. Ça se trouve tu dans le coin ?
Pour ce qui est de H. ebraccata je l'avais choisis pour ça taille et son caractère disons plus sobres que ses cousines ce qui me permettait de l'ajouter au sein des dendrobates et autres....
Étant donné que j'ai 66 gallons d'aquarium, je me disais que je devais me trouver des espèces pas gêné du tout sinon je ne les verrais jamais ce que je trouverais pas mal plate.
Je vise ce genre de setup
mais avec une partie aquatique plus grande
Dans le fond, que me conseillez vous pour ce setup ?
|
Sam Mar 17, 2007 6:49 pm |
|
 |
hatecrew
|
treefrog a peut etre encore et aura surment des epipedobates haneli ( surment mal ecrit). comme tu dit cest une tres bonne ressources. et tres gentil en plus.
|
Sam Mar 17, 2007 9:14 pm |
|
 |
Tsunami
|
 Merci
Merci Ă tous pour les infos.
Encore plus de lecture pour restreindre mes choix, mais encore plus de complications.
J'ai fait le tour des magasins pour me trouver une souche de mouches mais pas de chance personne en a et ceux qui peuvent en commander, ça va aller à la fin mai. Je suis donc preneur si quiconque se propose. Je suis de Boucherville et je me déplacerai dans la région de Montréal. Je veux m'assurer que j'ai un flot constant pour nourir mes dendrobates.
De plus, j'ai aussi fait la recherche des espèces et je me suis dit que leucomelas serait probablement la plus intéressante à avoir. Cependant elle est assez dispendieuse. Je me demandais donc ce qui regissait le prix. Je l'ai vu pour 80$ chez un vendeur online. Ayant 66 gallons, je me vois mal acheter 6 grenouilles à 80$. J'ai vu des auratus à 35$ mais... si je veux les voir, c'est pas la meilleur espèce.
De plus, je me demandais si quelqu'un aurait la gentilesse de "m'initier" Ă la maintenance des dendrobates... savoir les trucs de pros etc.
Je suis prĂŞt Ă me lancer la dedans, j'ai l'espace et la patience. Il me manque juste un mentor
Merci Ă l'avance
|
Ven Avr 06, 2007 6:28 pm |
|
 |
MistIslands
Inscription: Mar Nov 08, 2005 4:27 pm Messages: 235 Localisation: Montréal
|
Salut,
Pour les mouches à fruits, il n'y a aucun problème. Après avoir parti les premières, tu peux toujours m'écrire en cas de pépins. J'ai toujours des cultures.
Pour les leucomelas, c'est un très bon choix pour commencer, elles chantent beaucoup et on les voit plus que des auratus.
Peux-tu m'envoyer le site qui vende des auratus Ă 35$ svp.
Si tu veux plus d'info sur le terrarium ou le maintien de mouche alors écris-moi [email protected]
_________________ Christian
|
Ven Avr 06, 2007 9:21 pm |
|
 |
vignolo
Inscription: Lun Avr 26, 2004 7:26 pm Messages: 503 Localisation: Sorel-Tracy
|
 Re: Merci
Tsunami a écrit: J'ai fait le tour des magasins pour me trouver une souche de mouches mais pas de chance personne en a et ceux qui peuvent en commander, ça va aller à la fin mai.
La plupart des magasins, animaleries, ne connaissent pas grand chose aux Dendrobates ou Mantellas. Je te suggère plutôt de fouiller sur les forums comme tu le fais en ce moment. Tsunami a écrit: Je suis donc preneur si quiconque se propose. Je suis de Boucherville et je me déplacerai dans la région de Montréal.
Je suis de Sorel et je voyage Montréal à tous les jours. Surement que l'on peut s'arranger pour une souche de hydei et une de melanogaster. Tsunami a écrit: Je veux m'assurer que j'ai un flot constant pour nourir mes dendrobates.
Si tu possèdes 6 grosses dendrobates (Azureus, leucomelas, tinctorius, auratus), pars 5-6 pots de mouches à toutes les deux semaines, ce qui devrait suffire. Tsunami a écrit: De plus, j'ai aussi fait la recherche des espèces et je me suis dit que leucomelas serait probablement la plus intéressante à avoir. Cependant elle est assez dispendieuse. Je me demandais donc ce qui regissait le prix. Je l'ai vu pour 80$ chez un vendeur online. Ayant 66 gallons, je me vois mal acheter 6 grenouilles à 80$. J'ai vu des auratus à 35$ mais... si je veux les voir, c'est pas la meilleur espèce.
De manière générale, l'offre et la demande régit le prix de vente des dendrobates. Au Québec, la disponibilité est moindre et la demande est croissante. Par contre, le marché sature parfois, donc les vendeurs vendent moins cher. Tu peux aller sur http://www.understoryenterprises.com pour voir les prix de vente. Plusieurs éleveurs du Québec peuvent te fournir les D. Leucomelas, D. Azureus, D. ventimaculatus, D. Auratus à des très bons prix. Tsunami a écrit: De plus, je me demandais si quelqu'un aurait la gentilesse de "m'initier" à la maintenance des dendrobates... savoir les trucs de pros etc.
[email protected] si tu as MSN, je pourrai te dépanner sur la construction du terrarium. Par contre, plusieurs ici sont plus habitués avec les dendrobates particulièrement.
Merci
PL
_________________ [email protected]
|
Sam Avr 07, 2007 9:36 am |
|
 |
Tsunami
|
 Merci
Merci Vignolo pour les infos et ton aide.
