Nous sommes le Jeu Mai 16, 2024 3:54 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Terrarium planté quelque petite question 
Auteur Message

Inscription: Jeu Juin 10, 2010 3:03 pm
Messages: 272
Sexe: Femme
Message Terrarium planté quelque petite question
Bonjours, comme mon petit crested s'en est retourné dans un petit terra, je commence a me demander si sa serais bien de faire un terra planté dans mon terrarium hexagonale. Si pour un crested c'est bien ou on est mieux de le laisser dans un terrarium avec du papier scott.

Si mon idée est faisaible je voulais savoir si je doit me casser la tête avec un drain.
Qu'es-ce que je doit mettre comme substrat bon pour mon crested et pour mes plante.
Es-ce que je peux mettre seulement le subtrat et les plante ou dois-je absolument mettre des bille d'argile, un mousticaire et le subtrat.

Pour faire plus beau, je devrai mettre un fond(genre liege ou quelque chose comme sa,avec mousse ou plante epitaphe(je crois que sa s'apelle comme sa)), y'a tu moyen d'arriver a faire un fond pas chere. j'ai déja au moin trois plante. Un pothos, un peperomia et une plante araignée. Je pense m'acheté surement des bromeliacé

Pour le nettoyage, tout doit se faire naturellement sûrement mais pour les vitre qui vienne taché par le calcaire de mon eau je fais comment? car je n'ai pas l'intention d'acheter de l'eau distiller ou autre truc comme sa^^
Il y a t-il un moyen de pouvoir nettoyer les vitre sans saccager le terra naturelle^^

Merci d'avance a ceux qui pourrons répondre a mes nombreuse question^^


Lun Nov 15, 2010 7:59 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Re: Terrarium planté quelque petite question
bon tout dabord jai aucune experience avec les cresteds mais jai bcp bcp lu et jexperimente les vivariums
je vais prendre pour acquis qu un crested a des besoins similaire aux grenouilles, corriger moi si jme trompe
60-80% humiditer, 75-85F, arboricole sont ma specialiter! ;p

selon moi, un terra planter est ce qui a de mieux overall! le scott c est bien, mais c bcp de job quotidienne/hebdo.. quand ta plusieurs terrarium, c est plus util avoir des terra planter
les risque de bacterie sont pratiquement inexistant avec le scott, mais je te dirais qu un petit ecosystem bien planter dans un vivarium est tres tres efficace!

t es pas obliger de mettre un drain, mais sa va te prendre une couche de drainage...
ta plusieurs methode de faire cela; bille dargile ou avec un diffuseur de lumiere (eggcrate)
tu veux surtout pas que ton substrat trempe dans leau... endroit propice au bacterie et la plupart des plantes aime pas avoir les pieds mouiller (les pothos tolere tres bien cela par contre.. les bromeliad vont moisir rapidement par exemple)

comme substrat, tu peux mettre un mix de fibre & chunks de coco, de mousse de tourbe, d ecorce de sapin? (fir bark..) et des feuilles mortes ou tout autre truc organique qui pourrait nourir tes plantes.. aucun fertilisant, aucun truc chimique bien entendu
moi je recouvre le tout de feuilles de chene... sa se decompose extremement lentement, alors sa fait un bon tapis pour pas que mes grenouilles mange de la terre par accident, jsais pas si sa pourrais etre un problem avec les cresteds

pour faire ton background, ta mille et une methodes...
la plus facile et efficace est de mettre un panneau de liege. au debut c pas tres jolie, mais apres un certain temps, les plantes envahiront le background
sinon tu peux prendre les trucs en mousse cheap de exo terra..
moi jutilise de la mousse polyeurethane que je recouvre dun mix de colle a bois et fibre de coco.. tres tres solide mais un peu couteux et laborieux

pour le nettoyage, jte conseil de mettre des collembole, et isopod si t es capable de trouver sa... jte jure c surprenant comment sa nettoie!!!
pour les vitres/misting, tu devrais acheter de leau de source embouteiller... ya bcp bcp bcp moins de calcaire et c est mieux pour ton crested anyway
sinon, tu peux tjrs prendre du jus de citron, et nettoyer tes vitre avec ca

jsuis pas entrer dans les details avec mes reponses paske je me repete assez souvent hehe :p tu peux faire des recherches sur le forum ou meme sur google, ya plein de trucs!
good luck


Mar Nov 16, 2010 5:15 pm
Profil

Inscription: Jeu Juin 10, 2010 3:03 pm
Messages: 272
Sexe: Femme
Message Re: Terrarium planté quelque petite question
C'est quand même plutot clair mecri beaucoup,

mais pour l'eau embouteiller c'est que comme j'ai un gros terra sa me couterais chere, j'utilise une bouteille a poush poush pleine presque a tout les jours^^ alors au pire jus de citron et sur repticlic on ma dit une guenille tremper dans eau et vinaigre et essorer marche très bien.

Pour les farhaneit je suis pas sur, je marche en celcius^^ crested c'est 21 a 23 degre celcius et 70 a 80 pourcent d'humidité.
Pour le liège es-ce que je fait juste le collé avec du(merde me souvient plus le nom se qu'on met pour seller les vitre d.aquarium^^) et on laisse faire les plante, ou vos mieux placé des plante des qui pousse au arbre avec un elastique ou quelque chose comme sa.
Pour ne pas avoir de drain, si je met des bille d'argile(5 ou 6 pouce), un mousticaire de platisque et le mélange de terre c'est ok.

Pour les feuille de chene, je n'ai malheureusement que des érable par chez nous, que puis-je mettre a la place.
Pour les insecte, je crois vraiment pas que j'en ai par chez nous, sa se trouve ou sinon.


Mar Nov 16, 2010 10:16 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Re: Terrarium planté quelque petite question
l eau embouteiller revient pas tres cher.. tk je trouve pas sa cher pour toute les bienfait que sa a
1 seul terra ne peu pas demander TROP d eau, a moins que tu le place sur le bord du calorifer et que tu mist 10fois par jour>_>
jai environ 20 vivarium et c est ce que jai fais un bon bout...

le vinaigre aussi fonctionne mais personellement je trouve que le jus de citron fonctionne BCP mieux

tu peux coller le liege avec du "100% silicone GE II porte et fenetre"
ya plein de facon daider tes plantes a sagripper sur le liege ou les branches; colle chaude, fil de peche, elastique, corde de jutte

ta pas besoin de 5-6 pouce de billes ;P 2 pouces c parfait, et tu met du moustiquaire en fibre de verre pour pas que la terre se melange

les feuilles de chenes et magnolia sont le best... les autres sortes darbre se decompose rapidement

pour les collembole et isopod (crustacé et non insectes ;) tu peux trouver sa parmis les froggers! ya des gens qui pourront ten donner pour seulement 5-10$ et tu en aura jusqu a la fin de tes jours!!!! sa se renouvelle automatiquement ;P
tu n as qu a me dire de quel ville tu es le plus pres, et je te dirigerai vers qqn!
ya des froggers dans pas mal toute les grosses villes ;)


Mer Nov 17, 2010 12:25 am
Profil

Inscription: Jeu Juin 10, 2010 3:03 pm
Messages: 272
Sexe: Femme
Message Re: Terrarium planté quelque petite question
J'habite a st-paul de joliette.

Bah pour l'eau en bouteille on s'en achete même pas pour nous car notre eau est une haut de naturelle sous terre sans chlore et rien alors mes parent accepterais pas que je paye de l'eau en bouteille.

Pour les feuille si j'en mets pas c'est tu grave.
Pour les bille, ok pour le deux pouce, j'était sur d'avoir lu quelque part que c'était 5 a 6 pouce^^


Mer Nov 17, 2010 9:04 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Re: Terrarium planté quelque petite question
st paul de joliette jimagine que c pres de joliette, alors montreal est pas trop loin? il y a tres certainement des gens avec des springtails dans ce coin
essaie de contacter dendrolaval, p-e qu il en a
les feuilles c comme je tai dis... si ta peur que ton gecko mange de la terre, mets en.. c facile a trouver!!! jai 2 chene dans ma cours!


Mer Nov 17, 2010 3:19 pm
Profil

Inscription: Jeu Juin 10, 2010 3:03 pm
Messages: 272
Sexe: Femme
Message Re: Terrarium planté quelque petite question
Malheureusement sans char je peux pas me rendre plus loin que joliette l'assomption et alentour.Je regarderais sa mais je crois pas que sa s'envoie en transport express

Pour les chene je regarderais sa mais moi par chez nous on a surtout des érable et des pin. Beaucoup de connifere.^^


Mer Nov 17, 2010 5:09 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Re: Terrarium planté quelque petite question
ouain ben si ta loccasion ou un ami daller a montreal!
tout ce qui provient des connifer doit rester LOIN des vivariums :)
trop acide, ta suremenent remarquer que le sol dans les forest de connifere sont assez vide, rien n y pousse sauf le connifaire


Mer Nov 17, 2010 5:53 pm
Profil

Inscription: Jeu Juin 10, 2010 3:03 pm
Messages: 272
Sexe: Femme
Message Re: Terrarium planté quelque petite question
Haha ouais je le sais, surtout que sa degage des phenol(je crois que c'est le nom), pour sa que je dit que j'ai rien par chez nous^^ érable, ah oui c'est vrai j'ai un bouleur et des pin. Et la foret par chez nous on casi que des connifere et des érable^^


Mer Nov 17, 2010 6:10 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com