J'ai déjà eu un offre pour les mouches et springtails mais je garde ton nom en note. Je t'ajouterai à mon carnet Hotmail, mais je ne suis quasiment jamais sur MSN.
Effectivement, les magasins ne connaissent pas trop ces grenouilles. Je suis allé chez Magazoo et c'est là que j'ai eu le plus d'info. Cependant avec mes lectures, j'en connaissais déjà plus que la personne qui ma répondu. Cependant, il parrait que Angèle est pas mal calé.
Pour ce qui est du prix des grenouilles, je m'attendais à cette réponse. Cependant je suis surpris un peu. Les éleveurs vendent souvent leur animaux à un prix très faible pour augmenter le nombre d'adepte. Évidemment ils le font sans se ruiner. Je pensais que ce serais plus la complexité et la saturation du marché.
Après avoir lu encore un peu plus et en ayant vu le prix de understory, l'option la plus économique pour moi serait des auratus. Cependant, plusieurs me disent que 6 auratus c'est aussi actif que deux Leuco, Azu ou Tincto. Je commence à réfléchir à ça. Ça devient compliqué.
Autres questions qui fera peut-etre capoter certains, mais est ce possible de mélanger Epipedobate et dendrobate dans le même aquarium, considérant que c'est une 66 gallons. Sinon que diriez vous si j'ajoutais H. ebraccata. On va en rajouter encore. Que diriez vous de toutes cette belle gang la à la même place... Certains disent que tout ceci est possible d'autres voudraient me crucifier (c'est Pâques). Qu'en pensez vous.
Il serait pratique, je pense, si les personnes qui ont des reproductions assez fréquentes ce démarque dans leur signature. De cette façon on saurait vers qui se tourner si on veut des grenouilles où des conseils dans le domaine.
A+
Dernière édition par Tsunami le Sam Avr 07, 2007 6:45 pm, édité 1 fois.
|
Sam Avr 07, 2007 5:37 pm |
|
 |
phrakt
|
Tsunami a écrit: Autres questions qui fera peut-etre capoter certains, mais est ce possible de mélanger Epipedobate et dendrobate dans le même aquarium, considérant que c'est une 66 gallons. Sinon que diriez vous si j'ajoutais H. ebraccata. On va en rajouter encore. Que diriez vous de toutes cette belle gang la à la même place... Oui, c'est possible, mais deconseille si tu n'as pas d'experience prealable avec les grenouilles. Je te suggererais fortement de commencer en gardant une espece par terrarium, et avec le temps, tu verras les especes qui peuvent cohabiter. Tsunami a écrit: Il serait pratique, je pense, si les personnes qui ont des reproductions assez fréquentes ce démarque dans leur signature. De cette façon on saurait vers qui se tourner si on veut des grenouilles où des conseils dans le domaine.
Il y a un reglement de Reptilic qui interdit ca, justement pour que les gens n'utilisent pas leur signature comme marche de vente. C'est avant tout un forum d'aide pour les reptiles, pas de vente.
|
Sam Avr 07, 2007 6:19 pm |
|
 |
Tsunami
|
Ok Phrakt, merci pour le conseil. C'est juste qu'avec mon vivarium, j'ai peur que ça semble vide..
phrakt a écrit: Il y a un reglement de Reptilic qui interdit ca, justement pour que les gens n'utilisent pas leur signature comme marche de vente. C'est avant tout un forum d'aide pour les reptiles, pas de vente.
Faut croire que j'ai pas lu toutes les petits réglements...
Cependant ça aiderait tout de même 
Sam Avr 07, 2007 6:27 pm |
|
 |
phrakt
|
Avec des dendrobates, je te garantis que ton vivarium n'aura pas l'air vide. Surtout avec un 66 gallons, tu vas toujours en voir une ou 2 de sorties, et au moment de la bouffe, les plus gros dendrobates sont vraiment droles a voir. Mes tinctorius sont souvent cachees dans des paquets de philodendrons, et la seconde que je mets des mouches, toutes les feuilles se mettent a bouger, et les grenouilles sortent pour se garocher partout. On dirait un concours de gavage.
Je te dirais aussi qu'avec ce genre de vivarium, il faut que tu aies aussi un certain interet a juste le regarder evoluer avec le temps, et meme sans animaux, j'ai des vivariums qui sont interessants, ne serait-ce que pour les especes de plantes que j'y cultive (mais pour ca, faut tripper plantes aussi!  ). Au debut, le vivarium est assez ordinaire, quelques plantes fixees, mais a mesure que le temps passe, la mousse s'installe, les plantes grimpent, descendent, font des bebes, et arrive un moment ou t'as pas le choix d'entretenir, sinon certaines plantes prennent des proportions gigantesques! Et quand les fleurs sortent, c'est encore plus excitant!
|
Sam Avr 07, 2007 7:19 pm |
|
 |
Tsunami
|
Merci Phrakt pour tous les conseils, c'est apprécié.
Effectivement, tu as raison qu'un terrarium n'est pas juste une question de grenouille et qu'il faut aussi profiter de l'ensemble. J'ai déja commencé la sélection de mes plantes et je suis même en train de prévoir de la place pour un orchidée miniature
Une fois que je commencerais mon terrarium, je vais faire un journal de bord. De cette façon plusieurs pourront l'utiliser pour construire leur paludarium/terrarium.
Je vais donc voir si je peux me trouver un éleveur de dendro/mantella/epi.
Si ya quelqu'un qui en élève, vous savez où me trouver.
Dim Avr 08, 2007 7:09 pm |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 12 messages ] |
|